Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Albaniess · 14 janvier 2011 à 19:54 · 4 photos 41 messages · 7 participants · 4 277 affichages | | | | 14 janvier 2011 à 19:54 Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 468 affichages · Partager Bonjour ;) J'ai déjà posté, mais dans la rubrique "tour du monde" ^^. Celui-ci étant reporté à 2012-2013, je m'organise un petit voyage en Chine, si tout se passe bien (comprendre : si mon patron est d'accord) du 24 avril au 7 juin (sinon, ce sera du 24 avril au 31 mai). Là, c’est un projet pour un mois et une semaine uniquement, le reste sera du plus je pense. J'ai pensé à mon itinéraire, et j'aimerais vous le soumettre, pour savoir :
- Si je ne fais pas trop de détours ?
- Si je peux éviter des endroits, ou au contraire en ajouter d'autres ?
- Je voyagerais surtout en train (le bus est plus cher d'après mon guide), mais si certaines fois sont plus avantageuses en avion, je suis preneuse de conseils.
- A savoir également que je suis surtout "paysages, architecture et locaux" que "lieux touristiques et connus".
- J’ai deux grosses envies ; je couds beaucoup, alors acheter de la soie ? Ou en trouver de bonne qualité et pas trop chère ? Et j’aimerais également gaver ma mère de souvenirs, dois-je attendre une ville précise, un marché particulier, ou est-ce aussi rentable d’en acheter au fur et à mesure ?
- Ah oui, et je suis sportive, connaissez-vous des randonnées intéressantes, ou des endroits où je pourrais faire des footings dont je me souviendrais toute ma vie ? (oui je sais mais vous m’avez comprise =D).
- Dernière chose, pensez-vous que je vais courir ? Je ne suis pas contre me lever à 6h du matin (je pars vraiment en mode découverte et sports que vacances et tourisme...) et dormir dans les trains de nuit ne me dérange pas si je peux gagner du temps pour voir plus de choses...
- Je sais qu’au Vietnam ou au Cambodge, on peut passer une journée avec des éléphants, est-ce faisable en Chine ?
Ah, et j'aimerais passer deux jours à Tokyo voir une amie, savez-vous de quelle ville il est le moins cher de décoller ? J'ai regardé sur internet, ils me disent que c'est moins cher de Shanghai, mais avec une escale à Beijing, et en direct de Beijing, c'est plus cher... Allez comprendre...
Voilà, promis c’est fini les questions ;)
Alors voici (entre les >... >, ce sont les tarifs du train et la durée du dit-train jusqu'à la ville suivante) : Pékin (6 jours) : le traditionnel, avec un trek sur la grande muraille de 6 à 8h je pense, j'aimerais tester la luge d'été ;) est-ce facile de se déplacer en vélo dans la ville ? Je suis assez peureuse des voitures, alors si c'est comme Delhi, no way ^^ > 11h (170 Y) > Pingyao (2 jours) : visite du château de Zhangbi Cun, et grosses balades dans la ville qui, apparemment, est une des mieux conservée de la Chine d’antan ? > 11h (93Y) > Xi’an (3 jours) : Visites traditionnelles et petites ballades, à ce qu’il parait, au niveau architectural, c’est une ville magnifique... > 16h (113Y) > Chendgu (2 jours) : j’aimerais voir la réserve de Panda, évidemment, et les nombreux parcs de la ville. > 24h (375Y) j’hésites avec l’avion à 1130Y > Guilin (4 jours) : hormis des visites, j’aimerais faire une bonne ballade près des rizières en terrasses du dos du dragon. > 1h (14Y) > Yangshuo (2 jours) : au programme, la ballade entre Dazhai et Ping’an et un peu partout dans les environs > 1h (14Y) retour à Guilin pour attraper la correspondance vers Nanchang en 15h (200Y) tout ça pour aller à Huangshan en 8h (120Y) C’est là que je bloque... Comment rejoindre cette ville sans ce grand (et long) détour ? C’est malheureusement le seul détail qui bloque et me faire perdre beaucoup de temps et sûrement de fatigue. > Huangshan (4 jours) : l’escalade évidente de la montagne, avec couchage au sommet et lever de soleil mémorable, puis visite des environs. > 6h (60Y) > Hangzhou (4 jours) : randonnée dans les collines et visite du lac (sûrement bateau)... 4 jours est un peu beaucoup non ? > 6h30 (62Y) > Wenzhou (2 jours) : visite des environs de Wenzhou (je pense notamment aux campagnes du Nanxijiang) > 6h30 (62Y) pour rallier Hangzhou puis 1h18 (et 40Y) > Shanghai (2 jours) : visite évidente de la ville, mais ce n’est pas les buildings ni les magasins qui m’intéressent, alors je me contente du minimum parce que je suis à coté et que ce serait bête de ne pas aller y faire un tour !!) > 8 à 14h (207Y) > Tai’an (2 jours) : J’aimerais gravir la montagne Tai Shan, tant pour son histoire que pour la vision qu’en ont les chinois. OPTION > 5h30 (100Y) > Quindao (2 jours) : J’aimerais prendre un peu l’air de la mer, des plages et des parcs... Je ne pense pas que le détour vaille le coup ?? > 7 à 10h (150Y) > Pékin : Retour à la base !
Merci beaucoup à ceux qui me répondront =)
PS (EDIT) : j'ai calculé, rien que les trains, j'en ai pour environ 1800Y, soit à peu près 200E. A cela je rajoute à peu près 700e pour les dépenses de nourriture, logements et souvenirs, sachant que comme précisé, je préfèrerai dormir dans les trains. Est-ce suffisant niveau budget ? Niveau confort, un matelas, peu importe où me convient tant qu'il n'a pas de puces, alors je prendrais sans doute les hôtels pas trop trop chers... Et je mangerais sans aucun doute sur les marchés, les ptits bouibouis et tout... | | | À: Albaniess · 15 janvier 2011 à 1:26 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 439 affichages · Partager Ça fait beaucoup beaucoup de questions d'un coup. 
Dernière chose, pensez-vous que je vais courir ? Je ne suis pas contre me lever à 6h du matin (je pars vraiment en mode découverte et sports que vacances et tourisme...) et dormir dans les trains de nuit ne me dérange pas si je peux gagner du temps pour voir plus de choses...
Je trouve ton itinéraire bien chargé. Il couvre quand même 1/3 du pays (la superficie de la Chine représente 17 fois celle de la France). Tu vas passer beaucoup de temps dans les trains ou dans les bus. Trop je dirais. Le train, le bus c'est sympa mais c'est aussi crevant.
Je sais qu’au Vietnam ou au Cambodge, on peut passer une journée avec des éléphants, est-ce faisable en Chine ?
Peut-être au Xishuangbanna, tout au sud du pays. Tu devrais pouvoir trouver l'information assez facilement sur le net.
retour à Guilin pour attraper la correspondance vers Nanchang en 15h (200Y) tout ça pour aller à Huangshan en 8h (120Y) C’est là que je bloque... Comment rejoindre cette ville sans ce grand (et long) détour ? C’est malheureusement le seul détail qui bloque et me faire perdre beaucoup de temps et sûrement de fatigue.
En prenant l'avion. Donc en apportant des modifications à ton itinéraire car il n'y a pas de vol direct entre Guilin et Huangshan.
j'ai calculé, rien que les trains, j'en ai pour environ 1800Y, soit à peu près 200E.
Il te faudra aussi payer bus urbains et/ou taxis. Taxis le plus souvent. Les villes chinoises sont immenses, tu n'auras pas trop le choix. En un peu plus d'un mois, avec un itinéraire aussi dense, attention ! ça peut grimper vite.
A cela je rajoute à peu près 700e pour les dépenses de nourriture, logements et souvenirs, sachant que comme précisé, je préfèrerai dormir dans les trains. Est-ce suffisant niveau budget ? Niveau confort, un matelas, peu importe où me convient tant qu'il n'a pas de puces, alors je prendrais sans doute les hôtels pas trop trop chers... Et je mangerais sans aucun doute sur les marchés, les ptits bouibouis et tout...
Ça me paraît juste. Les visites coûtent cher. L'accès aux montagnes, aux parcs, aux villages anciens, aux temples... tout est payant. Dépenses possibles à l'infini dans les grandes villes. On est vite tenté tu verras...  La nourriture est bon marché c'est certain. Moins chers que les boui-boui, les traiteurs dans les supermarchés. C'est un bon plan pour manger bien pour quelques yuan. Et c'est bon. Tu devrais pouvoir trouver des dortoirs un peu partout. | | | À: Albaniess · 15 janvier 2011 à 5:19 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 430 affichages · Partager Bonjour,
Vraiment beaucoup de questions, mais je préfère cela à " je vais en Chine, donnez-moi tous les bons plans, et ne me renvoyez pas sur l'onglet Rechercher, car pour ça il y a Google". 
Quelques éléments de réponse :
- Xi'an : allez impérativement à HuaShan. Soit un jour (en partant tôt, ascension en téléphérique), soit 2 jours (montée à pied, nuit en haut). Renoncez si le temps est pourri.
- Taishan : à faire impérativement (vus vos centres d'intérêt). Le sommet est plutôt quelconque, mais l'ascension est inoubliable. Arriver par un train de nuit à Taishan, il y a un bus de ville qui amène jusqu'au pied de la montagne. En général, il y a des consignes dans les gares.
- Grande Muraille : pour vous, je vous suggère de faire la randonnée Jiankou > Mutianyu. Minimum 6 heures en étant bien entraînée; j'ai mis 8h avec quelqu'un qui n'avait pas la condition physique pour. Un passage terreux un peu difficile, mais le reste est moins acrobatique que les photos ne laissent suggérer. Exclusivement par beau temps. Comme moi, vous trouverez les infos d'accès sur internet.
- Quatre jours à Hangzhou, cela me semble beaucoup trop, dans ce contexte
- Shanghai, je trouve que ce serait bête d'y faire un tour si ni les buildings ni les magasins ne vous intéressent. J'y suis allé, avec un ami qui connaît très bien la ville, et je considère que ce n'est pas une étape incontournable.
Train/bus : de toute façon, c'est très bon marché, mais les trains sont plus souvent complets que les bus. Pour le bus, ayez des bouchons d'oreilles (sono ou vidéo parfois épuisante).
Beijing : les vélos ont largement disparu au profit des voitures, qui ne respectent rien ni personne. On se déplace très facilement en métro et en bus. Le bus est tellement bon marché que je le prends souvent au hasard; quand il tourne dans la mauvaise direction, je descends.
A/R Chine - Japon : ce n'est que depuis moins de six mois que les Chinois peuvent avoir des visas de tourisme individuels. Et encore, il faut montrer patte blanche. Il n'y a donc pas de marché pour des vols à prix très réduit. Les billets avec escale moins cher que le billet depuis l'escale en question, c'est un grand classique du transport aérien; ce n'est pas spécifique à cette région du monde. Votre escapade de 2 jours à Tokyo vous coûtera forcément très cher, je connais le sujet | | | À: Albaniess · 15 janvier 2011 à 7:03 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 427 affichages · Partager Bonjour Albaniess,
J'ai quelques réponses :
est-ce facile de se déplacer en vélo dans la ville
C'est dangereux, tu as meilleur temps de prendre le métro qui très peu cher (2 y) très propre et parfaitement indiqué en anglais. Le taxi est également abordable (10 y de prise en charge avec 3 km gratuit, 2 y les kms suivants), tu hèles les voitures sans problème.
j’aimerais également gaver ma mère de souvenirs
Là je peux te conseiller le quartier HUI de xi'an, on y trouve des milliers de petites échoppes avec des prix incroyables (20 -30 y), beaucoup de soie notamment.
Et je mangerais sans aucun doute sur les marchés,
Pas de problème, il y a des popottes partout en ville
Bon voyage, c'est un pays époustouriffant | | | À: Jaunesoleil · 16 janvier 2011 à 13:29 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 396 affichages · Partager Oh j’ai eu une limite de message pour vous répondre hier matin ! C’était assez troublant ^^ Alors je vous recolle ma réponse.
Youhou, merci pour tous vos conseils ! Je prends note de tous tes bons plans marathon, merci ! Voici donc quelques modifications selon vos avis :
J’oublie les éléphants, j’ai regardé et effectivement c’est vraiment très au Sud donc je vais pas faire ce détour pour « si peu » si je peux me permettre, on verra ça lors du TDM en 2012 ;) J’ai donc enlevé le détour par Guilin et ses rizières. Connaissez-vous un autre endroit ou je pourrais en voir ? Mon guide n’en indique qu’encore plus au Sud et j’aimerais vraiment aller y faire un tour. Pareil pour Pingyao, le château n’est pas ma priorité, c’est surtout que mon guide dit que c’est une très jolie ville, vraiment bien conservée, à l’architecture à l’ancienne, mais si vous connaissez un coin sur mon trajet qui m’évite ce gros arrêt (ce qui me permettrait de prendre l’avion entre Pékin et Xi’an, ou du moins un train direct) je suis à l’écoute ^^. On oublie donc Tokyo, qui va clairement plomber mon budget avion (même si je suis logée sur place). Et les vélos, eh bien j’en ferai à Xi’an ou d’autres villes, j’ai vu que ce n’était vraiment pas un problème d’en louer. Niveau budget : je pense me prendre la carte Hostelling International, j’ai regardé sur internet, globalement ils sont dans toutes les villes où je veux aller et leurs tarifs en dortoirs n’excèdent pas 40Y en général (sauf Pékin où ca monte à 60-80) mais je trouve ca raisonnable. Et pour la bouffe, ce n’est pas le poste qui m’inquiète le plus ! Merci du conseil pour les supermarchés, c’est bon à savoir et dur à deviner =)
Pékin (6 jours) (on oublie le vélo) > 11h (170 Y) > Pingyao (2 jours) > 11h (93Y) > Xi’an (4 jours) (dont 1 pour HuaShan et un aprèm pour le shopping dans le quartier HUI ^^) > 16h (113Y) > Chendgu (2 jours) > 3h00 (1280Y) avion > Hangzhou (2 jours) > 6h (60Y) > Huangshan (4 jours) > 6h (60Y) retour à Hengzhou puis 1h18 (et 40Y) > Shanghai (2 jours ou 1 et demi) : j’ai quand même envie de voir la ville ^^ ne serait-ce que pour le côté justement building qui doit être impressionnant une fois sortie des campagnes. > 8 à 14h (207Y) > Tai’an (2 jours) : J’aimerais gravir la montagne Tai Shan, tant pour son histoire que pour la vision qu’en ont les chinois. > 7 à 10h (150Y) > Pékin : Retour à la base !
J’en ai donc pour 2173Y doit à peu près 250€, la différence n’est pas très énorme ! Et j’ai sans doute plus de temps pour faire des petites villes alentour à chaque fois que l’envie m’en prendra.
Ah oui, dernière chose, j’aimerais également acheter un Hanfu, ou un Qipao, même si c’est moins traditionnel, quelle ville attendre pour que ca vaille le coup ?
Voilà, désolée de toutes ces questions, mais je suis tellement curieuse et impatiente que je veux pouvoir faire un séjour de rêve =) Merci encore de tous vos conseils ;) | | | À: Albaniess · 16 janvier 2011 à 15:11 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 382 affichages · Partager j’aimerais également acheter un Hanfu, ou un Qipao, même si c’est moins traditionnel, quelle ville attendre pour que ca vaille le coup ?
Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la meilleure ville, mais vous allez passer 6 jours à Beijing, où vous pouvez vous faire faire des vêtements sur mesure sans problème dans ce délai (en quatre jours, je crois).
Personnellement, j'ai fréquenté Yashow Market (aussi transcrit Yaxiu), situé sur le trottoir nord de l'avenue nord du stade des travailleurs, à peu près à 1km à l'est de la station Dongsishitiao (ligne 2). Vous devriez trouver facilement, c'est là où il y a un petit parking encombré de cars de touristes. Au 4° étage (je crois, mais c'est impossible à louper), il y a plusieurs tailleurs. Côté hommes, je me suis fait faire des pantalons sur mesure, impeccables et moins chers que du prêt à porter français. Côté féminin, en face de l'escalator, je n'ai pas d'avis, mais ils ont une montagne de catalogues à titre d'exemples, et peuvent vous faire tout ce que vous voulez, avec le tissu que vous voulez. J'aime moins La Rue de la Soie, mais c'est plus facile d'accès, car à deux pas de la station Yong'Anli, sur la ligne n°1.
Et vous ne trouvez pas votre bonheur, cela vous laisse le reste du voyage pour acheter ailleurs, mais alors ce sera du prêt à porter, faute de séjourner suffisamment longtemps quelque part. Pour un qipao, ça risque d'être difficile, car c'est un vêtement ajusté, et le gabarit des Occidentales n'est pas celui des Chinoises. | | | À: Marathon · 16 janvier 2011 à 19:20 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 368 affichages · Partager J'ai fouillé sur internet des infos sur ce centre, et effectivement je devrais y trouver mon bonheur ! Merci ^^
J'ai une question à propos de la muraille : j'ai vu qu'il était très facile d'aller à Mutianyu (bus puis minibus à 25Y), mais que c'était une autre affaire pour Jiankou (bus puis minivan à 200Y !!), est-ce que mon guide ne m'a pas donné toutes les infos ? Parce que je pensais arriver par une ville et partir de l'autre, mais apparemment, c'est la croix et la bannière pour les trajets depuis/vers Jiankou. Ne vaudrait-il mieux pas partir de Mutianyu, aller jusqu'à Jiankou et faire demi-tour ? Je me rends mal compte des distances, est-ce si infaisable ?
Merci pour vos réponses =) | | | À: Albaniess · 16 janvier 2011 à 20:22 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 361 affichages · Partager Bonjour, A Pékin, tu as le marché de Panjiayuan Voir les photos sur le site Il faut prévoir plusieurs heures et négocier sec J'ai acheté une théière peintes 50 yuans prix de départ 200 ou 300 yuans Je n'ai pas démordu du prix que je souhaitais mettre, suis partie et on m'a vite rattrapée J'ai aussi acheté des peintures à l'encre de chine sur un papier très fin 20 yuans et des moules à gâteau en bois 10 ou 15 yuans Il y a aussi beaucoup d'artisanat des ethnies, des colliers des dongs qui font de la très belle décoration Des costumes brodées, des jupes au cent plis...
Sur ton second parcours, je ne comprends pas pourquoi tu fais un détour sur Chengdu 2 jours Siya | | | À: Albaniess · 16 janvier 2011 à 20:50 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 359 affichages · Partager Jiankou se situe a 10km de mutinyao mais elle est tres dangereuse et en partie detruite en flanc de montagne. | | | À: Nemo1001 · 16 janvier 2011 à 21:48 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 353 affichages · Partager Suisiya > J'ai regardé les photos de Panjiayuan, effectivement c'est impressionnant ! Tellement de couleurs et de "bibelots" ! Et j'ai aussi lu un peu partout qu'il ne fallait jamais lâcher l'affaire en négociations, que même des tarifs extrêmement bas par rapport au prix d'origine était en fait une bonne affaire pour eux ! Merci du conseil !
Pour Chengdu, j'ai oublié d'augmenter la durée du séjour : je pense en réalité rester au moins 5 jours dans la région pour faire l'ascension de l' Emei Shan ainsi que la réserve de Jiuzhaigou. Mais en réalité, je veux surtout voir les pandas ! J'ai lu que c'était la seule réserve plus ou moins où on pouvait les voir ! Et puis il y a une nursery. Et, petit plaisir que je vais m'offrir : on peut prendre un panda dans ses bras pour une petite dizaine d'euros de don au centre. Je verrais comment se passe ma visite, et si ce n'est pas trop troublant pour eux, j'essayerais =) Les photos avec l'enfant que j'ai vues sont tellement belles !
En réalité, je vais totalement repenser mon parcours pour réellement voir les rizières à Guilin (enfin, pas loin) et faire la promenade dont j'avais tant envie entre Dazhai et Ping'an, c'est-à-dire que je vais enlever Pingyao (et donc prendre un unique train de nuit entre Pékin et Xi'an), prendre l'avion entre Chengdu et Guilin, puis entre Guilin et Wuhan, faire un parcours terrestre entre Wuhan et Shanghai en passant par le mont HuangShan, puis à nouveau l'avion entre Shanghai et Qingdao, passage par Tai'an avant de rejoindre Pékin.
Enfin, je pense encore (c'est dans 4 mois donc je peaufine tout ça) pour vraiment essayer de combiner ce que je veux faire avec mes délais, et je pense qu'en ayant enlevé Wenzhou, Pingyao et en prenant l'avion, je peux m'attarder davantage dans chaque grosse ville (si on regarde, je ne m'attarde que dans 7 grosses villes, donc je pense que c'est faisable en 6 semaines ??). Enfin bref, là il se fait tard, mais demain je repense à tout ça et j'aurais normalement la réponse de ma chef demain donc je saurais combien de temps je pars, et je pourrais donc vous poster un réel itinéraire pour avoir vos avis ;) En tout cas vous m'avez bien aidé pour faire le tri dans ce que je voulais en réalité vraiment voir ou pas ^^ Merci =) | | | À: Albaniess · 16 janvier 2011 à 21:55 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 287 affichages · Partager je te conseille aussi vivement d'aller a panjiayuan surtout le week-end. les prix dans els boutiques sont peu negociables mais sur la place completement
perso, je ne louperais pas pingyao. tu ne "perds" que 2 jours et 1 nuit | | | À: Nemo1001 · 16 janvier 2011 à 22:33 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 283 affichages · Partager Deux conseils avisés pour le même endroit, alors oui c'est sûr que j'irais ! D'autant que les photos ont l'air vraiment alléchantes !
Pingyao vaut tant le coup que cela ? J'ai vu qu'il y avait également de jolies villes fortifiées près de Chengdu (comme Langzhong), Zhujiayu près de Tai Shan... Mais si vraiment tu dis que ca vaut le coup et vu tous tes conseils avisés que j'ai pu trouver dans le forum, je te crois ! C'est vrai que si je m'y arrête entre deux trains de nuit, ou même si je dors une nuit sur place, je ne perds que deux jours... Je vais essayer d'y aller alors ! | | | À: Albaniess · 16 janvier 2011 à 22:52 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 279 affichages · Partager pour pingyao, je te conseille d'acheter un billet pekin- taiyuan et de t'arreter a mi chemin pour visiter la maison de la famille qiao. n'oublie de prendre un hotel a l'interieur des remparts | | | À: Albaniess · 16 janvier 2011 à 23:20 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 276 affichages · Partager Ben mince alors, j'avais jamais entendu parler de Langzhong  C'est à 4h de bus de Chengdu d'après ce que j'ai vu Ca vaut peut-être le coup d'y réfléchir à 2 fois, car Pingyao est quand même très très connu De toute façon même en 5 jours tu ne pourra pas faire Leishan au sud, Jiuzaighou au nord (1 journée de bus pour y aller, idem retour) et Langzhong à l'est
Pas loin de Leishan (ou je ne suis jamais allée) j'ai visité les environs de Qianwei pour prendre le petit train de
, j'ai trouvé une video sympa (cad montée et sonorisée) sur ce train et également pour aller prendre une tasse de thé à Luocheng C'est l'endroit le plus étonnant que j'ai pu voir au niveau des maisons de thé La rue centrale entière en forme de bateau est constituée de maisons de thé Images attachées: Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. | | | À: Albaniess · 17 janvier 2011 à 2:52 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 265 affichages · Partager J'ai une question à propos de la muraille : j'ai vu qu'il était très facile d'aller à Mutianyu (bus puis minibus à 25Y), mais que c'était une autre affaire pour Jiankou (bus puis minivan à 200Y !!), est-ce que mon guide ne m'a pas donné toutes les infos ? Parce que je pensais arriver par une ville et partir de l'autre, mais apparemment, c'est la croix et la bannière pour les trajets depuis/vers Jiankou. Ne vaudrait-il mieux pas partir de Mutianyu, aller jusqu'à Jiankou et faire demi-tour ? Je me rends mal compte des distances, est-ce si infaisable ?
Mais non, l'accès à Jiankou, c'est aussi facile que Mutianyu. Bus 916 de Dongzhimen jusqu'au terminus à Huairou, et ensuite taxi au noir jusqu'à Jiankou (en fait, il faut donner aussi un autre nom, que j'ai oublié, mais cela se trouve sur internet). J'ai oublié le tarif, mais c'était très raisonnable (du genre 50 Y/personne). Le taxi vous laisse au péage à l'entrée de la vallée (enfin, je n'ai pas réussi à le faire aller plus loin  ), et ensuite il fallait marcher une petite heure sur la route vers le fond de la vallée, jusqu'au au dernier parking. C'est facile, il suffit de suivre les grands panneaux bleus qui indiquent (en chinois) que c'est interdit  . L'interdiction, c'est vraiment pour la forme, la preuve, c'est qu'ils font payer quand un droit d'entrée de 20Y, qui ne mentionne quand même pas la Grande Muraille. J'y suis allé début mai, il y avait pas mal de monde, presque uniquement Chinois, et les cerisiers en fleur étaient féeriques.
Mais non, ce n'est pas dangereux : tous les éboulis ont été cimentés; n'importe qui en bonne condition physique et raisonnable peut le faire sans danger. Ah, c'est sûr, il n'y a pas de parapet partout, et il faut escalader un peu. Certains Chinois avaient un matériel d'escalade impressionnant, on aurait cru le catalogue d'un magasin d'alpinisme, mais c'était vraiment inutile. Sous la pluie, ce serait dangereux, mais cela n'a aucun intérêt d'y aller si la vue doit être bouchée.
Il faut faire cette randonnée dans le sens Jiankou > Mutianyu, car vous trouverez très facilement un transport pour le retour de Mutianyu, alors que ce sera galère pour quitter Jiankou si vous la faites dans l'autre sens. Qui plus est, la fin de la randonnée dans le sens que je préconise est beaucoup plus facile techniquement, ce qui facilite si vous êtes fatiguée.
Aller à Mutianyu et faire un A/R ? ce n'est pas un très bon compromis, car la plus belle section de Jiankou est trop loin de Mutianyu pour que vous puissiez l'atteindre en A/R, et vous allez faire deux fois la section la moins intéressante. | | | À: Marathon · 17 janvier 2011 à 12:06 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 234 affichages · Partager Le bus est tellement bon marché que je le prends souvent au hasard; quand il tourne dans la mauvaise direction, je descends
C'est quelque chose que je ne conseille absolument pas 
Et je m'explique : Il m'est un jour arrivé à Kunming de prendre un bus croyant qu'il allait continuer tout droit dans l'avenue où se trouvait mon hotel et quand il a tourné à droite je ne me suis pas affolé et me suis dis que je descendrais au prochain arrêt. Le prochain arrêt était à... 1,3Km du virage à droite. J'ai pu le vérifier car j'ai traversé la rue et pris un taxi pour rejoindre l'avenue où se trouvait mon hôtel. Et encore je n'ai pas été vérifier combien il y avait de mètres entre le tournant à droite et l'arrêt précédent.
Aujourd'hui encore, je prends - sur les conseils avisés des préposées de mon hôtel - le bus 12 sur l'artère principale dans la partie ancienne de Wuzhou (Guangxi) et bien ce bus a tourné dans plusieurs rues avant que de s'engager sur l'avenue qui longe le fleuve et où je croyais qu'il y avait un arrêt puis s'est engagé sur le pont pour entrer dans la partie nouvelle de la ville et cela sans rencontrer un seul arrêt avant plusieurs centaines de mètres.
j'ai eu à de nombreuse reprises l'occasion de constater que les bus urbains ne sont pas nécessairement adapter aux clients mais à une logique qui leur est propre et que de nombreux arrêts/bus stops ne sont pas situés là où on s'attendrait qu'ils soient.
Méfiance donc et bien se renseigner avant. | | | À: Ragamuffin · 17 janvier 2011 à 13:53 · Modifié le 17 jan. 2011 à 15:32 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 222 affichages · Partager Pour BeiJing, à l'intérieur du 2° périphérique (= à l'intérieur de la boucle de la ligne n°2), je maintiens mon propos, testé à de nombreuses reprises. En banlieue, ce n'est pas la même chose; heureusement que les bus ne s'arrêtent pas tous les 200 mètres. Et à Kunming, OK, je n'ai pris qu'un bus, dont j'étais capable de lire le nom des arrêts. | | | À: Nemo1001 · 17 janvier 2011 à 16:26 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 208 affichages · Partager Nemo > Je le note dans un coin de ma tête pour y penser quand j'y serais ! Merci du conseil !
Suisiya > Tu as raison, j'ai regardé tous les itinéraires et effectivement, cela me prendrait beaucoup trop de temps ! Je laisse tomber la réserve de Jiuzaighou qui est vraiment loin, ainsi que Lhanzong, vu qu'en fin de compte je vais à Pingyao. Leshan, j'irais uniquement voir le Bouddha géant en allant sur l' Emei Shan, puis je retournerais à Chengdu pour en faire les environs. Je note aussi ton petit train !! Merci ;)
Marathon > Je me renseignerais pour faire ta randonnée, d'autant que la luge d'été se trouve sur la section de Mutianyu !
Ragamuffin > A la limite ça vaut peut-être le coup de le faire dans une grande ville telle que Pékin, ou on est jamais vraiment loin du reste, mais c'est sûr que je n'essayerais pas dans des villes plus petites !
Bonne nouvelle, j'ai bel et bien mes six semaines complètes ! J'arriverais à Shanghai, mais en fin de compte repartirai de Pékin, ce qui, je pense, est plus pratique ! Je mets en option le TaiShan (j'aurais déjà fait le HuangShan, l' Emei Shan et le Hua Shan, est-ce vraiment nécessaire de faire ce détour ? En fait, ce sera selon mon budget à l'arrivée et le temps qu'il me restera). Voici mon itinéraire :
Shanghai (le jour de l'arrivée + 1 jour) > Hangzhou (peut-être un arrêt à Wuzhen au passage, qui se visite en quelques heures) (2 jours) > Tunxi (ascension du Huang Shan) (2 jours) > départ pour Wuhan pour prendre l'avion pour Guilin > Guilin (3 ou 4 jours à Guilin et environs, puis avion vers Chengdu) > Chengdu (5 ou 6 jours pour l'ascension de l' Emei Shan, mes pandas et environs, puis train de nuit vers Xi'an) > Xi'an (4 ou 5 jours pour l'ascension de l'Hua Shan & environs puis train pour Pingyao) > Pingyao (2 jours) > Pékin (le temps restant, minimum une semaine).
Quand je dis jour, j'entends généralement (sauf petites villes) une journée complète, sans transport. Ce sont les temps dont j'ai besoin minimum pour faire ce que je désire, donc je modulerai selon mes besoins (là, rien qu'avec ça, il me reste une bonne semaine de battement, que je répartirai selon mes envies, malgré le fait que les avions intérieurs seront réservés depuis un bon mois).
Merci pour tous vos conseils =) | | | À: Albaniess · 17 janvier 2011 à 16:43 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 200 affichages · Partager Je mets en option le TaiShan (j'aurais déjà fait le HuangShan, l' Emei Shan et le Hua Shan, est-ce vraiment nécessaire de faire ce détour ? En fait, ce sera selon mon budget à l'arrivée et le temps qu'il me restera).
J'ai "fait" les quatre; TaiShan est un peu redondant avec EmeiShan, les autres étant vraiment différents. Personnellement, j'ai éprouvé du plaisir à aller à chacun, mais c'est une question de goût, un peu comme certains qui ne sont jamais rassasiés de cathédrales gothiques et d'autres qui estiment avoir fait le tour du sujet à la troisième. | | | À: Marathon · 17 janvier 2011 à 17:01 Re: Un mois (et demi?) en Chine en mai 2011 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 197 affichages · Partager Bah dans ce cas-là je pense que je vais m'abstenir, d'autant plus si il peut rappeler un peu l' Emei Shan. J'en aurais déjà fait trois très beaux, ce devrait être pas mal ! Je devrais être bien fatiguée, et puis j'économiserais du temps pour vadrouiller plus longtemps dans les autres villes, et également de l'argent pour me faire plaisir à Pékin =)
Merci ;) | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |