Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Dilom · 18 juin 2008 à 10:33 · 2 photos 225 messages · 50 participants · 58 415 affichages | | | | À: Thv2001be · 19 juin 2008 à 9:44 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 61 de 225 · Page 4 de 12 · 3 679 affichages · Partager    MDR ! J'espère qu'elle ne lit pas ce forum 
Ma femme a eu les échos des copines chinoises/cambodgiennes qui lui ont dit "ton mari sort avec une grande blonde avec un cul comme çà"... (écartez les mains, plus, encore...)".
Heureusement (pour moi), elle a reconnu ma soeur à la description, j'ai eu chaud...
Cà me ferait pourtant bien plaisir...
(Cette fois là, elle était repartie en barbottant des couteaux de table que ma femme avait gagné à un concours...). | | | À: Thv2001be · 19 juin 2008 à 9:46 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 62 de 225 · Page 4 de 12 · 3 668 affichages · Partager Tu dois bien comprendre que si tu es marié avec une thai, que l'argent est le 1er facteur de réussite est qu'il est considéré différemment chez eux que chez nous. Avoir de l'argent et de le faire savoir est un gage de statut social important contrairement à chez nous. La personne ayant de l'argent dans le village ou le quartier est très respecté. et doit pouvoir aidé les plus démunis. en contre partis il y a le respect. C'est pour cela que les farang sont souvent considéré comme des radins car il n'ont pas la même vision et utilisation de l'argent que les thais. J'ai malheureusement assisté au funéraille de la grand mère de ma copine thai, à la fin il y a une collecte et un livre où des personnes inscrive ton nom et le montant de ce que tu donne. ensuite les bonzes énonces les personnes une par une avec un micro en disant combien tu as donné. c'est dingue mais c'est comme ça. On doit accepter la Thailande par ses coutumes sinon on a rien a faire avec une thai. Si il est difficile d'accepter leurs coutumes, il est aussi difficile qu'ils ou elles acceptent les notres. Il doit y avoir beaucoup de tolérence dans les mariages inter ethnique sinon c'est la cata | | | À: Thuan · 19 juin 2008 à 9:51 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 63 de 225 · Page 4 de 12 · 3 666 affichages · Partager Le systeme traditionnel est matriarcal...Le mariage est financé par la famille du mari (pour la majeure partie), la famille du futur mari signifie de cette manière la consideration qu'elle porte à la future belle-fille...Les tractations avant le mariage sont nombreuses, et le mariage ne se fait qu'après l'accord financier...
Plus il y a d'argent mis initialement et plus il y aura de convives et plus on montrera son positionnement social, ses alliances, ses reseaux d'appartenances, et on les renforcera...et celà est trés important en l'absence d'un Etat "providence"...Par ailleurs, plus il y aura de convives et plus on peut "rentrer "dans les frais du mariage car chacun remet une somme d'argent dans une enveloppe avec son nom... des fois, après remboursement des frais initiaux, il reste de l'argent et celui ci constitue la dote...des fois c'est le contraire et l'endettement, l'emprunt à des taux usuraires qui va suivre et donc la galère annoncée...
C'est pour celà que les familles réfléchissent plusieurs fois...
Chaque membre qui a remis une enveloppe (à l'occasion de la Fete) lorsque à son tour il se mariera (ou ses enfants) devra à son tour recevoir une enveloppe et la coutume veut qu'elle soit au moins égale à la somme que lui meme a donné antérieurement...
Ce circuit est donc trés important et va plus loin que le seul mariage entre deux personnes, puisqu'il fonde le reseau des futures solidarites...
On comprends à partir de là que le mariage avec un(e) barang n'est pas forcément toujours apprecié car il implique souvent une perte du reseau potentiel...En quelque sorte le marié barang doit etre en mesure de se substituer aux reseaux traditionnels (et en general, c'est financier)!
Ce ci dit les choses changent... Les familles acceptent des conjoint(e)s non forcement désiré car la honte est encore pire...celle qui constitue un rapport sexuel avant mariage...et au delà de la honte, la crainte que les esprits des ancetres se vengent sur n'importe quel membre de la famille...Un cancer, un accident sont souvent la traduction du mécontentement des ancetres par rapport à un des membres de la famille et celà va tomber sur n'importe qui!
Voilà en synthèse rapide... | | | À: Dilom · 19 juin 2008 à 10:02 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 64 de 225 · Page 4 de 12 · 3 661 affichages · Partager Trop conformiste tout ça.....  Un peu d'originalité ne ferait pas de mal. Par exemple, exhiber une carte visa à la place d'un étallage de billets de banque et de blink blink en plaqué or.... C'est pas une bonne idée ça? | | | À: Dilom · 19 juin 2008 à 10:08 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 65 de 225 · Page 4 de 12 · 3 656 affichages · Partager Tu dois bien comprendre que si tu es marié avec une thai, que l'argent est le 1er facteur de réussite est qu'il est considéré différemment chez eux que chez nous. Avoir de l'argent et de le faire savoir est un gage de statut social important contrairement à chez nous. La personne ayant de l'argent dans le village ou le quartier est très respecté. et doit pouvoir aidé les plus démunis. en contre partis il y a le respect. C'est pour cela que les farang sont souvent considéré comme des radins car il n'ont pas la même vision et utilisation de l'argent que les thais. J'ai malheureusement assisté au funéraille de la grand mère de ma copine thai, à la fin il y a une collecte et un livre où des personnes inscrive ton nom et le montant de ce que tu donne. ensuite les bonzes énonces les personnes une par une avec un micro en disant combien tu as donné. c'est dingue mais c'est comme ça. On doit accepter la Thailande par ses coutumes sinon on a rien a faire avec une thai. Si il est difficile d'accepter leurs coutumes, il est aussi difficile qu'ils ou elles acceptent les notres. Il doit y avoir beaucoup de tolérence dans les mariages inter ethnique sinon c'est la cata
Ben alors, je n'ai pas de mariage "traditionnel" !
Ma femme est la plus pingre des deux, elle me surveille pour que je ne donne pas trop ( le billet aux enfants, 20 bahts, 100 c'est trop !) et pas à ceux qui ne le méritent pas !
La seule personne pour qui il n'y avait pas de problème, c'était avec ma belle-mère, elle m'avait "à la bonne" la vieille alors que, d'après ma femme, avec elle c'était pas çà du tout (ma femme était la chouchoute de son père qui bossait aux chemins de fer et avait une "famille" dans chaque gare...) | | | À: Rogerbarthas · 19 juin 2008 à 10:08 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 66 de 225 · Page 4 de 12 · 3 654 affichages · Partager Voilà en synthèse rapide... mais très perspicace,  merci | | | À: Thv2001be · 19 juin 2008 à 10:10 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 67 de 225 · Page 4 de 12 · 3 649 affichages · Partager Trop conformiste tout ça.....  Un peu d'originalité ne ferait pas de mal. Par exemple, exhiber une carte visa à la place d'un étallage de billets de banque et de blink blink en plaqué or.... C'est pas une bonne idée ça? 
Et pourquoi pas une enveloppe avec une (vieille -expirée) carte de crédit dedans ? | | | À: MengWan · 19 juin 2008 à 10:19 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 68 de 225 · Page 4 de 12 · 3 640 affichages · Partager Idem..... Et en plus, elle râle quand je dépense 160 bahts pour me taper 50cl de Leffe à Bangkok.  Par contre, quand elle vient chez moi, elle fait une cure d'"ice cream" et prend 5 kg. 
Autre truc marrant, quand je suis chez elle, elle me demande de ne pas jeter les canettes en alu. Recyclage pensez-vous? Bien sûr; mais pas pour des raisons écologiques, mais économiques. Chaque cannette vide est revendue 50 satangs. "Keep it for my mother, she will be very happy with that". Et puis ont dit que c'est moi qui suis radin..... 
Ma femme est la plus pingre des deux, elle me surveille pour que je ne donne pas trop (le billet aux enfants, 20 bahts, 100 c'est trop !) et pas à ceux qui ne le méritent pas ! | | | À: MengWan · 19 juin 2008 à 10:21 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 69 de 225 · Page 4 de 12 · 3 636 affichages · Partager Une Gold alors....  Ca pourra toujours se revendre....
Et pourquoi pas une enveloppe avec une (vieille -expirée) carte de crédit dedans ? | | | À: MengWan · 19 juin 2008 à 16:38 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 70 de 225 · Page 4 de 12 · 3 591 affichages · Partager En Inde, c'est l'inverse
C'est toujours d'actualite ! Chez les familles ric rac la fille n'est pas la bien venue' elle risque de mettre la famille vraiment sur la paille ! C'est pourquoi on trouve dans les campagnes des echo.ambulantes, c'est pourquoi il y a plus d'hommes que de femmes...et d'enormes problemes de violence a venir. En revanche, si un blanc doit se marier avec une indienne, qu'il ne s'attende pas a recevoir une dote de la part de la famille qu'il epouse, se serait plutot a lui a verser une dote. En conclusion, la dote la plus raisonnable est celle ci : Des neffles ! | | | À: MengWan · 19 juin 2008 à 17:47 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 71 de 225 · Page 4 de 12 · 3 520 affichages · Partager " Ma femme a eu les échos des copines chinoises/cambodgiennes qui lui ont dit "ton mari sort avec une grande blonde avec un cul comme çà"... (écartez les mains, plus, encore...)".
555 555 
Same same MengWan, lorsque j'ai montré les photos de ma sœur à mon amie Thaie, pensez donc une grande blonde aux yeux bleus, moi qui suis métissé indien.
La pauvre ne me croyait pas et pensait que je lui mentait.
La notion d'adoption inter-ethnie leur est assez étrangère. | | | À: Dilom · 19 juin 2008 à 17:53 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 72 de 225 · Page 4 de 12 · 3 517 affichages · Partager | | | À: Davdevil75 · 19 juin 2008 à 18:22 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 73 de 225 · Page 4 de 12 · 3 331 affichages · Partager Je me souvenais de cet excellent post mais je n'arrivais plus à le retrouver. L'article à l'air indigeste mais lisez le jusqu'au bout ainsi que les discussions qui suivent, ça en vaut vraiment la peine.
| | | À: Thv2001be · 19 juin 2008 à 18:30 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 74 de 225 · Page 4 de 12 · 3 323 affichages · Partager Je me souvenais de cet excellent post mais je n'arrivais plus à le retrouver.
Tout le monde ne l'avais pas trouver excellent....... | | | À: Davdevil75 · 19 juin 2008 à 18:42 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 75 de 225 · Page 4 de 12 · 3 314 affichages · Partager Je me souvenais de cet excellent post mais je n'arrivais plus à le retrouver.
Tout le monde ne l'avais pas trouver excellent....... 
En effet je ne sais pas si le mot excellent est le bon mot pour cet article, intéressant en tout cas oui car il vaut mieux être prévenu que tomber des nues  mais cet article n'est pas a prendre au pied de la lettre, tout n'y est pas vrai ou en tout cas déformé pour étayer les propos de l'auteur mais on y retrouve, en plus light, les mêmes informations et précautions a prendre sur ce SITE  | | | À: Boumbastic · 19 juin 2008 à 18:45 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 76 de 225 · Page 4 de 12 · 3 309 affichages · Partager mêmes informations et précautions a prendre sur ce SITE  
Exellent site d'ailleurs...Y compris pour l'expatriation et les lois sur les achats en Thailande..... Merci de le rapeller Boum..... | | | À: Dilom · 19 juin 2008 à 19:18 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 77 de 225 · Page 4 de 12 · 3 296 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Voila ce qu'en penses une amie Thai, quelques précisions : elle est célibataire, 33 ans vit à BKK mais est originaire de Korat, elle à un statut social assez élevé et n'a pas besoin d'argent venant d'un falang.
Ceci n'est que son avis, on ne peut donc pas faire de généralités, alors évitons les critiques et les réflexions déplacées sur cette amie, merci.
la discution est un peu longue mais ça peut être intéressant d'avoir l'avis d'une femme Thaïlandaise :
1. in the past a man who want to marry must give Sin Sort to a woman 's family, for show that he can feed thier daugther if he marry her, and that some mean he is good working man then he can find sinsort for her
2. for Sin Sort, some family who ask Sin Sort from a man, they will give some of thier money, land, car, house, or some stuff for son in law too if they ask much Sin Sort, the woman family will give much too
3. some of family will give all for thier daugther but some of family maybe keep it for the parent Sin Sort for thai is show the parent sucess to feed thier daugther
if the daugther marry without Sin Sort, they will be same she is worthless
that is not up to me but it up to my mom, anyway, my mom never wanted money from my happy then i think she is ok if i tell her that : Sin Sort is no need for my marry but Sin Sort is ok if not much, right?
also he should know that if he marry thai woman mean he marry her family too maybe he must give money for her family every month, he should know before marrybecause it's normal for some woman who want to marry farang, you should advice him to make clear about this firstA french friend canceld to marry thai woman and back France because his woman asked him for one house for her family, about 1 million. jing jing
Voila, en fait elle semble osciller, voir même être un peu perdue entre la tradition et son coté femme active, financièrement indépendante, pas évident de se mettre à leur place de notre point de vue Européen. | | | À: Davdevil75 · 19 juin 2008 à 19:25 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 78 de 225 · Page 4 de 12 · 3 288 affichages · Partager Attention, quand je dis excellent, je ne parle de la discussion, pas de l'article et sûrement pas de la façon dont il est écrit et surtout pas des mots employés par l'auteur. L'article en lui même a quand même le mérite d'être insctructif. L'auteur affiche sa vision qui à mon point de vue est hélàs un pâle reflet de la vérité dans une majorité des cas. Qu'on le veuille ou non, il y a bien 2 Thaïlandes.
Maintenant, chacun est libre de faire comme il veut et de se plier à cette "coutume". Chacun a le droit d'avoir sa vision des choses. J'ai mon point de vue: une fille honnête n'exigera jamais rien. Non seulement c'est ma copine qui me l'a dit mais j'ai été témoin de trop choses pour croire le contraire.
Celle qui dit "tu dois le faire parce c'est comme ça que ça se passe ici" n'aura jamais ma confiance. Par contre si elle dit: "En thaïlande, ça se passe comme ça; maintenant tu n'es pas Thaïlandais alors tu fais comme tu veux", là c'est différent et à la limite, je serais prêt à me plier au jeu (sous conditions bien entendu car je ne peux pas me débarasser de l'idée "d'achat".
Tout le monde ne l'avais pas trouver excellent.......  | | | À: Thv2001be · 19 juin 2008 à 19:37 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 79 de 225 · Page 4 de 12 · 3 280 affichages · Partager Celle qui dit "tu dois le faire parce c'est comme ça que ça se passe ici" n'aura jamais ma confiance. Par contre si elle dit: "En thaïlande, ça se passe comme ça; maintenant tu n'es pas Thaïlandais alors tu fais comme tu veux", là c'est différent et à la limite, je serais prêt à me plier au jeu (sous conditions bien entendu car je ne peux pas me débarasser de l'idée "d'achat".
Je suis assez d'accord avec toi sur le fond mais il ne faudrait tout de même pas oublier un chose, c'est d'arrêter d'observer le monde avec nos yeux et notre grille de lecture occidentale si on veut comprendre d'autres mondes et sociétés. Cela semble simple et évident pour certains aspects mais c'est marrant lorsque le portefeuille est mis a contribution on se réfugie vite dans nos propres acquis et certitudes culturelles, si on veut s'ouvrir l'esprit il faut le faire complètement que ca nous plaise ou non (ce qui ne veut pas dire l'accepter pour autant) Après a chacun d'agir et de réagir suivant ses idées, sa conscience et sa motivation. Mais j'aimerais souligner que le refus du Sin soth est une idée importée d'Occident, pour se mettre a la page du monde moderne, et non pas la tradition thaie. | | | À: Boumbastic · 19 juin 2008 à 19:43 Re: Montant de la dot pour un mariage en Thaïlande? Message 80 de 225 · Page 4 de 12 · 3 273 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |