Caya007 · 28 février 2007 à 14:20 19 messages · 10 participants · 2 879 affichages | | | | Coucou! Je désire partir en 2008 avec une amie en Afrique. Nous penchions d'abord pour Madagascar, mais je crois comprendre que nous ne verrons pas tellement d'espèces sauvages, et c'est principalement un aspect de la destination très important. Quelle destination regrouperait culture, paysages, et faune et serait la meilleur choix selon vous? Pour la faune, je sais que le Kenya est trèsprisé, mais j'ai peur que ce soit un endroit trop "touristique" vus le nombre de safaris organisés. Impatiente d'attendre vos réponses et commentaires. Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Regarde notre carnet de route sur la Namibie cela te donnera une idée:"au pays des himbas" via le profil | | | Bonjour,
J'étais en Namibie, au Malawi et au Botswana en décembre dernier. 4 semaines d'un voyage exceptionnel. En ce qui concerne la faune sauvage, j'avoue avoir été bluffée par le Botswana essentiellement (j'étais dans la région du delta de l'Okavango, vaste territoire au Nord) : éléphants, girafes, gnous, phacochères, lions, gazelles, autruches, hippos, crocos, hyènes, etc... Le tout, en liberté, et même à 2 pas de nos tentes (une grosse hyène a dormi sous l'une de nos tentes sur pilotis deux nuits de suite, je n'étais pas tranquille !). Les guides Botswanais nous ont déclaré qu'ils ont la même faune qu'au Kenya (peut-être un peu moins abondante ?) mais tous nous ont affirmé que le Kenya est dangereux aujourd'hui pour les touristes : racket des touristes, incendies de cars de touristes, mendicité permanente et corruption terrible). Les armes à feu y sont en vente libre et il vaut mieux ne pas voyager en dehors d'une structure touristique bien établie. Tout ceci ne sont que des témoignages qui ont été rapportés à nos hôtes au Botswana. Et il est vrai que selon mes informations le Botswana n'a encore aucun effet de ce type à déplorer. Quoiqu'il en soit le tourisme y est encore très peu développé, donc tout est plus authentique me semble-t-il.
En Namibie, j'ai vécu 4 jours avec la tribu des San (voir le film " Les Dieux sont tombés sur la tête"), une population d'une très grande gentillesse, d'une pauvreté extrême, et sédentarisé malgré elle par le gouvernement. J'y ai aussi vu des animaux sauvages (voir le superbe parc national d'Etosha, au Nord). Et des paysages grandioses.
Quand au Malawi, j'ai vu moins d'animaux sauvages (éléphants et singes), mais une population extrêmement accueillante et de beaux paysages également.
Bref, si je devais choisir, je referais ce voyage, sans hésiter. Et en laissant le Kenya aux touristes européens, trop nombreux, pour me garder les routes moins courues de ces trois pays d' Afrique australe.
(pour plus de récits et de photos, vous pouvez consulter mon blog ici : unmondeailleurs.hautetfort.com/ , et si vous avez d'autres questions j'y répondrai avec plaisir). | | | Votre carnet de route est super pratique... J'y retournerai consulter les informations pour construire mon itinéraire. Merci de partager vos expériences, cela me sera grandement utile. | | | Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'expliquer le choix des destinations. Cela confirme ce que je pensais à propos du Kenya. Le Botswana fait rêver... et la Namibie aussi. Votre réponse me permettra, je crois, de commencer à préparer mon voyage. Merci encore. | | | (!). Les guides Botswanais nous ont déclaré qu'ils ont la même faune qu'au Kenya (peut-être un peu moins abondante ?) mais tous nous ont affirmé que le Kenya est dangereux aujourd'hui pour les touristes : racket des touristes, incendies de cars de touristes, mendicité permanente et corruption terrible). Les armes à feu y sont en vente libre et il vaut mieux ne pas voyager en dehors d'une structure touristique bien établie. Tout ceci ne sont que des témoignages qui ont été rapportés à nos hôtes au Botswana. Et il est vrai que selon mes informations le Botswana n'a encore aucun effet de ce type à déplorer. Quoiqu'il en soit le tourisme y est encore très peu développé, donc tout est plus authentique me semble-t-il. Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu insinues sur le Kenya!  J'y suis allée 7 fois;jamais aucun souci ni aucune peur, les gens sont adorables, c'est très réducteur de dire cela et FAUX surtout!  J'y retournerai en mars 2008, sans crainte aucune, et avec bonheur!...  | | | Bonjour, Ce que tu rapportes là, sur le Kenya est complètement ridicule et n'importe quoi... Le Kenya est et reste le berceau du safari, avec des paysages très variés-la Rift Valley- (contrairement au Botswana, d'ailleurs), une faune exceptionnelle, des réserves uniques et des peuples chaleureux, aux cultures bien enracinées et vivantes.. (Maasai, Samburu, Turkana, Pokot, Kikuyu, etc..) Certes le Kenya a opté il ya quelques années pour un tourisme plus '' accessible '' (très relativement) et cela donne, à certains endroits et en haute saison, (Maasai mara) un peu de monde, mais tout cela est limité à une ou deux réserves sur une..cinquantaine. Quant à Nairobi, oui, c'est une ville à la réputation ''dangereuse'' la nuit, comme toute grande ville africaine finalement.. ( Jo'burg, Lagos, Dar, etc..)Mais d'utiliser et rapporter ce que disent ''des guides du Botswana '' qui n'ont jamais mis les pieds au Kenya..Je me méfierais des racourcis et des amalgames. Alors un conseil, vas au Kenya et tu feras sans aucun doute un safari mémorable, avec pas uniquement une faune admirable à observer, (en lodges de 1ère catégorie ou en camping,) mais aussi des peuples et leurs cultures à rencontrer. Enfin, pour avoir été aussi au Botswana, je n'ai pas retrouvé, mis à part quelques nuits en lodges ultra chers, dans le Delta, cette magie de l' Afrique..Pour des raisons que je ne vais pas expliquer maintenant, (camping trop organisés, réserves cloturées, contrairement au Kenya et à la Tanzanie..etc..) Ce pays est intéressant pour sa faune, certes, mais, finalement décevant du point de vue des paysages, (hors mis le delta) et est hors de prix pour le commun des mortels.. | | | Merci Karine, tu as bcp mieux expliqué que moi, mais nous sommes à 200% d'accord! Vive le beau et accueillant Kenya! | | | Bonjour,
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait boycotter le Kenya, j'ai juste signalé ce que des guides Botswanais nous avaient expliqué (l'un d'entre eux avait travaillé en safari au Kenya et les autres nous rapportaient des infos données par des touristes et la presse locale). Et mon cher et tendre a passé aussi 4 mois au Kenya il y a une dizaine d'années et même s'il se souvient d'une faune abondante, il en a rapporté aussi ses pires souvenirs d'Afrique. Il me semblait juste utile de l'indiquer ici.
Je n'ai pas porté de jugement définitif sur le Kenya, ce Forum est je crois l'endroit où tout le monde peut s'exprimer, et je respecte parfaitement votre opinion. Je suis d'ailleurs heureuse de lire que d'autres personnes ont vraiment apprécié cette destination toujours très vendue dans le monde. Mais puisque Caya007 hésite entre plusieurs pays, je n'ai fait qu'apporter une information supplémentaire, sans violence ni agressivité. Elle peut ainsi se faire une opinion plus large, en tranchant entre plusieurs avis et ressentis.
Bonne journée. | | | Bonjour,
Madagascar est magniqfique pour les paysages, la diversité et le contact avec la population...en plus ils parlent français, c'est gai de communiquer avec eux! Mais c'est vrai qu'à part les lémuriens, les oiseaux et les baleines (c'est déjà vraiment pas mal !!!), ce n'est pas la destination MUST pour les safaris ! Pour ça, je vous conseille la Tanzanie, extrêment riche et varié et ce n'est pas orienté "tourisme de masse" comme au Kenya, et les gens sont EXTRAS, quand on y va dans ce pays, on veut absolument y retourner !!!! Bons préparatifs ! | | | et moi je vous conseille la Namibie surtout à 2 filles seules paysages grandioses et faune sauvage très présente même en dehors des parcs... un must pour une première approche africaine | | | Bonjour, Je ne peux que te conseiller la Namibie ou le Botswana! Que de bons souvenirs là-bas! Si tu es intéressé aussi par la culture, la Namibie s'y prète très bien car il y a possibilité de rencontrer les tribus locales très facilement. Un bémol tout de même: à force d'être confrontés aux touristes, je me demande ce qu'il reste d'authentique à ces tribus... Pour les animaux, le parc d'Etosha est vraiment bien. Ce pays se découvre très facilement sans guide et un 4x4 n'y est pas forcément obligatoire. Si les animaux (sans les hordes de touristes) sont ton but premier, alors le Bostwana te comblera, surtout dans la région de l' Okavango. Par contre le 4x4 y est un "must"! Peu de tourisme car le pays a miser sur la qualité ($$$) plutôt que la quantité de touristes. Cela dit en louant un 4x4 équipé camping, on peu s'en sortir relativement bien: cela parait assez cher mais tout bien réfléchi, tout y est pour passer un séjour inoubliable: liberté de mouvement et contact direct avec la nature, donc le côté Afrique sauvage est au top! Un pays oublié est la Zambie: chutes Victoria, parcs animaliers relativement bien fournis et peu ou voir pas de tourisme, tout y est pour un contact formidable avec les locaux qui sont, je dois le dire, les plus sympas qu'il nous soit donné de rencontrer! Le parc de South Luangwa par exemple, est le parc d'Afrique ou la population de guépards est la plus abondante. On peut aussi y faire des safaris de nuit! Par contre le réseau routier peux poser problème, surtout après la saison des pluies. La connaissance de la conduite d'un 4x4 est fortement recommandée selon l'itinéraire choisi! Tu peux visiter notre blog pour plus d'infos sur ce super pays: www.kakydanou.skyblog.com
Il me reste à te souhaiter un bon voyage! Quant à nous, dans 3 semaines nous partons 1 mois pour le Mozambique
Amicalement,
Danou et Kaky | | | Merci pour ta réponse sophiafrica, Tanzanie demeure une possibilité, mais je penche beaucoup pour Namibie et Botswana. Merci de mavoir répondu. | | | Merci de m'avoir répondu Vinnylove, je penche effectivement pour la Namibie et également pour le Botswana. En passant, ton blog est super. Vraiment belles photos. | | | bonjour, je prepare un tdm ki passe par l'afrik australe. ton recit me conforte encore et encore dans ce choix d'ailleurs. j'aurais voulu savoir comment tu t'y est pris pour l'organisation de ces 4 sem. tu as tout reservé d'ici ou il vo mieux voir sur place??? nous on serait plutot genre débrouillards mais il me semble ke d'avoir un guide pour decouvrir ces pays et surtout ses habitant peut etre un bon plan. notre itineraire serait sensiblement identique + l'afr du sud et zambie ( victoria falls). merci d'avance | | | bonsoir,
en ce qui concerne les animaux, vous aurez l'embarras du choix entre la Namibie (le parc Etosha) et le Botswana et ses 73 000 éléphants !!! à ChobePar contre pour les sites historiques je n'ai vu que les peintures rupestres de Tweifelfontein en Namibievoici le récit de mon voyage fbouzendorf.club.fr/index.htm que j'ai effectué en mai 2005 mais qui reste encore très présent dans ma mémoire tant il fût merveilleux par la diversité des paysages et des animaux, par la rencontre des habitants En namibie, je vous conseille d'aller à " tok-tokkie trails" dans la réserve privée du Namib rand. Exceptionnel!!!
fb | | | Merci kakydanou pour votre réponse,
J'avais effectivement entendu dire que le Botswana était plus dispendieux. Quelle serait votre destination pour un premier séjour en Afrique, pour deux filles et pour une durée de un mois?
Votre blog est super en passant
merci encore et bon voyage à vous | | | Merci kuneneokuepa pour les infos précieuses; ça m'aidera dans ma prise de décision. Merci encore | | | . Quelle serait votre destination pour un premier séjour en Afrique, pour deux filles et pour une durée de un mois?
La Namibie... Bon nous on part dans 4 jours pour le Mozambique, alors bon voyage à tous! Dan | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |