Bonjour !
Pour les villes je seconde, en rčgle générale il n'y a pas vraiment de quoi s'y attarder. Je citerai simplement un coup de coeur pour
Napier, pleine de charme. C'est petit et on en fait vite le tour, ce qui est pas plus mal pour un mois de voyage.
Les plus grandes stations de ski sont dans l'
île du sud, je ne skie pas donc je ne saurais en dire plus.
Queenstown est connue pour cela (et tout un tas d'autres sports extręmes). Au passage, c'est aussi LA ville de la fęte.
Je recommande définitivement chaîne/pneu neige : pour se rendre en station de ski, ou męme pour se rendre sur certaines randos, ça peut ętre indispensable ! Il faut bien penser que la NZ reste assez sauvage, les routes parfois assez désertes (en particulier dans l'
île du sud) donc tributaire de la nature... l'un de mes amis resté bloqué 4 jours au
Milford Sound car une avalanche avait bloqué la seule route.
En ce qui concerne les parcs naturels et balades, je pense qu'il faut faire attention au fait que ce sera l'hiver. Durant cette saison, certains ne sont pas faisables sans équipement spécifique, voire un guide. Je pense par exemple au
Tongariro Alpine Crossing (qui ŕ mon humble avis, est de toute maničre moins impressionnant si tout est blanc et que l'on ne voit pas ses sublimes couleurs).
En rčgle générale, les parcs offrent des possibilités de randos courtes et longues. Il y a plusieurs possibilités de circuits, on peut prévoir ŕ son aise. Difficile de donner une moyenne, de ce fait.
Ce que je peux conseiller, en complément de guena85 :
- les Marlborough Sounds, oů j'ai moi-męme passé l'hiver : températures plutôt douces, pas mal de soleil, et les paysages superbes. Je pense que le circuit le plus connu est le Queen Charlotte Track.
- le Nelson Lakes national park, beau paysage de montagne sans ętre trop en altitude, donc peut-ętre plus accessible l'hiver ?
- le Fiordland national park est magnifique et trčs sauvage, possibilités de randos courtes ou plus longues, par contre j'avais été horrifiée par les prix des nuits en huttes, mais c'était l'été, donc...
Pour le seigneurs des anneaux, bonne nouvelle : faire les plus beaux parcs nationaux c'est déjŕ faire pas mal de lieux de tournage

Cela pourrait męme ętre un critčre de choix pour sélectionner les randos ? C'est vrai qu'en un mois, on est vite pris par le temps.
Il existe des tours organisés dans les endroits oů des parties du film ont été tournées, la plupart me semblaient quand-męme chers pour ce que c'est, mais je n'ai pas testé. Aprčs il y a Hobbiton, j'ai voyagé un bon moment avec une fan du seigneur des anneaux qui l'avait visité et en garde un excellent souvenir...
Voilŕ, j'espčre que ça aide. Bonne préparation !
Anne