Thayil · 19 août 2007 à 11:42 17 messages · 7 participants · 3 146 affichages | | | | 19 août 2007 à 11:42 Message 1 de 17 · 3 083 affichages · Partager Salut tout le monde, 
Je pars avec un pote durant tout le mois de septembre pour le québec. Notre but, bourlingué un maximum, rencontré un maximum de gens et se mettre pleins d'images magnifiques dans la tête!!!  Le pote avec qui je pars est un très très gros voyageur (trois mois en inde en moto, traversé de la scandinavie a pied et en train, etc...) pour ma part je suis un pur débutant. C'est pour ça que j'ai tout un tas de questions à vous poser... et si des québecois pouvaient me répondre directement ce serait encore mieux!  Pour commencer... les déplacements... notre idée serait d'acheter un van ou dodge... quelque chose dans le genre... le budget serait de 1000-1250 $... Est-ce possible? La location nous semble beaucoup trop cher sachant que nous partons pour un mois. Quand je dis acheter un van je sous-entend bien entendu un vieux tacot qui saura nous trainer d'un lieu à un autre et nous abriter quoique nous avons tout le matériel pour camper convenablement. D'ailleurs en parlant de camping, qu'est-ce qui est faisable ou pas dans ce domaine? Camping sauvage autorisé? Cohabitation avec faune locale aisée? Danger principaux? Ouais je sais.... ça fait beaucoup beaucoup de questions...  Notre périple commencera par Montréal. Ensuite nous espèrons trouver sur place des solutions pour le véhicule et surtout se prendre une grosse claque et... apprécier tout simplement.  Toutes les idées, bon plans, itinéraires, choses à ne pas rater sont les bienvenues? Si vous souhaitez des précisions... n'hésitez surtout pas!!!!
A + ++++++++++++++++ | | | À: Thayil · 19 août 2007 à 14:18 Message 2 de 17 · 3 066 affichages · Partager Salut Thayil Je suis un peu surprise re le commentaire sur le cout de la location. On peut s'en sortir avec moins de CHF350 par semaine et cela inclut les assurances de bases. Selon mon expérience c'est moins cher de louer de Suisse et non pas directement au Canada. Pour le trajet - rien ne vaux une visite au centre touristique -ils ont pleins de brochures et aussi de détails pour les hébergements et ils recommendent volontiers des petits gites genre B&B pas cher ou encore endroit où camper. Y a de ces centres un peu partout et un très grand au centre de Montreal - impossible à louper. | | | À: Thayil · 19 août 2007 à 16:34 Message 3 de 17 · 3 048 affichages · Partager Bonjour, Si tu veux t'acheter une van ou dodge à 1125$ tu devras t'équiper de bons outils de mécanicien au cas ou... Si tu trouves une location en Suisse pour le Québec à moins de 350 francs suisses, loue-la. En attendant, va consulter le lien suivant et lis l'enfilade: voyageforum.com/v.f?post=535814#535814 | | | À: MaLu2004 · 19 août 2007 à 22:02 Message 4 de 17 · 3 020 affichages · Partager Salut Malu2004,
Ok! Ecoutes je vais me renseigner pour trouver quelque chose dans ce sens là. Merci encore pour ta réponse. Tu aurais une adresse précise à me donner? Ou un nom?
Rsaucier, je prends bonne note de tes recommandations pour le Dodge!!!!  Effectivement, je me doute qu'un Van à ce prix-là ne pourra pas faire le paris- dakar mais pour une période d'un mois, tu ne penses pas que cela puisse le faire??? Je pense quand même que la solution de Malu2004 soit la meilleure et la plus intéressante financièrement. Autre question, au niveau de l'argent justement. Possèdant un compte à l'UBS (Union des banques Suisse... enfin je crois...  ) est-il possible de retirer sans difficulté de l'argent sur place? Mon pote lui est à la Poste. Il n'a rencontré aucun problème dans tout ses périples. Donc je me dis que pour une EC... Mais par curiosité je pose quand même la question.  /Encore merci pour vos réponses... et rsaucier, j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur tes liens (je rentre de grillade et suis un peu fatigué là...  ) et je trouve cela très intéressant. Je jetterai un oeil plus attentif dès demain lors de ma pause de midi. 
Bonne soirée pour les uns et bonne fin de journée pour les autres! | | | À: Thayil · 20 août 2007 à 6:27 Message 5 de 17 · 3 000 affichages · Partager Bonsoir, Une automobile Dodge Caravan neuve coûte plus de 25 000$. Or, si tu désires acheter cette même voiture usagée, à moins de 1 500$ tu devras faire plusieurs concessionnaires ou particuliers pour en trouver une. Tu devras faire faire un examen dans un bon garage pour être certain qu'elle est en état de rouler plusieurs milliers de Km. Même si tu reçois une garantie de un mois, il n'est pas agréable d'avoir un problème mécanique à une grande distance du concessionnaire. Le Québec est très vaste. Il est trois fois la superficie de la France. De plus, les villes et villages sont éloignés les uns des autres. Il faut savoir que la population n'est que de 7 000 000 de personnes, dont 2 000 000 pour l'île de Montréal. Il faut un véhicule en bon état pour voyager au Québec. Par exemple, Montréal»» Gaspé est de 930 Km. | | | À: Thayil · 20 août 2007 à 12:47 Message 6 de 17 · 2 984 affichages · Partager En dehors des considérations financières (je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas une location pour un mois à moins de 1.000 euros TTC), le problème principal que tu vas avoir en achetant une caisse, c'est de l'assurer. Comme, a priori, ni toi ni ton pote bourlingueur n'avez de lieu de résidence permanente au Canada ou aux Etats-Unis, les assurances vont vous regarder d'un très mauvais oeil. Quand bien même tu réussirais à assurer ton tacot, ce coût va s'ajouter à celui de l'achat - et à la perte que tu pourras faire à la revente. Donc globalement, si j'ai un conseil à te donner : ne vous compliquez pas la vie, louez une caisse, avec toutes les assurances incluses (la tranquilité, ça n'a pas de prix), un assistance en cas de couille technique, et roulez jeunesse ! | | | Ok. Louer une voiture un mois... mais louer une camionette ou Van ou Dodge ou un tank pour un mois... ça risque de couter plus cher que 1000 €? Non? Et pour louer en suisse, comment ça se passe? | | | À: Thayil · 20 août 2007 à 13:42 Message 8 de 17 · 2 977 affichages · Partager Combien serez-vous pour avoir besoin d'un van ??  Les voitures sont grandes aux Etats-Unis. Même en prenant une catégorie un peu au-dessus de la location de base, vous n'en prendrez pas pour 1.500 euros. Concrètement, pour la location, regarde les sites les plus souvent cités sur ce forum (autoescape, holidaysauto) et fais faire des devis. Une fois que tu as fait affaire, l'agence te contactera par internet, tu donneras ton numéro de carte bleue, et voilà. | | | Salut Thayil J'ai trouvé ces prix avec FlexTravel qui fait partie du groupe TUI. Hotelplan devrait également faire des prix similaires. Nous on avait pris "National" en catégorie economie et on avait eu une Pontiac Sunfire toute neuve - bien assez de place pour toutes nos affaires. Sinon je te suggère de regarder directement avec alamo ou encore thrifty (que je ne connais pas). J'utilise aussi hotelclub qui donne des liens sur des sites de location de voiture. Pour économiser vous pouvez aussi décider de ne prendre qu'un conducteur sinon c'est CAD10 par jour en plus. Bonne recherche. | | | À: MaLu2004 · 20 août 2007 à 21:02 Message 10 de 17 · 2 939 affichages · Partager Je viens d'appeler la compagnie Entreprise à Montréal (5403 Boul. St Laurent - 001-514-271-9522) et ils me disent que du 1er au 28 septembre (forfait 1 mois) avec 4500Km (ensuite 0.15$/km), ça couterait 1741.00$CAN (soit 1221.66 Euros) taxes et assurance incluses sans franchise pour 1 seul conducteur agé de plus de 25 ans. Si tu veux me donner des dates plus précises, si vous conduirez tous les deux et/ou si vous avez plus de 25 ans, je pourrais te donner le prix exacte. Mais je pense pas le prix varie vraiment et cette compagnie est actuellement dans les moins cheres. Pour ce qui est d'une mini-vanne ou d'une auto intermediaire le prix à la location ne change pas beaucoup, c'est plus au niveau de la consomation que vous le verrez (il faut compter 1$-1.05$ par litre), par contre vous pouvez dormir dedans. Et aussi, je si vous voulez sortir du québec ( Ontario, EU, etc, il faut le préciser, je pense que les assurances changent un peu). Enfin voilà. J'espère que ça va t'aider. Karine | | | À: Thayil · 20 août 2007 à 23:40 Message 11 de 17 · 2 901 affichages · Partager Bonjour Thayil, je n'ai pas des conseils à te donner concernant la location... par contre, je pars également au Québéc pour 3 semaines en septembre et mes 2 amis avec qui je devais y aller m'ont lachée  je vais etre hebergée chez une copine qui vit à Montréal par contre, pour les balades dans la ville et dans la nature je vais etre seule car elle travaille....
penses-tu que je pourrais me joindre à vous pour 1 ou 2 sorties que vous allez planifier ??? J'aime la marche et j'en ai fait pas mal et je vais au Québéc en septembre principalement pour voir l'été indien et faire la rencontre avec la "vraie nature" mais seule dans la montagne, je ne veux pas trop m'aventurer...si jamais je rencontre un ours ?? Meme si, en vérité j'espère le croiser.... Bref, si jamais une compagnie vous tente, fais-moi savoir, j'arrive à Montreal le 13 sept....
merci Suzana de Paris | | | Karine!!!! Je sais pas quoi dire!!! Tain c'est super sympas ce que tu as fait!!!!  Merci encore pour cette info très précise.  Ok Donc ca coute quand même son pesant d'or tout ça. Je sais pas trop. Notre budget est tout de même pas énorme et j'ai peur que 2'000 CHF ne fassent vraiment trop... au pire... nous pouvons louer un véhicule que pour deux ou trois semaines. A voir. Encore merci pour cet altruisme. Pour les pauvres européens que nous sommes... enfin bref je suis sur le cul. 
Suzana, désolé pour ton mauvais plan!!! C'est pas cool les potes qui te lachent au dernier moment... Ecoutes pourquoi pas. Nous pouvons déjà nous rencontrer à Montréal et en discuter de vive voix. Après, une présence féminine n'est pas forcément une bonne chose pour le genre de trip que nous allons nous accorder. N'y vois là aucun mysoginisme ou autre... juste que voilà quoi...  Ca va être sérieusement roots tout ça. Nous serons à Montréal dans entre le 2 et le 3 septembre. | | | À: Suzana77 · 21 août 2007 à 8:35 Message 13 de 17 · 2 881 affichages · Partager bonjour Suzanna
DOMMAGE: je pars qu'à partir de novembre......pour plusieurs mois....seule.....
seule :c'est un peu tristounet...et puis c'est si grand le quebec......!!!bon voyage | | | À: Thayil · 21 août 2007 à 8:52 Message 14 de 17 · 2 880 affichages · Partager bonjour THAYIL...... fais confiance à ton pot!!si c'est un bourlingueur vous arriverez bien à vous débrouiller......
mais les réponses qu'on t'apporte, m'interresse bien; en effet je pars mi novembre à mi avril ; je vais louer une piece ou deux dans une ville avoisinante de montreal ( drummondville ou joliette) :ne suis pas tres fixée;
je rentre d' un séjour de 7 semaines du quebec.....camping sauvage :pas de probleme mais c'est toujours chez quelqu'un, car il ne faut pas oublier que les terrains, si grands soient -ils, sont toujours privatifs!!.une adresse, que je te donne, où tu seras surement émerveillée par les couleurs de l'automne : chez ULYSSE à MANDEVILLE, en région de LANAUDIERE ; (1h 30 de montreal)acceuil, camping sauvage, tout y est! NATURE GRAND N; il faut sortir parfois des grands circuits touristiques pour etre emerveillée!
POUR LA VOITURE: moi aussi, je suis dans l'embarras: location bien trop chere!......pour 5 mois!..acheter :peur de me faire avoir!!!!
alors je n'ai pas encore résolu ce problème
allez bon voyage à vous | | | À: Thayil · 21 août 2007 à 11:19 Message 15 de 17 · 2 869 affichages · Partager Thayil Raison pour laquelle je précise que tu dois louer de Suisse et non pas au Canada (voir mes réponses plus haut). Cela se fait très facilement online ou sinon via une agence de voyage - les tariffs sont généralement imbatables par rapport aux prix sur place. | | | À: Thayil · 21 août 2007 à 14:05 Message 16 de 17 · 2 853 affichages · Partager Un autre moyen de voyager pas cher c'est Allo Stop (Covoiturage - www.allostop.com/ ). Par exemple un aller Montréal- Québec c'est 16$ (6$ pour Allo-Stop et 10$ pour le chauffeur). Et l'abonnement coûte 7$ et est valable 1 ans. Et c'est très sécuritaire, moi je voyage beaucoup comme ça. Par contre, ça ne desert par toutes les villes. Et l'Autostop marche un peu au Québec.
Karine | | | salut, c'est vraiment dommage qu'on se croise mais il y a des fortes chances que je revienne rapidement debut d'année prochaine....pour m'acclimatiser. car j'ai déposé mon dossier pour avoir la carte de résident et en attendant, je veux y aller pour visiter un peu le pays....donc il est possible que je te recontacterais si tu y retournes c'est que tu as du vraiment adorer ! Moi, je pense que deja en septembre, j'aurais pas envie de revenir en rance...mais bon, il faudra bien pour attendre le visa
bon courage en tout cas | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |