 |  |  |
 | | | | | Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Marcar31 · 8 avril 2015 à 16:12 · 3 photos 15 messages · 9 participants · 3 035 affichages | | | | 8 avril 2015 à 16:12 Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 1 de 15 · 2 923 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme beaucoup l'ont déjà entrepris avant moi, je souhaiterais me lancer dans le montage d'un vélo de voyage sur la base d'un cadre Surly Long Haul trucker. J'ai déjà fait une sélection de composants sur différents sites internet pour obtenir le meilleur prix possible au final.
J'aurais besoin des lumières de quelques experts en montage vélocipédique afin de (i) valider la compatibilité des principaux composants choisis (en particulier pour le système de transmission) et (ii) me donner un avis quant à mon choix (délibéré) de pédalier double.
Roues :Sun Ringle Rhyno Lite XL, Moyeux Shimano XT, Rayons DT Swiss Alpine III, montage main 36 rayons, croisé par trois. J'ai pu lire que ces roues ont été testées et approuvées lors d'un tour du monde sur 30000km. D'autres avis sont les bienvenus.
Pédalier + BDP :Shimano XT M785 24/38 170mm 2x10v Est-ce que je pourrai bien monter un tel pédalier sur le Surly LHT ? Est-ce que certains utilisent un pédalier double pour leurs voyages à vélo ? Est-ce assez polyvalent (associé par exemple à une cassette 11-36) ?
Etriers de freins :Shimano LX
Leviers de freins :Shimano LX
Manettes de vitesses :Shimano XT Rapid Fire Plus 2-/3-x10v
Dérailleur avant :Shimano XT M786 montage direct
Dérailleur arrière :Shimano XT M781 10v shape longue Le choix d'un dérailleur shape longue est-il judicieux et le plus approprié pour la configuration choisie ?
Cassette + chaîne :Cassette Shimano XT M771 10v 11-36 Chaîne HG95 10v
Merci pour vos retours ! Marion | | | À: Marcar31 · 8 avril 2015 à 16:31 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 2 de 15 · 2 856 affichages · Partager Salut Sans étre un spécialiste, j'ai monter un Surly et 1 Intec, je trouve ton montage cohérent Mais les pros vont en dire plus. Ca promet un beau vélo tout ça | | | À: Marcar31 · 8 avril 2015 à 17:47 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 3 de 15 · 2 833 affichages · Partager Bonjour Marion, en ce qui concerne le choix du pédalier et des pignons, tout dépend à la fois de tes capacités physiques, de la masse totale vélo+bagages et du profil des parcours que tu envisages. Je suppose que tu ne pars pas de rien et que tu as effectué quelques calculs pour comparer les développements que t'offre un pédalier double par rapport à ceux d'un triple plateau: Avec 24 dents à l'avant et 36 dents à l'arrière, la démultiplication est de 0,666 et de 0,611 avec 22 dents devant et 36 derrière (pour un triple plateau 22-32-42). La différence est faible mais pas nulle et dans une côte un peu longue par temps chaud, ce n'est pas négligeable. Par ailleurs, le plateau de 38 dents donne des développements supérieurs à un plateau de 32 dents (en particulier sur les grands pignons de 32, 28 et 24 dents). Tout ça pour arriver à une évidence: Un pédalier double est moins polyvalent qu'un triple et pour un vélo de voyage cela impose d'être plutôt costaud. Si tu optes pour un pédalier double, un dérailleur arrière à chape moyenne est suffisant (mais à ta place je prendrais quand même une grande chape en cas de changement éventuel de pédalier...). Les composants des roues sont bien choisis, les jantes sont indestructibles et les moyeux xt dureront longtemps si ils sont bien entretenus (les premiers moyeux xt que j'ai ahetés en 1997 roulent encore...). | | | À: Catkiller · 8 avril 2015 à 18:16 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 4 de 15 · 2 827 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos retours ! Pour ce qui est de la condition physique, je fais à mes heures perdues du cyclisme cyclosportif en compétition (la montagne est mon terrain de jeu favori !) et du triathlon. J'espère donc pouvoir arriver à passer partout avec du 24-36.
Pour les roues, y'a-t-il une grosse différence avec un montage sur base de moyeux LX ? | | | À: Marcar31 · 8 avril 2015 à 18:46 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 5 de 15 · 2 812 affichages · Partager Peu de différence entre lx et xt, si ce n'est le poids des moyeux lx un peu plus élevé... | | | À: Catkiller · 2 mai 2015 à 0:11 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 6 de 15 · 2 642 affichages · Partager Bonsoir, Puisque tu es sportive, pourquoi ne pas envisager un triple plateau 26-36-48 ?? En roues de 26 pouces, tu pourrais même monter une cassette de 11 à 28 dents !! J'avais simulé plusieurs possibilités sur des sites de calculs développements avant d'acheter mes pièces !! Le grand plateau de 48 est utile en descente. J'utilise aussi mon vélo sans sacoches, pour aller "vite" au travail.
Chris | | | À: Chrisputeaux · 2 mai 2015 à 11:29 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 7 de 15 · 2 607 affichages · Partager bonjour
j'avais participe a un debat sur le meme sujet sur ce forum en 2013 je crois.
Donc pour les freins prend la marque Avid single digit 7, machoires et poignees. j'ai teste les shimano, deore et XT, les ressorts perdent rapidement leurs qualites.
pour le moyeu arriere si tu mets une cassette 12-36 en principe il faut un moyeu adequat, le XT basique est insuffisant. mais je pense que cela s'adresse surtout aux coureurs en VTT.
pour les plateaux avant, ca depend ce que tu veux faire. si c'est pour franchir de hautes montagnes avec beaucoup de bagages, alors je te suggere 22-32-44. si c'est pour faire le danube, ton choix est ok.
pour derailleurs et cassette la qualite deore est suffisante, je n'ai pas vu l'avantage du xt.
reste en 9 vitesses, car sinon tu auras de pb pour le choix des plateaux.
pour les rayons des roues les dt swiss champion sont suffisants.
bon voila le lien du velo que je me suis monte pour un long voyage, en tirant les lecons du debat suscite. perso j'ai choisi un VTT avec suspension avant car je fais beaucoup de pistes. mais les composants sont aussi adequats pour un surly.
mandolpierre.overblog.com/...lo-de-randonnee.html
a + pierre | | | À: Marcar31 · 2 mai 2015 à 17:37 · Modifié le 2 mai 2015 à 19:05 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 8 de 15 · 2 576 affichages · Partager Bonjour Marion,
Ton message est clair, net et précis et tu sembles avoir bien étudié la question.
Je vais essayer de faire de même pour te répondre.
Roues : Sun Ringle Rhyno Lite XL, Moyeux Shimano XT, Rayons DT Swiss Alpine III, montage main 36 rayons, croisé par trois. J'ai pu lire que ces roues ont été testées et approuvées lors d'un tour du monde sur 30000km. D'autres avis sont les bienvenus.
RAS  , puisque j'avais également fait ce choix de jantes et de rayons : voyageforum.com/...-lointains-d7022485/
Pédalier + BDP :Shimano XT M785 24/38 170mm 2x10v Est-ce que je pourrai bien monter un tel pédalier sur le Surly LHT ? Est-ce que certains utilisent un pédalier double pour leurs voyages à vélo ? Est-ce assez polyvalent (associé par exemple à une cassette 11-36) ?
Je n'ai pas encore opté pour cette solution mais j'y pense fortement et de plus en plus. Avec un triple 44x32x22 et une cassette 11-32, le plus petit braquet est 0,69 alors qu'avec ton montage on obtient : 0,67. Tu risques cependant d'être un peu juste au niveau des grands développements car 38x11 ce n'est pas beaucoup. Sauf bien évidemment pour rouler sur des pistes au revêtements irréguliers voire du sable.
Etriers de freins :Shimano LX
Leviers de freins :Shimano LX
Manettes de vitesses :Shimano XT Rapid Fire Plus 2-/3-x10v
Après quelques années de cintre papillon divers et de bar-ends, je suis revenu au bon vieux cintre course avec les leviers, et plus de douleurs dans les poignets et de zones d'insensibilité dans les mains. Et les cantilevers freinent mieux que les V-brakes.
Je suis étonné car il ne me semble pas qu'il y ait une fixation prévue sur le tube pour visser le dérailleur ; le modèle à collier me semble plus approprié.
Dérailleur arrière :Shimano XT M781 10v shape longue Le choix d'un dérailleur shape longue est-il judicieux et le plus approprié pour la configuration choisie ?
Cela me semble indispensable.
Cassette + chaîne : Cassette Shimano XT M771 10v 11-36 Chaîne HG95 10v
RAS | | | À: Marcar31 · 26 septembre 2016 à 22:06 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 9 de 15 · 1 761 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de finir de monter mon SURLY LHT. Pour ceux que ca interesse j'ai un fichier excel complet des pièces. Vous pouvez me le demander via un message sur ma page Facebook et je me ferai un plaisir de vous l'envoyer. www.facebook.com/unveloautourdumonde/
Bonne route Image attachée: | | | À: Stephanetdm · 26 septembre 2016 à 22:29 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 10 de 15 · 1 764 affichages · Partager Bonjour
magnifique surly!
En pleine réflexion sur ma future randonneuse, ce post m'apporte de la matière, merci!
J'en suis encore au stade de la réflexion randonneuse de série (TX400, Sutra, Tour de Fer) ou à la carte, avec disque ou freins sur jante (au début donc...).
Dans mes possibilités de montage à la carte à freins sur jante, je n'ai trouvé que le Surly LHP. Je profite de ton expérience, as tu eu le choix avec d'autres cadres ? | | | À: Nkill · 27 septembre 2016 à 18:02 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 11 de 15 · 1 723 affichages · Partager Il y a aussi l'intec m1 qui existe en version disques, canto et rolhoff ou non Pour moins cher que le surly | | | À: Mazzzz · 27 septembre 2016 à 19:15 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 12 de 15 · 1 712 affichages · Partager Il y a aussi l'intec m1 qui existe en version disques, canto et rolhoff ou non Pour moins cher que le surly................................. Sur ce forum tout le monde le sait bien  . Perso nous avons les deux maiiiiiiiis un Surly LHT en 26 avec cintre course ça a de l'allure 
Lac Marin 17 / 9 /2016
Belle réalisation de notre ami Stéphane
| | | À: Nkill · 28 septembre 2016 à 5:27 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 13 de 15 · 1 690 affichages · Partager Bonjour Nkill,
Bertrand du Braquet de la Liberté à fait un dossier complet sur les vélos de voyage. Cela dois pouvoir t'éclairer... Le dossier Pdf est à télécharger sur son site www.lebraquetdelaliberte.com/
Cordialement | | | À: Pascaldu34 · 28 septembre 2016 à 13:57 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 14 de 15 · 1 675 affichages · Partager Il y a aussi l'intec m1 qui existe en version disques, canto et rolhoff ou non Pour moins cher que le surly................................. Sur ce forum tout le monde le sait bien  . Perso nous avons les deux maiiiiiiiis un Surly LHT en 26 avec cintre course ça a de l'allure 
Lac Marin 17 / 9 /2016
![]()
Belle réalisation de notre ami Stéphane
![]()
Bonjour, Si tu as les deux ça tombe bien ! est ce que tu pourrais les comparer, lequel te semble le meilleur (cadre) Le mieux fini: celui qui semble le plus solide: le plus performant: le plus confortable le plus rigide: le plus léger (euh, le moins lourd plutôt !) et autres qualités et defauts... Merci d'avance !!! pascal | | | À: Mazzzz · 28 septembre 2016 à 14:11 Re: Montage vélo sur la base d'un Surly LHT Message 15 de 15 · 1 669 affichages · Partager le M1, c'est noté merci
Bien vu, en plus un comparatif de 90 vélos de voyage (2017) est dispo sur lebraquetdelaliberte.com, au poil! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Pascaldu34. Photo postée par le membre Pascaldu34. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 781 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |