bonjour dans les années 87 ou 88 j'avais un Peugeot PX50S, muni des développements suivants
30x40x50 et derrière 14x24 (5 vitesses)
le cyclotourisme était un sport de costaud, peu d'amateurs à l'époque
j'avais gravi chargé (2 sacoches AR + une guidon+ tente canadienne de 4 KG) le col du Platzerwasel dans les Vosges en partant de Munster sur le 30x24, ce fût dur ! j'avais les jambes de bois en haut

. De retour j'avais démonté la roue libre facilement (système hélicomatic de chez maillard) et j'ai mis un pignon de 30 au lieu du 24 (prix 10FF) j'ai du en changer deux ou 3, et j'ai pu refaire d'autres raids moins typés "séance de muscu"

c'est dire si j'apprécie le 22x32x 44 associé au 12x32 que j'ai aujourd'hui
je trouve que certaines innovations sont bien (vitesse indexées)
le V brake c'est pas mal sauf les patins vraiments minables par rapport à ce qu'on avait avec les MAFAC à tirage central
le guidon genre VTT mieux que le cintre de course pour moi, les garde boue plastic suffisent
le boitier de pédalier c'est mieux que les vieux écrous contre écrous qui se desserraient
la dynamo dans le moyen, rien à voir avec celle qui roulait sur le flan qui épuisait le cycliste
la cadre c'est sur qu'on a beaucoup perdu par rapport à ce que faisait Peugeot (raccords impeccables, extrémités chromées) malheureusement je n'ai plus la bête (revendue à l'époque pour acheter un course, quel c.. !)
il ne suffit pas de coller des autocollants à consonance allemande sur des cadres genre rock rider acier pour faire un bon vélo (les cadres genre décathlon bas de gamme à l'époque quasiment transformé en "haut de gamme" par le truchement des autocollants et du marketing

) mais bon il faut bien rouler