Salut
Ta question porte en fait sur les normes et standards du cycle.
Sans n'avoir jamais bricolé l'un ou l'autre de ces cadres (précision importante), je pense que tu dois pouvoir à peu près tout recycler sur ton nouveau cadre.
Les roues sont des 26 pouces dans les deux cas, elles ont sans doute dans les deux cas 110 mm de largeur de moyeu devant et 135 derrière, elles ont donc aussi besoin des axes de fixation des étriers de freins V-brakes situés aux mêmes endroits, et elles acceptent aussi la même cassette, qui va correspondre aussi avec le reste de la transmission, dérailleurs, manettes, pédalier. Change tout de même la chaine, mais freins, roues et transmission devraient passer d'un vélo à l'autre sans problème.
Le jeu de direction devrait être fourni avec le kit cadre, et c'est souvent un élément spécifique (dimensions des tubes, mais aussi type de montage).
Le boitier de pédalier (les roulements en gros) devrait être interchangeable, mesure la largeur du tube de la boîte de pédalier, tu devrais trouver 68 mm dans les deux cas, et les deux devraient être taraudés au pas anglais, un côté avec un pas à gauche. Il existe deux types de roulements de pédalier, soit c'est une cartouche interne avec un axe carré (et ça nécessite un extracteur de pédalier qui se visse), soit deux roulements externes, mais les deux standards s'installent sur le même type de boîte de pédalier, même si chacun des systèmes demande un pédalier spécifique. Les pédales sont standards.
Les gaines et câbles ne seront peut-être pas de la même dimension. Si tules changes, dérailleurs et freins n'ont pas les mêmes sections de câbles.
La tige de selle peut ne pas être de même diamètre (cherche dans les descriptifs ce diamètre dans les deux cas) mais la selle est un élément qui a un standard quasi universel, elle sera compatible dans ton cas à 100%.
Le cintre et la potence devraient être échangeables, mais attention, le Lapierre a une potence réglable, ce n'est pas le top pour la sécurité. Si tu connais le diamètre de la tige de la fourche et celui du cintre, cherche à savoir quelle longueur t'irait bien et achète une potence non réglable, pas cher chez décathlon ou d'occasion. Il y a deux types de fixation de potence, mais dans ton cas les deux vélos devraient être tous deux au standard ahead set, tu chercheras sur le net comment effectuer le serrage de la potence, qui est à la fois le système qui retient la fourche, règle le jeu et fixe la potence. En gros une vis axiale placée au dessus règle le jeu, puis on bloque la potence sur le tube en la serrant par une ou deux vis sur le côté, c'est bien expliqué sur des milliers de sites.
Bref, je suis peut-être trop optimiste, mais vu de loin, je pense que tu devrais pouvoir quasiment tout pouvoir recycler, moyennant quelques outils spécifiques (et un tube de graisse pour faciliter le futur démontage et éviter les bruits et l'oxydation), et apprendre ainsi la mécanique vélo facilement. Bon travail !