Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Steftravel · 9 mars 2012 à 3:16 · 10 photos 17 messages · 4 participants · 2 199 affichages | | | | 9 mars 2012 à 3:16 Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 1 de 17 · 2 154 affichages · Partager Bonjour,
je prévois allée en Inde pour la première fois en 2013...je suis un peu à l'avance, mais j'ai tellement hâte! Ce sera mon premier voyage en Inde et je serai accompagnée d'une amie. Quel itinéraire conseillez-vous pour un premier contact avec ce pays qui a tellement à offrir??? Dépendamment de l'itinéraire quel est le meilleur temps pour y aller selon vous??? Finalement, quoi ne pas manquer??? (excursions, resto, souvenirs, endroit ou faire quelques jours de yoga, etc...) Merci à l'avance!!! | | | À: Steftravel · 9 mars 2012 à 10:41 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 2 de 17 · 2 120 affichages · Partager Bonjour,
Un conseil, prends une carte et regarde les régions de l' Inde puis les distances, sachant qu'on roule en moyenne à 30 km/h (il y a de nombreuses liaisons aériennes intérieures mais être sur la route est plus intéressant, c'est évident).
En très schématique, des premières pistes : sûrement pas le nord et le sud en 1 mois, il va falloir faire un choix... L'un ou l'autre, à moins que tu te sois lancé un défi de tour-operator...
Le sud ? Le creuset de l'hindouisme et ses nombreux et superbes temples - dont certains très anciens, de style très différents ( Mahabalipuram, Kanchipuram, Madurai, Belur, Hampi, etc), avec des paysages verdoyants ( Kerala), des saris splendides, et la mer ?
Le nord ? les riches palais de maharajas, les forts, de superbes temples aussi très différents les uns des autres et entre eux (hindouistes, bouddhistes, Jaïns), les legs islamiques uniques (à Delhi notamment), le Taj Mahal (merveilleux, nul besoin de souligner que c'est touristique car ça ne lui enlève rien de sa splendeur) avec des paysages arides jusqu'au désert du Thar à l'ouest et vers l'est des villes telles Varanasi si singulière et percutante et Calcutta, très culturelle, immense et déroutante ? Ou encore le Ladakh, et autres régions de montagne, également très riches en culture et totalement différentes ?
Tu cherches quoi ? A toi de le définir, selon tes attentes.
Quand on voyage, il faut être motivé et en Inde... je dirais a fortiori car il faut savoir ce à quoi on va être confronté car s'imbriquent la plus grande pauvreté, la mort, la vie, une spiritualité infinie, un chaos inimaginable, des odeurs extrêmes, des explosions de couleurs, une foule permanente, du bruit incessant, la saleté, une beauté inimaginable, le calme absolu, une gentillesse extraordinaire, des arnaques, du fabuleux, du terrible. Pour autant qu'on y prend un peu son temps, on s'y sent alternativement impuissant, heureux, fasciné, dépité, révulsé, sur ses gardes, serein...
Autre piste : certains diront que, pour un premier voyage en Inde, le sud (notamment le Kérala) est moins "bousculant", plus doux, moins âpre, moins sale, que la grande la misère est moins "visible" (quoiqu'à Mumbai il y a des situations désespérantes en plein centre, sans même aller à Dharavi...), que les relations sont plus faciles avec les Indiens. Je ne saurais te dire ce que j'en pense, j'aime l' Inde et les relations avec les gens sont ce qu'on construit avec eux... Mais le sud est sans doute un peu plus doux, pour une première fois.
Regarde des photos, lis les posts de VF, tape "circuit Inde", "premier voyage"... combine les mots qui répondent à tes questions puis choisis.. en fonction de ce que tu ressens.
Bonne préparation au voyage.
L' Inde est fabuleuse, partout. | | | À: Steftravel · 9 mars 2012 à 11:10 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 3 de 17 · 2 099 affichages · Partager Jette un oeil sur le site On the road again , tu y trouveras déjà pas mal d'infos pour organiser ton trip, notamment sur:
| | | À: Steftravel · 10 mars 2012 à 14:00 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 4 de 17 · 2 057 affichages · Partager Bonjour, Chandini a tout dit........quelques références pratiques et répondre à vos questions au fur et à mesure qu'elles se posent PS je confirme que le Kérala est une bonne approche de l' Inde.......mais cela dépend de sa propre sensibilité! Cordialement chrisoma.travelblog.fr | | | À: Marieva · 12 mars 2012 à 4:02 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 5 de 17 · 2 018 affichages · Partager Merci infiniment pour vos réponses... Je sais qu'en un mois le Sud et le Nord c'est absurde!! Mais, tout a l'air tellement intéressant. Cependant, pour avoir courru pas mal en Thailande, cette fois-ci j'ai envie de savourer chaque instant. Alors, nous allons nous concentrer sur une partie de l' Inde, mais je ne sais pas trop laquelle encore. D'une part, j'aimerais beaucoup visiter le Nord pour voir Delhi, Agra ( Taj Mahal), Varanasi (Gange), Jaipur ou Udaipur (laquelle serait à prioriser?), faire une balade en chameau dans le désert....j'ai moins de repère pour le Sud mis à part qu'il semble y avoir des plages incroyables. Croyez-vous qu'il serait possible de faire le Nord avec les régions que j'ai nommé et passer quelques jours à Goa pour la plage ainsi que de passer par Mumbai en 1 mois? | | | À: Steftravel · 12 mars 2012 à 9:57 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 6 de 17 · 2 008 affichages · Partager Jaipur ou Udaipur ? Pas d'idée, elles sont très différentes. Je dirais que :
- Udaipur est plus tranquille, plus petite, romantique, avec son lac, son grand Palais, le City Museum avec des forts et sublime temple Jaïn majeur à visiter dans les environs ;
- Jaipur (capitale du Rajasthan) est une grande ville (dite "rose" mais tout n'y est pas rose...) trépidante, polluée, bruyante, pleine de lieux intéressants à visiter ( Jantar Mantar, Hawa Mahal, etc.) et le fort d' Amber dans les environs est sublime...
Certains préfèrent Jaipur, d'autres Udaipur. Vraiment question de goût (moi, j'aime aussi Jodhpur !). Quelques photos attachées (3 Udaipur, 2 Jaipur, 2 Amber).
- Goa : moi, personnellement, je n'adore pas mais à l'intérieur il y a une belle végétation et c'est "calme". Des plages "incroyables" ? moi celles que je connais ne le sont pas (la mer n'y est pas vraiment claire). Encore une fois, tu veux quoi ? La plage ? La fête ?
cette fois-ci j'ai envie de savourer chaque instant
Alors là, nord et sud... Je suis perplexe. - Juste Goa quelques jours ? Ça dépend aussi de ton budget : chauffeur et avion ? bus et train ? Ça change tout, vu les distances et le 30 km/h habituel en voiture, à condition de choisir une seule ville au Rajasthan et d'utiliser les vols intérieurs mais franchement c'est dommage car il y a plein de temples, de forts et autres centres d'intérêts entre les villes. Et Jaisalmer, c'est "loin" (mais beau !) (tu parles de ballades en chameau). Alors Jaisalmer- Varanasi...
A toi de savoir si la plage t'est ou non "indispensable".
Mais on ne sait toujours pas ce qui t'intéresse pour t'aider plus ! Images attachées: | | | À: Steftravel · 12 mars 2012 à 9:59 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 7 de 17 · 2 004 affichages · Partager Bonjour, Je ne comprend pas bien lorsque vous mentionnez "passer par Mumbai" Delhi mérite de s'y arrêter.......mais on en mourra pas si on y fait que passer! Agra pour le fort rouge et le Taj....sans oublier "Baby taj" (pour moi plus que le taj lui même hors de prix et plein de monde!) c'est sur la route de VaranasiJaipur c'est surtout pour les achats de bijoux entre autre (beaucoup d'arnaques mais aussi beaucoup de belles choses!) Udaipur c'est pour l'artisanat des miniatures et le Lac........mais c'est de moins en moins reposant! Pour le désert il faudrait aller sur Jailsalmer ou Bikaner........peut être plus à réserver pour un prochain voyage et d'Udaipur ou Jaipur aller dans le sud suivant les transports les plus pratiques (l'avion vraisemblablement!) A peaufiner! | | | À: Marieva · 12 mars 2012 à 10:22 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 8 de 17 · 2 002 affichages · Partager Il y a plein de lieux historiques et des musées passionnants à Delhi mais tout dépend de ce qu'on aime...
Euh... " Jaipur surtout pour les bijoux et Udaipur pour l'achat d'artisanat et le lac" ? Mais il y a quand même autre chose à y faire que du shopping si je peux me permettre (comme dans le reste de l' Inde d'ailleurs) ! 
Le Tah Mahal : entrée chère mais ça vaut vraiment la peine, c'est unique... même si c'est très fréquenté, c'est assez "organisé" : entrée "limitée" dans le mausolée de Mumtaz Mahal et l'édifice est assez haut pour offrir une bonne visibilité de partout (y aller tôt le matin si on peut, le lever de soleil sur la Yamuna, c'est féérique). | | | À: Chandini · 12 mars 2012 à 11:50 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 9 de 17 · 1 980 affichages · Partager Oui tout à fait selon sa sensibilité, on choisit ce que l'on veut.........ne donner qu'un aperçu n'est pas forcément réducteur, mais synthétique.......je n'ai aucune aptitude ni surtout envie de faire de longs développements.........je vous les laisse........vous y avez de réelles aptitudes! Cordialement | | | À: Marieva · 12 mars 2012 à 11:53 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 10 de 17 · 1 979 affichages · Partager marieva, j'ai mis un  , moi qui n'en mets que pour la deuxième fois, il faut quand même que ça fonctionne !
Encore une fois | | | À: Chandini · 12 mars 2012 à 12:02 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 11 de 17 · 1 951 affichages · Partager Re, Désolée mais je ne comprend pas le message.......vous pouvez m'expliquer? Cordialement | | | À: Marieva · 12 mars 2012 à 12:23 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 12 de 17 · 1 948 affichages · Partager Ce que je veux dire, c'est que bien que n'adhérant pas à votre description succincte de Jaipur et Udaipur en soulignant particulièrement leur aspect "shopping", je vous adressais néanmoins un smiley "complice" (clin d'oeil, sourire) pour que mon désaveu ne soit pas perçu de façon trop brutale tel quel (et donc que le smiley "fonctionne" pour modérer mon propos car l'écrit parfois, laconique, est péremptoire).
Or, il semble que vous n'ayez pas bien reçu ma réflexion compte tenu de votre réponse (malgré ce smiley) donc j'ai ponctué, à nouveau, avec le même "clin d'oeil adoucissant" ! | | | À: Chandini · 12 mars 2012 à 12:31 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 13 de 17 · 1 941 affichages · Partager Merci de l'explication Effectivement je n'avais pas interprété dans ce sens ;je reçois le smiley 5 sur 5.....mais j'ai l'habitude des réponses de ce type à mes interventions car j'ai une écriture "abrupte".......donc je trouve très bien que quelqu'un "englobe" ce que je veux signifier.......du moment que l'esprit est le même........ce qui était le cas Cordialement | | | À: Steftravel · 12 mars 2012 à 12:57 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 14 de 17 · 1 939 affichages · Partager j'ai envie de savourer chaque instant.
Ne te disperse pas et concentre-toi sur le Rajasthan. Il y a amplement de quoi y passer un mois sans s'ennuyer... !
Delhi, Agra ( Taj Mahal), Varanasi (Gange), Jaipur ou Udaipur (laquelle serait à prioriser?), faire une balade en chameau dans le désert
DelhiUdaipur JodhpurLes petits villages du Rajasthan ( Shekhawati & Co) Jaisalmer (balade en chameau dans le désert, mais très touristique) JaipurAgra...laisse tomber Varanasi, trop décentré. | | | À: Steftravel · 12 mars 2012 à 13:20 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 15 de 17 · 1 931 affichages · Partager Bon, allez, une petite de Jodhpur la "belle bleue"
Et une idée des havelis avec leurs peintures nombreuses, bonnes "chroniques économiques et sociales" du Shekhawati fin 19ème, début 20ème siècle (et de belles représentations de la mythologie hindouiste) dont certaines sont bien restaurées.
Oui, il y a de quoi voir vers/au Rajasthan...et de quoi se délecter ! Images attachées: | | | À: Chandini · 13 mars 2012 à 17:42 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 16 de 17 · 1 889 affichages · Partager Lorsque je pense à l' Inde, je vois: la spiritualité, les diversités culturelles, le yoga, les contrastes, le Taj majal, le Gange et ses processions, les épices, les couleurs, le désert, la pollution, les odeurs, les petites rues avec des marchés, le désert, les chameaux, les vaches, la possibilité de voir et toucher des tigres peut-être, etc...bref, je crois que cela correspond plus au Nord de l' Inde. J'ai envie de voir des temples et des rituels, mais je ne tiens pas à voir chaque temple qui existe...De plus, nous aimerions faire un peu la fête...nous sommes 2 filles fin vingtaine! J'aimerais bcp. prendre quelques jours (4-5j) pour relaxer à la plage à la fin de mon séjour. C'est pourquoi j'ai pensé à Goa où les plages ne sont sûrement pas les plus belles, mais c'est l'endroit qui semble être le plus "près" du Nord. Finalement, j'aurais envie de passer 2-3 jours à Mumbai pour voir le Hollywood de l' Inde! Alors, je visualisais: Delhi (+/_4j.) Agra (+/-3j) Varanasi (+/-4j) Jaisalmer ou autre pour balade en chameau (+/-3j) Mumbai (+/-3j.) Goa (+/-4j.) Cela nous amènerait à environ 21 j. dans les villes et le reste pour le transport...cela est approximatif bien sûr! dépendamment du temps qui nous reste, on pourrait prendre un vol en dernier recours pour nous rendre à Mumbai...est-ce que ça commence à être plus clair?! Merci pour vos réponse, c'est aidant pour mieux réfléchir à ce qu'on recherche dans un pays aussi grand! | | | À: Steftravel · 14 mars 2012 à 13:41 Re: Un mois en Inde... Nord, Sud ou les deux? Message 17 de 17 · 1 864 affichages · Partager Tu pourrais remplacer Varanasi par Haridwar. C'est moins décentré par rapport à ton itinéraire et tu ne seras pas déçu au change... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |