Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour m'aider à préparer mon voyage en
Amérique du sud.
Donc concrètement nous sommes deux gars de 23 ans qui partons 1 mois (Octobre 2013). On pensait faire un petit tour
Pérou/
bolivie et Nord
Chili et/ou Nord
Argentine.
Nous souhaitons évidemment vivre la meilleure expérience possible, voir de magnifiques paysages, rencontrer l'habitant et surtout éviter (et donc prévenir) les galères ! C'est pourquoi nous nous adressons à vous ? Un voyage bien préparé est un voyage réussi ^^ !
Voici donc plusieurs questions essentielles que nous nous posons, libre à vous de répondre à une question/ deux ou toutes :) !
Première question : Voyage en bus ou en voiture ?
Je m'étais dis que peut être cela pourrait être une bonne idée d'acheter une voiture la bas (la voiture la plus pourrie possible ! Ça doit bien être possible de trouver un truc qui roule pour 200 - 300 euros non ?), et à la revendre juste avant de partir pour quelques billets.
Comme ça pas besoin de s'embêter avec les bus, pas d’itinéraire imposé, pas d'attente, pas à trimbaler les sacs tout le temps, on prend la caisse, on va ou on veut, on s'arrete quand on veut, pour manger/dormir/faire une belle photo, bref ca me fait rêver.... reste à savoir si c'est possible...
J'ai l'espoir que ca n'engendre pas des couts trop important en divisant prix de la voiture + essence par deux personnes comparés à des transports en communs pour deux.
Donc voila, à votre avis c'est une bonne idée ? C'est faisable ? CA en vaut la peine pour 1 mois ?
Deuxième question : Quel circuit ? Quelles visites ? Quels lieux à ne pas manquer ?
Celle ci concerne le circuit, qui dépends forcément de la première, nous ne nous rendons pas forcément compte des distances/temps de trajet donc peut être pourriez vous nous aiguiller :) ! L'idée serait de commencer à
Lima, aller vers le sud ouest en visitant le sanctuaire de pachacamac, puis
machu picchu, petite halte à
Nazca, puis vallée sacrée,
lac titicaca et passage en
bolivie,
La paz (Vallée de la Luna),
Sucre,
Santa Cruz, et petit tour au Salar d'
Uyuni (que je veux absolument voir), Laguna colorada (au sud).
Pour la suite je ne sais pas trop encore, je ne m'en rends pas bien compte mais cela est peut etre largement suffisant (et même trop ?) pour 1 mois ? Evidemment j'aurais bien aimé faire un petit tour au
Chili et en
argentine, mais vu les distances je pense que c'est pas possible d'aller ailleurs qu'au Nord de ces deux pays (mais cela en vaut il la peine ?), peut etre plutot que d'y aller c'est une meilleur idée de s'attarder un peu plus au
pérou et en
bolivie pour voir par exemple la jungle bolivienne ou un peu du nord du
pérou en début de voyage ?
Qu'en pensez vous ? Sommes nous trop ambitieux ? Evidemment nous tout les conseils/avis sur les lieux à visiter/ne pas visiter sont les bienvenus :) !
Troisième question : Possible de faire du couch surfing ?
L'été dernier j'ai fait un petit tour d'Europe centrale et j'ai été surpris à quel point le Couch surfing marchait bien, j'en tire une très très bonne expérience, et je me demande si cela est possible dans le cadre d'un voyage en
amérique du sud comme cela ? Est il possible de dormir chez l'habitant ? J'imagine que oui mais peut etre qu'il y a peu de monde sur les sites de couch surfing et que ca ce fait plutôt directement "Sur le terrain" en demandant à des gens sympas de vive voix de nous héberger plutôt que de passer par internet ?
Voila, sinon pour dormir et bien nous pensons dormir en tente quand nous serons dans des coins "sauvages" et en auberge ds les villes.
Quatrième question : D'un point de vu pratique
Plutôt d'un ordre pratique, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises, donc d'après ce que j'ai trouvé sur le net avant de partir il faut bien :
- Aller a la mairie pour obtenir des visas
- Se faire vacciner de la fièvre jaune
- Faire faire un permis international si on souhaite prendre une voiture
Y a t'il autre chose d'indispensable ?
Cinquième question : Sécurité/galères et météo
Plutôt quelques questions ouvertes, comme nous ne connaissons que très peu de choses sur la vie dans ces pays, avez vous des recommandations/conseil ?
Notamment vis à vis de la sécurité etc... tout pour éviter les galères quoi ?
Je dispose d'un assez bel appareil photo, bon j'imagine que c'est comme partout, il faut faire un minimum attention aux vols/plans foireux etc... mais avez vous tout de même des conseils à ce niveau ?
Au niveau de la météo, en octobre c'est le printemps la bas il me semble, donc ca ne devrait pas trop poser de problème de température non ? (pas trop chaud la journée / pas trop froid le soir)
Enfin, en en particulier si on prend la caisse, il y a peut être des points sur lesquels il faut faire attention, ne pas partir n'importe ou n'importe comment ? Enfin voila... on est les deux ptits francais qui ont l'habitude de rouler en
France sans avoir à se soucier d'ou on va, ou qu'on aille en
France/Europe on est sur de trouver des gens et d'avoir accès au téléphone en cas de problème... Mais la bas c'est peut être différent, après tout on s’apprête à aller dans des endroits désertiques, donc j'imagine qu'il faut faire un minimum attention avant de prendre la voiture et de rouler dans le désert ?
Surtout si on achete un voiture totalement pourrie... ca serait balo qu'on finisse en rad au milieu de nul part sans avoir pris assez d'eau/de vivres :p !
Donc ma question est la suivante ? Faut il faire attention a ce niveau la et par exemple ne pas partir dans les endroits craignos sans guide touristiques ? Ne pas s'éloigner des itinéraires "touristiques" etc.... ?
Voila voila ! Merci beaucoup pour vos réponses :) !