Hello Marrotte,
J'ai ete deux fois au
Kailash, en 89 et en 95. Cela fais donc un bail et les prix ne sont plus du tout valable. J'ai lus les conseils ci-dessus. Il y a effectivement deux routes pour le
kailash.
La route du nord, qui ne passes pas pres du
Kailash, elle va a Ali, plus a l'ouest. Pour les bus, deux jours pour
Lhassa Ali, me semble tres peu: nous en avons mis 5 en roulant des journees de 10 heures. Les privilegies du regimes, avec des Landcruiser neuves, mettaient au moins 3 jours en roulant jour et nuit en convois, et un bus est bien plus lent qu'une Landcruiser. Donc deux jours, a moins que la route ne soit devenue bien meilleure (c'etait une piste, mais tres roulante sur cette portion) j'ai un doute (la distance doit etre quand meme d'environ 1800km). Ensuite quand tu est a Ali tu dois revenir vers le sud est pour aller au
Kailash (Ali est une veritable ville au milieu de nulle part). C'est la route du nord qui a la majorite du traffic pour le Ngari (l'ouest du
Tibet). Cette route continue vers
Kashgar a travers l'Aksai Chin, region Indienne envahie par la
Chine.
La route du sud qui passe pres du
Kailash est la plus directe mais aussi la moins frequentee surtout en ete suite au risque d'inondation resultant de la mousson sur l'Himalaya (et aussi parait'il sur la region meme, quelque pluies pouvant passer. perso je n'ai pas ete a cette saison et je ne peut donc rien dire).
De toute facon, l'ete n'est pas la meilleur periode du point de vue climatique, le mieux est octobre (c'est a cette epoque que j'y ai ete la premiere fois et la seconde aussi premiere moitie de novembre), il fais froid la nuit (-20C facile) mais on a la meilleur chance d'avoir du beau temps et il fais bon pendant le jour (le soleil chauffe fort a ces altitude, le seul probleme est le vent qui souffle tout les apres midi et qui lui est froid). Novembre cela va encore, mais la il commence a faire vraiment froid.
Enfin, le
Kailash c'est bien, mais il y a plein d'autre choses a voir.
Il faut aussi aller voir les lac (Manasarovar, Rakas Tal) et les monasteres le long, Purang, Thirtapuri, Tholing, Tsaparang (et la region des gorges de la Sutlej en general, c'est un endroit unique)
si tu y va en bus, tu ne profitera quasi pas du trajet, sauf en cas de panne, les bus ils roulent sans arret. Et tu sera bloque pour aller ailleurs ou bien tu doit disposer de beaucoup de temps.
Pour ma part, la premiere fois nous avions un camion et nous sommes aller uniquement au
Kailash (plus les lacs) par la route du sud. La second fois, une boucle route sud,
Kailash, Thirtapuri, Sutlej, Ali retour par la route du Nord puis Tosqen etc. Cela a prix 5 semaines. Les paysages de la route du sud et de celle du nord sont tres differents: le sud est le long du tsang Po (une espece de tres large vallee plate avec des zone sableuse et meme des dunes) avec au sud l'Himalaya et au nord d'autre chaine de montagne basse. Le nord un vaste plateaux desertique avec des lac sales.