| Et si on parlait d'audio en voyage? Dopicast · 21 mai 2020 à 17:30 19 messages · 4 participants · 1 762 affichages | | | | 21 mai 2020 à 17:30 Et si on parlait d'audio en voyage? Message 1 de 19 · 1 762 affichages · Partager Bonjour,
Y a-t-il des voyageurs-voyageuses qui enregistrent du son, qui enregistrent des entretiens, etc. bref qui font des trucs audio / radio / podcast au cours de leur voyage ?
On en parle ?
A bientôt, | | | À: Dopicast · 30 mai 2020 à 12:40 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 2 de 19 · 1 725 affichages · Partager Bonjour, Ma réponse ne va certainement pas aider car, à l'heure actuelle, je ne l'ai encore jamais fait. Mais j'envisage très sérieusement de le faire pour mes prochains voyages et, d'ici là, je réfléchis au lancement d'un podcast. C'est un format que j'utilise beaucoup dans mon quotidien... Bref, pour le son, tu as certainement plus d'expérience que moi (pas très compliqué). Mais ça m'intéresse tout de même d'échanger sur ce sujet :) D'ailleurs, l'as-tu déjà fait ? | | | À: AmandineEV · 30 mai 2020 à 19:02 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 3 de 19 · 1 716 affichages · Partager Bonjour Amandine, Content de lire ton message.
Oui je fais un podcast qui s'appelle "Quelqu'un venu d'ailleurs" (qui peut s'écouter sur toutes les apps de podcasts ou sur radio.dopi.fr ). Lorsque je voyage, j'essaye d'enregistrer à la fois des entretiens avec des jeunes du pays et des ambiances. Dans chaque épisode je donne la parole à une personne et on entend un peu des sons d'ambiance...
Je vois que tu es à Liège... eh bien l'avant-dernier épisode, avec Guillaume, est enregistré à Liège ;)
Quel type de podcast est-ce que tu veux faire ? Si tu as des questions avant de te lancer, n'hésite pas...
A bientôt, Dopi | | | À: Dopicast · 31 mai 2020 à 13:12 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 4 de 19 · 1 700 affichages · Partager Bonjour,
Je quitte ton site à l'instant. Il a rejoint mes favs. Ecouter Ayman le Syrien et Nako le Bulgare a ravi mes petites oreilles. Bravo ! | | | À: Mariecurry · 1 juin 2020 à 22:01 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 5 de 19 · 1 679 affichages · Partager Merci beaucoup Mariecurry.
Du coup je suis allé explorer tes carnets de voyage au Xinjiang et à St Petersbourg... tout en écoutant la musique de Monteverdi que tu recommandes ;) Joli moment.
Bonne fin de week-end. | | | À: Dopicast · 2 juin 2020 à 13:35 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 6 de 19 · 1 667 affichages · Partager Super, je vais aller écouter ça!
À priori, j'aimerais faire aussi des interviews. Je suis encore en train de mûrir l'idée mais pour le moment je pense interroger des personnes sur ce que leur expérience de voyage leur a apporté dans leur vie et dans leur façon de voir les choses.
Tu es d'où en France du coup ? | | | À: AmandineEV · 3 juin 2020 à 20:34 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 7 de 19 · 1 650 affichages · Partager Bonjour Amandine,
Oui, bonne idée ! Et très bonne idée même, si c'est ce qui t'intéresse profondément. Car un podcast, pour moi, c'est ça, oui, chercher à rencontrer des gens qu'on a envie de rencontrer et poser des questions qui nous importent, pour lesquelles on attend vraiment des réponses. Ca paraît super égoïste, dit comme ça, mais c'est, je crois, la seule approche possible pour que, ensuite, ce qu'on produit puisse intéresser d'autres personnes...
Pour répondre à ta question "localisation", je suis basé à Tours. Et amoureux de la Loire ;) Mais en fait plutôt nomade, toujours un peu là et ailleurs ou avec des gens venus d'ailleurs ! Sauf ces dernières semaines évidemment.
Dopi | | | À: Dopicast · 3 juin 2020 à 22:43 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 8 de 19 · 1 640 affichages · Partager Bonsoir Dopi depuis maintenant plus de deux ans je tiens une chronique "un pays par un cyclo voyageur" émission mensuelle d'une heure pour la radio résonance.fm de la Bresse dans les Vosges. J'arrive un peu au bout, déjà je crois 26 ou 28 émissions, je fais la dernière ce lundi, tour de Corse et Sardaigne, j'ai déjà donné la parole à un autre voyageur pour deux émissions, mais avec le confinement ça a bloqué et j'ai repris la main à partir de chez moi. Je vais donner la parole plus systématiquement à d'autres voyageurs à vélo, j'en ai déjà indentifié trois autour de chez moi. Autrement je fais une chronique montagne tous les quinze jours de 8 à 10 mn, où je parle d'une montagne, le mont Blanc, les Grandes Jorasses, les Drus, la Meije, les Ecrins, le Pelvoux.... Puis je vais passer aux massifs, et aux alpinistes célèbres. J'ai de la matière pour les 10 ans à venir. Je trouve cela sympa ça oblige à se remémorer plein de choses et on revit ses voyages des fois dix ans en arrière. Luc | | | À: Dopicast · 4 juin 2020 à 13:43 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 9 de 19 · 1 614 affichages · Partager J'avoue que c'est un peu pour ça que j'hésitais : je me demandais à quel point ce n'était pas du pur égoïsme! J'aime voyager et je suis persuadée que le voyage apporte énormément au niveau personnel mais je suis très curieuse d'avoir le retour d'autres voyageurs. Que ce soit des voyageurs qui vont loin ou pas, pendant longtemps ou pas, en autonomie ou pas. Bref, avoir pleins d'expériences différentes! :D Mais du coup, tes paroles confortent un peu mon idée de base...
Je vais finir par croire que Tours élève des futurs nomades! Ma plus vieille amie vient de là. J'avais beaucoup aimé la ville et ses alentours lorsque j'avais été la voir pendant ses études. Sinon, je n'ai encore écouté que l'épisode avec le Guillaume de ton podcast mais j'aime bien! Ca m'a juste fait rire de considérer un Belge comme "quelqu'un venu d'ailleurs". Et c'est logique, c'est juste que des fois j'oublie que tous les francophones ne font pas partie du même pays.
C'est intéressant Luc! (Et la Corse en vélo, ça doit être magnifique aussi.) Et, comme tu le dis, ça permet de (re)vivre des voyages... C'est aussi pour ça que j'y pense très sérieusement. Mais pour les interviews du coup, je me disais (dans mon cas et je pense que c'est faisable pour toi aussi) que ça pourrait aussi se faire par Skype. Après tout, pas besoin d'être physiquement ensemble.
Par contre, je suis en train de galérer au niveau matos. Je pense utiliser Audacity mais je suis sur un ordinateur linux et j'ai un bug d'affichage... Et je réfléchis à la façon d'enregistrer les interviews par Skype. Bref, je suis dans la phase d'exploration avant de ma lancer pour de bon :D
Sinon Dopi, en voyage, tu enregistres avec quel type de matos ? Un dictaphone, un appareil photo / caméra avec micro,... ? | | | À: AmandineEV · 4 juin 2020 à 14:47 · Modifié le 4 juin 2020 à 15:04 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 10 de 19 · 1 608 affichages · Partager Bonjour Amandine, avant de me lancer dans l’aventure de la radio, j’ai pas mal écrit, d’ailleurs j’ai mis un certain nombre de récits sur VF, une cinquantaine peut-être, je n’ai pas compté. Déjà l’écriture j’aime beaucoup car cela t’oblige à t’appliquer, rester vigilant à l’orthographe, et aussi la grammaire, je me suis acheté récemment le Grévisse « le bon usage » une vraie aventure 1700 pages on voyage dans les mots et les idées, prodigieux, et les accords des participes en français là aussi une grande aventure, des livres spécifiques y sont dédiés !!
Donc je suis passé à la radio, d’abord avec un bon interviewer, puis un peu en solo bien qu’en studio. Mais être en studio face à quelqu’un même s’il ne dit pas grand-chose, je trouve cela plus facile que seul chez soi face à son magnéto. En interface skype ou autre je n’ai jamais expérimenté. Mon expérience se résume à, soit en studio face à l’interviewer soit seul chez moi devant magnéto et, dans ce dernier cas j’envoie par wetransfer à la radio mon enregistrement. Pas toujours facile de tenir seul une cinquantaine de minutes, car il faut laisser le temps de passer le générique et les poses musicales. Dans ce dernier exemple d'une heure chez soi, un bel exercice de préparation pour garder le fil mais pas toujours facile, il y a des jours où ça vient moins facilement pour une raison ou une autre.
Ma dernière émission passée en mai, la Saône à vélo je te mets le lien vers l’enregistrement radio et vers le CR que j’ai fait sur l’un de mes blogs. Ce jour-là pour la Saône, seul chez moi j’ai eu du mal à démarrer et on le sent au rythme saccadé de démarrage.
Pour le lien radio tu vas dans LES CHRONIQUES Un pays vu par un Cyclo-Voyageur avec Luc et Julien
www.resonance-fm.com/...-vosges/podcast.html
www.myatlas.com/...nter-la-saone-a-velo
Alors c’est toujours sympa d’avoir des retours et je me suis rendu compte que quand tu parles de la traversée sur 3000 km du désert de l’Atacama désert d’Altitude d’ Amérique du Sud ou du désert de Gobi ou du tour du Mékong, les auditeurs apprécient. Après avoir tari les voyages lointains, je me suis mis à parler de la France et, là surprise les auditeurs étaient presque plus enthousiastes car cela leur rappelait des lieux où ils étaient passés, et qu’ils n’avaient peut-être pas regardé avec des yeux émerveillés, comme quoi le magnifique nous entoure.
La Corse à vélo c’est superbe, surtout pour moi c’était le premier voyage, et c’est vrai que c’est un des plus fantastiques coins au monde, la montagne la mer, et je la connais pour d’autres raisons j’allais y travailler de temps en temps. Depuis ce premier voyage à vélo j’ai parcouru plus d’un tour du monde, équivalent kilomètres, à travers 3 continents et je continue à penser que la Corse WAHOU !!!
Le CR que j’en avais fait sur VF voyageforum.com/...ost=2667270;#2667270
Et puis même si certains critiquent le fait de se médiatiser, mon Dieu on a son petit égo, est-ce un pêché terrible ?
Mais cela aussi permet à des voyageurs qui ont envie de voyager différemment de vouloir te contacter et d'avoir envie de partir avec toi et, par ce biais j’ai fait des rencontres fabuleuses et me suis fait des amis, hommes et femmes, pour la vie.
Je pars d’ailleurs fin juin 10 jours dans les Cévennes par des pistes oubliées avec un hommes et deux femmes, des extraterrestres, l’une a été championne d’Europe de 100 km à pied, l’autre la vraie extraterrestre, je pense le seul être humain qui a traversé le désert de l’Atacama deux fois à vélo et en solo, et le troisième j’ai déjà fait avec lui un voyage dur en Amérique du Sud de 2,5 mois. Tous les trois connus par mes écrits et grâce à Voyage Forum, merci François. Oui écrire et faire de la radio ça apporte des plaisirs énormes et ça déclenche un effet boule de neige pour l’aventure. J'arrête je suis toujours trop long!!!! Luc | | | À: Lucbertrand · 4 juin 2020 à 19:36 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 11 de 19 · 1 586 affichages · Partager Merci Luc pour ta réponse.
J'ai commencé à explorer tes blogs avec textes et photos. Et ça donne envie de partir eh eh !
Il me reste à jeter une oreille du côté de tes audios. Etant plutôt un gars des plaines qui ne fait pas beaucoup de vélo, j'ai deux bonnes raisons d'être très vite dépaysé en t'écoutant ;) | | | À: AmandineEV · 4 juin 2020 à 20:12 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 12 de 19 · 1 583 affichages · Partager Eh oui, la Belgique c'est déjà l'ailleurs ! J'aime beaucoup l'ambiance et le type de relations qui existe entre les gens en Belgique.
Concernant ce que tu évoques à propos des enregistrements. > Faire des enregistrements à distancePourquoi pas. Mais personnellement je n'aime pas vraiment ça. Pour moi rien ne vaut une rencontre directe. En 40 épisodes de podcast, je ne l'ai fait qu'une seule fois, le mois dernier, à l'occasion du confinement. > La question du matérielCe qui est important c'est d'avoir la meilleure qualité de son possible. Mais la question du matériel est relativement secondaire parce qu'on peut avoir un très bon son même avec un matériel basique (y compris avec un smartphone maintenant). En tout cas il faut aimer les outils qu'on utilise, être content de s'en servir (enregistreur ou logiciel).
Si je fais court : - pour enregistrer une conversation avec quelqu'un, moi j'aime bien avoir un enregistreur numérique avec deux micros ; j'ai commencé avec un petit Tascam (sans micros extérieurs possibles) ; actuellement j'utilise plutôt des Zoom, le H5 et le H6 sont très bien ; chacun a donc son micro (ce qui fait que je peux vraiment facilement intervenir, poser une question, ajouter une précision, expliquer quelque chose, etc.) et ça enregistre une piste pour chaque voix, ce qui est très bien au moment du montage (pour par exemple baisser la voix de celui/celle qui a parlé plus fort, etc.) ; - pour le montage, on peut bien sûr utiliser Audacity ; en fait, nous sommes assez nombreux à utiliser Reaper qui peut paraître un peu effrayant au début mais qui est vraiment très pratique (il y a une version d'essai de 2 mois et actuellement une licence gratuite liée à la pandémie) (utilisable aussi sous Linux).
Voilà, voilà... | | | À: Lucbertrand · 5 juin 2020 à 12:29 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 13 de 19 · 1 567 affichages · Partager C'est vrai qu'être en studio ça doit être totalement différent comme expérience. Après, je n'imagine pas le fait de parler seule face au magnéto. De base, je préfère aussi largement l'écrit pour m'exprimer. C'est pour ça que je penche vers des interviews.
Tes liens me donnent encore plus envie de voyager! Et oui, je n'ai passé que deux semaines en Corse il y a quelques années et c'est vraiment un endroit magnifique. J'avais fait une étape du GR20 puis un parcourt, globalement dans le nord de l'île, en stop. C'est une succession de paysages à couper le souffle.
Super projet! Et c'est génial de faire ainsi des rencontres ici :D | | | À: Dopicast · 5 juin 2020 à 12:40 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 14 de 19 · 1 563 affichages · Partager Effectivement, l'idée des interviews Skype seraient "au cas où". En ce moment, il est difficile de rencontrer des gens "en vrai" même si c'est clairement ce que j'aimerais faire.
C'est vrai que le zoom a l'air sympa, je vais creuser la question. Merci!
Pour Reaper, ça pourrait être une alternative mais il est bien noté que c'est une version expérimentale. En général, ça sous-entend beaucoup de bug. Je donc aussi explorer un peu plus cette question.
Au fait, je suis curieuse. Comment tu en arrives à demander aux gens de les interviewer ? | | | À: AmandineEV · 8 juin 2020 à 21:16 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 15 de 19 · 1 534 affichages · Partager Alors alors Amandine je vais essayer de répondre à ta question...
Le premier élément c'est que je me suis toujours beaucoup intéressé à ceux et celles qui ont grandi dans des cultures différentes. Les premières personnes que j'ai rencontrées en arrivant à Tours étaient des étrangers ! Je demande souvent aux gens qui parlent une langue étrangère, dans le bus ici et là ou dans le métro à Paris, de quelle langue il s'agit ah ah !
Le deuxième élément ce sont les points de contact et les réseaux qu'on peut activer. Pour moi c'est assez diversifié : il y a les réseaux de voyageurs, les étudiants étrangers, les associations (asbl en belge) d'étrangers, les lieux qui donnent des cours de français, les amis qui me mettent en contact avec des gens, le hasard aussi...
Le troisième élément tourne autour du choix des personnes, de la demande et de l'acceptation. C'est toujours un peu "au feeling". Dans certains cas je vais le proposer, dans d'autres non. Et puis évidemment certains vont accepter et d'autres non. Je n'insiste jamais. Il y a différents critères qui interviennent. Je trouve assez intéressant de faire l'enregistrement au moment où on fait connaissance : je ne sais rien, j'ai tout à découvrir, ce sont alors de "vraies" questions, au sens où je ne connais pas à l'avance les réponses. J'aime bien aussi échanger avec des gens qui se posent des questions, qui doutent, qui cherchent leur chemin ou qui tentent un chemin original... Et puis je suis un peu obligé de privilégier les étrangers qui parlent français car je sais que les auditeurs n'aiment pas tellement les conversations en anglais avec traduction.
Et de ton côté, tu as déjà en tête des personnes que tu souhaiterais enregistrer ou des points de contact possibles ? | | | À: Dopicast · 9 juin 2020 à 13:19 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 16 de 19 · 1 519 affichages · Partager Intéressant! C'est comique, j'ai aussi tendance à demander aux gens d'où ils viennent lorsque j'entends une langue étrangère et, pourtant, je n'avais pas pensé à eux. (Au fait, asbl c'est un peu différent des associations de façon générale je pense mais j'ai compris.)
C'est sur que les "vraies" questions sonnent beaucoup mieux je trouve. Sinon ça donne plus un côté "journaliste" avec le "j'ai envie que tu dises ça".
J'ai deux trois personnes en tête. Je me dis que pour commencer je serais certainement plus à l'aise avec des personnes que je connais plus ou moins bien. À voir s'ils acceptent! Je me laisse jusqu'à la fin du mois avant de lancer pour de bon mon podcast mais il commence à avoir une réalité presque tangible dans ma tête. Je suis en train d'envisager une alternance interviews - épisodes solo. Je n'ai pas encore vraiment bien défini la partir solo, d'où je me laisse jusqu'à la fin du mois. À côté de ça, je pense avoir trouvé un logiciel qui fonctionne assez bien : Ardour. Je ne sais pas si tu connais.
Sinon, pour les personnes suivantes... En réalité, je ne sais pas trop. Je m'étais dit peut-être rencontrer des gens via internet dans un premier temps vu les limitations en terme de contact à l'heure actuelle. Mais ensuite, j'aimerais rencontrer d'autres voyageurs, idéalement en étant moi-même aussi en voyage. Je pensais via couchsurfing ou dans des auberges de jeunesse. Mais je n'avais pas d'idée très concrètes, c'est aussi pour ça que je demandais :) | | | À: AmandineEV · 14 juin 2020 à 12:00 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 17 de 19 · 1 499 affichages · Partager Oui, c'est intéressant cet échange. Ce que tu dis ou réfléchis m'amène à me poser des questions ou à regarder différemment ce que je fais ou encore m'oblige à formuler des réponses ;)
solo ou entretiens C'est marrant que tu envisages de faire les deux. Pour moi ce sont deux pratiques assez différentes et j'ai l'impression que ce sont des gens différents qui font / aiment l'un et qui font / aiment l'autre. Il s'agirait alors de trouver sa voie... Tente l'un et l'autre et tu verras ce qui te correspond le mieux. De mon côté, J'ai commencé en faisant de petites chroniques radio mais je préfère grandement dialoguer avec quelqu'un.
Ardour Je l'avais testé mais j'ai un peu oublié. Certainement une bonne solution pour un environnement Linux. Il n'y a pas énormément de propositions. Il faudra que tu nous dises comment ça se passe quand tu l'auras un peu utilisé.
interviewer les gens qu'on connaît.. ou pas Je crois qu'au départ ça peut paraître plus facile d'enregistrer quelqu'un qu'on connaît. Moi je trouve ça beaucoup plus difficile. Une des raisons me semble être la place de l'auditeur·trice. Quand on échange avec quelqu'un qu'on ne connaît pas on est en quelque sorte tout de suite "à égalité" avec celui-celle qui écoute. A l'inverse avec les gens qu'on connaît, il y a tout un "background", tout un ensemble de choses vécues/dites/connues qui sont présentes... Alors il faut penser à un peu tout expliciter pour l'auditeur·trice sinon on risque de l'exclure. Mais il y a aussi le fait que parfois/souvent on dit plus facilement des choses à quelqu'un qu'on ne connaît pas du tout...
N'hésite pas à continuer à dire comment tu réfléchis ce démarrage de podcast... Bon, pour l'instant, je crois qu'on manque surtout de possibilités de voyager ou de rencontrer des voyageurs. | | | À: Dopicast · 17 juin 2020 à 12:43 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 18 de 19 · 1 480 affichages · Partager C'est vrai que j'ai tendance à essayer certaines choses avant de raffiner pour voir ce qui m'intéresse réellement. Je n'y avais pas réfléchi mais c'est peut-être pour ça que j'envisage le mélange solo et interview. Je pensais aussi d'un côté pratique au niveau de la fréquence des épisodes. Ainsi si je ne "trouve pas" quelqu'un avec qui parler "dans un temps raisonnable", je peux toujours "parler toute seule".
D'ailleurs, pour toi c'est quoi une bonne fréquence ? Je me disais que je pourrais essayer un épisode toutes les deux ou trois semaines pour commencer et voir si ça me plaît vraiment.
Ca marche, dès que j'aurai utilisé Ardour "en condition réelle", je donnerai mon ressenti :)
Mais oui, pour l'instant, niveau voyage, ça reste très limité... | | | À: AmandineEV · 27 juin 2020 à 19:15 Re: Et si on parlait d'audio en voyage? Message 19 de 19 · 1 060 affichages · Partager Bon, allez, j'essaie de répondre à la question de la fréquence...
D'abord le mieux c'est certainement la régularité, à la fois pour ceux-celles qui écoutent (on peut se repérer facilement) et pour soi (ça évite de décaler, reporter, repousser trop facilement pour une raison ou une autre).
Si on additionne les différents moments nécessaires à la réalisation d'un épisode (préparation - contacts éventuels - enregistrement - montage/mixage - diffusion - communication), ça prend finalement pas mal de temps ;) Pour cette raison, un podcast hebdo me semble supposer un engagement fort et un rythme soutenu.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de faire un épisode par mois pour mon podcast Quelqu'un venu d'ailleurs.Pour moi c'est un bon rythme, qui reste compatible avec mes autres activités (pros et persos). Je ne ressens pas trop de pression, donc je reste chaque fois motivé et content de le faire, avec une date limite (surtout pour la diff radio) qui m'oblige à boucler dans les temps chaque nouvel épisode.
L'autre chose à ajouter est peut-être de ne pas hésiter à engranger des enregistrements (surtout s'il y a interview), pour avoir un peu d'avance et pouvoir assurer la régularité. Et puis ne pas hésiter à laisser reposer et à écouter un peu plus tard. C'est toujours étonnant de constater qu'un moment d'enregistrement qu'on avait bien aimé peut aboutir à quelque chose de pas vraiment diffusable et, qu'à l'inverse, une conversation dont on n'avait pas gardé un grand souvenir se révèle super intéressante !!!
Alors, alors, Amandine, tu commences quand ? | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 1 | 12 jan. 2012 à 22:03 Dodo64000 » | | | | 8 | 24 nov. 2013 à 16:41 Chrisz » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |