Edtortue · 10 janvier 2008 à 8:27 27 messages · 11 participants · 9 254 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je viens de faire à vélo la route du Pamir (septembre 2007) et la route 219 ou Xinjiang - Tibet highway, celle du sud qui passe par Ali et le mont kailash (Oct-Nov-Dec 2007).
Si vous voulez des infos, je pourrai vous renseignez.
Je prépare également des " Road- Book " à ce sujet.
Bonne Année et bonne route à tous.
Ed | | | Bonjour! Je fais parti des personnes qui ont suivi votre avanture, depuis votre "blog tortue". D'ailleurs, les photos sont magnifiques, et les récits pleins d'humour! Je me suis même inquité de savoir ou vous en étiez, durant votre passage au tibet, car peu de nouvelles sur votre blog, en raison surement de la difficulté a trouver des lieux ou le net y est... Pour répondre a votre message, je vais traversé le tibet cet été. Pour faire court, je pars d' ouzbékistan, ensuite kirghizie, et la je rentre en chine, en souhaitant passer par le Tibet. J'accepterai donc volontiers votre aide, en répondant à mes question, sur cette partie du voyage. Par exemple, et dans le désordre, votre itinéraire, vos difficultés rencontrés, vos conseils, le passage des "checkpoints"... s'il y en a Les choses à ne pas rater... Je vous souhaite bonne route, parce qu'il me semble que vous roulez encore. Encore merci Manu | | | Bonjour Heidin,
En reponse a tes questions :
Notre itineraire en Chine.
Arrivee au Xinjiang par le col d'irkestam (Kirghiztan). KashgarRoute jusqu'a Kargilik. Route 219 dite du Tibet de L'ouest. Kudi - Mazar - Xaidulla - Dahongliutan - Tielong - Sumxi - Domar - Rutok - Ali - Moincer - Darchen - Saga. Route depuis Saga a l'intersection de la 318 par le parc du xixapangma. Route 318 (friendship highway) Nyalam - Kodari (frontiere Nepalaise.)
Check - Points :
Dans ce sens aucun Pb. Uniquement des controles de passeport. Nous avons qd meme pris un permis a Ali (350 Yuans) qui s'est avere inutile. Par contre en ete, il est possible qu'il y est des controles pour aller vers Guge et au Kailash (Bcp + de touristes)
Difficultes :
Route longue, tres, tres longue. De tres nombreux cols a + de 5000 m. Difficultes pour s'approvisioner en nourriture, prevoir un tas de provisions. Froid intense, cela devrait etre nettement + Ok l'ete. Par contre si pour nous les rivieres etaient gelees, en ete quelques passages risquent d'etre compliques. 300 km de Goudron entre Rutok et Moincer sinon, route infernale, tolle ondulee, sable, pierres....Mais Sublime !
Conseils :
Une bonne dose de motivation, un velo solide. Prevoir 3 mois de visa Chinois. Pas d'extention au Tibet sauf 1 mois a Ali si tu arrives a la fin de ton 1 er Visa. Un peu short pour faire Ali la frontiere Nepalaise en 1 mois si tu veux faire autre chose que du velo tous les jours.
Ne pas rater en bref :
La route :o) L'Aksai Chin. Fabuleux Tous les lacs. Guge parait il ! (Pas ete) La Kora du KailashLe Lac ManasarovarLes Nomades. Dormir chez les Tibetains. La Tsampa + le the au beurre de Yack. etc...
Et bonne preparation !
Ed | | | Bonjour et félicitations pour le blog ! (le notre: gilanik2007.blogspot.com ) Nous aimerions savoir si, en suivant votre route, on peut facilement ou pas utiliser les transports en commun ? Des bus? Des "taxis"? Nous avons fait l'an passé la montée sud-nord Pakistan- Chine ( Kashgar)-Kirghizie en individuel comme à notre habitude et nous sommes désolés que la situation au Pakistan rende le pays peu sûr car nous y avons laissé des amis Shimshalis de la plus grande hospitalité. Nous connaissons déjà Lhassa, Gyantse et Shigatse, le Kham et l'Amdo mais nous adorons les tibetains et sommes impatients d'y retourner... Merci de votre éventuelle réponse et d'y ajouter tout autre conseil que vous pensez utile pour 2 trekkeurs en individuel. Bon vent, belle mer! Annick et gilles | | | Bjr,
Dans le sens : Kashi - Ali - Darchen - Saga - Lhassa ou/et Kthm :
Il y a une liaison en Bus de Kargilik (Yencheng) a Ali. (Environ 4 bus couchettes par semaine : 800 Yuans) Apres, cela me semble plus problematique, en automne - hiver, il y avait des compagnies privees qui assuraient une fois par semaine une liaison Ali - Saga, et ensuite plus frequement Saga - Lhassa. D'apres les locaux, la meilleure solution serait, a part le velo  , le camion-stop !
Le Ngari, et le Changtang sont les regions Tibetaines les moins peuplees.
Bonne route.
Ed | | | Bonjour, et merci beaucoup pour ces réponses. Pourriez-vous me décrire un peu plus ce que vous avez fait sur le côté administratif pour le passage du tibet... Le permis... l'inquiétude durant votre préparation face aux chekpoints... Et une dernière question, combien de temps faut-t-il compté pour faire Kashgar- frontière népalaise, via votre trajet? en prenant son temps évidement!... Je vous remercie d'avance manu | | | Il faudrait alors deja arriver en chine avec un visa de 3 mois? tu fais combien de semaine de kashgar à Ali? 4 semaines? apres il te reste deux petits mois en enlevant encore 1 semaine frontiere kirghiz ou pakistanaise jusqu a kashgar et se remettre en etat avant le depart -> tibet. donc y aurait il moyen de gagner 2 semaines de prolongation d visa chinois a ali ou lhassa si on en est a par exemple 6 semaines sur son visa de 3 mois? en 3 mois y a moyen kashgar-ali- lhassa-> KTM en faisant halte par exemple au kailash 3-4 jours et par ci par là? Ca m interesse bon trip! | | | Bjr,
Je suis effectivement arrivee a la frontiere Chinoise avec un visa de 3 mois en poche. Frontiere de l'Irkestan entre le Kirghyztan et la Chine.
A velo, en prenant tout son temps ! Jour d'ensoleillement tres court en Novembre - Decembre. (Stop vers 16 h00, sous peine de se geler un max.) Sans doute possible de faire + rapide en ete.
Nous avons mis : De la frontiere a Kashgar + temps a Kashgar (prepa) = 12 jours. De Kashgar a Ali = 1 mois + stop d'une semaine a Ali De Ali a Saga, avec un stop de 8 jours au Kailash + Manasarovar = 3 semaines De Saga a la frontiere Nepalaise = 10 jours.
La prolongation du visa est possible a Ali, uniquement si tu arrives dans les derniers jours de ton visa. (Il te reste alors 1 mois de prolongation pour sortir.) !!!!! A lhassa, la prolongation n'est que de 1 semaine. Bcp se sont casses les dents et ont du prendre le bus pour faire un bout de Friendship. De maniere generale, pas d'extension au Tibet, au dela du temps necessaire pour te sauver. L'ideal, pour faire Kashgar, Ali, Lhassa, Kathmandou, cool, c'est d'avoir 4 mois de visa Chinois. De plus en plus difficile a obtenir avec la venue des JO. 3 mois suffisent si l'on prend la route Saga - Kathmandou, donc sans aller a Lhassa.
En ce qui concerne le passage au Tibet en venant depuis le Xinjiang, il n'y a plus aucun soucis maintenant. Avant Ali, nous avons ete controlees 3 ou 4 fois, et uniquement pour le passeport. Tout se passe a Ali. Le PSB nous a chekker au resto, en nous demandant de venir le lendemain dans leur office. 50 yuans pour le permis + 300 yuans d'amende, ce qui est une grosse arnaque car il n'est pas possible de prendre de permis ailleurs. (10 yuans = 1 Euro) Simple formalite !!!!! Le permis n'etant valable que 10 jours de tout facon, et nous sommes sorties du Tibet + d'un mois apres. Avons ete controlees une seule fois a New Zhongba. Peut etre y a t'il plus de controles en ete !!!! Donc pas d'inquietude a avoir dans ce sens la !
Bonne preparation.
Ed | | | super pour la reponse! Autrement dit, c est quand meme assez "short" un visa de 3 mois! Faudra essayer de supplier a l ambassade pour 4 mois, j y serai aprs les JO, y aura moyen ptetre... Bon vent! | | | Merci beaucoup pour ses infos! Toujours dans ma préparation, il me reste des questions en tête. J'en vous en pose une: Comment avez vous fait pour donner des nouvelles à vos proches, lors du passage du tibet? Y-a-t'il pas mal de lignes téléphoniques??? Dans les villes assez importantes, y a-t'il des cyber cafés? si oui, pouvez vous me donnez le nom de ces villes?
Parce qu'il y a ce soucis, quand on part en voyage, d'inquieter les proches!  Merci encore, manu | | | Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...  Et je pense pas que le Tibet soit dangereux, à part le froid en hiver... | | | oui bonne remarque! Mais en association avec des écoles de ma région, mon avancée va être suivi régulièrement par des jeunes élèves. Je tente ça parce qu'il me semble que ça peut etre une bonne experience de partager mon voyage avec eux. Mais voila, ne pas leur donner de nouvelles durant deux mois, voire plus, ça me dérange un peu! Sur ce, bonne soirée, a bientot! | | | Bjr Heidin,
Apres Kashgar, tu trouveras des @net cafe a yarkand, Kargilik, Rutok, Ali, Zhongba, Saga, Zhangmou.
Yarkand et Kargilik encore dans la plaine. Tres bon @net, 2 yuans de l'heure. Ensuite a Rutok Xian. Vu mais pas utilise. @net + tel. Puis, Ali a + de 1100 bornes de kargilik.Tres bon @net cafe + telephone possible avec skype. 4 yuans de l'heure. Zhongba et Saga, connections tres aleatoires pour @net. Tbien pour le telephone.
Donc tu peux prevoire qu'au debut, + a mi- chemin et apres il possible de donner des news.
Apres Saga, je suis allee en direction de Kathmandou, sur cette route, @net a Zhangmou, juste avant Kodari, la frontiere Nepalaise.
Bonne preparation.
Ed | | | Salut! nous avons aussi decide de partir cet ete a velo sur les routes du PAMIR! quel sens conseillerais tu? De douchambe a Osh ou vice-versa?? Et autres petits points..comment avais tu obtneu ton permis GBAO et tes VISAS? a Bruxelles? a bientot
Bicycl'AIr | | | Bonjour je pars en septembre faire la route du pamir a velo je me pose la question sur la sécurité de la route dushanbe khorog (je ne sais pas si je ferai cette partie a velo) en particulier le long de la frontiere afghane qui doit etre surmilitarisée avez vous des consignes particulieres. A part le velo quel est d apres vous le meilleur moyen de transport pour pratiquer cette route ?
merci par avance | | | Bonjour moi j'ai fais ma demande de visa + GBAO a vienne..j espere que ca va aller.. vous en etes ou de la prepa de votre voyage ? on a l'air d'avoir un projet similaire.. meme question qu q edtortue avez vous des tuyaux sur l'ambiance le long de la frontiere afghane (pb de passage de drogue > tensions par exemple) ? | | | Y a moins de tensions à la frontière afghane qu'à Nancy le jour de l'ouverture des soldes : tu peux y aller sans crainte... en vélo, à pied, à cheval... | | | salut,
nous aussi sommes a velo direction l' asie centrale (la, en iran). Nous songeons faire la route du Pamir en juillet-aout au depart de samarkande en ouzbekistan : savez vous ou nous pouvons obtenir le visa et le permis GBAO : l'agence mentionnee dans le LP semble HS..
merci | | | Bonjour,
Desolee pour les reponses tardives, mais ici les.... en Chine ont tendance a mettre quelques batons dans les roues des cybernautes si je puis dire !
En reponse a Bicyclair.
Nous avons roule depuis : Bishkek - Osch - La vallee du Fergana Ouzbeck - La frontiere Tadjick de Konibodom - Khojand - Douchambe - Khorog - Murgab - Karakul - Kizil Art - Sary Tash... Le col d' Irkestam et la Chine.
Vent favorable a 80 % en septembre, sinon je ne puis dire s'il y a un sens preferable. Peut etre que dans ce sens l'acclimatation a l'altitude est plus facile.
Par contre dans l'autre, le col du Kizil Art (4336 m), d 'Aik Baital (4655 m), le Khaburabot (3252 m) doivent etre beaucoup plus difficiles. Pentus sur une piste caillouteuse.
Nous avions demande notre visa Tadjick et le permis GBAO a Vienne. 45 jours sans periode de validite, mais une date d'entree a indiquer. (Service rapide !) Le 1 er visa Kirghyze a Bruxelles et le second a Douchambe.
En reponse a reno54 : Cupda a tout resume. Ceci dit il faut faire un peu gaffe pour camper vers le Khaburabot pass (Entre khalaikum et Tavildara), il y a encore pas mal de champ de mines. Tous indiques et presences des demineurs.
En reponse a Chapulina : Le visa tu pourras le faire a Tashkent, qd au permis GBAO ??? C'est aussi possible a Bishkek. Pour la lOI il faut trouver une agence via le net. Desolee je n'en sais pas plus.
Sinon la route du Pamir en elle meme n'est pas tres difficile une fois acclimatee. Quelques passages de cols avec du sable et des cailloux. Le plus difficile etant la route pour arriver a Douchambe, quasi en travaux tout le long. Comme ce sont les Chinois qui la construisent, elle est peut etre terminee aujourd'hui.????
Pour l'eau, pas besoin de filtre, des rivieres, passage les plus delicats etant apres Alichur et apres Karakul. Prevoir de porter pas mal de litres. Pour la nourriture, c'est pas gastronomique...! Faut porter egalement. Pas beaucoup de choix dans les magazins.
Route Superbe !
Bon voyage
Ed | | | Bonjour, je vais faire la route du pamir a vélo en septembre. J'aimerai emprunter la route qui quitte la pamir highway pour repasser dans la vallée de la panj (corridor de Wakhan) et revenir a Khorog par Irkestim (qqch comme ca). Avez vous des infos sur cet itinéraire qui me fait rever : safe? (trafic de drogue?) Ok à vélo ? J'apprécie votre blog et vos aventures à vélo. j'étais en septembre dernier au kirghistan (rouler le long du lac Son Kol a été inoubliable en autres) bon trips présents et à venir merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |