Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Roserose2712 · 16 juillet 2012 à 16:30 · Une photo 48 messages · 16 participants · 9 469 affichages | | | | À: Franc75 · 17 juillet 2012 à 19:26 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 961 affichages · Partager Je n'ai ni l'intention, ni la prétention de faire "l'assistante sociale" comme tu dis, je considère simplement que tout travail mérite un salaire qui permette de vivre décemment, et cela autant en France, qu'en Inde ou ailleurs !
au fait, pour ton invitation à te rejoindre en inde : je rentre de 2 mois là-bas, donc raté pour cette fois-ci (lol) | | | À: Odni · 17 juillet 2012 à 19:29 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager Oui, sauf que comme tu le dis il y a 6 ou 7 personnes dont plusieurs gagnent 20 roupies (10 pour les enfants souvent). On arrive dans les 100 roupies par jour pour tout le foyer, qui je te le concède, ne se nourrira que de riz et de dal, et n'aurait pas les moyens pour un chicken curry, un cheese nan, un lassi à la rose et un tchai... De toute façon, ça ne sert à rien que tu ne cesses là-dessus de me contredire puisque ce chiffre n'est pas une invention mais une réalité...
Tout ça pour dire que 4000 roupies c'est trop pour un pourboire de chauffeur et ça cause une augmentation des prix pour tout le monde, locaux y compris. D'ailleurs je me demande qui peut être cette personne qui s'inscrit sur le forum spécialement pour dire qu'"elle croit" que donner 5 euros par jour à un chauffeur, c'est la norme | | | À: Pagaljavab · 17 juillet 2012 à 19:32 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 944 affichages · Partager Tout est relatif... Si tu devais te payer un chauffeur en France pendant 12 jours, ça te reviendrait à combien ? Je pense que tu prendrais le bus ! (moi aussi d'ailleurs). C'est drôle que dans un post on ne parle que de l'accueil en Inde, et dans un autre, on ne parle que d'arnaques dès que les indiens veulent gagner un peu plus que la possibilité un kg de riz pour nourrir leur famille??? Nos chauffeurs sont payés 12000 rps par mois et sont nourris le midi, le soir s'ils font des heures supp, et ces dernières sont payées double. Ce n'est pas un cas isolé, c'est la moyenne en ville. J'en connais qui sont payés beaucoup plus. | | | À: Pagaljavab · 17 juillet 2012 à 19:41 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager T'inquiète pas pour moi, je connais la réalité du cout de la vie, les conditions de vie des familles et le grand écart qu'il y a dans la société indienne.
Pour le pourboire, selon la qualité du service je donne plus ou moins 200 roupies/jour. faut savoir que dans le tourisme ils ne travaillent pas tous les jours. | | | À: Milou2008 · 17 juillet 2012 à 19:47 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 940 affichages · Partager Oui, je prendrais le bus, d'ailleurs c'est ce que je fais en Inde.
C'est drôle que dans un post on ne parle que de l'accueil en Inde, et dans un autre, on ne parle que d'arnaques dès que les indiens veulent gagner un peu plus que la possibilité un kg de riz pour nourrir leur famille??? Nos chauffeurs sont payés 12000 rps par mois et sont nourris le midi, le soir s'ils font des heures supp, et ces dernières sont payées double.
Sinon, je n'avais pas compris que tu dirigeais une agence. Évidemment, tu n'es pas objective et tu ne vas pas dire le contraire. Et ta réponse est ridicule car tu sais très bien qu'un salaire de 12000 roupies (+ un pourboire de 5000 roupies pour les 15 jours), ce n'est pas un peu plus que pouvoir s'acheter 1kg de riz, c'est carrément être privilégié! C'est presque le salaire d'un employé de base dans l'informatique. C'est même bien malhonnête de ta part faire le parallèle entre les deux sujets en faisant un tel raccourci. | | | À: Franc75 · 17 juillet 2012 à 20:23 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 934 affichages · Partager Pathetique !!! | | | À: Pagaljavab · 17 juillet 2012 à 20:50 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 927 affichages · Partager je n'ai pas d'agence, nous sommes de simples particuliers, et je n'ai jamais parlé de 5000rps de pourboire, il faut relativiser, et oui, être chauffeur ça peut être un statut privilégié ! et je ne me considère pas être malhonnête en remettant les pendules à l'heure ! | | | À: Milou2008 · 17 juillet 2012 à 21:50 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 912 affichages · Partager Tu te sers juste d'un sujet sur l'accueil en Inde (duquel je ne me plains pas, d'ailleurs) pour dire que je refuserais à des Indiens très démunis la possibilité de nourrir leur famille avec plus qu'1kg de riz (je n'ai rien contre bien au contraire): en quoi c'est honnête et en quoi ça remet les pendules à l'heure?? Je ne vois pas bien le lien... Je n'ai rien non plus contre les pourboires aux chauffeurs. Je dis juste (encore une fois  ) que 4000 roupies de pourboire c'est démesuré par rapport au niveau de vie, ce que tu as du mal à reconnaître. | | | À: Pagaljavab · 17 juillet 2012 à 23:04 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 902 affichages · Partager Eh bien, voila un sujet qui fait fonctionner le clavier... Et si un chauffeur dont on est satisfait obtient un beau pourboire, en quoi c'est génant ! - Quand on va dans des hôtels à 2000 rs la nuit (cela m'arrive, même si je paie aussi quelquefois 800 ou moins) et cela arrive à des tonnes d'indiens de la classe moyenne qui voyagent de plus en plus (1990 minimum les hotels gouvernementaux au Madhya Pradesh par exemple, où je n'y ai vu que des indiens, et dans certains coins perdus, heureusement qu'ils sont là, ces hôtels gouvernementaux !), - Quand on dépense des sous pour des bijoux, des tentures, des tissus et mille autres bricoles,... - Quand on paie 750 rs pour le Taj ou 250 pour les autres sites "reconnus" (même si dans certains états moins courus que le Rajasthan, des sites sublimes sont aussi gratuits), - Quand on s'offre tous les jours une bière, bref, quand on vit à l'occidentale en Inde, comme le font les touristes qui louent des voitures avec chauffeur, touriste dont je suis, et bien 4000 rs pour 12 jours c'est pas énorme, c'est pas honteux, cela ne casse pas le "marché". C'est peut-être beaucoup par rapport au niveau de vie mais ce n'est après tout que le prix de 2 nuits d'un hôtel pas extraordinaire, qu'une partie du prix des entrées de site sur un séjour à plusieurs...
J'aurais honte de donner moins surtout si l'on prend en compte que les occupants d'une voiture sont 2, 3 ou plus. Les chauffeurs ne sont pas des sous-hommes, pour qui une assiette de riz au daal est assez bonne ! J'ai honte pour tous les occidentaux (et finalement, je crois qu'ils ne sont pas si nombreux, heureusement) radins et râleurs qui en France, n'hésitent pas à dépenser cette somme pour un resto à deux (et encore, faut pas trop boire !) mais qui en Inde, veulent finalement dépenser le moins possible ! L' Inde, pays de pauvres, où l'on passe des vacances pour rien !
Si par nos pourboires on peut améliorer le quotidien d'une famille complète, et bien tant mieux... Quand on sait que d'avril à juillet, peu de chauffeurs travaillent régulièrement faute de touriste, qu'ils n'ont pas de salaire, eh bien, les pourboires des touristes "trop généreux" aideront à faire bouillir la marmite pendant les mois creux ! | | | À: Chris70 · 18 juillet 2012 à 0:09 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager Ok, de toute façon, je ne vais pas dans le type d'hôtel et de restaurants que tu décris, ni ne voyage avec chauffeur, ou ne m'offre une bière tous les jours: ta description a tout du cliché. Et même au restaurant en France, je n'en ai jamais pour une telle somme, même à deux. Tout le monde ne peut pas mener le train de vie que tu décris. D'ailleurs les Indiens dont tu parles qui vont des hôtels à 2000 roupies, tu penses qu'ils lâchent des pourboires de 4000 roupies de pourboire comme ça. Non, franchement, je les vois bien en donner pas plus de 100 dans la même situation (je ne dis pas qu'on doit faire pareil). Voilà, que la personne qui a posé la question sache que donner un bon pourboire quand on est satisfait c'est important, mais 4000 roupies pour 12 jours ça ne correspond pas du tout aux réalités locales. Après chacun donne ce qu'il veut, mais contrairement à ce que tu dis, ça a bien un effet négatif. | | | À: Pagaljavab · 18 juillet 2012 à 1:10 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager Tout ça pour dire que 4000 roupies c'est trop pour un pourboire de chauffeur et ça cause une augmentation des prix pour tout le monde, locaux y compris. D'ailleurs je me demande qui peut être cette personne qui s'inscrit sur le forum spécialement pour dire qu'"elle croit" que donner 5 euros par jour à un chauffeur, c'est la norme
tunapatoucompriauforum si tu te poses cette question... cdt | | | À: Chris70 · 18 juillet 2012 à 11:23 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 884 affichages · Partager Bonjour et tout à fait d'accord avec toi, Chris ! et je peux te dire que le pourboire (en règle générale je donne 10 % du montant de la facture) aide bien les familles... je discute souvent avec les chauffeurs et ils attendent aussi le pourboire comme une reconnaissance de leurs services, savoir si on a été contents de leurs prestations, car très souvent, ils font très attention à nous, les touristes, sans forcément le montrer. Après, c'est avec la mentalité de chacun et sa perception de la vie... Mais imaginez vous en tant que chauffeur indien toute votre vie... juste un petit effort ! | | | À: Bijoliane · 18 juillet 2012 à 20:11 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager Pourboire de 100 Rs/jour !!!!!! 2000 Rs de salaire par mois. 40 Rs le kilo de riz. Ca fait combien de decennies qu'ils n'ont pas mis les pieds en Inde ???? Bah, il faut mieux se taire!!!! | | | À: Fanzi · 18 juillet 2012 à 20:20 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager Merci😓 | | | À: Pagaljavab · 18 juillet 2012 à 22:27 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 824 affichages · Partager Bonjour,
T'as tout à fait raison.Ce sont des touristes qui font augmenter le coût de vie des indiens sans savoir. Ils se croivent aider les chauffeurs en donnant des pourboires exorbitants.Ils se trompent completement. Je suis mieux placé plus que tous les intervenants à ce sujet.Je suis né là-bas et je connais parfaitement le mode de vie des indiens.
Un touriste, en l'occurence vous, vous vouyez quoi?Seulement le chauffeur qui vous accompagne et juste sa famille? Mais ne voyez pas que votre pouboire met ses proches et les voisins dans une sale situation!!!
Ces chaffeurs n'hesitent pas depenser sans compter les sous qu'ils ont eu gracieusement par nos chers touristes.Du coup, les magasins, je veux dire les patrons veulent aussi gagner leur vie.Veulent acheter une grande maison.Acheter une grosse bagnole et qu'ils n'ont même pas les routes adéquats pour rouler.Donc ils augumenter les prix.
En génerale, ces chaffeurs habitent dans les bidons villes ou dans des quartiers populaires.Mais il n'y a pas qu'eux qui habitent là malheureusement.Ils y en a d'autres qui ne gagnent pas assez voire pas du tout habitent dans ces coins. Pour eux c'est la descente de l'enfer.Eux aussi ils ont des enfants.Eux aussi, ils ont des parents dans deux côté sans compter des belles-soeurs, des soeurs à marier.Les chefs de famille ne voient pas d'issue.Il y a la sucide qui suit. Les femmes et les enfants se prostituent.
c'est très difficile de comprendre le problème local en 2 ou 3 semaines et en plus avec l'anglais qu'on pratique dans les des camps.
Vous avez pensé à tous ça?Je ne crois pas. Ne vous prenez pas pour des sauvers.ce n'est pas en donnant à un chauffeur que vous aller sauver l'inde.On n'est pas jesus christ. D'ailleur, l' inde n'est plus un pays pauvre mais il y a des pauvres dans ce pays à cause des politiques corrompus les uns comme les autres.C'est aussi simple que ça.Je peux vous donner des anecdotes prochainement si vous souhaitez concernant des flics indiens.
C'est que du vécu.Je parle parfaitement comme eux, je lis, j'écris et je me fais avoir quand même.
C'est impossible de donner un pourcentage pour l'exemple que j'ai cité.Mme odni n'a qu'à venir avec moi pour aller vivre dans le coeur de la pauvreté.Je ferais en sorte qu'elle mange chez un pure pauvre, du riz avec de l'eau froide et sale, accompagné d'un piment vert s'il est riche et si la situation de ce pauvre lui permet de nous offrir.Je lui paierai naturellement.
J'attends votre réactions. Merci à tous | | | À: Franc75 · 19 juillet 2012 à 0:57 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 805 affichages · Partager Mme Odni, elle va te répondre ! Si j'ai envie de donner mon point de vue dans cette discussion (et d'autres) c'est que j'ai déja passé bien plus de 2ou3 semaines en Inde...... et je n'ai pas attendu après toi pour rencontrer des familles indiennes, même les plus pauvres dont tu parles, et oui j'ai moi aussi été accueilli par des familles très humbles qui étaient heureuses de partager le peu qu'ils ont et franchement dans ces cas là ma préoccupation n'est pas la propreté de l'eau ou du plat mais bien la rencontre qui permet justement de connaitre et comprendre bien des choses de la société indienne. Bien plus que tu ne l'imagines, surtout si l'on sait se comporter ni avec mépris, ni avec pitié mais simplement avec respect.
Les chauffeurs seraient-ils si nombreux pour que leur consommation "effrénée" et sans compter, soit la cause de l'augmentation des prix en Inde !!!!! décidément tes arguments ça deviens de plus en plus ridicule.
Pour en revenir au sujet : je ne vois rien de choquant à donner un bon pourboire à un chauffeur si l'on a été content de son service ! | | | À: Odni · 19 juillet 2012 à 9:21 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 785 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord pour un pourboire mais pas pour un salaire.Mais vous donnez un salaire en pourboire. J'ai des connaissances proches qui travaillent dur tout le mois pour toucher que 5000RS, je repete que 5000RS par moi. Allez chercher l'erreur.
Je ne sais pas si vous donneriez 1500 euros à un chauffeur (le smig) en france pour 2 semaines si vous voyagiez avec lui si le mec est sympa avec vous? à reflechir!!!Pour tant vous devriez le faire Mme.assitante sociale. | | | À: Franc75 · 19 juillet 2012 à 18:18 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 758 affichages · Partager perso je donne à mon chauffeur de taxi ambassador, apres 15 jours de periple, au minimum 2 chapatis, 1kg de tomates, 2 mangues bien mûres, 50 beedys, 10 pans, +, si il a dormi dans sa voiture tout le trajet 1 taie d'oreiller neuve, mais pas le coussin ! + tous les repas payés, sauf le thali qui coute trop cher et qu'il mange à presque tous les repas cet affamé...., donc je m'en sors bien finalement, mon nom ? Christophe Colon bien sûr !

bon 1500 roupies réellement donnés après 15 jours de trip, + les repas payés + quelques nuits d'hotel (vu que le chauffeur voulait absolument dormir dans sa caisse, d'ailleurs la denriere fois que je lui ai pris une chambre il s'est fait braquer sa caisse (a araku en handra pradesh !!!! incredible india !!!!), et s'est fait tirer son autoradio et bizarrement qu'une enceinte (du coup j'en ai déduis qu'il a filouté le plan pour que je lui paye son matos = niet) + j'ai payé la vidange au retour (arrangement vu que c'était pas une voiture de loc mais du privé)
clair que ça fait bizarre de donner 5000 roupies en pourboire, vu que c'est un bon salaire sur place, mais pas évident de saisir les subtilités du rapport argent/prestation que chacun d’entre nous a du vivre au moins une x en inde.
et pour finir un photomontage sarcastique sur le sujet  toto | | | À: Fanzi · 23 juillet 2012 à 2:03 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 701 affichages · Partager Pourboire de 100 Rs/jour !!!!!! 2000 Rs de salaire par mois. 40 Rs le kilo de riz. Ca fait combien de decennies qu'ils n'ont pas mis les pieds en Inde ????
Times of India, décembre 2011: The price of Basmati rice has fallen to Rs 40 per kgRevenu moyen en Inde: 3173 roupies/mois (recensement 2011, sachant que les revenus non déclarés des travailleurs journaliers les plus démunis ne sont pas pris en compte)
Bah, il faut mieux se taire!!!! | | | À: Franc75 · 30 août 2012 à 23:15 Re: Montant du pourboire au chauffeur pour douze jours au Rajasthan? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager Bonjour, Une agence au Ladakh donne une fiche à ses clients avec le montant des pourboires à donner à tous les intervenants, chauffeur, cuisinier, guide, muletier, etc. Il est conseillé pour le chauffeur : 2500 roupies pour 15 jours. C'est juste une information... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |