On va sortir un peu du sujet (mais pas trop).
Moi ce qui me dérange aussi quand j'entends les thaïlandais parler, c'est que du fait qu'il n'y a pas de système de pension, les "vieux" comptent sur leurs enfants pour les entretenir. Ok, je peux comprendre; mais de là à soudain améliorer leur niveau de vie, faut pas pousser.
Ma copine me parle souvent d'enfants....
Moi c'est pas mon truc (10 secondes de plaisir, 20 ans d'emmerdes

) et je lui dis que "je préfère prendre un chien.... "
"Mais sans enfants, qui va s'occuper de nous plus tard alors?" me répond-elle.....
C'est pas un peu égoïste comme comportement de faire des enfants dans ce but ? Grand débat.... J'ai eu une discussion une fois avec un collègue qui prétendait que c'est le fait de ne pas vouloir d'enfants qui est égoïste.... (personne pour payer sa pension peut-être

). Perso, je n'ai jamais demandé à venir au monde.....
Et puis il y a aussi les extrêmes. Il y 6 ou 7 ans d'ici, je correspondais avec une fille de bar. Un jour, je reçois un mail qui disait ceci:
"Bonjour, ma mère veut acheter une nouvelle maison. Peux-tu m'aider?"
Ma réponse fut: "Bonjour, j'ai perdu mon travail; peux-tu m'aider".
C'est bizzare, mais elle ne m'a plus jamais écrit.....
En parlant de filles de bar, laissez moi vous raconter ceci. En 2001, j'ai rencontré une fille à
Bangkok dans un pub (woodstock pour ceux qui connaissaient). Elle parlait très bien français car elle a vécu 10 ans en
France (j'ai découvert par la suite qu'elle était mariée avec 2 français et le serait bientôt avec 1 belge). Je vous passe les détails. Un jour, elle décide de m'inviter chez elle en Issan.
Elle avait vraiment une drôle de notion du mot "invitation". Ca j'allais le découvrir par la suite. Bref arrivés à Maha Sarakham, elle m'a dit, tu vas voir, mon oncle est très gentil, il va prendre son pick up et nosu véhiculer.
Ok, très bonne idée, il est vraiment très gentil....
Peux-tu payer 1000 bahts pour le gazoline? D'accord.
Là, on part visiter la région; mais moi qui pensais faire le trajet avec elle seule, râté.... une dizaine de cousins & cousines avec nous...... Et il a fallu leur payer à bouffer; pui on s'est arrêté au makro et là encore, il a fallu que je paye les courses pour tout le monde (offciellement, c'était pour préparer le repas du soir spécialement pour moi). Et le comble de tout, c'est quand on m'a demandé 2500 B pour l'oncle parcequ'il nous avait conduit. Vraiment très gentil l'oncle.....
Bien cette histoire vous dit sûrement quelque chose.... en discutant avec d'autres personnes, j'ai compris que je n'étais pas le seul à avoir vécu ça...... Ca m'a servi de leçon...... Je me suis bien foutu de la gueue de son copain belge qui lui a téléphoné au milieu de la nuit pour lui dire qu'il lui avait envoyé 2000 euros; alors qu'elle dormait dans mes bras. Un juste retour des choses; heureusement sans trop de conséquences pour moi.... Au contraire, je suis sorti grandi de cette expérience.
Depuis, j'ai rencontré ma copine par le plus grand des hasards. Dieu sait si j'ai cherché et finalement, je suis tombé sur elle (

ceux qui connaissent notre histoire comprendront.

) J'ai une totale confiance en elle. 5 ans et demi déjà qu'on est ensemble; le temps passe vite! On commence à penser tout doucement à notre avenir, avec ou sans sin sot

Voila, en fait elle semble osciller, voir même être un peu perdue entre la tradition et son coté femme active, financièrement indépendante, pas évident de se mettre à leur place de notre point de vue Européen.