Salut
Tu ne connais pas encore ta destination, dis-tu dans ton premier message. Je trouve donc très étonnant que tu aies déjà choisi ton cadre, tes pneus, voire tes roues et que tu en sois à te questionner sur la transmission, alors que tu ne sais pas où tu vas rouler !
Fixe-toi donc en premier lieu une destination, même approximative, à mon avis c'est par là qu'il te faut commencer ta réflexion, bien avant de monter ton vélo. On n'a pas la même vélo pour rouler 60 km par jour sur une voie verte que pour en faire 130 sur route avec des cols ou pour partir traverser une steppe sur piste. Transmission, pneus, roues, et même cadre ne pourront être choisis qu'une fois que tu sauras où tu vas rouler.
Sinon, voilà en gros mon avis pour les questions sur la transmission, si on parle d'un voyage sur route (et là je me plante peut-être complètement si tu choisis de rouler sur pistes) :
Le mono plateau et son énorme cassette (système initié par Sram, marque qui n'a pas de triple plateau au catalogue...) n'a d'utilité qu'en VTT, quand on ne sait pas trop où est sa chaine et qu'on veut simplifier la réflexion nécessaire au changement de vitesses, et que très rapidement on peut passer d'un développement très court à un très long. Ça permet aussi de réduire les zones où la boue peut s'accumuler.
Ce système a 3 énormes défauts qui à mon avis doivent l'interdire d'usage sur route et en voyage : l'étagement catastrophique de la cassette qui revient à s'imposer des énormes trous entre chaque vitesse ; la chaine qui travaille quasiment toujours en étant très mal alignée (et c'est la cause principale de son usure) ; le prix de ce système plus simple mais bizarrement plus cher.
Avec une cassette plus serrée, le mono plateau est utile en ville et sur voies vertes quasi plates (le long des fleuves) et rend plus simple l'utilisation de la transmission si le terrain est en majorité plat pour que les pignons extrêmes ne soient jamais utilisés et qu'on a calculé la denture du plateau pour que les 3 pignons centraux soient les plus utilisés, le tout avec une chaine peu large (en 9v mini, et mieux en 10v et 11v) qui accepte bien les légers croisements.
Mais dans le cas général, le triple plateau est ce qu'on fait de mieux en voyage à vélo car il permet d'avoir une excellente ligne de chaine (si on sait l'utiliser), une large amplitude de braquets et en même temps un étagement très bon, si bien sûr on a choisi les dentures des plateaux et cassettes en fonction de sa puissance et de l'endroit où on va rouler. Il faut éviter les cassettes en départ 11 dents, voire 12 dents, qui réduisent le nombre de pignons utilisés et donc nuisent à l'étagement en n'apportant rien du tout.
Pour l'usure de la chaine, elle est causée par les croisements et les particules abrasives récoltées sur la route, sable, poussières, etc. qui s'agglomèrent à l'huile pour former un cambouis abrasif. L'usure en 10v qui serait supérieure à celle rencontrée en 8v est pour moi une idée reçue qui ne résiste pas à la comparaison réelle. J'ai un vélo route en 3*10v, la chaine dure entre 7000 et 9000 km sans problème (mesure faite avec l'outil Var) alors que sur mon 3*7v, la chaine ne dure que 2500 à 3000 km, les deux vélos utilisés sur route avec même entretien. La chaine 10v accepte bien mieux les croisements que la 7v car elle est plus fine, elle encaisse donc bien mieux les km. Les pignons étant plus nombreux, si la cassette est bien étagée, chaque pignon voit la chaine moins souvent que sur un système à 7 ou 8v. Et ne pas oublier que le matériel dispo en 7v et en 8v est souvent du bas de gamme, seuls les systèmes en 10v et 11v sont disponibles dans les gammes qualitatives.
Les gens qui prédisent une usure très rapide sur les systèmes 10v n'ont en général guère roulé sur du 10v sur route ou en voyage, ou bien croisent leur chaine inutilement. Le 9v étant entre les deux, sa chaine durera sans doute plus de 5000 km sans problème si elle est régulièrement nettoyée et lubrifiée.
Le seul truc qui peut freiner l'utilisation d'un système 10v en long voyage (signalée plus haut par Funboard) c'est la possible faible disponibilité du matériel de rechange dans certains coins. Mais dans ce cas (voyage long dans des endroits loin des centres de distribution de matériel), il faut en premier lieu bannir l'usage des freins à disques, on peut toujours rouler quelques centaines de km avec une chaine usée, sans frein c'est moins évident.