Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Montoya25 · 30 avril 2010 à 15:50 51 messages · 21 participants · 11 920 affichages | | | | 30 avril 2010 à 15:50 Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 537 affichages · Partager Bonjour,
J'avais quelques reflextions et autres pensées à partager la veille de mon départ.
Je repart demain pour 17 jours en Thailande apres un premier périple de trois semaines en Octobre a vitesse grand V, cette fois je vais uniquement dans le nord.Prendre le temps et apprendre.
C'est six mois d'attente qui se terminent, six mois de reprise du quotidien difficile, six mois de solitude presque. Passer l'heuphorie des deux mois d'apres vacances, à parler de tout, à montrer les photos et films à la famille et aux amis, retrouver sa route lorsque l'on rentre seul d'un tel séjour à été tres dur, d'ailleurs la mienne fut simple au bout de trois mois c'etait de repartir sans me dire je vais faire ça ou ça. Il fallait juste que je reparte. Il y a 6 mois j'etait heureux ici, aujourd'hui, j'ai complètement décrocher, je ne me reconnais pas, je ne reconnais plus dans les valeurs des gens. J'ai l'impression d'avoir perdu le "rythme social" de la France. Plus je sors, plus je vais voir des amis et plus je me sens seul dans mon petit monde. Parler de la Thailande aux autres ça les amuses une fois mais pas deux, ce n'est pas la vraie vie. Mais ou est la vraie vie, ou est la réalitée? Je me le demande, je ne sais plus trop quoi penser finalement. Je me sens tellement vivant à l'etranger alors qu'ici quelle routine, quelle socièté de consommation et de paraitre. J'ai un bon boulot mais depuis six mois j'ai vraiment du mal a accepter le monde qui dirige cela. C'etait les vacances peut-etre mais mon oeil amoureux de la planète à vu plusieurs choses qui font changer.
Tout ça pour dire que finalement, quand on voyage, on se sent bien seul, que personne ne comprend le pourquoi d'un voyage. J'ai la chance d'avoir du travail et de pouvoir partir pour faire avancer mon petit monde à ma manière. Mais c'est une goutte d'eau dans ce pays. Je ne sais pas comment je vais revenir de ce nouveau periple mais deja beaucoup de chose on changé. Heureusement que VF est là pour le moral.
Si je pouvais me reveiller dans l'avion demain et ainsi eviter le train pour paris demain.
Je reste bien sur le plus heureux des hommes, à partir de demain soir.... | | | À: Montoya25 · 30 avril 2010 à 16:16 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 7 515 affichages · Partager Mon sentiment à la lecture de ton post, c'est que la Thaïlande n'est que le déclencheur d'une crise existentielle qui devait couver. 27 ans, la maturité arrive, un bon boulot, pas encore d'enfants je suppose, peut-être pas de compagne, qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?
Me trompé-je beaucoup ? | | | À: Montoya25 · 30 avril 2010 à 18:28 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 7 459 affichages · Partager Tu as raison les vacances "ce n'est pas la vraie vie".c'est juste fuir le réel. La Thaïlande et le voyage n'y sont pour rien... Le pire serait de croire que "tout est mieux" ailleurs. Je suis peut être dur mais ton problème avec la société c'est en France que tu dois le régler. Tu peux rejoindre un syndicat, un parti politique, une association de quartier et agir pour de vrai sur le REEL, sur la vraie vie... Le reste n'est qu'une fuite sans issue. | | | À: Lepiaf · 30 avril 2010 à 18:56 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 7 450 affichages · Partager Mon sentiment à la lecture de ton post, c'est que la Thaïlande n'est que le déclencheur d'une crise existentielle qui devait couver. 27 ans, la maturité arrive, un bon boulot, pas encore d'enfants je suppose, peut-être pas de compagne, qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?
Me trompé-je beaucoup ?
Bien sur que non que tu te trompe pas, la Thailande ou Cuba ou les voyages c'est forcement une remise en question de plein de chose soi et sur son quotidien. | | | À: Madlab · 30 avril 2010 à 19:00 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 7 451 affichages · Partager Tu as raison les vacances "ce n'est pas la vraie vie".c'est juste fuir le réel. La Thaïlande et le voyage n'y sont pour rien... Le pire serait de croire que "tout est mieux" ailleurs. Je suis peut être dur mais ton problème avec la société c'est en France que tu dois le régler. Tu peux rejoindre un syndicat, un parti politique, une association de quartier et agir pour de vrai sur le REEL, sur la vraie vie... Le reste n'est qu'une fuite sans issue.
Je m'engage, je me bat au quotidien je trouve juste que ça va pas asser vite. Je ne pense pas que tout est plus rose ailleurs, au contraire. | | | À: Montoya25 · 30 avril 2010 à 19:29 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 7 433 affichages · Partager euphorie s'écrit sans h, contrairement à heureux, hédoniste ou hymen.
Ne m'en veuillez pas, je suis en plein jetlag. | | | À: Khunfred · 30 avril 2010 à 19:52 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 7 417 affichages · Partager C'est vrai qu'avoir fait ce voyage à 27 ans, a changé pas mal de chose chez moi au niveau vision de vie. Et tant de changements sont forcémént perturbants avec les habitutes d'avant donc tu es un peu paumé. Même beaucoup pour moi. J'ai pas forcement bien ecrit ce que je resentais finalement. Sorry.
Sur ce je vais cuisiné Thai pour la famille ce soir, mais pas de singha en apéro. | | | À: Montoya25 · 30 avril 2010 à 20:05 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 7 413 affichages · Partager C'est vrai qu'avoir fait ce voyage à 27 ans, a changé pas mal de chose chez moi au niveau vision de vie. Et tant de changements sont forcémént perturbants avec les habitutes d'avant donc tu es un peu paumé. Même beaucoup pour moi. J'ai pas forcement bien ecrit ce que je resentais finalement. Sorry.
Sur ce je vais cuisiné Thai pour la famille ce soir, mais pas de singha en apéro.
27 ans...le pied!... Sachez que j'apprécie votre message  ...je m 'arrête là, une suite de mon côté pourrait s'apparenter à un discours de vieux con. | | | À: Montoya25 · 30 avril 2010 à 21:41 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 7 388 affichages · Partager Bonjour
Moi je tiens à te dire que je ressens exactement la même chose que toi? J'ai 38 ans et la semaine prochaine je pars pour mon 5 ème voyage en asie (4 en thailande) et n'écoutes que toi même....
Tu as 27 ans et essayes de vivre un temps en thailande et seule cette expérience te dira où est la réalité qui te convient le mieux. La vie actuelle en Europe est terrible....Nous deons être le meilleur, le premier, le plus compétent...la vie est hyper chère, le temps pas top et pourquoi ne pas essayer sous les tropiques....Moi, dans quelques années, je partirais vivre en thailande car je veux savoir...Et seule moi pourra me dire ce qui me convient....
Courage, bon voyage et surtout saches que tu n'es pas seul à ressentir ce genre de choses :-)
Sophie | | | À: Macchupi · 30 avril 2010 à 21:50 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 7 383 affichages · Partager C'est sympa ce forum, ça fait aussi salon de psy  Tu sais mon probleme à moi c'est de ne pas etre partie en Thailande à 27 ans  Alors profite donc de ta chance au lieu de deprimer | | | À: Kamille06 · 30 avril 2010 à 21:53 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 7 279 affichages · Partager C'est sympa ce forum, ça fait aussi salon de psy  Tu sais mon probleme à moi c'est de ne pas etre partie en Thailande à 27 ans  Alors profite donc de ta chance au lieu de deprimer
Que dire de plus, je suis entièrement d'accord :-) | | | À: Kamille06 · 30 avril 2010 à 22:32 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 7 272 affichages · Partager Rassures t'oi t'as encore le temps d'y aller | | | À: Lepiaf · 30 avril 2010 à 22:34 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 7 269 affichages · Partager Apres avoir passer six mois en asie donc 3 en thailande je te comprend tellement!Tu reviens dans ton pays et c'est tout a fais normal de ne plus se sentir pareil; car on a changer et on a évoluer et appris a une vitesse folle car a tous les jours en voyage on voit de nouvelles chose de nouvelles façon de vivre et ce n'est pas comme a la maison. Et parfois on se sens mieux dans ce mode de vie la. comme toi, avec les gens je sens la solitude car quand on quitte notre lit douillet quelques temps on a apprend autres chose qu'on peux partager avec nos amis, notre famille mais on est seule a pouvoir a comprendre vraiment ce qu'on a vécu. Le seul a penser parfois autrement, avoir de nouvelles façon de voir les choses et c'est correct comme ça. Tout ça pour dire que les voyages c'est si beaux si magiques, le retour aussi est beau, revoir ceux qu'on aiment est toujours agréable. Et a peine revenu on a déja hâte de repartir car pour nous c'est un bessoin, quel'que chose qu'on a bessoin pour rester en vie! J'ai vraiment hâte pour un autre long et grand voyage mais j'ai l'impression plus que je vielli (meme si je nai que 28 ans!)que a chaque fois que je part longtemps en revenant je dois tout recommencer (je ne peux pas prendre d'année sabbatique ou long congé à mon travail) et cela je trouve ça un peu dur. Mais quans que je peux partir une semaine je le fais!c'est des petites vacances mais ça fait tellement du bien! Les voyages c'est si beau!!et surtout si enrichissant!!:) | | | À: Montoya25 · 1 mai 2010 à 2:48 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 7 230 affichages · Partager Je n'ai pas de mot pour décrire mon état après mes vacances en novembre dernier. Je me retrouve totalement dans ce que tu as écris. Le même sentiment sur m'a vie "d'avant", le même sentiment après le voyage, je pense pas avoir été dépressif mais c'était pas loin.
Tellement de choses vues, de gens rencontrés. Avoir visité la Thailande et le Cambodge en 1 mois fu un petit marathon mais je nageais en plein bonheur, jamais j'avais resenti de telle émotion.
Moi qui me sentais si bien chez moi, je pensais que je ne pouvais vivre nulle part ailleur, avec tout le confort qu'on dispose ici, et pourtant si futile quand on a l'immense privilège de faire un tel voyage dans un pays à la culture tellement différente.
Une fois revenu chez moi, j'avais comme un sentiment de dégou. j'y croyais pas mais bon ct la dure réalité qui revenait au galop. | | | À: Montoya25 · 1 mai 2010 à 2:58 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 7 228 affichages · Partager C'est clair que j'étais euphorique pendant les 3 semaines de vacances que j'ai passé ici l'année dernière, et à mon retour en France, mais finalement c'est peut-être juste parce que la Thaïlande est une bonne destination touristique pour un occidental (entre autres pour des questions de pouvoir d'achat, avec 15000 bahts par mois ce serait différent, et en perspective des vacances dans n'importe quel pays occidental avec 2 à 3 fois le pouvoir d'achat que tu as actuellement en France seraient également très agréables...). Avoir envie de parler de ton voyage à ses connaissances c'est bien normal, au risque en restant fixé là dessus de les saouler, sans compter la jalousie si ils ne peuvent pas se le permettre ou leur désintérêt pour les voyages ou pour cette destination.
Le côté "routine, société de consommation et de paraitre" est tout aussi présent en Thaïlande, la société ici est même très portée sur l'argent, d'une façon parfois indécente pour nous français, c'est juste que tout te paraissait dérisoirement peu cher. Le pote avec qui j'ai voyagé en Thaïlande a été choqué par cet aspect commercial de la société thaïe où on a l'impression que tout se monnaie et n'a pas vraiment apprécié son séjour globalement. Enfin apparemment cet aspect est même pire dans d'autres pays asiatiques ( Indonésie par exemple).
Sur bien des aspects qu'on n'appréhende pas en quelques semaines de vacances, la vie des thaïs n'est pas à envier par rapport à celle des français, est-ce que tu es sorti des coins touristiques? J'ai apprécié découvrir un peuple assez uni, fier de sa culture, là où en France on a l'impression d'assister à un déclin, une façon de vivre en apparence plus insouciante (mais plus risquée aussi), des libertés que la société française nous a retiré (mais les responsabilités en parallèle), sans parler des paysages et du climat où je me sens plus à l'aise, mais il faut avouer qu'il y a en Thaïlande une atmosphère qui s'accorde plus avec ce dont j'ai envie en ce moment.
En tout cas, profite de ton voyage, emmagasine les expériences! Fais gaffe quand même, tu m'as l'air mûr pour tomber amoureux d'une charmante thaïe peu farouche et ça te fera une bonne excuse pour venir t'installer ici. | | | À: Montoya25 · 1 mai 2010 à 3:38 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 7 200 affichages · Partager Salut a tous,
Salut a toi Montoya,
Tu n'es pas le seul a avoir ressenti ca, moi mon premier voyage en Thailande date de février 2002 a 18ans, et ca a suscité des tas de questions chez moi alors que (j'avais deja fait pas mal de voyages en Afrique et Afrique du Nord... oui c'est possible a 18ans avec des supers parents  ) et immédiatemment j'ai su que je reviendrais un jour dans ce pays, pourquoi? ca serait trop trop trop long a expliquer mais en un mot c'est parce que c'est la THAILANDE... D'ailleurs je devrais y retourner fin 2010 et j'ai deja hate | | | À: Montoya25 · 1 mai 2010 à 7:30 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 7 187 affichages · Partager l'avantage d'avoir connu la thailande au moins qn on est entre amis qui ont connus ce pays ..on a de quoi parler.. | | | À: Montoya25 · 1 mai 2010 à 10:44 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 7 168 affichages · Partager J'ai moi même 27 ans et vie en Thaïlande depuis maintenant 1 ans et demi, je comprend ton sentiment, je ne sais pas si c'était ton premier voyage mais je sais certainement que ce ne sera le dernier ! | | | À: Singha · 1 mai 2010 à 12:49 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 7 149 affichages · Partager J - 79 Singha | | | À: Kamille06 · 1 mai 2010 à 13:04 Re: Mes sentiments avant mon deuxième départ en Thaïlande Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 7 143 affichages · Partager On vas se croiser | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 003 visiteurs en ligne depuis une heure! |