Thomas2008 · 22 mai 2008 à 22:56 18 messages · 14 participants · 6 311 affichages | | | | bonjour,
on se pose une question qui doit paraitre bizarre à certains : est ce que ca vaut vraiment le coup de monter au macchu picchu ?
je m'explique : on a un timing serré, 25 jours pour Perou et Bolivie.
On se demande si on zapperai pas le macchu picchu au profit de sites avec moins d'affluence touristique. En gros ne pas passer trop de temps à Cuszco et la vallée sacrée (mais y aller qd meme).
Cela nous permettrait d'etre moins speed pendant tout le voyage et de passer plus de temps dans le sud de la Bolivie qui nous attire énormément.
Qu'en pensez-vous, est-ce une hérésie de ne pas y aller ? | | |
c'est un site grandiose et d'une grande beauté panoramique. Il y a un peu de monde, mais ce n'est tout de même pas la place Saint Marc de Venise non plus! A ne pas rater, ce serait une hérésie cathare!!! | | | Bonne question et choix difficile mais personnel. Nous on avait le temps (18 mois de vacances !) et on a failli ne pas y aller pour les causes affluence,... Finalement nous l'avons fait par la voix de santa teresa et franchement c'était un enchantement. Vraiment un lieu mythique, nous ne regrettons rien. Cela dit le sud bolivien (sud lipez) est à mon avis un incontournable de la nature. Rater ce lieu sur un voyage dans cette région serait pour moi un non sens. Bon choix cornélien ! | | | Si tu vois Sacsayhuaman, Pisac et Ollantaybambo, cela suffit pour connaitre les ruines Inca. Le gros atout du MP c'est le site plutot que les ruines elles meme. | | | Salut,
Le macchu picchu est une endroit magique, effectivement les ruines ne sont peut être pas les plus intéressantes du pays, mais le site est vraiment grandiose. Il s'end égage quelque chose d'unique. Oui il est très fréquenté par les touristes, et alors ? ça n'enlève rien à la magie du lieu, et si tu t'arranges pour pouvoir y passer la fin de la journée par exemple, tu l'auras pour toi presque tout seul, les touristes levant le camp vers 15h30 pour prendre le train retour pour Cuzco.
Après, c'est sûr qu'avec un timing serré il faut faire des choix : si vous avez 25 jours et que vous voulez privilégier la Bolivie, et bien passez les 25 jours en Bolivie, et gardez le pérou pour un prochain voyage : aller dans la vallée sacrée pour 2 jours, au aps de course, ça ne vaut effectivement pas le coup. | | | Non ce n'est pas bizard comme question j'avais le meme probleme que toi en preparant notre sejour en 2005. Notre but etait d'arriver au machu pichu par le chemin de l'inca, puis en fouillant sur le net j'ai vu qu'il ne pouvait se faire qu'avec guide et toutletoutime et que l'entrée du site etait hord de prix, que le train del Indio n'existait plus, le train lui meme tres cher (et d'une compagnie non peruvienne) donc en definitive nous n'y sommes pas allés (je l'avais vu il ya quelques années, mais je vous parles d'un temps...)Mon compagnon ne connaissait pas et n'a pas voulu y aller non plus, Il n'en est pas mort !! le perou ne se limitant pas au machu pichu nous avons preferer faire autre chose, moins connu a l'epoque et plus grandiose que le machu, bien que pas encore mis a jour completement
apres, les gens disent "incontournable", mais nous n'avons pas tous les memes contours.... et heureusement !! | | | A vous qui êtes Parisien, je vous pose la question suivante : pourriez-vous comprendre qu'une personne qui visite pour la première fois Paris n'aille pas voir la Tour Eiffel ? | | | Willemspie, je partage tout à fait ton point de vue. D'un point de vue technique de construction, Ollantaytambo offre des exemples aussi magnifiques (peut-être même plus) que le site du Machu Picchu. Le site du Machu Picchu est Ollantaytambo en plus grand dans un décor magnifique. Il démontre aussi la capacité des incas à construire sur des montagnes à pics.
Je recommande d'ailleurs de faire les visites des différents sites dont tu parles dans l'ordre que tu donnes.
Pour ce qui est de la foule, point qui me gêne également énormément, le site VoyagesForum explique très bien comment l'éviter. J'ai ainsi pu arriver vers 6h du matin en haut du site sans aucune gêne: à 13h, j'avais tout terminé et sans me presser (en comprenant la visite du Wayna Picchu et du pont inca). | | | merci pour vos réponses.
effectivement, ça se confirme le site à l'air grandiose... ce qui complique encore notre reflexion...
Enfin bon, il y a des problèmes pires dans la vie...
Effectivement comme tu dis Cyrille, il faudrait peut etre mieux faire un autre voyage au Pérou (dont nous zappons complètement le nord d'ailleurs...).
Pour répondre à Nabrab, on s'était posé la meme question sur la visite de la tour Eiffel à Paris, en comparaison. Et notre réponse était : oui je comprendrais qu'on ne monte pas en haut de la tour Eiffel sachant qu'il y a souvent 2 hr de queue, et qu'on peut l'admirer d'en bas.
Je pense effectivement que c'est plus la magie du site que les ruines elles memes qui valent le coup, mais ne trouve t'on pas cette meme magie ailleurs au Pérou ou en Bolivie ? | | | (dont nous zappons complètement le nord d'ailleurs...). le nord vaut a lui seul un voyage, le Perou est si vaste et riche qu'il faut y retourner plusieurs fois ...
mais ne trouve t'on pas cette meme magie ailleurs au Pérou ou en Bolivie ? Oh que OUI, surtout qd la "magie" du fric et du profit ne s'en mele pas... | | | Je pense effectivement que c'est plus la magie du site que les ruines elles memes qui valent le coup, mais ne trouve t'on pas cette meme magie ailleurs au Pérou ou en Bolivie ?
En Bolivie, c'est sûr que non, ce pays est magnifique mais tu ne pourras pas y admirer des sites comparables à ceux du pérou.
Chaque site est unique, il s'en dégage une ambiance différente, à mon avis on ne peut pas retrouver la même chose ailleurs : bien sûr il y a d'autre sites dont l'intérêt archéologique est supérieur, mais la magie du lieu vient aussi de la rencontre entre les reliques d'une civilisation, un site naturel, et toutes les légendes qui ses ont construites autour...
Il y a partout dans le monde des sites mythiques, qui attirent beaucoup de monde, dont l'accès est cher et qu'on a déjà vu 2 millions de fois en photo. C'est légitime de se demander si oui ou non ça vaut le coup d'aller les visiter quand même, au milieu du troupeau. J'ai plutôt tendance à penser que si autant de monde s'y précipite, c'est qu'il y a quand même quelque chose de particulier qui s'en dégage. Et pour l'instant, je n'ai jamais regretté d'être allée me mêler à la foule pour voir le Taj Mahal, le temple d'Abou simbel, ou Angkor wat... ce fut chaque fois une expérience unique et je persiste à dire qu'il se dégage de certains endroits une magie unique, qui fait oublier tout le reste : la foule, le prix, la surexploitation touristique... Perso, le tour effeil, je ne l'ai jamais trouvé magique... | | | " A vous qui êtes Parisien, je vous pose la question suivante : pourriez-vous comprendre qu'une personne qui visite pour la première fois Paris n'aille pas voir la Tour Eiffel ? "
... je ne suis pas parisien, mais je réponds quand même : "Oui, tout à fait : je considère même cela comme un signe de qualité"
... accessoirement, je précise que le parallèle entre la Tour Eiffel et le site du Machu Picchu me semble assez surprenant... | | | Ca vaut plus que le coup!.............. C'est magique!!!!......... | | | Ouais en tout cas en deux jours on peut voir les sites principaux de la Vallée Sacrée et aller au Machu Picchu puis retourner le soir à Cusco, on aurait tort de s'en priver. Mais en 25 jours ils y a largement le temps de faire un top voyage depuis le sud Lipez, remonter sur le Salar, le Titicaca et arriver à Cusco. Et si vous voulez connaître des endroits moins touristiques ou aller dans des lieux touristiques mais par le côté vous pouvez toujours demander conseil à Antoine. Un français installé à Cusco (httpmosquoywasi.com). 12 ans guide de trek au Pérou ça marque et il peut vous renseigner sur d'innombrables possibilités pour sortir des sentiers battus.
Bon trip Tucko | | | Question pertinente en effet!
En ce qui me concerne, j'ai passé une dizaine de jours sur Cusco et je n'y ai pas mis les pieds... Certains disent:"t'es fou! t'aurais dû!" D'autres l'inverse... à vous de voir! C'est vrai qu'il y a d'autres sites tout à fait remarquables et moins touristiques (et surtout moins chers) qui valent la peine! Enfin, il faut savoir que le gouvernement péruvien a cédé la concession du MP à une société chilienne... Les péruviens n'en profitent même pas! L'actuel gouvernement a même proposé de VENDRE l'intégralité du site au gouvernement chilien... Voilà en fait la raison pour laquelle je n'y ai pas mis les pieds. Je n'ai rien contre le peuple chilien mais les manières de faire du gouvernement péruvien... | | | Bonjour !
Nous partons au Pérou du 26/07 au 18/08 prochain; nous nous y prenons un peu tard pour réserver le trek du Machu Picchu mais aimerions quand meme y aller, mais par un autre chemin. Pouvez-vous m'en dire davantage de la vois santa teresa ? Connaissez-vous le trek du Salcantay ? Que nous conseillez-vous ?
merci d'avance pour votre aide !
Vanessa | | | Bonjour,
Non je ne connais que la voie par santa teresa que l'on a adoré. Tout a été dit ou presque sur le sujet (chercher dans les post "le machu picchu pour 20 soles"). En court résumé, route de cusco à ollyantaytambo (bus ou collectivo), collectivo par piste jusque santa teresa avec un changement à santa maria, traversée de la rivière par tyrolienne, camion jusque hydroelectrica, marche ou train jusque aguas caliente. Des agences propose le trajet ollyantaytambo : debut en collectivo puis descente en VTT puis marche.... Tout est sur le lonely planet.
Buen viaje | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |