| Monter les fortes côtes à vélo 178jules · 9 décembre 2011 à 18:45 53 messages · 24 participants · 18 087 affichages | | | | À: Erikavélo · 26 décembre 2011 à 20:47 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 1 894 affichages · Partager Sur la vidéo, il semblerait effectivement que marco s'en serve plutôt pour relancer... bref, pour éviter de ralentir.
Exactement, changer un peu les muscles, laisser reposer d'autres, ça évite de ralentir. Et plus la charge est élevée, plus c'est efficace. Si le cardio monte c'est juste un manque d'entrainement, dans la position en question. Il y a qu'a baisser un peu la vitesse jusqu'à qu'on aie la forme. Une autre solution très efficace, si on n'est pas pressé, est de s'arrêter, de faire quelques assouplissements ou de marcher un peu. Malheureusement, pousser un vélo chargé dans une côte n'est pas forcément évident.
Un jour j'ai fait une montagne près de chez moi en vélo couché, je n’avançais plus, et le gars qui avait le vélo couché à pris le mien, un vélo normal. Il n’avançait plus non plus. Simplement parce que ça n'utilise pas les même muscles et autant lui que moi, n'étions pas entraînes pour cette position. Je ne me suis pas dis pour autant que c'est nul, mais juste que je manquais un peu d'entrainement dans ce cas. | | | À: Vapkse · 27 décembre 2011 à 12:23 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 1 854 affichages · Partager Ma pierre a l'édifice qui est déjà monumental! ;)
Comme tout le monde, c'est dur au début les montées, ça fait peur. Mais petit à petit je m'y suis fait et par paliers on réalise qu'on monte plus facilement et de plus en plus dur.
Je monte des cotes que je n'aurais jamais penser gravir au début surtout avec le vélo chargé! J'ai du mal à me passer des montagnes désormais, le plat m'ennuie s'il dure!
On monte doucement mais surement meme à 8-9km/h! Vive la montagne! Bonne fin d'année et comme on dit par où je suis actuellement, felices fiestas!
"Et pourtant, que la montagne est belle!" | | | À: Vapkse · 27 décembre 2011 à 12:40 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 1 844 affichages · Partager Si le cardio monte c'est juste un manque d'entrainement,
Je pense être suffisamment entrainé et avoir en plus un gabarit favorable (petit, léger et avec un centre de gravité bas). La position " en danseuse ", est juste faite pour libérer une grosse quantité d'énergie, immédiatement disponible (accélération, relance). Aussi, je ne vois pas comment cela ne pourrait avoir aucun impact à plus ou moins long terme ? Sauf comme je le disais, à être contreproductif dans l'exercice. C'est à dire au final, à monter moins vite en ayant alterné danseuse et position assise, qu'en étant resté assis tout le temps. | | | À: Erikavélo · 27 décembre 2011 à 13:33 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 1 830 affichages · Partager D'après mon point de vue, les montées, petites et surtout grandes, à fort pourcentage, sont les principaux "obstacles" qui peuvent en dissuader plus d'un de se mettre au voyage à vélo; Le relief sur la terre n'est jamais tout à fait plat, heureusement d'ailleurs ! les montagnes sont des réserves d'eau douce, et les plaines ou vallées souvent assez urbanisées (malheureusement);
Pour vivre une montée, je crois que chacun adopte la stratégie qui lui convient, comme en marche, certains préfèrent adopter un rythme de croisière, en se connaissant mieux, parfois moyen, d'autres très lent, rythme sherpa, voire à pied en poussant le vélo sur certaines portions, régulier mais soutenu, à la façon d'un indurain, qui montait les cols assis sur sa selle presque toujours, en gérant sa montée, sur des développements moyens à grands (relativement à la pente); Et d'autres comme armstrong, y vont à l'énergie, plus petits pignons/plateaux et ça mouline souvent, en alternant assise et danseuse; Je crois que ça correspond aussi au temperamment et capacité/gabarit de chacun; J'ai fait pas mal de randos à pied dans les alpes, pyrénées et autres, je faisais parti des irréguliers, qui varient leur montée entre "sprints" et marches plus tranquille (ce qui à mon avis n'est pas très bon, et plutot une erreur "de jeunesse") après en évoluant, en esprit et physique, je crois que chacun adopte un rythme plus sage et modéré;
Il vaut mieux monter "bien" que vite à mon avis, même si on marche à 2 à l'heure à coté de son vélo, en faisant des pauses pour contempler le paysage, c'est toujours mieux que d'arriver en haut completement cuit et trop fatigué pour apprécier le panorama | | | À: Tchaolin · 27 décembre 2011 à 17:32 · Modifié le 27 déc. 2011 à 17:50 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 1 769 affichages · Partager d'autres comme armstrong, y vont à l'énergie
Armstrong est en anaérobie presque tout le temps et à sa place, le commun des mortels ne tiendrait pas plus de 2 heures et serait incapable de remettre ça dès le lendemain.
Il vaut mieux monter "bien" que vite à mon avis, même si on marche à 2 à l'heure à coté de son vélo
Exactement ! Pour ce qui me concerne, j'ai réellement commencé à progresser en m'entrainant avec un cardio. Avant, je pensais bêtement que plus mon allure serait soutenue, et plus ma sortie allait être bénéfique. Ca a été vrai un temps puis je me suis mis à stagner et finalement même à régresser à force d'accumuler de la fatigue (et de l'age). Et bien sûr à chaque fois, je rentrais plus ou moins cramé...
Et puis j'ai commencé à rouler en regardant plutôt ma fréquence cardiaque que ma vitesse, en essayant de la maintenir au plus bas (autour de 70% de ma FCM), y compris en cote. Quitte à me faire doubler par tout le monde au début : vieillards, femmes, enfants, hérissons... A partir de là, j'ai recommencé à progresser et je n’appréhende plus les côtes, sachant que j'ai toujours une réserve d'énergie si besoin, pour les attaquer. Accessoirement, je suis nettement moins fatigué quand je rentre. En voyage, j’abaisse encore ma fréquence à 50-60% pour pouvoir rouler toute la journée et rester frais...
Avec le temps, j'apprends à me connaitre et à me passer de cardio. | | | À: Erikavélo · 13 janvier 2012 à 16:36 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 1 678 affichages · Partager Bonjour,
Pour un bon équilibre à faible allure dans les côtes il faut appliquer la conjugaison de deux techniques : - porter le regard vers l'avant (ne pas regarder ses chaussettes), en vélo l'on va où l'on rergarde avec cela tu vas réduire le louvoiement - sans se crisper sur le cintre, il faut avoir une bonne tenue de celui ci pour le tenir droit
Dans une moindre mesure lors d'une longue ascension de plus d'une heure pour le passage d'un col, il faut aussi passer de temps en temps en danseuse pour se décripser, des fois cela nécessite de passer un rapport plus dur pour la position danseuse. | | | À: Colombo35 · 13 janvier 2012 à 18:49 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 1 659 affichages · Partager Merci de vos diverses réponses, La dernière, regarder loin devant soi dans une côte, me prend à contre pied. Quand la montée est longue, je baisse ma visière de casquette et j'attends que çà se passe, en général je me retrouve, pensant à autre chose, tout surpris en haut de la côte. Je ferai l'essai ainsi que de la muscul (c'est commencé, dur dur, 1.82m, 65 kg) et je vais voir comment alléger mon barda (30kg) Merci encore Jules | | | À: 178jules · 13 janvier 2012 à 21:13 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 1 638 affichages · Partager A mon humble avis de vttiste intermittent souvent, regarder loin devant soi en montée à vélo n'est pas une bonne technique (en tous cas pas pour tout le monde) pour monter "agréablement", car psychologiquement tu es tenté de forcer le rythme pour arriver en haut et cela peut être décourageant, et physiquement tu tends tes muscles inutilement vers l'avant; Perso dans une montée, comme à pied, je ne regarde ni loin devant, ni mes pieds, mais 2, 3 ou 5 mètres devant moi, sans fixer un endroit précis de la route, l'esprit concentré sur ma respiration et mes sensations (un peu comme en zazen pour ceux qui connaissent ;)) en jettant des coups d'oeil parfois sur le paysage Après chacun ses techniques | | | À: Vapkse · 13 janvier 2012 à 23:05 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 1 621 affichages · Partager Exactement, changer un peu les muscles, laisser reposer d'autres, ça évite de ralentir.
je suis tout à fait d'accord et quand je me mets en danseuse, depuis fin 2010 seulement et bien je n'accélère pas, mais çà m'évite de perdre l'équilibre et çà me repose;
Une autre solution très efficace, si on n'est pas pressé, est de s'arrêter, de faire quelques assouplissements ou de marcher un peu. Malheureusement, pousser un vélo chargé dans une côte n'est pas forcément évident.
également d'accord, une minute d'arrêt, on se désaltère et çà repart. pousser un vélo, c'est très fatigant je trouve!!! Mais si la montée est trop raide, pas le choix.
Un jour j'ai fait une montagne près de chez moi en vélo couché, je n’avançais plus, et le gars qui avait le vélo couché à pris le mien, un vélo normal. Il n’avançait plus non plus.
j'ai traversé en juin 2011 la France par la méridienne verte avec un coéquipier en vélo couché; sur le plat et en descente, il me larguait!!! En montagne, c'était l'inverse, je le larguais. Le vélo couché est très difficile en montagne et là j'en ai eu la confirmation. bonne soirée à tous après ce super sujet sur les montées qui étaient mon appréhension il y a 2 ans et maintenant comme dit plus haut, je recherche la montagne sans être maso quand même, mais c'est si beau dans certaines régions.
. | | | À: 178jules · 14 janvier 2012 à 8:47 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 1 601 affichages · Partager Je me répète, mais les deux choses les plus importantes pour la stabilité sont la répartition des masses (éviter de mettre le chargement tout derrière et penser à avancer le poste de pilotage, chariot de selle, potence) et la géométrie du vélo (bases longues, grand empattement, position de la selle et du cintre vers l'avant et angle de chasse important). C'est le concepteur (bureau d'études d'un industriel ou cadreur artisanal) qui détermine si le vélo sera stable à basse vitesse ou maniable, ou un peu des deux. Un vélo de ville n'a rien à voir avec un vélo de randonnée dans ce domaine. | | | À: Tchaolin · 15 janvier 2012 à 18:19 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 1 548 affichages · Partager J'ai découvert récemment que monter de longues côtes avec mon iPod m'était de loin moins difficile, surtout en écoutant des podcasts. Quant à l'explication, j'imagine que de monter en pensant à autre chose que le prochain coup de pédale rend les choses moins pénibles ! Essayez, c'est surprenant ! | | | À: AntoineExpé · 17 janvier 2012 à 12:56 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 1 484 affichages · Partager J'ai découvert récemment que monter de longues côtes avec mon iPod m'était de loin moins difficile, surtout en écoutant des podcasts. Quant à l'explication, j'imagine que de monter en pensant à autre chose que le prochain coup de pédale rend les choses moins pénibles ! Essayez, c'est surprenant !
C'est pour ça que tu vois tous les mecs qui font du footing avec un baladeur. Chez moi, le problème et que la musique " m'excite " et fait battre naturellement mon cœur plus vite. Ça me fait le même effet que le café... | | | À: 8xc · 17 janvier 2012 à 15:02 Re: Monter les fortes côtes à vélo Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 1 472 affichages · Partager Je me répète, mais les deux choses les plus importantes pour la stabilité sont la répartition des masses (
La perte d'équilibre est aussi due au fait que dans l'effort, on a naturellement tendance à tirer sur le guidon et donc lever la roue avant. Pour éviter ça, il vaut mieux "casser" les poignets et garder les avants-bras parallèles au sol. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 816 visiteurs en ligne depuis une heure! |