Pour la
France, fais comme on t'a dit plus haut : prends le train, et surtout le TGV qui est le meilleur moyen de voyager rapidement.
Je te conseille d'organiser tes étapes de façon à avoir un "goût" de chaque région... Elles sont tellement belles et différentes.
De plus, à proximité des gares, il y a souvent des voyagistes locaux qui te proposent des excursions par car d'une demi-journée ou d'une journée. Ainsi par exemple, si tu restes 2 jours à Avignon, tu pourras faire une excursion à travers les paysages de
provence, ou au pont du gard...
Ce sera la même chose dans les autres villes.
Je te conseille de rester au moins 3 jours pleins à
Paris. Les visites des monuments principaux (Tour eiffel, Notre Dame, Louvre) prennent du temps à cause de la foule de visiteurs. Par exemple compte 2 heures entre ton arrivée à la tour Eiffel et ton arrivée en haut de la tour du fait de la queue pour avoir ton ticket (pas de possibilité de pré-réservation sur internet) et de la queue à l'ascenseur.
Le bateau mouche est une bonne solution pour voir beaucoup de choses rapidement.
A
Paris n'oublies pas d'aller à Montmarte, c'est sympa, de flâner sur les rives de la Seine ou sur les champs Elysées (autre ambiance).
pour les régions :
L'Alsace et ses jolis villages typiques et fleuris sur la route des vins (voir absolument Colmar),
La
Normandie et ses vertes prairies (voir absolument Honfleur),
La
bretagne et ses côtes tourmentées (finistère);
Les chateaux de la Loire (A voir absolument château de Chambord et château de chenonceaux);
Plus au sud je te propose Carcassone, la plus grande cité médievale de
France ;
La
provence avec ses senteurs de lavande et ses petits villages (Un stop à Avignon peut être un bon plan) ;.. et il y a encore des tas d'endroits, j'ai juste trié et priorisé !!!
Et puis si tu passes par la
Belgique, oublie
bruxelles, tu perdrais ton temps, va plutôt à
bruges, la ville est magnifique, c'est la
venise du nord !!
bon voyage !