|  |  |
 | | | | Olivierwin · 9 juin 2013 à 21:24 13 messages · 5 participants · 6 922 affichages | | | | 9 juin 2013 à 21:24 Message 1 de 13 · 6 892 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer un trajet en vélo : Montevideo - Rio de Janeiro. Quelqu'un a t il déjà fait ce trajet ? Avez-vous des conseils ?
Merci
Olivier | | | bonjour jai fait ce circuit, mais cest en espagnol et portugais;
bon il y a au moins les km et les villes et les fotos
cest sur mon site, partie uruguay, partie bresil sud, ca il y a une version en francais, et partie cote bresilienne;
bonne route cest plutot simpa, et globalement en uruguay tu suis la cote au plus pres par les pistes, au bresil sud apres porto alegre tu entre dans la montagne jusqua curitiba, et pour ce trajet le climat cest comme en france mais en opposé, et apres curitiba tu suis la cote et il ya du vent a partir de juillet;
apres rio je te conseille la estrada real mais il pleut a l'interieur a partir de juillet pour 6 mois;
bon voyage pierre | | | Hello Pierre,
je suis sur ton site, et j'ai vu que tu avais pédalé de Chuy en Uruguay jusqu'à Cassino. C'est ce qu'on veut faire, mais on se demande si c'est possible de se ravitailler en eau sur le chemin. Tous les conseils sont sinon bons à prendre sur cet itinéraire ! | | | bonjour
merci de visiter mon site.
3 itineraires de Chuy a Cassino.
celui le long de la cote, en 2006 tres dangereux donc je l'ai evite, tu trouveras de memoire des explications ici voyageforum.com/membres/sebb85/
moi j'ai suivi la grande route donc il y a des habitants et donc de l'eau. au bresil on pretend que l'eau du robinet n'est pas potable. je l'ai bue durant 9 mois sans pb et sans la traiter.
le troisieme est par la montagne, ceux sont des pistes et oui il y a des habitants et c'est cdertainement le plus beau mais aussi beaucooup d humidite et pluies fines l'apres midi. je n'etais pas encore assez experimente en 2006 ppour le suivre.
bon voyage Pierre | | | Salut Pat, j'ai fait ce trajet également mais dans l'autre sens ( sebbavelo.blogspot.fr/...lacs-en-lagunes.html ). Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes de ravitaillement en eau (station service ou petits mercados dans les villages de gauchos). J'ai plus le souvenir d'un vent de face assez épuisant sur de longues lignes droites, dans le sens Rio Grande - Chui. Bon voyage, sebb | | | À: Sebb85 · 3 mai 2015 à 17:32 Message 7 de 13 · 3 492 affichages · Partager Merci les gars ! Donc, peu de bivouac et peu de ravitaillement, mais c'est pas non plus le Sahara | | | oui c'est un bon résumé de ce qui vous attend ;-) Cet itinéraire entre Porto Alegre et Chui n'est pas ce que j'ai préféré du sud- Brésil. Je garde un meilleur souvenir des petite étapes de montagne, entre Florianapolis et Porto Alegre notamment. Pierre a parlé d'une possibilité de passage par la montagne : essayez peut-être de vous renseigner sur place sur la faisabilité du tronçon... Bonne continuation, en espérant que vous croiserez d'autres cyclos, assez rares cependant sur cette côte atlantique. | | | À: Sebb85 · 17 mai 2015 à 21:47 Message 9 de 13 · 3 371 affichages · Partager Bonjour à tous, je reviens vers vous car on est sur le point de se faire les trois jours d'étapes entre Santa Vitoria do Palmar et Rio Grande, et les 20 km qu'on a parcouru hier depuis Chui nous ont un peu refroidis : les camions roulent très très vite et le bas côté est bien, mais sans plus. On se demande juste s'il y a un bas côté tout le long de la route, ou s'il faudra rouler sur la route parfois (ce qui nous a parus assez dangereux hier, je pense notamment à un convoi exceptionnel qui a doublé en face à toute berzingue qui nous a bien fait flipper). Merci pour vos réponses !
Arnaud
httptheybike.com | | | bonjour
de memoire, jusqu'a Rio, il y a de tres nombreuses longues cotes, avec ou sans virages et bonne pente genre 10%, et pas toujours un bas cote, vu que c'est entre la montagne et la mer, a flanc de falaise. secondairement il arrive que le bas cote soit utilise par les villages des sans abris, dont il vaut mieux ne pas s'approcher. et un soleil qui tape et du vent. allez c'est plutot beau, ca vaut l'effort, et puis c'est l'aventure.
mais 12.000 km au Bresil, et j'ai rarement eu peur. tout simplement rouler tres a droite, et s'arreter pour laisser passer les camions presses, (presses car ils sont payes au nombre de tours) surtout en cote, et encore plus quand quelqu'un vient en face, ou qu'ils se doublent.
ah oui pour que vous soyez completement rassures, je vous le confirme, les conducteurs carburent au verre a moutarde de cachaça bu cul sec des 9h du matin, haha.
bon voyage Pierre | | | Salut Arnaud, si vous avez pris comme moi la 471 qui passe par la réserve de Taim, c'est tout plat jusqu'a Rio Grande. J'ai le souvenir effectivement de quelques camions, roulant vite (le nombre d'animaux écrasés en traversant la réserve est impressionnant), mais j'ai été plus marqué par la pluie et le vent. Question camions la route 3 en Argentine était par moment bien plus dangereuse. Que vous dire ; que de mémoire il y a le bas côté qui fait office de mini-piste cyclable, et que le traffic par la BR 101 au dessus de Rio Grande est moins intense. Si vous ne vous sentez pas de faire plus de 600 bornes sur ce genre de route vous pouvez peut-être la zapper en bus ? Comme je vous l'ai dit plus haut ce n'est pas la meilleure route que j'ai utilisée au Brésil ; les pistes de montagne sont question sécurité routière paradisiaques, mais demandent de belles suées et quelques informations prises auprès des locaux avant de s'y engager. Bon courage pour la suite...
sebb
(de Porto Alegre à Chui) | | | À: Sebb85 · 12 juin 2015 à 1:10 Message 12 de 13 · 3 120 affichages · Partager Merci pour ta réponse Seb !
Ton récit de voyage nous a bien été utile, on a bien traversé sans problème, avec beaucoup de vent en effet, et un paysage un peu monotone (qui ne change quasiment sur 500 km de Chui à Osorio. Belle surprise à Rio Grande, petite ville sympa et en dehors des sentiers battus. On est à Florianopolis maintenant, après quelques jours d'exploration de l'île et de dégustation d'huîtres (après plus d'un an sans huître à Buenos Aires ça faisait plaisir) on repart vers Sao Francisco do Sul. Merci encore ! le récit du voyage ici : www.theybike.com/...2d080cf2312d7976e222 | | | Salut ! Vous avez essuyés autant de pluie et de vent que moi ; on se demande parfois ce qu'on fait sur ces longues routes monocordes mais on est finalememt pas mécontents d'y être passés. Je vois que vous privilégez la côte : vous aurez de belles séquences cyclotes sur la plage à partir de l'Ilha Comprida et au sud de Santos. Mais bon, comme le dit se précepte d' Asie centrale rapporté par Bouvier "garde-toi de demander le chemin à qui le connaît, tu risquerais de ne pas t'égarer" ;-) bons vents, sebb | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 073 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |