Excentrik · 16 mars 2017 à 21:32 · 9 photos 20 messages · 6 participants · 1 599 affichages | | | | 16 mars 2017 à 21:32 Mongolie: tour du lac Khovsgol à vélo, à pied ou à cheval et rencontre du peuple Tsaatan Message 1 de 20 · 1 599 affichages · Partager Bonjours à vous,
je m'appelle LouisDo, je suis Québécois et je m'apprête à partir en Mongolie en Mai 2017 pour un voyage à vélo de quelques mois.
J'essais d'obtenir quelques information au sujet de l'état des routes et piste dans le secteur du Lac Khovsgol ainsi que dans les environs de la rivière Shishged (campement Tsaataans)
Mes questions :
1- Quelqu'un as-t'il déjà fait littéralement le tour du Lac Khovsgol, soit à pied, soit à cheval, soit en vélo ?
2-Comment étais l'état des routes-piste de l'est comme de l'ouest du Lac ?
3-Y as-t'il des gens qui ont été à la rencontre du peuple Tsaataan par eux-même, sans l'aide d'un guide, dans la région de la rivière Shishged...
4-Comment étais l'état des pistes dans ce secteur....Et est-il possible de se rendre à leur campement en vélo ou dois-je me trouver un endroit pour poser le vélo et partir à pied en autonomie ?
Merci
LouisDo | | | salut!
il sera difficile de faire le tour du lac kosgol car c'est impossible quelques eu soit le moyen utilisé car il y a une partie inaccessible aux véhicules de tout poil. donc on ne pourra en faire que 70% environ!
les tsaatans va a Tsaganur sun au NO du all Kosgol en velo si tu veux, piste pas très bonne masi bon on y arrive et là à Tsaganur sun cherche la guest housse chez Nammun, qui est derrière la banque Casa, la proprio est al directrice de l'école de la bourgade où vont els enfants tastano à l'école. elle te fournira des guides et des chevaux pour aller aux campements Tsatans. tu demanderas si possible Bayan et Orchiroo qui sont des guides supers. baya est Tsatans mais a épouser une mongole et vit pas loin de tsaganur sun et Orchiroo est son ami. ils connaissent parfaitement ou se trouvent els campements car le frère de Bayan vit la aout avec les rennes! (mejet69@yahoo.com pourra aussi t'aider en cela en te donnant des suggestions et des infos sur l état des routes, distances, difficultés, temps à prevoir) tu laissera en sécurité +++ chez Dremma qui est la proprio de la guest housse Namum.
les tsaatans vivent en haut en montagne avec les rennes qui n'aiment que le froid donc fort dur y arriver en vélo même tout terrain! pour y être aller 2 fois et à cheval certes de tsaganur sun je sais que pour le moment pas de piste cyclable...même à pied c'est difficile!
au bord du lac kosgol il y a 2-3 familles de tastano qui en été descendent avec des renens pour se faire un peu d'argent avec les touristes. ils ne prennent pas soin du tout des renens qui eux souffrent +++ d cela chaleur, et on ne peut pas dire que c'est bien. on ne partage pas du tout leur vie, leur quotidien...
au map shop de Ub tu pours forever des cartes détaillés de la région du ksgol qui pourront aider à planifier ce trip. | | | Bonjour, je me permet d'intervenir, sur ton post. je voudrai confirmer le serieux de Mejet comme guide. J'ai eu recours a lui pour une petite action participative lors de mon voyage en moto et il a joué le jeu avec beaucoup de gentillesse. je vous le recommande comme guide. Le voilà dans un campement Tsatan.
www.lesroutesdailleurs.com Images attachées: | | | Salut Louis do, Lire ton message nous a rappelé des souvenirs incroyables en Mongolie !! Pour faire le tour du lac, j'imagine que c'est assez compliqué effectivement mais la partie la plus ardue me semble d'aller rejoindre les Tsaatans tout seul... En effet avant d'avoir vu l'état de la voierie (en fait inexistante) il est difficile de s'en faire une idée mais je pense qu'avec un vvt ça peut passer jusqu'à Tsaaganuur mais encore faut il connaître le chemin ! Rien n'est indiqué en Mongolie !! Nous étions passés par une agence et il a encore fallu que quelqu'un du coin nous montre par où passer ! Si tu arrives jusque là tu n' es plus très loin des Tsaatans mais il te faudra te frayer un chemin dans la taïga (qui peut vite se transformer en marécage) jusqu'à leur campement d'été ou d'hiver (je ne sais pas à quelle période ils déménagent...) Tout ça me paraît très compliqué sans aucun appuis sur place... Si tu veux je peux te donner les coordonnées d'un jeune Mongole qui parle couramment français et qui pourra peut être t'aider au mois pour l'organisation et peut être t'aider à trouver des points de chute... Je ne connais pas la température au mois de mai mais j'imagine comme nous avons eu de la neige au début du mois d'octobre qu'il est possible que toi aussi tu en es ou qu'elle soit en pleine fonte... Tu peux lire le récit de notre aventure jusque chez les Tsaatans sur notre Blog. www.durocketdescarottes.fr/...mbre-9-octobre-2016/
La Mongolie c'est un tout autre monde, bon courage pour ta préparation et n'hésite pas si tu veux d'autres Infos.
Charlotte | | | Merci Charlotte pour tes conseils....
Il faut savoir que je suis guide d'aventure chez nous au Québec, que je donne des cours de survie, de carte et de boussole et que je n'en suis pas à ma première expédition en autonomie. En voyant vos photos sur vôtre blog j'ai bien vu que des gens se rendais tout prêt des point de chute en moto...donc possible avec un bon vélo de touring...même lorsqu'il y a un peu de marécage...si la moto réussi à passer, le vélo réussira, étant moins lourd.
Pour ce qui est du chemin faisant le tour du lac Khovsgol présentement sur ma carte de Mongolie il semble y avoir un chemin principal partant de Hatgal, passant par l'est du lac jusqu'au nord à la pointe du lac...Par la suite il semble qu'une piste redescent vers le sud sur la partie ouest du lac....Je comptais prendre ces chemin pour rallier Tsagaannuur par le nord au lieu d'emprunter les chemins dans la partie marécageuse entre Hatgal et Renchinlhkumbe....
Combien y avait-il de km entre le moment où vous aviez abandonné le camion pour vous rendre au campement Tsaataan d'hiver ? Je crois que l'été ils s'enfoncent un peu plus creux dans la forêt pour avoir des conditions plus fraîche pour leur Rennes....Pour cette portion, je sais pertinemment que je ne pourrai pas m'y rendre à vélo...mais je reste un adepte de la randonné à pied hors piste ici au Québec et la taiga-forêt boréal est mon terrain de jeu...je connais ce type de terrain et suis capable de m'y repérer...Me reste juste à avoir des indications sur les campement..Rivière, col, vallée ou point GPS....suivre des pistes de caravanes de Rennes...etc...Je prendrais volontiers de l'aide de vôtre ami qui parle un peu français pour des indications....Mais je vous avoue que l'idée est de ne pas passer par l'aide d'un guide ''qui me guidera'', non pas par orgueil mais simplement parce que je me sens habilité à frayer mon chemin vers mon but et c'est le but de mon voyage ;). En étant autonome en nourriture, je souhaite offrir mes service, mon aide, pendant un mois aux Tsaataans qui auraient besoin d'aide....Je suis chasseur, bûcheron, fermier et artiste ;)....alors assez aptes à aider dans toute les situations...et je serai une éponge à apprentissage...de leur techniques pour vivre dans ces lieux...similaire à chez nous, mais avec leur bagage millénaire ;)
Je serai normalement chez les Tsaataan au mois de juillet, alors aucune crainte pour la neige....Le mois de Mai et Juin seront les moments pour me rendre dans le nord en vélo en passant par la vallée de l'orkhon....
encore une question...savez vous si les tsaataan pêche des poissons dans leur rivières ou bien ce n'est pas un mets intéressant pour eux....Perso, je traînerai ma canne à pêche lors de ce voyage...pour agrémenter mes nouilles chinoise :).....
Si vous avez d'autre conseils, joie, peine, désillusions....coup de coeur, hésitez pas ! Merci beaucoup beaucoup !
LouisDo | | | À: Tiger3 · 21 mars 2017 à 2:32 Re: Mongolie: tour du lac Khovsgol à vélo, à pied ou à cheval et rencontre du peuple Tsaatan Message 6 de 20 · 1 491 affichages · Partager Merci Thierry pour ton information....Je verrai sur place une fois en Mongolie, avec ma tonne de contact que tous et chacun m'offre...Mais je crois bien que Mejet sera dans les premier
Merci
LouisDo | | | Encore Merci pour toute les informations que tu m'offre Graziella !!!....je reprendrai celle ci une à une afin de les approfondir si tu le veux bien ;)
Il sera difficile de faire le tour du lac Khovsgol : sur ma carte de Mongolie il semble y avoir un chemin principal partant de Hatgal, passant par l'est du lac jusqu'au nord à la pointe du lac...Par la suite il semble qu'une piste redescent vers le sud sur la partie ouest du lac. Est-ce que tu peux me situer la portion dont tu parle qui serait inaccessible aux véhicule de tout poil ? Perso, à partir de ce qui semble être un village de yourte au nom de Doloon Uul sur le bord du lac (partie nord-ouest) je compte rallié Tsagaannuur, la piste suit une rivière...souhaitant qu'il y ai du poisson et du gibier (j'aurais canne à pêche et collets)
Je te remercie pour les idées de guides...Je compte possiblement les rencontrer mais simplement pour qu'ils m'aide à positionner les chemins et les campement...Comme j'ai dit plus bas, sans vouloir paraître orgueilleux je souhaite ne pas passer par l'aide de guide pour être ''guider'' simplement parce que je suis moi-même guide d'aventure ici au Québec et que ce voyage est la sommes de toute mes expérience et habilité dans le domaine...donc, en quelque sorte ''mon initiation''...Mais je sais rester humble devant mes limites et j'aviserai sur le terrain si vraiment tout semble impossible.
Pour la section entre la fin de chemin-piste, où les camions font demi-tour, tu dis que c'est impraticable à pied ? mais praticable à cheval ?....Perso, je suis adepte de trekking hors piste ici au Québec dans la forêt boréal qui parfois prend des allure de taïga, donc marécage, lichen à perte de vue, embâcle d'arbre tombé...plante éricacée aux genoux etc...et profusion de petit gibier, perdrix etc...Je crois que j'opterai pour soit remiser mon vélo chez des gens, soit l'enterrer en forêt à un endroit...à voir sur le terrain...et continuer à pied...tout dépend du nombre de kilomètre....Si les campement se retrouve à 200km je crois que j'abdiquerai !
C'est bien de savoir que les tsaataan du bord du lac sont comme tu le mentionne...L'argent fait faire bien des maux...Et si leur animaux en paye les conséquences, j'en suis vraiment peiné !...Je ne suis pas certains que leur chamans apprécient ces pratiques...Je crois qu'il est louable de vouloir gagner sa vie, voir même de profiter du tourisme...mais en brisant l'équilibre subtil de la ''nature-spirituelle''...hummmm
J'espère que je n'ai pas l'air trop prétencieux dans mes écrits...Vraiment ce voyage, je le prépare depuis 10 ans....J'ai travailler en forêt depuis 15 ans....et simplement c'est comme s'il serait une apogées de toute mes connaissances pratiques.
Merci Graziella...
J'irai rencontrer Mejet à Oulan Bator en arrivant, pour jaser....
LouisDo
salut!
il sera difficile de faire le tour du lac kosgol car c'est impossible quelques eu soit le moyen utilisé car il y a une partie inaccessible aux véhicules de tout poil. donc on ne pourra en faire que 70% environ!
les tsaatans va a Tsaganur sun au NO du all Kosgol en velo si tu veux, piste pas très bonne masi bon on y arrive et là à Tsaganur sun cherche la guest housse chez Nammun, qui est derrière la banque Casa, la proprio est al directrice de l'école de la bourgade où vont els enfants tastano à l'école. elle te fournira des guides et des chevaux pour aller aux campements Tsatans. tu demanderas si possible Bayan et Orchiroo qui sont des guides supers. baya est Tsatans mais a épouser une mongole et vit pas loin de tsaganur sun et Orchiroo est son ami. ils connaissent parfaitement ou se trouvent els campements car le frère de Bayan vit la aout avec les rennes! (mejet69@yahoo.com pourra aussi t'aider en cela en te donnant des suggestions et des infos sur l état des routes, distances, difficultés, temps à prevoir) tu laissera en sécurité +++ chez Dremma qui est la proprio de la guest housse Namum.
les tsaatans vivent en haut en montagne avec les rennes qui n'aiment que le froid donc fort dur y arriver en vélo même tout terrain! pour y être aller 2 fois et à cheval certes de tsaganur sun je sais que pour le moment pas de piste cyclable...même à pied c'est difficile!
au bord du lac kosgol il y a 2-3 familles de tastano qui en été descendent avec des renens pour se faire un peu d'argent avec les touristes. ils ne prennent pas soin du tout des renens qui eux souffrent +++ d cela chaleur, et on ne peut pas dire que c'est bien. on ne partage pas du tout leur vie, leur quotidien...
au map shop de Ub tu pours forever des cartes détaillés de la région du ksgol qui pourront aider à planifier ce trip. | | | non non pas prétentieux, mais je vois que tu fais tout pour avoir els meilleures infos afin d'éviter d'inutiles galères. alors ce que je eux dire c'est que lors de notre paysages dans cette zone di kosgol et remontant vers Tsaganur sun pour partir à cheval vers les campements tastano on nous a bien dit (plusieurs sources) qu'il n'y aucune route /sentier pour faire le tour total du lac. car il manque une portion il me semble au nord mais je cite de mémoire qui se fait vieille...
une bonne idee pourrait être de se faire envoyer par Mejet une carte détaillés de cette zone du kosgol et ainsi voir vraiment quel est le problème?
selon moi Mejet est une de tes clés de préparation! n^hésites pas à le contacter cela n'engage strictement à rien et qui sait peut t'apporter l'info manquante?
maintenant qu'il soit possible de le faire avec un cheval /pied je ne pourrais pas me prononcer. le mieux sauf si quelqu'un dans ce forum peut donner l'info est que tu contactées Mejet et lui pose la question. vu qu'il connait la zone il pourra mieux préciser l'information.
qui sait le passage cheval/pied pourrait aussi dépendre pour son accessibilité/facilité de la période à laquelle on y va? c'est à voir cela aussi!
je comprends que tu veuilles faire tout tout seul, tout à ton honneur. l'important est d'éviter els imprudences mêmes si on est bien preparer car la bas pas de secours d'urgence donc... une jambe cassée et c'est vite plus que la galère dans ces zones ou nul vive ou si peu... aussi avoir les bonnes informations sont capitales ainsi que parfois se faire aider sur place quelques jours pour des passages plus difficiles si cela devait se présenter. on ne déroge pas à ses principes ou idées, juste on essaye de pourvoir rester en bonne santé pour faire encore plus d'aventure plus tard ailleurs dans ce monde! | | | Merci, merci beaucoup Graziella....Que ce forum est merveilleux !....
Oui, je crois vraiment que Mejet pourra m'aider comme un ami !
Et merci de pas me trouver prétentieux...ouff des fois on se juge tellement trop...
Sache que je connais bien les risques de forêt telle que celle de Mongolie, car elle sont semblable à celle du Québec- Canada....Pour avoir été dans les alpes Française, où à chaque col-vallée on retrouve un village...très étonnant pour moi qui peut partir un mois en descente de rivière au Québec et ne croiser personne...À la seule différence de ce voyage que je ferai solo...pas d'amis pour m'Aider en cas de pépin considérable...voilà pour le risque !....mais qui sait si je ne me fait pas un ami dans la taiga qui a envie d'embarquer dans mon aventure ;)
Est-ce que tu sais s'il y a du poisson dans les rivières du nord ?
Et connais tu les règlements de chasse ? périodes ? permis....ouin, je devrais demander à Mejet hein ! 
Bon je crois que tout a été dit, je m'en tiendrai au information locale...me dégêner !
Merci beaucoup !....je vous reviendrai avec des photos !
LouisDo | | | alors là aussi comme dans tes forêts tu ne va rencontre foule ni village souvent. les villages sont à enviorn 70km l un de l'autres c'est à dire une étape à cheval!
les forets ne sont pas denses donc on a moins de risque de se perdre par rapport aux forets européennes par ex
ensuite oui il y a posons dans tous els lacs et rivières car les mongols de confessions bouddhistes ne mangent pas de poisson ou rarement.
et là aussi Mejet va te renseigner sur els permis de pêche, les possibilités, les périodes.... certes vu le monde qu il y a pas trop e risque une fois perdu au fin fond de la steppe de tomber sur le garde pêche... quoique tu ne sais pas si le nomade du coin qui lui t'a repéré depuis longtemps avec son monocle n'est pas le garde pêche! je dis cela pour la mésaventure d'une connaissance qui comme toi a voulu vadrouiller seul et a décidé de pêcher un peu pour le fun et voila que apr hasard passait apr là l unique garde pêche de al région!!!!!!
donc autant partir avec le permis !
je te l'ai dis pour toutes ces petites questions de logistique qui ont une grande importante pour le quotidien que tu t'apprêtes à vivre c'est mejet69@yahoo.com ton homme!
qui mieux qu'un mongol qui vit la bas peut nous éclairer sur tout et surtout sur els réglementations qui la bas aussi changent souvent!
bref il ne te manque plus que le billet avion, tu as le visa de 3 mois car chanceux canadien!! et au retour on veut tout savoir!!!!! | | | bonsoir, Voici quelques extrais de cartes Russes au 500 000e, il y a un sentier qui est marqué sur le tour complet du lac.... Tu peux obtenir, sur le site ci-dessous, d'autres cartes de la région jusqu'au 100 000e. loadmap.net/en
| | | À: Perju · 22 mars 2017 à 20:02 Re: Mongolie: tour du lac Khovsgol à vélo, à pied ou à cheval et rencontre du peuple Tsaatan Message 12 de 20 · 1 418 affichages · Partager il se dit aussi que les cartes russes militaires ne sont pas exactes... mieux encore verifier... juste pour ne pas s'embarquer dans une galère pas possible genre revenir sur ses pas pendant des km!!!! | | | hello Meridiana, je crois que pour la Mongolie si elles sont assez précises. Sinon il doit connaitre les cartes osm, mais c'est sur GPS...  . | | | bonjour,
il se dit aussi que les cartes russes militaires ne sont pas exactes...
"il" se dit aussi n'importe quoi....surtout de la part de certains guides qui veulent ainsi préserver leur job... Les cartes présentées sont de grande échelle 1cm pour 5km sur le terrain, cela permet de reconnaître un parcours dans son ensemble, ensuite il existe des cartes Russes à plus petites échelles, jusqu'à 1cm pour 500m. J'organise mes circuits, dans la plupart des pays, en faisant confiance à ces cartes, je n'ai jamais eu de problème particulier et elles me permettent de faire passer un 4X4...à pied ou à vélo ça devrait également passer.... Maintenant il est vrai que ces cartes ne sont pas actualisées et que des piste nouvelles sont apparues entre temps....mais celles inscrites sur ces cartes sont en général toujours d'actualité et même si elles ne sont plus souvent utilisées, elles restent tout de même relativement bien marquées, donc une pistes en pointillés, sur une carte au 500 000e, devient sur le terrain un réel passage utilisable par un marcheur, un vélo, voir un 4X4. Je pense que notre ami, avec ces connaissances de l'orientation et de la survie, peut sans aucun problème se servir de ces cartes pour bâtir son parcours, le tour du lac doit se faire vraiment tranquillement en autonomie. | | | À: Perju · 22 mars 2017 à 21:49 Re: Mongolie: tour du lac Khovsgol à vélo, à pied ou à cheval et rencontre du peuple Tsaatan Message 15 de 20 · 1 399 affichages · Partager mais alors c'est plus que parfait si cartes fiables! que demande le peuple!!! rien d'autre non? juste être sur des infos que l'on donne et oui il se dit pas mal de chiade et oui aussi certains on eu des problèmes avec des infos/cartes/suggestions erronées... | | | À: Perju · 22 mars 2017 à 21:50 Re: Mongolie: tour du lac Khovsgol à vélo, à pied ou à cheval et rencontre du peuple Tsaatan Message 16 de 20 · 1 397 affichages · Partager Merci Jean-Pierre, oui je crois bien que je vais faire confiance à ces cartes...elles semble assez détaillé à mon goût ! et de toute manière faire le tour d'un lac, ça reste une des choses les plus facile à faire côté orientation  !!! Rien à voir avec de la rando hors piste en forêt sans montagnes...
Je vais voir tout ça rendu à UB au Seven Summit !
Yeah ! | | | À: Perju · 22 mars 2017 à 21:53 Re: Mongolie: tour du lac Khovsgol à vélo, à pied ou à cheval et rencontre du peuple Tsaatan Message 17 de 20 · 1 395 affichages · Partager Dis moi JP, sur la rive est du lac, ce qui suit la piste en pointillé, est-ce que ce serait une ligne à haute tension par hasard ? | | | Dis moi JP, sur la rive est du lac, ce qui suit la piste en pointillé, est-ce que ce serait une ligne à haute tension par hasard ?
haute tension peut-être pas, mais ligne électrique oui ! voici deux extraits de cartes Russes, une militaire, l'autre topographique. On distingue mieux la ligne sur celle topo (bien marquée avec trait plus point)
| | | À: Perju · 22 mars 2017 à 22:45 Re: Mongolie: tour du lac Khovsgol à vélo, à pied ou à cheval et rencontre du peuple Tsaatan Message 19 de 20 · 1 390 affichages · Partager hummm elles sont assez clair ces cartes ! à part la langue....les chemins, la topographie...et les autres symboles sont assez faciles à comprendre...Et s'il y a présence de ligne électrique etc...tout pour facilité la clarté des chemins à prendre ;)
Merci | | | Salut! beau projet, tu nous diras si tu racontes ton expérience sur un blog? ça nous plairait d'avoir de pouvoir suivre ton périple (à ton retour évidemment!). Juste une petite remarque: au nord du lac tu seras très proche de la frontière russe, donc normalement il faut une autorisation spéciale pour s'y rendre. Mais bon, comme tu ne rencontreras certainement pas grand monde... Très bon voyage à toi! Cécile | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |