Pepe875 · 2 novembre 2018 à 10:19 · 164 photos 108 messages · 19 participants · 13 589 affichages | | | 2 novembre 2018 à 10:19 Message 1 de 108 · Page 1 de 6 · 8 013 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous voici revenus de notre périple qui s'est déroulé entre le 22 septembre et le 21 octobre 2018. Notre programme était à l'origine:
- Vol KLM Marseille- Amsterdam- Lima- 10 jours région Cuzco : Vallée sacrée, Trek Salkantay en autonomie, Machu Picchu- Lac Titicaca côtés Pérou et Bolivie- La Paz- Sud Lipez et Salar d' Uyuni en autonomie
On va voir qu'on a un peu du changer nos plans contraints et forcés.
Je remercie au passage ce forum et particulièrement cette rubrique de carnets de voyage qui m'a permis d'organiser la partie Salkantay et surtout Sud Lipez (Lolobe et Tberney entre autres). A mon tour maintenant de rédiger notre carnet qui je l'espère sera utile à d'autres. Bien sur, si vous avez besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas à me le demander en MP.
Je précise que ces vacances ont été organisés par moi seul, sans agence bien sur. Pour la partie Pérou, j'avais réservé en avance les logements (Bnb pour la plupart). Pour le Sud Lipez, seule la voiture avait été réservée, les hébergements ont été improvisés. C'est parti.
Bonne lecture. | | Jour 1: Vol Marseille- Amsterdam-Lima :
Vol sans histoire, transit un peu court à Amsterdam (1h30), j'ai même été mauvaise langue en disant que si le transit avait été à Charles de Gaulle, les bagages auraient certainement pas suivi. J'ai été puni, arrivés à Lima, on entend une sympathique demoiselle appeler notre nom pour nous dire que nos bagages sont... restés à Amsterdam et qu'ils prendront le vol de demain pour Lima. Ben oui mais demain matin, on part pour Cuzco. Pas de problème, les bagages suivront pour Cuzco mais par le vol du surlendemain.... Ils seront livrés à notre domicile ? Réponse : Non, ils seront livrés à l'aéroport de Cuzco. Service Bof bof KLM, mais bon. On a voyagé léger dans l'avion au niveau bagage accompagné, un petit sac à dos pour 2, la aussi on a été puni...On avait quand même l'essentiel, chargeur tel, argent bien sur et polaires. Nuit à Lima à côté de l'aéroport. Petite photo montrant les énormes nuages au dessus de l' Amazonie. L'avion est à plus de 10.000m la.
| | Jour 2 : Lima- Cuzco :
Arrivée à Cuzco vers midi (Vol Latam), on arrive dans notre Bnb avec 3 étages à monter, on voit de suite le manque d'oxygène. Le coté positif, on a un petit sac léger. Visite l'après midi de cette magnifique ville, on s'acclimate doucement. On a quelques nouvelles de nos bagages, ils sont en route de Amsterdam vers Lima.
| | Jour 3 : Cuzco
Journée acclimatation à l'altitude, visite de la ville. Le matin, aucune nouvelle de la part de KLM concernant nos bagages qui sont censés être arrivés à Lima hier soir. En cherchant par nous mêmes, on va découvrir que ceux ci sont partis de Lima ce matin et... sont arrivés à l'aéroport de Cuzco depuis une heure. Au passage, on n'aura aucune autre info de KLM. On prend un taxi et on file à l'aéroport. Effectivement, les sacs sont la mais il y en a un qui est dans un état moyen.
Au passage, depuis notre retour on essaie de se faire rembourser le sac pour le moment sans réponse de KLM. Pas terrible pour le Trek Salkantay dont le départ est prévu dans 2 jours. On continue notre visite de Cuzco, demain on visite 2 sites incas, Ollamtaytambo et Pisac.
| | Jour 4 : Cuzco, vallée sacrée
Départ le matin en bus Collectivo pour Ollantaytambo (1h30) visite de ce magnifique site Inca sans compter le village très pittoresque. On part en fin de matinée pour Pisac via Urubamba.
Arrivée à Pisac en début d'après midi, on trouve un petit resto local sympa avec Wifi, on s'arrête pour manger. On va le regretter... Visite de Pisac l'après midi, on choisi l'option de monter en taxi car le site Inca est très haut au dessus du village, puis de redescendre à pied. Site magique mais la redescente à pied semble compromise pour 2 raisons : de gros nuages arrivent et le repas se place mal pour ma femme.
Vers 15h, des gouttes commencent à tomber, on se met à l'abri mais l'orage arrive droit sur nous. Et ma chérie va vraiment pas bien, on décide de partir vers l'entrée du site. En y arrivant, c'est la grosse averse, grêle et tout, on trouve un taxi qui attendait le client (malin lui), on se retrouve au village ou il pleut moins fort qu'en haut. On attaque le retour en Collectivo vers Cuzco mais ma femme "gère" le retour au mieux en regardant la route sans la quitter des yeux. A l'entrée de Cuzco, elle se précipite en dehors du bus pour vomir. Retour à l'appartement au radar car je commence à aller moyen moi aussi. Soirée et nuit entre chambre et toilettes pour les 2. | | Jour 5 : Cuzco
Journée initialement prévue pour la vallée sacrée 2ème partie mais que l'on va passer entre les toilettes et le canapé de l'appartement Bnb. Heureusement qu'on a loué un appartement super confort avec vue panoramique sur Cuzco, avec un super écran TV avec abonnement vidéo, ça va bien aider. Mais le départ du Trek Salkantay, dont notre départ est prévu pour le lendemain matin semble plus que compromis vu qu'on de la peine à se tenir debout. En 30 ans de voyages à travers la planète, je n'ai jamais été dans un état pareil pour une tourista. On est tous les 2 HS. On choisi donc d'abandonner ce trek, dommage, on s'est trimballé tout le matériel de camping. Impossible de différer le départ car on a les billets du Wayne Picchu pour le 1er octobre et il faut 4 jours de marche. Par chance, le super appartement ou on loge est encore disponible pour les 3 prochaines nuits, on s'empresse de le réserver. Demain, on va essayer de faire la vallée sacrée 2ème partie en taxi. | | Jour 6 : Cuzco, vallée sacrée 2ème partie :
Réveil un peu difficile le matin, on a réussi à manger un peu hier soir. On décide de partir en taxi ce matin pour Chinchero. Toute la journée se fera au ralenti, pas de regret pour le trek Salkantay, on a de la peine à marcher à plat sans sac, alors monter un col de 4600m avec des sacs de 15 kgs, on oublie. A un jour près ça aurait pu faire car le lendemain, on ira nettement mieux. Mais bon. Chinchero est un magnifique village plutôt touristique mais le site Inca est très beau, on y sera presque seuls, la majeur partie des touristes restant sur le village. Altitude 3900m, ouf....
On continue sur Salinas, des bassins de sels très beaux mais toujours en activité, on traverse d'ailleurs l'usine pour y aller.
Enfin 3ème site, Moray, le plus beau pour nous. On y arrive avec la pluie, heureusement, le nuage passera pour faire place au soleil.
Retour à Cuzco le soir, on se retrouve avec 3 jours dispos sur la ville. On décide de faire 2 excursions organisées sur la région avant le départ en train pour Aguas Calientes le 3ème jour. La première excursion, c'est le Humantay Lake, qui était initialement prévu sur le trek du Salkantay, altitude 4200m, ça nous permettra d'en faire un bout. Pour la 2ème, on choisit la Rainbow Mountain, altitude 5000m. | | Jour 7 : Humantay Lake Départ Cuzco :
Rando organisée par une agence, celle ci nous a précisé hier que cette rando n'était pas très populaire et que l'on ne serait probablement pas nombreux la haut, à la différence de la Rainbow Mountain ou on peut se retrouver à 300 au sommet. Départ le matin tôt (6h) en bus 18 places, il nous semble être les seuls européens du bus, en fait nous serons les seuls non sud américains, il y aura à peu près toutes les nations de ce continent représentées, chiliens, argentins, colombiens, vénézueliens, brésiliens... Ambiance très sympa, petit déjeuner à Mollepata ainsi que le repas du midi.
Pour info, le départ du Trek Salkantay se fait au départ de ce village. J'avais vu sur les forums que la première étape du Trek (Mollepata-Soraypampa) n'était pas intéressante et qu'il y avait une possibilité de monter dans des camions de transport de bagages pour l'éviter. A Cuzco, on m'a dit déjà que le Trek Salkantay en autonomie était une folie, hyper dangereux etc..., ce que je ne crois pas du tout. Lorsque j'ai demandé si on pouvait shunter la première étape, on m'a répondu que c'était impossible, qu'aucun véhicule de faisait le trajet.
Arrivés sur place, quelques changements : - Mollepata-Soraypampa, c'est une piste pour voiture hyper fréquentée. Nous n'y avons vu aucun marcheur sauf la partie finale. Visiblement, les treks organisés partent des 3/4 de la piste pour faire marcher les personnes sur 1h ou 2 maxi. - Il y a aucun souci pour des marcheurs autonomes pour rallier les 2 villages en taxi ou bus depuis Mollepata. - La piste n'a vraiment aucun intérêt car des tas de véhicules l'emprunte tous les jours, elle est donc hyper poussiéreuse. Nous l'avons d'ailleurs prises en bus pour cette rando.
Lorsqu'on arrive sur le parking final de Soraypampa, situé à environ 1km du village, on y trouve bien 15 autres bus de 18 places, hmmmm. On n'est pas seuls. La montée sur le Humantay Lake est bien plus raide qu'annoncée, après le km pour rejoindre le village, ça monte tout droit pendant une bonne heure depuis 3800 jusqu'à 4200m. Les colombiens vivant en bord de mer vont un peu souffrir mais ils iront au sommet. Au bord du lac, on se retrouvera bien à 300, ce qui promet pour le lendemain à la Rainbow Mountain.
Retour à Cuzco à 17h. Bilan 8h de bus pour 4 h sur place environ. Les 2 repas sont inclus (matin et midi), ambiance très sympa mais un peu trop de bus et trop de monde sur place. Par contre, le lac est très beau, aucune difficulté technique pour y aller, juste le manque d'oxygène du à l'altitude. | | Jour 8 : Rainbow Mountain départ Cuzco:
Départ 5h du matin, toujours avec la même agence mais pas le même groupe ni le même guide. La encore, presque tout le bus sera sud américain à part nous et une suissesse. Comme la veille, long trajet en bus aller et retour, petit dej et repas de midi au même endroit dans un petit village de montagne. La montée se fait sur piste depuis la route principale ( Cuzco- Puno) dans la vallée. Cette piste se termine à 4200m, quand on y arrive, il y a bien 30 bus de 18 places et il en arrive encore. La Rainbow Mountain se trouve en fait sur un col situé 4700m mais il est possible d'y arriver des 2 côtés. En fait, il y a à peu près autant de monde qui arrive sur l'autre versant, on sera bien 500 au sommet. La montée est tranquille, nettement plus simple que le Humantay Lake à part les derniers 100 mètres. Enormément de monde, trop de monde, ce sera compliqué pour prendre des photos. Et dire qu'il y a 2 ans, il n'y avait pratiquement personne. En regardant les alentours, on peut voir qu'il y a certainement d'autres montagnes encore inconnues du même type, ça vaudrait la peine d'y revenir pour explorer. C'est quand même très beau.
Au retour, on va faire une petit incursion dans la Red valley située juste à côté, on sera que tous les deux la haut avec en plus un brésilien de notre groupe. Incursion rapide car trek organisé et on avait une heure limite de retour (qu'on a dépassé un poil même si on a couru dans la descente). Magnifique et désert, mais payant, un local nous attendait au premier col, on le savait, mais on ne savait pas qu'un autre nous attendait au 2ème col pour un 2ème péage. On n'a pas payé le 2ème car on ne la pas franchit, mais le coup des 2 péages au milieu de la montagne, on a trouvé ça moyen, même si c'est normal que le locaux profitent de l'afflux touristique depuis 2 ans.
Retour à Cuzco vers 17h, encore une fois beaucoup de bus et de monde, mais bon, c'était magnifique et l'organisation bien rodée. Demain départ pour le Machu Picchu. | | Jour 9 : Cuzco- Aguas Calientes :
Départ dans la matinée en bus pour rejoindre Ollantaytambo, puis train (Inca Rail) pour une arrivée à Aguas Calientes dans l'après midi. La descente en train est magnifique, on part d'un paysage désertique à 3200m pour arriver dans une végétation luxuriante à 2300m. La sortie du train est pour le moins surprenante à Aguas Calientes, on se retrouve au milieu d'un marché permanent, on croit qu'on s'est trompé mais non, il faut le traverser pour arriver dans la ville. On a réservé un petit Hostal pour 2 nuits, censé être plutôt sympa et accueillant. Personne pour nous accueillir à l'arrivée alors qu'ils nous ont demandé 3 fois notre heure d'arrivée, on va bien chercher l'Hostal pendant bien 30 mn avec les sacs à dos lourds. A l'arrivée, ils vont mettre du temps en plus à percuter qui on est, il va falloir insister sur le fait qu'on réservé 2 nuits et on va se retrouver avec une chambre minuscule, sans fenêtre, sans eau chaude, bruyante, bref après l'appartement hyper confort de Cuzco...ça surprend. Aguas Calientes est très sympa sinon, il y avait ce soir la une grande fête, ils fêtaient leurs 70 ans d'existence. Très belle soirée très colorée, grand concert le soir qui jouera encore à donf le matin à 4h30 lors de notre départ. On ne la heureusement pas entendu de l'Hôtel mais je pense que d'autres ont du mal dormir dans la ville.
| | Jour 10 : Machu Picchu :
Ca y est, on y est. On l'a tellement attendu ce jour. Bon, on n'y est pas venus à pied par le Trek Salkantay comme prévu mais peu importe.
Comme on a retrouvé la forme, on décide d'y aller à pied d'un bout à l'autre, départ de Aguas Calientes à 4h30, il fait nuit, on achète le Picnic de la journée qui promet d'être longue. On arrive en marchant tranquille à 4h50 au pont qui ouvre à 5h00, surprise, il y a bien 50 personnes devant nous qui attendent l'ouverture, ils ne devaient pas savoir que c'était fermé la nuit. Ouverture comme prévu à 5h00 mais les gardes contrôlent un à un des tickets d'entrée au Machu Picchu, probablement pour que personne n'ait de mauvaise surprise en haut (pas de vente de ticket à l'entrée du site). On passe finalement le pont vers 5h10 et c'est parti pour la montée. En montant tranquille, on ne dépasse personne dans la première moitié mais on va finalement en dépasser une trentaine dans la 2ème, la plupart étant explosés, ils ont du partir un peu vite il me semble.
On arrive à l'entrée du site vers 5h50, on a la surprise de découvrir que pas loin de 200 personnes sont devant nous à l'entrée alors que les portes ne sont pas encore ouvertes. En fait, la plupart viennent des premiers bus déjà arrivés sur le site. Une fois les barrières ouvertes, on a du encore attendre 20 mn pour entrer car les contrôles de billets sont plutôt longs. Comme on a les billets du Wayne Picchu pour 8h, on y file direct en profitant de visiter la partie le séparant de l'entrée ou on sera à peu près seul pendant 1h, la plupart des visiteurs commençant par l'entrée normale.
Surprise en arrivant à l'entrée du Wayne Picchu, une queue pas possible dès 7h alors que la porte ouvre à 8h. Ca veut dire qu'environ 100 personnes vont rester à faire la queue debout sans bouger sur un site magnifique pendant 1h? Il y a des fois ou je ne comprend pas les gens... Bref, nous, on va visiter la partie autour du Wayne Picchu et revenir vers 9h quand la queue aura diminué.
Pour le Wayne Picchu, 200 personnes peuvent le visiter par jour avec entrée de 8 à10h, et 200 autres de 10h à midi. On part donc de la porte vers 9h30, on ressortira vers midi en fait. Montée magnifique, on s'attendait à du technique et de l'aérien, ce sera pas difficile du tout, juste la chaleur humide qui sera éprouvante. Pas grand monde dans la montée, on retrouvera par contre beaucoup de personnes au sommet, en fait un important groupes d'italiens très bruyants. 20mn après, ils seront tous partis et on se retrouvera quasi seuls en haut.
Depuis le sommet, il est indiqué un sentier qui part dans la direction opposée à l'entrée et qui fait un détour par une grotte avec un supplément de 200m de dénivellé par rapport au sentier normal. Banco, on va faire ça. La descente commence tranquille, mais rapidement, ça devient plus technique avec 2 passages d'échelles en bois. La grotte est banale mais le sentier va finalement se révéler plus sympa que celui de l'aller bien que beaucoup plus éprouvant avec des nombreuses montées et descentes et plus aérien.
On arrive finalement à la sortie du Wayne Picchu vers midi, mais impossible alors de retourner au début du site du Machu Picchu, un sens de circulation est en place avec impossibilité de revenir en arrière (on a essayé, on a eu un problème, des agents avec leur sifflets). On a d'autre choix que de se diriger vers la sortie, grrrr. Problème, notre billet du Machu Picchu n'est valable que de 6h à midi, et lorsqu'on arrive à la sortie, il est midi et demi. On est donc obligés de retourner à l'entrée du site et la, le contrôleur nous refuse l'entrée car temps dépassé. C'est mal me connaitre, à force de réclamer, une autre employé va finalement accepter notre 2ème entrée tardive car nous venons du Wayne Picchu, mais uniquement pour ça. De retour dans le site, on va découvrir ce sens de circulation compliqué ou la moindre faute d'itinéraire t'empêche de revenir en arrière. On va passer l'après midi tranquille sur les terrasses du Machu Picchu et à se balader dans les ruines, ce sera difficile de quitter un tel site tellement c'est magique de se retrouver la.
On quitte cet endroit envoutant vers 16h30 pour un retour par le chemin pris le matin. On sera calmés le soir après 25 kms de marche et 900m de dénivellé. Au bilan, on s'attendait à un site d'exception mais il a dépassé tout ce qu'on pouvait imaginer. Je pense que sans l'avoir vu, on ne peut pas s'imaginer le grandeur et la beauté du site. Le Machu Picchu restera un des plus belles choses que j'ai vues sur cette terre. Et il est vrai aussi que le fait d'y monter et d'en revenir à pied ainsi que la visite du Wayne Picchu rend la journée encore bien plus intense en émotions.
Ce soir 2ème nuit dans notre hôtel plus que moyen, demain retour sur Cuzco. | | Jour 11 : Aguas Calientes - Cuzco
Départ le matin avec la même compagnie qu'à l'aller (Inca rail), super service, très confortable, un wagon ou on peut observer la nature avec les fenêtres ouvertes et pas de sièges, génial.
Arrivée à Cuzco en début d'après midi, on va dans notre nouvel appartement Bnb, on organise notre départ pour Puno demain. 2 solutions, soit un bus direct qui met 6h30, soit le bus touristique avec quelques arrêts dans les sites remarquables sur la route et qui met 10h. On choisit le 2ème. Départ demain à 6h. | | Jour 12, Cuzco - Puno :
Le départ qui devait être à 6h à plutôt lieu vers 6h30 ou on nous emmène par taxi à l'agence de cars touristiques. On a demandé hier à quelle heure on est supposés arriver à Puno, on nous a répondu vers 17h. En partant à 7h de Cuzco et avec une durée de 10h, c'était cohérent. Ce soir la, on avait réservé une nuit sur une Ile Uros, un taxi doit nous attendre à la gare routière pour nous emmener au port d'ou le propriétaire de l'ile vient nous chercher en bateau. J'ai donc indiqué à notre hôte une heure d'arrivée entre 17 et 17h30. Mais voilà, arrivé à l'agence, on nous a fait tranquillement attendre jusqu'à 7h30 pour nous faire monter dans le car. Une fois à bord, impossible de démarrer le car, ils essaient une autre batterie, rien à faire. A 8h, on nous dit qu'il faut changer de car, et hop, 1h de retard. Après un voyage sympa mais pas extraordinaire, avec un chauffeur plutôt suisse que bolivien au niveau style de conduite, on va finalement arriver de nuit à Puno à 18h30. Par chance et surtout grâce à son sérieux, le taxi sera encore la, pas content car il attend depuis 1h30, mais encore la, ouf. IL va nous emmener par une petite route déserte dans la complète obscurité vers un bord du lac plus qu'un port. Ma femme va avoir un poil peur quand il va s'arrêter tous feux éteints au milieu de nulle part. On va finalement voir arriver un petit bateau à moteur muni d'un phare puissant, c'est notre hôte qui vient nous chercher et qui va nous emmener sur son ile au milieu de la totora (roseaux), magique. L'accueil sur l'ile va être très chaleureux, la chambre hyper confortable, le repas fantastique et notre hôte Vidal une très belle personne, une soirée inoubliable.
Il nous propose pour demain une balade avec son père sur les alentours en bateau. Super. | | Jour 13 : Puno -Copacabana :
On a passé une nuit royale dans notre magnifique chambre. Lorsqu'un bateau passe, toute l'ile bouge et donc la chambre et le lit, trop bon, ça berce.
Au lever, on découvre l'ile que l'on avait vue que de nuit, incroyable ou on se trouve. Une ile posée sur l'eau, les voisins sont assez loin, aucun touriste dans le coin.
En fait, il n'y a que 8 iles dans ce coin qui font hôtel. Les iles Uros ultra touristiques sont au moins à, 2 kms d'ici. Petit déjeuner royal en compagnie d'une italienne qui a passé elle aussi la nuit sur l'ile et d'un couple d'espagnols qui viennent d'arriver de Cuzco par le bus de nuit. On va faire l'impasse sur la douche bien qu'il y ait de l'eau chaude mais la fraicheur des températures ne s'y prête pas. Petite balade en barque de plus d'une heure avec le papa de Vidal qui va nous apprendre comment il fabriquent l'ile et comment ils l'entretiennent, très intéressant. Ils nous expliquent qu'ils ont "déménagé" récemment car ils n'aiment pas leur voisins, en fait il poussent l'ile avec des bateaux. On ne peut que recommander chaleureusement de passer une nuit chez Vidal, ils sont d'une telle gentillesse et la nuit sur leur ile un moment tellement inoubliable, ça restera un grand moment de notre séjour. Quand je vois la partie hyper-touristique de ces iles Uros plus proche de Puno et plus proche de Disneyland aussi, un séjour chez Vidal nous a paru bien plus authentique.
Départ vers pour Puno en bateau puis taxi, puis départ en bus pour Copacabana en Bolivie vers 13h. Passage de la frontière péruvienne puis bolivienne à pied, on reprend le même bus pour un arrivée en fin d'après midi.
On reçoit les clés de notre Bnb pour 2 nuits. On attendait impatiemment la douche ce soir comme on ne l'avait pas prise sur l'ile. Pas de chance, pas d'eau chaude. Demain matin, on aura plus de chance d'après la proprio Wendy. En fait, on aura pas d'eau chaude durant tout le séjour, grrrrr. Et comme il fait pas chaud dans ce coin, ça manquera donc un peu de confort. Demain, rando dans les environs. | | Jour 14 : Copacabana:
Nuit pas terrible, des chiens ont aboyés toute la nuit à côté de la maison. Ce matin, il fait gris et froid, pas d'eau chaude, hmmmm. On part visiter la ville et le joli sommet qui la surplombe, et hop, la pluie commence à tomber. La ville est plutôt moche, pas grand chose à voir, pas notre jour décidément, on sent la journée mal partie. Finalement, le soleil arrive en fin de matinée et la, tout change, les températures remontent en flèche et le moral aussi. On retourne sur la montagne, magnifique vue, on commence même à avoir chaud. Ici, ça passe que 3 ou 4° à 25° en 20 mn. On n'avait prévu de faire l'impasse sur l'ile du soleil car trop touristique et on ne peut en visiter qu'une infime partie. On décide de partir sur Sampaya en taxi au nord de Copacabana pour revenir à pied. En fait, on fera 22 kms ce jour la, on va rentrer un peu cassés le soir mais on a vu des paysages magnifiques.
Ce soir, douche à l'eau froide.... La nuit suivante, il va pleuvoir des cordes, on dort dans une mezzanine avec un toit en tôle, enfin, on dort, on va se reposer quoi. Ouf, demain on part pour la Paz. | | Jour 15 : Copacabana - La Paz :
On n'a jamais été si content de quitter un lieu depuis notre départ. On attend que la pluie s'arrête pour rejoindre le départ du bus pour la Paz. On part pendant une éclaircie mais on se prend quand même l'averse avant d'arriver. Voyage tranquille en bus, la pluie tombe dru jusqu'au passage en bateau obligatoire car pas de pont. Le bus emprunte une barge, les passagers passent en bateau.
On arrive à La Paz en début d'après midi dans notre Bnb, enfin on essaie car l'arrivée semble un peu compliquée. Nous sommes samedi et notre hôte nous avertit que la procédure d'arrivée est spéciale le we. IL y a un petit boitier numérique, un porte un code. On va taper le code plusieurs fois en essayant d'ouvrir la porte, il pleut, on est sous la pluie, on a froid et ça marche pas. Au bout de 30 mn, on va comprendre que ce boitier à code n'ouvre pas la porte mais que la clé se trouve à l'intérieur de celui ci. Une fois dedans, l'appartement est chauffé par un chauffage central (le seul en un mois) avec une douche CHAUDE, un délice. cette après midi, visite rapide de la Paz, on va y passer la journée de demain. | | Jour 16 : La Paz :
Longue journée de visite de cette ville incroyable que l'on a découvrir au fur et à mesure grâce aux nombreuses lignes de téléfériques. Pour 40 centimes d'euro, on traverse la ville de part en part en suivant les méandres et en découvrant les nombreux quartiers tous différents les uns des autres. On pensait au départ trouver une grande ville sans réel intérêt, on s'est finalement rendu compte sur place qu'une journée et demie n'était pas suffisant pour la découvrir, on serait bien resté plus longtemps rien que pour la ville elle même.
Demain matin, décollage pour Sucre. | | Jour 17 : La Paz - Sucre - Potosi :
Départ le matin pour Sucre depuis l'aéroport de El Alto. On atterrit à Sucre vers 11h, on récupère les bagages très rapidement, faut dire qu'on était le seul avion présent. 45mn de taxi et on se retrouve chez Biz Auto, notre loueur de voiture. 4 véhicules 4x4 sont présents devant leur agence, tous fin prêts pour partir avec roue de secours et bidons sur le toit, un Land Cruiser, un Suzuki Jimmy et le nôtre, un Mitshubishi Montero (Outlander chez nous). Les clients du Land Cruiser sont la, des allemands, on passe après. Alejandra est très sympa et parle très bien le français, ça aide bien pour les explications techniques. Notre 4x4 est parfait, comme neuf, 40.000kms au compteur, il va se révéler un petit bijou à conduire. A midi trente, tout est prêt, on a 3 bidons de 25 litres sur le toit, 2 roues de secours, des outils, le tuyau pour siphonner les bidons, on fait vite le change en Bolivianos, on profite pour visiter un peu Sucre, on le visitera mieux au retour. A14h, départ pour Potosi.
Incroyable ce Mitsubishi, ça roule dans un silence de cathédrale, par contre, la consommation, est est entre 15 et 20 litres en roulant cool. Ca promet. Arrivée à Potosi à la tombée de la nuit, on découvre petit à petit l'application maps.me sur l'iPhone. Cette application est parfaite pour les routes, les pistes dans le sud Lipez. Par contre, dans les villes, c'est plutôt technique. En fait, elle ne connait pas les sens uniques, les routes fermées, et il n'y a que ça à Potosi. En arrivant, on a cherché les hôtels du coin car on avait rien réservé. Pas de souci, maps.me les connait tous, mais pour y aller.... On a fini par comprendre comment l'utiliser, il faut pas le mettre en guidage mais juste en carte, on voit l'hôtel sur la carte, on voit ou on est et on essaie d'y aller en fonction de ce qu'on trouve. On a fini par trouver un hôtel génial, le Santa Teresa, centre ville, garage pour la voiture, chauffage et eau chaude en plus d'un super petit déjeuner. Demain, départ pour Tupiza après une visite de Potosi.
| | Bonjour,
Joli carnet qui donne des idées mais qui montre qu'il peut y avoir des imprévus même si on essaie de tout prévoir à l'avance.
J'attends la suite, le Lipez
Nicolas | | Bonjour Pascal,
Très beau carnet, je suis impatiente de lire la suite. Le Sud Lipez m'intéresse particulièrement.
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