Pimpreunelle · 20 août 2013 à 16:32 20 messages · 6 participants · 4 922 affichages | | | | 20 août 2013 à 16:32 Message 1 de 20 · 4 813 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare mon voyage de fin d'année et j'hésite entre le Viet Nam et le Sri Lanka. Je pars avec mon compagnon et peut-être 2 amis qui nous accompagneraient... La durée du séjour serait de 1 mois.
Mais, après m'être renseignée un peu partout, je n'ai pas réussi à prendre ma décision, les avis concernant le Sri Lanka sont très divergents ! C'est pourtant un pays qui a l'air magnifique, riche en culture et paysages. Pourtant, plusieurs personnes m'ont alerté sur le côté "miséreux" de la population. On m'a aussi parlé de la galère pour trouver une chambre avec un minimum de propreté et pas trop cher. On m'a aussi dit que les femmes devaient se baigner habillée, voir ne pas se baigner du tout à cause des requins.... Bref ! au secours ! Quelqu'un pourrait me dire si toutes ces appréciations ne sont que balivernes ?? :S
Mon ami et moi sommes des voyageurs plutôt baroudeurs, nous ne préparons rien et organisons sur place. Nous n'aimons pas le côté "touristes anglais" mais nous ne voulons pas non plus tomber sur des guest houses miteuses...
Du coup pour l'instant, je me tourne vers le Viet Nam...
Merci à tous pour vos retours, | | | Pour en lire pas mal ces derniers temps... je peux vous dire que votre message est "collector"...
Déjà... ca commence mal ! Demander à choisir entre Sri Lanka et Vietnam... ca n'a rien à voir donc... c'est un peu comme demander entre France et Russie, ou Brésil et Usa ou Australie et Japon ou encore Maroc et Afrique du Sud.
Ensuite j'adore le "plutôt baroudeurs" et "nous ne voulons pas de guest house miteuses"... Magnifique !
Encore, Faire le choix de ne pas aller - éventuellement - au Sri Lanka car on doit se baigner en évitant de ne pas heurter les locaux qui ont tout de même leur pudeur... et donc... pas en mono kini... Ca me laisse pantois !
Le mieux à mon avis, vu l'imprécision totale de vos questions, vu la différence absolue entre ces pays, vu vos critères de choix... et notamment le le côté "miséreux" des gens qui a l'air d'être capable de vous faire renoncer à y aller... le mieux disais-je c'est de louer sur la Costa Brava ou... si vous êtes "plutôt baroudeurs" : la Corse.
Concernant le côté miséreux des gens (car c'est ça qui m'a le plus choqué dans votre message...) je vous prie de bien vouloir les en excuser... je me fais leur avocat... vous savez : ils n'ont pas vraiment le choix.
Mais... j'aimerais que vous vous posiez une question toute bête : la misère... est elle dure pour ceux qui la vivent ? ou ceux qui la voient ? | | | madame Pimprenelle des balivernes, je vous suggère d'utiliser ce forum pour y lire les récits de voyage que nous-mêmes et d'autres ont pu faire sur ces pays. Vous y trouverez réponse aux questions posées et même à celles que vous n'avez pas posées. Cherchez aussi les messages sur le climat en cette saison pour savoir quel voyage serait le plus opportun, et en quelle partie de ces pays... | | | monsieur Gilloug le filoug,
Votre réponse à ces questions posées poliment ne manque pas de drôlerie, voire de réalisme. Cependant, il s'avère que votre mordant, tout en vous éloignant de l'objectif du forum qui est de se renseigner et de renseigner les autres, laisse surtout apparaître votre impolitesse... | | | Si plusieurs personnes ont préféré vous alerter sur le côté "miséreux" du Sri Lanka, c'est qu'ils doivent bien connaitre votre façon de voyager et ont préféré vous avertir ! Je ne connais pas le Vietnam, mais je doute qu'ils vivent tous dans de beaux petits pavillons, avec sanitaires à l'européenne... Des hôtels aux Sri Lanka, vous en trouverez à tous les prix, de tout type. C'est sûr que voyager implique souvent de sortir un peu de ses repères, si l'on veut partir à la rencontre d'une culture, d'un peuple.
Avez-vous pensé aux Maldives ? Cela correspondrait peut-être plus à votre projet.
Pour répondre à vos interrogations, je rajoute que je n'ai pas trouvé les Sri Lankais particulièrement "miséreux" (ce n'est pas Calcutta hein...), qu'il est possible de se "baigner" (plages souvent dangereuses par rapport aux courants et aux vagues) sur nombre de plages touristiques en bikini, et que beaucoup de guest house offrent un rapport qualité/prix plus qu’intéressant pour un budget français, même modeste. | | | Pour mieux vous guider et vous conseiller il pourrait être intéressant de connaitre les pays où vous avez déjà eu l'occasion de voyager. | | | Monsieur Jojoone...
Je ne pense pas être impoli dans ce post et... à tout le moins... ce n'était pas mon intention 
En lisant le message initial... une phrase m'a fait bondir :
C'est pourtant un pays qui a l'air magnifique, riche en culture et paysages. Pourtant, plusieurs personnes m'ont alerté sur le côté "miséreux" de la population.
Je ne sais si la formulation est malheureuse... Mais les mots ont un sens.
Si je fais une rapide analyse de texte : Le Sri Lanka a des attraits qui sont la richesse culturelle et sa géographique. En revanche, c'est affreux (ou... il faut se méfier de quelque chose : souligné par l'emploi du verbe "alerter "), il a une population "miséreuse" (et donc ??? serait elle dangereuse ??? Y a t il un risque de contagion ??? Les gens... que dis je ? le Peuple est sale, affreusement pauvre et donc... suspect/repoussant/à fuir ??? Pourquoi doit on se tenir en alerte ???)
Personnellement ça me "fait réagir" de lire de telles choses.... et je réponds donc avec une pointe de sarcasme et d'ironie. Mais pas d'impolitesse ! | | | Je rejoins tout de même Gilloug, le message initial m'a quelque peu choquée ou fait halluciner, comme vous voulez  Il n'a pas été impoli, juste sarcastique. Certes le sarcasme n'instruit pas, mais peut pousser à faire réfléchir et c'est déjà pas si mal. | | | Et en plus... encore plus à ma décharge... j'ai répondu en proposant deux magnifiques destinations ! (et je le pense sans sarcasme !) | | | Sans vouloir trop polluer ce fil, je réponds en reconnaissant que si certains d'entre nous ont peur de souffrir en voyant un grand nombre de gens misérables, mieux vaut ne pas aller dans des pays pauvres. Je ressens encore ce sentiment de malaise lorsqu'en 1996 à Marrakech je dégustais une délicieuse pâtisserie sur Jemaa el Fnaa et qu'en levant les yeux j'ai vu un pauvre gamin vêtu de loques reluquer ce gateau comme Ali Baba stupéfait devant la grotte aux trésors. Même si je lui ai directement donné ce qui me restait et que ça m'a fait du bien, ce souvenir m'a toujours hanté et je me suis demandé : mais, et le lendemain, et le surlendemain, qu'est-ce qu'il a eu à manger ? Il faut atténuer ces pensées grâce au moments lors de voyages où nous ne pouvons que constater que dans leur quotidien et leur solidarité bien des pauvres de là-bas sont plus heureux que certains riches d'ici. On peut aussi regretter que nos riches nous spolient tant que nos 2 à 4 semaines de congés nous sommes bien obligés de les passer par exemple en Asie plutôt que parfois en Europe. Enfin, messieurs, comme vous je suis désolé que tant de forumistes viennent quêter une réponse toute cuite sans se fatiguer à chercher lers réponses déjà fournies sur le même site, sur les guides papier ou sur certains blogs. De mon côté, j'ai fourni mon récit de voyage sur le Vietnam et dans quelques semaines vous aurez celui de la Thailande. Hélas pour notre amie, les retours sur le Sri Lanka nous feront probablement privilégier le sud de l' Inde l'année prochaine. Merci en tout cas pour vos réactions mesurées qui font plaisir... | | | bonjour pimpreunelle on peut etre pauvre et etre tres genereux  le quotidien des" miséreux" comme tu dit au sri lanka, c est d avoir a manger tout les jours. mais plus belles rencontres avec ma femme et mes enfants ont été dans les bidonvilles (en thailande). des misereux tu en verra aussi au vietnam je pense. pour le reste on ta raconté pas mal de conneries. a l epoque de mon voyage, le pays etait en guerre avec les tamouls, beaucoup d endroit etait inaccessible maintenant on peut découvrir le pays (une chance)non erreur, une liberté  c est certainement le plus sympa des voyages que j ai fait a tout point de vue. le vietnam je connais pas a toi de voir | | | salut gilloug ton intervention me fait énormément plaisir | | | hello a tous,
Sympa vos messages !
désolé mais je me suis mal exprimée.... Et ce n'est pas parce qu'on est miséreux qu'on est malheureux. Je n'ai jamais voulu être snob dans mes propos. Ce que je voulais savoir si "lambiance" était comme en inde par exemple ? je demandais juste un peu d'infos sur le pays. J'ai déja regardé sur ce site mais tous le monde a des avis différents.
L'année dernière, nous sommes parti au Venezuela, c'était génial ! Par contre, c'est un peu chaud quand même, il faut faire toujours attention, et il est vrai que cette année, je voulais etre plus cool... Sinon les autres pays que nous avons fait est le brésil, la thailand, le cambodge, et le Kenya mais il y a longtemps.
voilà, vous pouvez recommencé à me trasher ! 3 - 2 - 1 GO !! | | | Bonjour Pimpreunelle,
Non le Sri Lanka n'a rien à voir avec l' Inde question pauvreté. Jamais aucun sentiment d'insécurité non plus sur place. Les Sri Lankais sont hyper agréables et souriants. Un sentiment de grande facilité de voyage sur place. Beaucoup de touristes viennent en famille, avec des enfants très jeunes parfois et tout se passe super bien. | | | Mais, après m'être renseignée un peu partout, je n'ai pas réussi à prendre ma décision, les avis concernant le Sri Lanka sont très divergents !
On m'a aussi dit que les femmes devaient se baigner habillée, voir ne pas se baigner du tout à cause des requins.... Bref ! au secours ! Quelqu'un pourrait me dire si toutes ces appréciations ne sont que balivernes ?? :S
Bonjour Pimpreunelle et... Nicoulas Attention il sévit 2 types de requins au Sri Lanka! ceux qui sont très nombreux dans la mer (accidents fréquents!) mais aussi ceux qui écument les plages! A éviter à tous prix à cause des beach boys particulièrement actifs dans ce pays!
Mon ami et moi sommes des voyageurs plutôt baroudeurs, nous ne préparons rien et organisons sur place. Nous n'aimons pas le côté "touristes anglais" mais nous ne voulons pas non plus tomber sur des guest houses miteuses...
Pas de soucis au Vietnam elles sont toutes très propres! Tout comme les plages c'est version luxe! Pas de mendiants là bas et puis les vietnamiens sont adorables de quoi barouder tranquillement sans se poser de questions. Et en plus, comme dans certaines magnifiques îles des Philippines le cannabis y est toléré; le rêve quoi!!
Ce que je voulais savoir si "lambiance" était comme en inde par exemple ?
"lambiance" c'est pas celle de Goa! C'est un peu comme en Inde mais surtout plus dangereux à cause des 2 types de requins déjà cités mais aussi plus de misère et de maladies contagieuses et d'arnaques en tout genre! Sans parler des tarentules et des serpents venimeux qui pullulent mais on en trouve aussi au Vietnam!
L'année dernière, nous sommes parti au Venezuela, c'était génial ! Par contre, c'est un peu chaud quand même,
Il faut s'habiller léger (pas comme au Sri Lanka!) mettre son chapeau et surtout ne pas oublier sa crême solaire! le vietnam c'est aussi très chaud mais il y a des parasols sur les plages propres! | | | Les Sri Lankais sont hyper agréables et souriants. Un sentiment de grande facilité de voyage sur place.
Vous dites ça parce que vous fréquentez les beach boys? voyageforum.com/...ri-lankais-d6100592/ | | | je dégustais une délicieuse pâtisserie sur Jemaa el Fnaa et qu'en levant les yeux j'ai vu un pauvre gamin vêtu de loques reluquer ce gateau comme Ali Baba stupéfait devant la grotte aux trésors. Même si je lui ai directement donné ce qui me restait et que ça m'a fait du bien,
ça fait aussi du bien de vous lire...C'est très émouvant! belle générosité, bravo!
Il faut atténuer ces pensées grâce au moments lors de voyages où nous ne pouvons que constater que dans leur quotidien et leur solidarité bien des pauvres de là-bas sont plus heureux que certains riches d'ici.
Ya pas de doute!! | | | Hello à vous :)
Vu ton dernier post... à savoir que tu as déjà visité Thailande et Cambodge peut être que le Sri Lanka serait plus dépaysant car tu sortirais de l' Asie du Sud Est.
Je ne suis jamais allé au Sri Lanka mais trés souvent en Inde. L' Inde du Sud est hyper agréable pour un premier voyage et je sais que le Sri Lanka l'est aussi.
Concernant les remarques à propos des "beach boys" tu ne risques rien vu que tu seras en couple et avec des amis.
Sinon le Vietnam, dont je reviens est un trés beau pays où il est aisé de voyager et trouver des endroits d'une beauté hallucinante.
Mais comme je le soulignais lors de mon premier message : les deux pays sont tellement différents que... c'est à toi ou à vous de suivre votre inspiration.
Tut voyage peut être une réussite comme un échec... ca dépend de l'état d'esprit essentiellement ! ;) | | | Concernant les remarques à propos des "beach boys" tu ne risques rien vu que tu seras en couple et avec des amis.
Attention ils sont vraiment très très fort au Sri lanka leur pouvoir dépasse de très loin les beach boys des autres pays. Nombreuses sont celles qui se sont fait avoir et qui délaissent leur ami Français pour partir avec un irrésistible beach boy et ne plus vouloir retourner au pays! | | | Les Sri Lankais sont hyper agréables et souriants. Un sentiment de grande facilité de voyage sur place.
Vous dites ça parce que vous fréquentez les beach boys? voyageforum.com/...i-lankais-Md6100592/
Mdrrrrrrr  Oui ça doit être ça !! J'étais tentée de faire allusion à cette espèce qui sévit, mais me suis abstenue !! | Discussions similaires sur le Sri Lanka et le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |