Bonjour
1/Ca va, on a tous des dicos...on parle tous de la même chose ici, alors ne joue pas les encyclopédistes...
Désolé, l'emploi constant d'un mot erroné me gêne, c'est vrai, tout comme plein d'idées fausses...
En plus, l'emploi d'une terminologie inexacte masque souvent "quelque chose"

et j'ai comme l'impression que c'est ici le cas
(qui "noie le poisson" ?)
2/ Fais une enquête, tu verras que la dot-sin soth est encore très fréquente en
THailande, et elle peut n'être que symbolique.
En 30 ans, dans la pourtant pléthorique famille de mon épouse, personne ne s'est marié en
respectant cette "coutume"...
D'ailleurs, beaucoup vivent "à la colle" et les enfants ont souvent des pères "absents" !
(fléau très "moderne" celui-là)
3/ Toi qui connais si bien les moeurs sur place, tu sais bien que donner de l'argent à une fille ou à sa mère, ça revient au même.
Je vous garantis que donner de l'argent à ma femme n'a jamais été équivalent à en donner à sa
mère !
Et, lorsque çà m'est arrivé d'en donner à sa mère (au moment des "adieux") c'était toujours
avec déplaisir pour Madame qui tenait à savoir "combien" LOL
Les femmes thaïs portent le pantalon, c'est elles qui gèrent le ménage et la maison.
"Par chez moi" elles portent surtout le
sarong (et avec élégance en plus)

.
Pour la "gestion", j'ai vu souvent des conflits entre les femmes qui fontionnellement "dépensent" et les hommes qui boivent et/ou vont au karaoké... c'est malheureusement universel !
(un "tableau" habituel polonais voulait que les épouses aillent, les jours de paye, attendre les maris à la sortie
de l'usine avec le rouleau à patisserie afin de leur prélever le salaire reçu avant qu'ils n'aillent tout boire avec les
copains).

4/Ca arrive que la fille choisisse un mec fauché, j'en suis un exemple

.
Et vous avez "payé" combien à chaque fois ?
Un mec "fauché" ne peut pas payer le
sinsot.
5/Qui te parle de "tarif"?...Si la fille thaï aime réellement, elle ne demandera pas une fortune.
Encore une fois (sorry), ce n'est pas la fille qui demande, mais ses parents...
Ou alors il s'agit d'autre chose

(il n'y a pas d'amour, rien que des preuves d'amour)
De plus, la fille "intelligente" (sic) réclamera de l'argent pour elle et pas pour ses parents (ou
sa mère si vous préférez).
Ils sont en train ici d'inventer la "retraite des vieux", lorsque ce sera devenu quelque chose
de bien concret la situation sera un peu comme chez nous (les parents se "démerdent").
NB:Je ne suis pas le premier ici à avoir mentionné le "tarif"...
Maintenant, c sûr que si on parle de plusieurs milliers d'euros,...au gars de voir ce qu'il fait!
Le "tarif" élévé permet de "filtrer" les prétendants, il a pour but -au moins- d'empêcher
les "mésalliances", mais il appauvrit aussi le prétendant qui peut en devenir "tributaire"
(je ne parle pas là du
falang)
Pour la "symbolique", je trouve çà un peu ridicule m'enfin... c'est comme le reste : au choix
(on peut même lui mettre un collier clouté pour chien, à la fille, çà me désole mais bon...)
En tant que "grand-père", je préfère les filles dynamiques et "qui ne se laissent pas faire"
aux garçons buveurs et noceurs,
c'est mon choix !