Bonjour Abalone,
Je voudrais renouer ma passion avec la vidéo numérique. Cependant, j'ai vu que les caméras enregistrent sous différents formats.
Question pertinente car les formats vidéo utilisés par nos camescopes ont bien évolués en quelques années

.
Je souhaite une caméra qui produit des fichiers de type avi pour pouvoir traiter directement (couper, coller, etc...) avec des logiciels courants. Comment choisir?
Tout d'abord AVI est un conteneur vidéo à ne pas confondre avec un codec. Un conteneur vidéo permet "d'encapsuler" des flux
vidéos, mais aussi audios voir même d'autres infos comme des sous-titres. Un codec vidéo permet de compresser (et décompresser)
un flux vidéo ou audio.
Exemple :
AVI est un conteneur.
DV est un codec vidéo.
MP3 est un codec audio.
Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus sur ces notions de conteneurs et codecs je vous propose d'aller consulter le lien suivant :
Codecs & conteneurs - La confusion en standard
Le hic et qui crée souvent la confusion c'est que parfois conteneurs & codecs peuvent avoir le même nom c'est le cas pour le MPEG2.
D'autre part les conteneurs n'acceptent que certaines associations de codecs vidéo & audio. Pas facile à comprendre tout cela

.
Le couple Conteneur/Codec le plus célèbre de la vidéo amateur mais il faut bien le dire maintenant en voie de disparition s'appelle
AVI/DV et concerne les camescopes enregistrant sur bande magnétique (type mini DV). L'intérêt du codec DV est qu'il compresse
très faiblement l'image mais le poids de fichier généré après importation sur un disque dur est relativement lourd (13 Go env. /heure).
L'intérêt de la faible compression de l'image est qu'elle permet de réaliser un montage aisé même avec un matériel informatique
pas trop puissant.
Les caractérisques du format d'image est : 720x576 pixels (pixels carrés en 4/3 ou pixels rectangulaires en 16/9).
Avec l'avènement de la Haute Définition (HD) les codecs ont évolués pour obtenir une excellente qualité d'image et un
poids fichier relativement réduit.
Le codec HD le plus connu actuellement s'apelle H264 ou MPEG-4. De leur coté Sony & Panasonic ont sorti un clone
du H264 nommé AVCHD que l'on retrouve sur nombre de marques de camescopes (et maintenant d'appareils photos)
2 normes HD :
1280x720 pixels (norme TV HD Ready).
1920x1080 pixels (norme TV full HD).
Les flux vidéo & audio sont maintenant de plus en plus souvent enregistrés sur cartes mémoires SDHC de plus en plus accessibles
en terme de coût pour des vitesses d'enregistrement/lecture qui augmentent. compter 8 Go pour 50 mn env. de vidéo
en full HD.
Les conteneurs HD les plus connus sont :
MPEG2-PS (concerne en particulier les transmissions hertziennes).
MPEG2-TS (camescopes).
Les codecs HD auraient tout pour plaire, excellente qualité d'image pour un encombrement somme toute relativement réduit.
Les problèmes apparaissent au niveau du montage car l'image est tellement compressée que point de salut si l'on ne possède
pas une "formule 1" coté station informatique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Le conseil que je donnerai
avant d'acheter un logiciel vidéo capable de traiter la HD est de bien lire sur la boite que les spécifications minimum exigées
correspondent bien à son "matos" informatique pour pouvoir travailler sans trop de prises de tête.
Il reste cependant un codec HD intéressant c'est le MPEG2-HD encore utilisé par quelques camescopes de plus en plus rare
à la vente il faut bien le dire et qui utilise aussi la bande magnétique mini-DV. L'intérêt de ce codec est que l'image est
beaucoup moins compressé que le H264 et donc plus "docile" au montage avec une machine pas trop puissante (faut un
minimum quand même

). Bon, en contrepartie ça "bouffe" de la place sur un disque dur !
2 normes pour le MPEG2-HD :
1280x720 pixels.
1920x1080 pixels.
La question que l'on peut être amené à se poser : "Si je m'achète un camescope HD existe t'il des logiciels de
conversion me permettant éventuellement de passer vers un autre format plus facile pour faire du montage ?"
Hé bien oui, et parfois téléchargeable gratuitement sur le web, perso j'utilise
Free HD Converter, logiciel très
convivial à utiliser et qui peut travailler par lots mais il en existe d'autres.
Coté appareils photos on assiste aujourd'hui à une réelle convergence Photo/Vidéo. Reste quand même quelques
problèmes à régler pour venir "marcher sur les plates bandes" des camescopes. Bruit de déplacement des lentilles
dans les optiques et lenteur relative du suivi de l'autofocus (reflex). Il semble que sur ces 2 critères Panasonic (série GH & G)
ainsi que Sony (série Alpha 33 & 55) aient actuellement une longueur d'avance mais la concurrence ne devrait pas tarder
à réagir

.
Cordialement
Magellan18