lescaribous, non aucun geste commercial. Le délai peut même être plus long, c'est inscrit dans le contrat. On était au moins 4 familles à être dans le même cas ce matin là. D'où mon conseil de prévoir des marges...
SigoAL, je n'ai pas encore eu le temps de faire un bilan complet du budget mais je peux déjà te donner quelques informations:
Vol: un peu plus de 500€/personne (AirTransat)
Voiture: 1240€ pour 30 jorus d'une Dodge Caravan (depuis
Montreal ville à
Montreal aeroport). J'avais réservé en novembre pour juillet
Hébergement: Moyenne de 100€/nuit pour 5, en alternant les prêts à camper (3*4 jours), les logements chez l'habitant (8 nuits), les maisons ou appartements (6 nuits) ou les chalets plus chers parce que bien situés (
Percé et Escoumins: 6 nuits). Là aussi je m'y suis prise très tôt parce qu'il n'y a pas beaucoup de logements pour 5 à des prix raisonnables, surtout en
Gaspésie.
Côté sorties, activités: On a pris la carte Sepaq vu le nombre de parcs que l'on a faits. Ensuite, les grosses dépenses, il y en a peu. On a souvent fait les activités proposées par les parcs (quasiment tjs super) qui ne coutent que quelques euros, voire sont gratuites. Ce qui a coté le plus cher c'est le kayak avec les phoques à
Forillon (honnêtement, je ne regrette pas, c'est un des meilleurs souvenirs de vacances, les enfants en parlent encore avec des étoiles dans les yeux), et le bateau pour aller à l'île Bonaventure. Il y a eu quelques musées (musée de la mer à
Saguenay, musée à
Tadoussac). Voilà le principal.
Ce qui nous a le plus plombé le budget c'est la nourriture. On ne s'attendait pas à payer autant. Pourtant, le matin et le midi, on mangeait à la maison ou des pique nique. Et le soir, on allait au resto ou on faisait des bbq dans les parcs. Mais même dans les supermarchés, on a trouvé la nourriture chère. On a fini par repérer les supermarchés plus discount. On a aussi trouvé les restos chers. Même si il faut mettre un bémol. Avec nos 3 enfants, on n'allait pas dans des restos gastronomiques du coup le rapport qualité/prix n'était souvent pas génial. Peut etre que dès qu'on passe dans la gamme au dessus, ca s'améliore. Je ne sais pas.
Voilà pour les principaux postes de dépense.
Pour ce qui est de l'âge de vos enfants, je ne sais pas quoi vous dire, ca dépend de si ils sont habitués à voyager comme ca, si ils acceptent de faire pas mal de voiture. A mon avis, il faut un rythme lent, un peu comme nous, pour bien profiter et s'adapter aux humeurs/exigences des enfants. On a parfois coupé par des journées "plages" par exemple à la plage
St Etienne sur le fjord, pour que tout le monde se repose. Et honnêtement, c'est un de nos meilleurs souvenirs. C'était magnifique et on a pris le temps d'en profiter. Avec des tout-petits, il me semble que beaucoup conseillent la boucle jusqu'au
lac St Jean pour aller au zoo etc... Nous ne l'avons pas faite donc je ne peux pas vous en parler.