Monter sur le Stromboli (Italie) Miti06 · 5 juin 2006 à 21:08 18 messages · 8 participants · 22 103 affichages | | | | 5 juin 2006 à 21:08 Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 1 de 18 · 21 756 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois d'aller en Sicile en juin. Nous aimerions beaucoup monter sur le Stromboli, un volcan en activité c'est exceptionnel! J'ai lu avec attention les récits sur l'ascension du volcan, mais ils datent de 2004. Qui y a été plus récemment? Je me demande en particulier si on doit prendre un guide ou pas, par quel chemin monter, combien de temps prévoir là-haut, et où loger ensuite? (y passer la nuit entière peut être long - et au cas où on est fatigué). Est-il possible de prendre un ferry depuis Milazzo dans la journée, monter au volcan le soir même, et partir le lendemain? nous avons une voiture, est-il utile de l'emmener sur l'ile - dans ce cas peut-on prendre le ferry-qui-va-vite? ou vaut-il mieux la laisser à Milazzo? Merci pour tous vos conseils | | | À: Miti06 · 5 juin 2006 à 21:47 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 2 de 18 · 21 703 affichages · Partager Ciao, toutes ces questions dans une seule fois! J'essaye à repondre:pour monter sur le Stromboli il est obligatoire un guide que l'on trouve sur place, il y a deux sentier pour monter sur le sommet, personellement je prefere celui qui monte de Ginostra, mais il est plus sauvage et je ne sais pas si il y a des guides qui font ce parcours; la chose la meilleure est de monter le soir et rester pendant la nuit regarder les explosions du volcan, mais pour avoir une idée du volcan il suffit y rester 1-2 heures. Pour y monter il faut presque 3 heures. Pendant la journée il y a 2 ou 3 ferrys qui partent de Milazzo et arrivent à Stromboli. Pour le logement je ne sais pas te dire beaucoup:j'ai des contacts seulement sur Ginostra, si tu veux je peux te les donner. En ce qui concerne la voyture, c'est inutile de l'emmener sur l'ile, sur Ginostra il n'y a pas meme de routes; je pense que c'est mieux de la laisser à Milazzo. Je te souhaite un bon voyage, si tu as d'autres questions je suis à disposition. Ciao Federico | | | À: F78 · 7 juin 2006 à 9:47 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 3 de 18 · 21 540 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations  Oui, je sais que c'est beaucoup de questions, mais je voudrais tout savoir pour ne pas etre decue. Je reste a peine une semaine en Sicile, et je ne voudrais rien rater! Si tu as des adresses pour Ginostra, je suis interessee. Je suppose que le bateau de Milazzo y va aussi! Et tu as raison, on laissera la voiture a Milazzo. Il y a surement des endroits prevus pour ca. | | | À: Miti06 · 7 juin 2006 à 13:44 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 4 de 18 · 21 531 affichages · Partager y es tu allée ou vas tu partir ? je l'ai fait "moi !!!!" oui il y a quelques années. avant 2004. J'étais avec une copine, on est monté sans guide, car les visites "organisées avec guides" faisaient descendre par une pente de lave à pic et ça me faisait peur. Et puis on nous avait dit : vous verrez vers 16 hres tout le monde se retrouve devant l'eglise et tout le monde part à la queue le leu sans se connaitre.
C'était en septembre. je craignais le froid là haut mais ce fut 17 ° en pleine nuit. heureusement que j'avais pris ma cape imper en plus des duvets car on a eu un de ces orages là haut (oui on a dormi au milieu d'une cercle de pierres qui indique qu'on peut s'installer là. On entendait et voyait les eruptions de feu toutes les 20 mn. On aurait du apporter une thermo de café pour le petit matin, car d'autres voyageurs nous en ont offert et ça a semblé vraiment bon. On avait de quoi manger, de quoi avoir chaud, des chaussettes hautes pour que la lave ne penetre pas dans les chaussures, et un chapeau pour protéger mes cheveux.
Quant au chemin, je me souviens d'un long chemin de forêt sans diffciculté mais ensuite il y a eu de la grimpette de rochers. à l'époque je n'avais pas encore beaucoup d'experience, une fois qu'on y est il faut le faire. Avoir dormi là haut est un des grands souvenirs, mais... aujourd"hui tu me dis d'y retourner je ne me retaperai pas la marche.
Arriver à Stromboli : le train de Palerme, puis le bateau de Milazzo, et nous a séjourné dans quelques iles comme cela, logement chez l'habitant, à l'epoque, sais pas si ça marche encore, jusqu'à Stromboli de bateau en bateau.
dans la journée je te dis : non D'une part Stromboli est la dernière des iles, il y a quand même du chemin en mer. Ensuite, on monte en fin d'après midi pour eviter le soleil. Certains sont redescendus... à la nuit tombée, à cause de l'orage, bonjour. emmener une voiture sur l'île : non tu la laisserais au port. les rues sont etroites c'est leparadis des... motocyclistes, l'horreur.
quand on redescend, eh bien on pense à dormir, et aussi à se laver, on est couvert de cendres, on se sent sale !. donc il faut prevoir 1 nuit et dommage de n'y passer qu'une nuit, car il y a l'atmosphère de ce village quand même, une petite crique de sable noir. C'est tout le film "Stromboli" qui revient à la mémoire. | | | À: Miti06 · 9 juin 2006 à 11:43 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 5 de 18 · 21 473 affichages · Partager ciao,
la reponse de Canaima est très detaillée, maintenant il est obligatoire d'avoir un guide pour monter sur le Stromboli, j'y ai monté quand meme sans guide, mais l'on risque une ammende et ça ne vaut pas la peine. Si tu vas du coté de Ginostra il n'y a pas meme de motocyclistes, seulement des anes: là bas tout est comme 50 ans arrière, maintenant l'on a fait le port, et l'on y arrive avec le bateau, mais je trouve que ça a fait perdre à ce lieu le charme qu'il avait lorsque l'on descendait du bateau et l'on entrait dans le très petit port avec une petite barque, pour le reste tout est resté comme il etait avant. Il faut s'adapter un peu à ne pas avoir l'eau chaude dans la maison, a ne pas avoir des routes, pas de magasins, mais c'est ça qui rende ce lieu unique. Je te laisse en MP le nombre de telephon pour y trouver un logement dans une maison de pecheurs. Ciao Federico | | | À: Canaima · 11 juin 2006 à 19:00 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 6 de 18 · 21 451 affichages · Partager Merci pour cette réponse très détaillée. Je vais y aller dans 8 jours. Comme j'ai hâte d'y être!! | | | À: F78 · 11 juin 2006 à 19:04 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 7 de 18 · 21 440 affichages · Partager Merci f78. Donc, on prendra un guide, je n'ai pas envie de me faire des soucis avec les amendes quand je suis en vacances. Y a-t-il des guides à Ginostra? Mais pour choisir à quel village on ira (Ginostra ou vers Ficogrande), ça dépendra surement des horaires de bateaux possibles quand on arrivera à Milazzo. Ce que tu dis de Ginostra me donne envie d'y aller | | | À: F78 · 12 juin 2006 à 10:30 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 8 de 18 · 21 432 affichages · Partager alors on ne peut plus y monter sans guide ! surement dû à des raisons de securité. C'est vrai que ça a été un grand moment de mes voyages. je me souviens que le bateau s'etait arreté dans un premier village de l'île, etj'ai vu les gens descendre dans un tout petit bateau par une echelle même (enfin c'est le systeme habituel dans de tels cas) et passer les bagages de main en main, mais moi dans mon souvenir, je n'ai pas debarqué dans ce premier village (donc ce serait Ginostra) mais dans le second port : tu peux me rappeler le nom ? d'où j'ai grimpé en haut du volcan. Et là on a accosté directement en bateau.
Moi ce que je n'aime pas quand il y a un guide, c'est l'allure de marche, le fait d'être en groupe, donc avec des marcheurs plus performants que moi, et un guide, qui bien qu'ils disent tous "marchez à votre rythme" quand tu te retrouves à la fin du groupe et eloignée, tu ne te sens pas dans tes baskets.
D'autre part c'est cette histoire de descendre par le "tobboggan" de cendres, ça ne me plaisait pas du tout.
ceci dit, je n'ai pas un souvenir desastreux de ma montée au volcan, juste la galère de la grimpette des rochers pour accéder au plateau, et comme ça arrive à la fin. Et la descente par contre a été plus rapide et plus facile. (sans emprunter la coulée de cendres) | | | À: Canaima · 13 juin 2006 à 12:46 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 9 de 18 · 21 410 affichages · Partager Ciao,
tu es arrivée à San Vincenzo, là bas le bateau arrive jusqu'au port, mais maintenant il arrive meme à Ginostra, à mon avis il s'est perdu le charme du port le plus petit du monde (comment ils aimaient le definir les habitant du lieu). Il est obligatoire d'avoir une guide pour monter sur le sommet pour raison de securité; je ne davrais meme pas le dire en publique, mais j'y ai monté sans, car moi aussi je n'aime pas aller après les guides et surtout quand je connais les lieux, mais il etait en octobre et pendant la semaine, quand il n'y avait pas de monde, surtout du coté de ginostra, et le matin très tot lorsque on ne controllait pas ancore. | | | À: F78 · 13 juin 2006 à 20:11 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 10 de 18 · 21 404 affichages · Partager San Vincenzo, merci pour m'avoir raffraichi la mémoire de ce qui est si lon. Heureusement qu'il y a les photos : moi en train d'escalader, les flammes du volcan, que de souvenirs. Le truc c'est que pas à un seul moment j'ai eu peur, ou apprehension, et pourtant on était proche et on a dormi en face. Comme il y avait eu donc un gros orage dans la nuit, le matin, lever du jour, extraordinaire, et plus personne autour de nous.
je pense que c'est à cause des reveils du volcan qu'ils doivent faire ça (ou pour se faire du fric aussi ?) parce franchement le chemin, quand on était toute une troupe à se suivre, ce n'était pas un problème (et en plus si je me souviens il y avait de traces peintes sur les pierres pour indiquer là où il fallait grimper (mais moi j'étais douée pour ne pas les voir et prendre les grimpettes les plus compliquées) et on est descendu toutes seules. On est parties en file à la queue le leu, on s'est pas mal espacés en haut, là où il y a les cercles de pierres pour dormir (alors aujourd'hui, fini de dormir là haut je presume, ça doit etre formellent interdit) nuit agitée entre les coups du volcan et les coups de tonnerre, et au matin, on etait seules ! Tout le monde pris par l'orage etait redescendu par la nuit, quelle horreur !
je souhaite un bon voyage à Miti06, je saurai comment ça c'est passé à son retour, on est en relation mail. Elle le dit elle même il faut faire ça une fois dans sa vie. Toi tu l'as fait plusieurs fois, non ? | | | À: Canaima · 20 juin 2006 à 9:44 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 11 de 18 · 21 001 affichages · Partager J'ai monté sur le Stromboli plusieures fois, je suis amoureux de cette ile avec son volcan, mais toujours du coté de ginostra, jamais du coté de San Vincenzo, je n'aime pas beaucoup les sentiers trop battus et ou il y a beaucoup de gens, j'aime le coté de Ginostra parce que il est plus sauvage et l'on voit à peine la trace du sentier. | | | À: Miti06 · 11 juillet 2006 à 1:04 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 12 de 18 · 20 944 affichages · Partager Salut Miti,
je pars le 22 juillet en Sicile et je compte grimper sur le Stromboli et y prendre quelques photos. Toi qui y es allé récemment : vue l'activité du volcan, peut-on monter en ce moment ? y a-t-il moyen d'éviter un guide ou c'est vraiment super obligatoire ? combien coûte une montée de nuit avec guide ? j'enviasageais de faire arrivée le jour sur l'île de Stromboli, montée la nuit, fin de nuit à l'hôtel et bateau le lendemain pr Milazzo : est-ce jouable ?
Merci d'avance et à+
Matthieu | | | À: Zechouchou · 14 juillet 2006 à 1:24 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 13 de 18 · 20 934 affichages · Partager Bonjour,
En effet, je n'ai pas encore fait (ni posté) mon carnet de voyage, mais j'ai bien pu monter sur le stromboli. C'était magique; mais très fatigant, je ne sais pas si je le referais une deuxième fois. > vue l'activité du volcan, peut-on monter en ce moment ? fin juin, j'ai pu y monter > y a-t-il moyen d'éviter un guide ou c'est vraiment super obligatoire ? ça me parait obligatoire. Le chemin est long, des panneaux interdisent de monter plus haut qu'une certaine limite (où l'on ne voit rien). Le retour de nuit sans connaitre le chemin, ça ne doit pas être facile. Et puis comme ça, tu fais la montée avec d'autres gens, c'est plus sympa. > combien coûte une montée de nuit avec guide ? 25 Euros on y est restés environ une heure, ça m'a paru suffisant, on a vu plusieurs belles éruptions. Il y a plusieurs organismes, on devait être 3 ou 4 groupes. Je suppose qu'ils font tous les mêmes tarifs (?). > j'enviasageais de faire arrivée le jour sur l'île de Stromboli, montée la nuit, fin de nuit à l'hôtel et bateau le lendemain pr Milazzo : est-ce jouable ? Oui, mais serré. Le bureau pour s'inscrire à la rando est fermé entre midi et 16h. Il vaut mieux arriver avant midi pour s'inscrire, sinon tu prends le risque qu'il n'y ait plus de place, et devoir attendre le lendemain. La rando était départ 17h, retour 23h (environ). Aucun problème pour repartir le lendemain. N'achète que le billet aller du bateau, comme ça tu prends ton billet retour au moment de partir, et tu peux choisir l'horaire qui te plait selon ton état de fatigue. Il y a deux compagnies différentes, avec horaires différents. Si tu ne peux pas monter, il y a aussi des bateaux qui t'emmènent voir le spectacle. Et de belles plages noires.
Enfin pour le logement, en sortant du bateau il suffit d'écouter les gens qui viennent vers vous: il y a des chambres chez l'habitant, sans clim mais vu la fatigue aucun problème à s'endormir!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. | | | À: F78 · 26 mars 2008 à 14:17 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 14 de 18 · 19 594 affichages · Partager Bonjour Federico,
Je lis avec attention tous les messages que tu laisses concernant l'acension du Stromboli car nous y allons avec des amis fin avril début mai. Nous pensons y aller dans la journée pour monter le stromboli et dormir sur l'île. Mais nous n'avons pas réservé de B&B sur l'île. Crois-tu qu'il faudrait le faire? Peut-on réserver le jour même sur place? As-tu des adresses à nous conseiller? Je voudrais tellement garder un super souvenir de cette ascension car je suis fan des volcans (j'ai fait l' Etna l'année dernière).
A plus tard
Ninou. | | | À: Miti06 · 26 mars 2008 à 14:30 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 15 de 18 · 19 591 affichages · Partager Bonjour!
Ta réponse était très complète merci pour les reseignements que tu donnes. Je compte faire l'ascension du Stromboli avec des amis fin avril. Nous avons 4 nuits réservées à Milazzo dans une auberge de jeunesse.
Est-ce possible de ne rien réserver sur le Stromboli. De prévoir l'arrivée sur l'ile en fin de matinée de réserver un guide de faire l'ascension et de retourner sur Milazzo dans la nuit?
Doit-on forcément dormir sur Stromboli? Dans ce cas est-ce facile de trouver qq. chose? Trouve t-on facilement un guide pour le jour même? Doit-on réserver?
Je ne voudrais pas arriver et me rendre compte que tout est plein, que je ne peux rien faire... Quelle déception!
Merci pour tes précieuses réponses qui m'aideront à préparer au mieux ce super voyage.
Ninou. | | | À: Ninou66 · 26 mars 2008 à 14:41 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 16 de 18 · 19 501 affichages · Partager je suis parti de Lipari dans l'après midi avec retour vers minuit: il y a plein de propositions sur le port; l'avantage c'est qu'on peut profiter du retour en pleine nuit de Stromboli vers Lipari et que l'ambiance durant la navigation de nuit est magnifique | | | À: Ninou66 · 18 juillet 2008 à 11:13 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 17 de 18 · 18 979 affichages · Partager Je suis à la recherche d'hébergements pas chers sur milazzo et sur le stromboli car nous allons en sicile cet été et avons décidé de tenter l'ascension du stromboli mais je n'ai pas encore trouvé de bonnes adresses dans ce coin la. Aurais tu quelques bonnes adresses d'auberges de jeunesse, de bed an breakfast ou meme de camping sur milazzo et sur le stromboli (nous allons faire la montée la nuit et je prefererais avoir un endroit ou dormir en revenant !) Merci d'avance | | | À: Lovoyage · 6 septembre 2008 à 14:05 Re: Monter sur le Stromboli ( Italie) Message 18 de 18 · 18 677 affichages · Partager pour hébergement il y a les campings sur milazzo (chers) et aussi la possibilité de louer un appartement tout confort sur le cap (20-25€/jour/personne)Tarif Siremar aliscafo 20.80€ pr stromboli.21.50€ pr ginostra.retour 7h25 de stromboli, 9h35 a milazzo le lendemain matin | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |