|  |  |
 | | | | Montant chargé pour le couvert en Italie? Nine05 · 24 juin 2013 à 14:52 13 messages · 5 participants · 50 092 affichages | | | | 24 juin 2013 à 14:52 Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 1 de 13 · 49 875 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi certain resto charge pour le couvert.
Je suis allée au resto La Grotta à Thuile dans la vallée d'Aoste et ils m'ont chargé 4 euros de couvert pour deux personnes.
J'ai trouvé cela cher.
Le lendemain, je suis allée dans un autre resto et je n'ai pas payé pour le couvert.
Nous avions choisi La Grotta car son menu était moins cher. J'ai l'impression qu'il se reprend avec une charge sur le couvert.
Merci de me renseigner. | | | À: Nine05 · 24 juin 2013 à 15:21 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 2 de 13 · 49 658 affichages · Partager Bonjour,
La charge de couvert, officiellement appelée "Pane e coperto" (le pain et le couvert), est une charge traditionnelle et typiquement italienne, tout à fait légale et dont le montant, même s'il est généralement compris entre 0,50 et 4 euros, est libre.
Elle doit obligatoirement être mentionnée sur le menu.
A vous de choisir les restos vous offrant le meilleur rapport qualité / prix en fonction des coûts des mets et de cette charge... | | | À: Didierswiss · 24 juin 2013 à 15:38 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 3 de 13 · 49 626 affichages · Partager Merci Didier pour l'explication.
Si c'était inscrit sur le menu ce n'était pas très visible car on ne l'a pas remarqué.
Bonne journée, je devrais dire bon après-midi.
Décalage horaire oblige.
Nine | | | À: Nine05 · 24 juin 2013 à 17:16 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 4 de 13 · 49 615 affichages · Partager le couvert, faut savoir l'exploiter il permet de faire un repas complet ; antipasto (hors d'oeuvre) primo (entrée) (pates, ravioli, lasagne, gnocchi, risotto, soupe), secondo (plat de resistance), contorno (accompagnement) dessert en se partageant un ou plusieurs chapitres, celui ou ceux qui ne prennent rien ayant quand même droit à un couvert, ce qui modère l'addition et les calories tout en mangeant à l'italienne dans l' italie profonde, même s'il est sur la carte, on vous fait souvent cadeau du couvert si vous avez fait un repas complet | | | À: Nine05 · 25 juin 2013 à 15:56 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 5 de 13 · 49 587 affichages · Partager Salut,
il n'y a pas de montant fixe, cela dépend en général du genre de restaurant dans lequel tu te trouves.
Mis à part dans les pizzerias il est difficile d'y échapper. | | | À: FDB · 25 juin 2013 à 17:28 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 6 de 13 · 49 573 affichages · Partager Merci Faby | | | À: Nine05 · 25 juin 2013 à 19:15 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 7 de 13 · 49 573 affichages · Partager si c'est 4 euros pour 2 c'est dans la norme il n'y a généralement pas de couvert dans le haut de gamme ; jamais vu dans les étoilés au michelin (j'en fait un par an) | | | À: Giorgio13 · 25 juin 2013 à 19:50 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 8 de 13 · 49 560 affichages · Partager Merci Giorgio | | | À: Nine05 · 1 juillet 2013 à 10:30 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 9 de 13 · 49 529 affichages · Partager Bonjour,
il s'agit en effet d'un petit plus sur votre addition (cela est normalement mentionné sur le menu) qui comprend le pain, les grissini et le service (nappe, etc..)...que vous les mangiez ou pas, ils vous seront facturés! Ce "plus" est ajouté au restaurant et pas dans les pizzerias, au moins qu'il s'agisse d'un restaurant-pizzeria (en gros, vous pouvez commander des pates et des pizzas  ). Le tarif peut changer, selon le restaurant et surtout s'il s'agit d'un restaurant touristique, dans les attrappe-touristes le prix est beaucoup plus élévé! C'est une particularité qui choque les personnes qui ne sont pas habituées mais.....autre pays, autre coutume! | | | À: SHorizons · 1 juillet 2013 à 13:52 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 10 de 13 · 49 514 affichages · Partager il est où ce resto où on ne peut commander que des pates et des pizza ? jamais vu ça | | | À: SHorizons · 1 juillet 2013 à 14:49 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 11 de 13 · 49 179 affichages · Partager Merci | | | À: Giorgio13 · 1 juillet 2013 à 19:54 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 12 de 13 · 49 164 affichages · Partager @Giorgio: A Venise t'a pas mal de restaurants où t'as le choix entre pizzas, pates et meme d'autres plats (poisson, viande)... | | | À: SHorizons · 2 juillet 2013 à 2:13 Re: Montant chargé pour le couvert en Italie? Message 13 de 13 · 49 153 affichages · Partager à oui mais pas seulement pates ezt pizza pour mémoire, en italie les pates sont une entrée, même dans une cantine d'école maternelle ou un refectoire de prison, les antipasto sont des hors d'oeuvres en france on ne fait plus la distinction entre entrées et hors d'oeuvre, mais jusqu'au milieu des années 70, un menu à prix fixe en France, c'était hors d'oeuvre, entrée, plat ; en italie c'est resté ainsi, quoique le triplé soit réservé aux grandes occasions (ou alors on se partage une partie des plats), et le plus souvent les italiens qui vont au resto pour le plaisir choisissent entre pates ou antipasto avant la viande ou le poisson (en général on voit monsieur prendre des pâtes et mme, plus soucieuse de sa ligne, un antipasto) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 693 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |