| Monter les fortes côtes à vélo 178jules · 9 décembre 2011 à 18:45 53 messages · 24 participants · 18 077 affichages | | | | À: 8xc · 11 décembre 2011 à 21:03 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 3 729 affichages · Partager Oui, parce qu'au début, on pense pouvoir monter aussi vite au début qu'assis, donc on force plus et on s'essouffle. Ça utilise d'autres muscles qu'il faut aussi entraîner (et en plus les bras), donc au début, comme tu le dis, il faut faire l'impasse sur la vitesse et accepter qu'en danseuse, on ira moins vite. L'entrainement avec un copain moins rapide est idéal, car ça donne une bonne raison de monter moins vite.
Tu as raison, mais chargé, il ne faut pas chercher les performances, arriver à aligner les montées sans perdre de la vitesse, même si c'est pas vite en étant chargé est déjà une bonne performance. Les muscles ne sont pas habitués à tirer plus de kilos que son propre poids, donc en en rajoutant 15 à 20, c'est déjà beaucoup. Le tandem est une bonne école pour ça. | | | À: Herhyck · 12 décembre 2011 à 1:59 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 3 710 affichages · Partager Bonjour, Je confirme avec un trike on monte très lentement mais il faut quand même un petit développement car sinon c'est vraiment trop dur. J'ai 22 dents à l'avant 34 à l'arrière sur des roues de 20 pouces. Sur un trike il faut aussi des pédales automatiques avec des cales sous les chaussures : le rendement est meilleur et surtout les pieds sont en sécurité à grande vitesse en cas de nid de poule. Comme il n'y a pas de problèmes d'équilibre, les chaussures se dégagent sans difficultés. Les essayer, c'est les adopter. Avec ça, je montais à 3 km/h avec 60 à 70 kg de bagages sur les routes des Andes (3200 m atteints entre Pasto et Ipiales en Colombie). | | | À: 178jules · 20 décembre 2011 à 18:28 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 3 647 affichages · Partager Je ne suis pas un "vrai" cycliste mais j'arrive à monter des cols raides (Pyrénées, Corse, etc..) raides avec 40 kg de charge
Mes conseils : - Toujours faire du négative split (partir le plus doucement possible, sans tirer gros, accélérer si possible ou résister à l'envie de d'enlever une vitesse quand ça devient très dur, si ça devient plus facile... continuer à pédaler en fréquence) - Remorque plutôt que sacs pour pouvoir alterner position de selle normale, danseuse (inconfortable avec les sacs) et "bec" de selle (le cul à l’extrémité avant) - Chaussures rigides/cales pieds auto (mais pas cambrée pour pouvoir marcher) - Utiliser des manivelles un peu plus longue que la normale (1 à 2 cm). - Baisser un peu la selle au moment de la montée - Marcher... quand je commence à ne plus avoir assez de vitesse pour tenir l'équilibre | | | À: 8xc · 24 décembre 2011 à 12:04 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 3 549 affichages · Partager La différence est sensible : chronomètre-toi sur une montée de plusieurs km en poussant puis en roulant : à fatigue égale, tu iras plus vite à vélo ; à vitesse égale, tu seras moins fatigué à vélo.
Mon experience personnelle confirmerait plutot le contraire. Bien sur, dès que c'est un peu roulant, en velo on avance plus vite qu'a pied, cela ne fait pas de doute. Mais dans une montee raide, a pied on avance plus vite a effort egal (j'ai fait des nombreuses courses avec des coureurs a pied en etant a velo, ou inversement avec des cyclistes en tant que joggeur). L'explication serait p.e. que l'efficacite du deplacement a velo a beau etre superieur, mais a partir d'une certaine raideur les 10kg du velo en plus, ca finit par compter.
Personnellement, je n'aime pas trop monter en danseuse, sauf par courts moments pour changer un peu de position. J'utilise un VTT aussi pour faire de la route, et il n'y a pas bcp de routes ou avec des developpements VTT on ne passe pas assis. Sur du vrai parcours VTT c'est different. Mais la, je trouve que souvent c'est moins fatigant (a vitesse egale) de pousser en marchant vite plutot que de forcer comme une brute en danseuse pour passer coute que coute. | | | À: Vapkse · 24 décembre 2011 à 14:08 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 3 538 affichages · Partager Attention : d'apres mon experience, sur un velo charge, les roues (rayons, moyeux) apprecient moderement les efforts lies au mouvement de balancier lateral du velo en danseuse... Qui veut aller loin menage sa monture ! | | | À: Pvirlo · 24 décembre 2011 à 14:17 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 3 535 affichages · Partager 60 à 70 kg de bagages sur les routes des Andes.
Bonjour, Comment fais tu pour mettre 60 a 70kg de bagage sur un trike sans PB avant et sans remorque?  J ai eu jusqu a 50 ou 60kg de bagage mais mon velo etait bien chargé + une remorque qui debordait... | | | À: Kitouetremi · 24 décembre 2011 à 14:17 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 3 533 affichages · Partager Je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Si cela posait un problème sur un vélo chargé, qu'en serait-il en tandem, ou je me mets régulièrement en danseuse, et ou même parfois on s'y met à deux. | | | À: Picchio · 24 décembre 2011 à 15:12 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 3 511 affichages · Partager La différence est sensible : chronomètre-toi sur une montée de plusieurs km en poussant puis en roulant : à fatigue égale, tu iras plus vite à vélo ; à vitesse égale, tu seras moins fatigué à vélo.
Mon experience personnelle confirmerait plutot le contraire. Bien sur, dès que c'est un peu roulant, en velo on avance plus vite qu'a pied, cela ne fait pas de doute. Mais dans une montee raide, a pied on avance plus vite a effort egal (j'ai fait des nombreuses courses avec des coureurs a pied en etant a velo, ou inversement avec des cyclistes en tant que joggeur). L'explication serait p.e. que l'efficacite du deplacement a velo a beau etre superieur, mais a partir d'une certaine raideur les 10kg du velo en plus, ca finit par compter.
Il s'agissait de comparer vitesse et fatigue entre celui qui est sur le vélo chargé et celui qui marche en poussant vélo et chargement, confer le message auquel je répondais .
Sinon, on est d'accord, la différence de rendement entre course et vélo diminue en forte montée et à très faible allure : le gars de 60 kg qui marche ou court sans vélo ni chargement à pousser, peut dans ces conditions, aller à la même allure que s'il était à vélo, (on peine parfois à doubler des joggers dans les cols) voire plus vite que s'il était sur un vélo lourd ou chargé. | | | À: Breizhoo · 24 décembre 2011 à 18:53 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 3 473 affichages · Partager Bonjour, J'avais 2 saccocjes sur le porte bagages + 2 sacoches de guidon sur un support qui se fixait sur le siège de chaque coté + une sacoche double sur le siège du trike + 1 sac polochon Ortlieb sue le porte bagages + quelques autres bricoles attachées avec des sandows sur le porte bagages somme des pneus la tente + 2 où 3 petites sacoches à outils fixées au cadre par des velcros et j'ai acheté quelques bricoles en route quand j'ai eu la remorque. Mais sans la remorque j'étais trop chargé et en particulier trop en hauteur sur le porte bagage, alors avec la remorque, ça allait mieux mais avec la remorque monoroue c'était un mauvais plan. Avec la 2 roues ça allait bien mieux. J'ai eu une petite idée du poids transporté lorsqu'une compagnie de bu a pesé tous les bagages y compris le trike : près de 90 kg ! Dans les cotes, je n'allais vraiment pas vite. Joyeux noël. | | | À: Pvirlo · 25 décembre 2011 à 2:48 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 3 442 affichages · Partager Monter des côtes dé 21%..... Cela me laisse admirative.... Je vélote dès que j'en ai l'occasion et je commence à monter des côtes à 11% en une seul fois ! Je le fais en moulinant tranquillement..... J'y arriverai un jour !!! | | | À: Véloteuse · 25 décembre 2011 à 12:30 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 3 384 affichages · Partager Les rares cotes avoisinant les 20% (j'en connais 2 par chez moi) sont généralement en sens unique de toute façon, vu que même les voitures ne les montent que très difficilement. | | | À: Véloteuse · 25 décembre 2011 à 17:58 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 3 357 affichages · Partager Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, j'ai été absent plusieurs jours voilà pourquoi je n'ai pas participé plus tôt. Tout d'abord situer l'individu: 1.82m. 65 kg (voir photo), pas de problème de montée de côte (à vide), un vélo triban road 5 de chez DK qui me satisfait. Un guidon plat remplacé par un papillon, mais je vais remettre le plat pour avoir les freins sous la main en permanence, le papillon ne m'apporte pas grand chose de mieux. Je ne pédale pas en puissance, je n'en ais pas, je mouline toujours beaucoup Le vélo couché, pas pour moi, j'ai mon voisin qui en avait un, je ne me vois pas du tout rouler couché, chacun son truc. La remorque, j'en ai fait une (roue de 700c) je l'ai essayée, à poids de chargement identique, c'est beaucoup plus dur, et il y a le poids à vide en plus. Remorque remisée. J'ai donc 4 sacoches que j'équilibre au mieux pour 30kg. de bagages. Je me met en danseuse depuis cette année ( Orléans - Mulhouse par la VR6) alors que l'an dernier ( Bordeaux - Sète par les canaux) pas moyen! J'ai une position très avancée, je n'ai plus mal au fesses, alors que sur mon vélo précédent, fait sur mesure, avec un tube de selle reculé au maxi et 2 cm. de mousse au dessus je souffrais le martyr. Le problème de la danseuse et du moulinage, c'est quand il pleut, le ciré devient vite mouillé à l'intérieur par la sueur. Je crois que Dany Boon à ironisé à ce propos!
Je crois que le conseil de pratiquer de la musculation est la bonne marche à suivre, mais que descendre la selle en côte ????, plutôt l'inverse! Que pousser un vélo avec sacoches chargées n'est pas facile, ou alors il faut enlever la sacoche qui gêne, en écartant, le pousseur et la mettre sur le porte bagage. Pour répondre a Berber: "ne sommes nous pas tous de grands petits enfants" Bon en 2012 je fais de la muscul, je vais en Pologne et en Ukraine (j'ai un post à ce sujet sans grands retour) À vélo à l'Euro Foot 2012 en Pologne et en Ukraine j'ai bien peur de rencontrer quelques côtes sur mon chemin à l’aller dans le Boulonnais, en Allemagne, en Pologne, en Ukraine. Pour le retour je passerai par la VR6, le long des canaux et rivières, en général pas trop de problèmes. Une idée: il reste à inventer le vélo à 3 roues, comme les motos urbaines, 2 roues avant et une arrière, ce qui garde la position debout, qui permettraient une bonne stabilité ainsi qu'une bonne maniabilité. Si un constructeur reprenait l'idée, je serai bien essayeur. Encore merci à tous pour vos conseils, bonne fin d'année et bonne année 2012 en vélo, avant la fin du monde, il parait fin 2012 ? Jules | | | À: 178jules · 25 décembre 2011 à 21:32 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 3 325 affichages · Partager Une idée: il reste à inventer le vélo à 3 roues, comme les motos urbaines, 2 roues avant et une arrière, ce qui garde la position debout, qui permettraient une bonne stabilité ainsi qu'une bonne maniabilité. Si un constructeur reprenait l'idée, je serai bien essayeur.
 ....ca existe! mais seulement en version velo couché c est vrai!...faut aimer respirer les pots d echappements...  . C est vrai qu en version velo normal c a n existe pas à ma connaissance!...On pourrait imaginer une version à 2 roues avant et 2 PB, et donc 4 sacoches... | | | À: Breizhoo · 26 décembre 2011 à 13:33 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 3 285 affichages · Partager C est vrai qu en version velo normal c a n existe pas à ma connaissance!...On pourrait imaginer une version à 2 roues avant et 2 PB, et donc 4 sacoches... 
ça existe oui ! j'ai déjà testé ça au salon de la mobilité à Liège :-) 2 roues à l'avant, une à l'arrière, comme certaines motos/scooter. C'est assez bizarre au début car les roues avant penchent quand on tourne le guidon, mais on s'y fait vite. Je me souviens qu'il y avait un énorme panier en osier contentant 2 sièges pour des gamins ! | | | À: 178jules · 26 décembre 2011 à 14:57 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 3 264 affichages · Partager La position en "danseuse" est faite pour gagner en vitesse. En contrepartie, le rythme cardiaque augmente de manière significative, ce qui se traduit par une production accrue d'acide lactique, cause de fatigue musculaire. Selon moi à éviter sur ce type de voyage donc... | | | À: Erikavélo · 26 décembre 2011 à 15:12 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 3 258 affichages · Partager Vous avez vu ça ou?
Les coureurs se mettent régulièrement en danseuse sans pour autant que leur vitesse varie
Si le rythme cardiaque monte, c'est uniquement par manque d'entrainement en danseuse, mais avec de l'entrainement en danseuse, et en ne cherchant pas à augmenter la vitesse, le rythme cardiaque reste le même.
Quand à la production d'acide lactique, elle intervient en anaérobie, sans oxygène, donc, pendant un sprint, ou un démarrage brutal qui ne pourra pas durer plus de 30s à 1 minute selon les individus. J'imagine mal un voyageur dans une côte, se mettre en danseuse pour tout un coup piquer un monstre sprint, à moins qu'il aie un animal un fesses.
En contre partie, ne pas se mettre en danseuse, c'est un tétanisation beaucoup plus rapide des muscles, et plus de risques de douleurs des muscles du bas du dos. Ce qui est encore plus évident avec des lourdes charges. | | | À: 8xc · 26 décembre 2011 à 17:54 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 3 239 affichages · Partager Il s'agissait de comparer vitesse et fatigue entre celui qui est sur le vélo chargé et celui qui marche en poussant vélo et chargement,...
effectivement, ce n'est pas a cette comparaison la que je faisais allusion. Mais comme j'ai deja dit, en VTT -- sans chargement -- je prefere souvent pousser plutot que de forcer pour passer a velo. Avec chargement, j'ai moins d'experience,... c'est p.e. bien vrai que j'essayerais de rester le plus longtemps possible sur le velo. | | | À: Vapkse · 26 décembre 2011 à 18:03 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 3 238 affichages · Partager
Sur mon cardiofréquencemetre. Sauf à devenir totalement contreproductif dans l’exercice.
Les coureurs se mettent régulièrement en danseuse sans pour autant que leur vitesse varie
Sur la vidéo, il semblerait effectivement que marco s'en serve plutôt pour relancer... bref, pour éviter de ralentir.
Quand à la production d'acide lactique, elle intervient en anaérobie
L'organisme produit de l'acide lactique même à faible allure. Cette production augmente progressivement ensuite, à mesure que l'allure augmente. On estime que ça deviens pénalisant au dessus de 0.2mmol par litre de sang. Pour ça, il suffit de sortir de l’endurance fondamentale or je ne connais pas grand monde qui arrive à monter une cote de 6-7% tout en restant 70% de sa FCM, en danseuse. Des petits jeunes en régionale et encore... | | | À: Erikavélo · 26 décembre 2011 à 18:19 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 3 228 affichages · Partager Bonsoir, Petit problème quand on commence à vieillir: 220 - l'age (68) = 152 - 15 (10% de sécurité)= 137 pulsations maxi En côte, chargé, on est vite à 130 (c'est mon repère en montée) en pédalage assis. Je lève mes fesses, un petit soupçon de gnac et on se retrouve à 140 dans le rouge. Ce qui fait que je descend d'un palier, et là commencent les problèmes d'équilibre. Et quand il pleut, en ciré, autre problème, la condensation interne. Jules | | | À: Erikavélo · 26 décembre 2011 à 20:34 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 3 201 affichages · Partager Voici ma façon de procéder pour monter les côtes: je roule une minute puis m'arrête pour prendre mon pouls  , zut, il est trop élevé, je dois attendre un moment jusqu'à ce qu'il redevienne plus calme  , ensuite seulement je remonte sur ma monture pour m'arrêter à nouveau une minute plus tard et ainsi de suite.... ouf à la fin de la journée je suis enfin arrivé en haut de cette maudite montée sans acide ni danseuse 
Allez...... Terminez bien l'année et meilleurs voeux pour 2012 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |