Salut Thibo, je reviens aussi d'
Asie centrale et à vrai dire, je n'avais pas d'attentes très élevées, c'était le rêve de mon copain mais j'ai adoré !!! Tu peux aller voir mon blog:
www.murielontheroad.com/
Au
Kazakhstan, nous sommes allés qu'à
Almaty donc visa de transit qui était très facile à obtenir à
Paris mais je crois qu'un visa plus longue durée (c'est à dire plus de 5 jours), ça demande une lettre d'invit comme pour la
Russie. J'ai aimé
Almaty parce que ça me donnait une image bien différente du reste de ce que j'ai vu en
Asie centrale (ville très moderne, jeunes musulmans très libres, etc). Par contre, difficile de trouver un hôtel bon marché ou une guesthouse sympathique, c'est plutôt des vrais hôtels mais c'est pas grave, tu te rattrapera au Kirghisztan.
Le passage à la frontière entre le
Kazakhstan et le Kirghisztan, en tout cas du côté de
Bishkek, se fait sans aucun problème. Les routes sont très bonnes en plus à cet endroit là.
3.ces 2 pays présentent ils des problèmes de sécurité particuliers?
Aucun problème de sécurité, on se sent vraiment à l'aise, les gens sont adorables. Bien sûr l'ambiance est aux bakshish à tout bout de champs mais faut prendre son mal en patience. D'ailleurs, quand tu vas visiter un monument (surtout en
Ouzbékistan), la bonne femme à l'entrée te dit un prix avec ticket d'entrée et un prix moins cher sans ticket d'entrée. Dans ce dernier cas, elle se met tout simplement l'argent dans la poche. Je trouve que ça vaut vraiment le coup de payer 1€ de plus mais de demander avec ticket pour montrer notre désapprobation de cette pratique.
4.y a-t-il moyen de se faire comprendre facilement là bas en parlant en russe?
Si tu parles russe, tu n'auras aucun souci nulle part !! Même avec les nomades dans les yourtes du Khirgisztan.
5.quels sont les sites à ne pas manquer?
A
Almaty, aucun site intéressant de ce que j'ai vu. Au Kirghisztan, si tu n'es pas trek, alors peut-être que tu vas t'ennuyer. La nature, les paysages sont sublimes mais aucun monument ou ville "historique" à visiter. J'espère que tu ne prévois pas trop longtemps à
Bishkek car c'est mignon mais il n'y a vraiment rien à faire, on dirait une petite bourgade de province. Par contre, si tu veux des sites à visiter, c'est plutôt en
Ouzbékistan qu'il faut aller...ou alors au Turkestan chinois (Xingiang en
Chine...je l'écris mal).
6.peut-on trouver des guest houses, où des hôtels relativement bon marché (j'aimerais dans la mesure du possible éviter les grands hôtels d'Etat issus de la période soviétique...).
Tu trouveras des guesthouses sympathiques sans problème au Kirghisztan.
Si je peux t'aider pour d'autres infos, n'hésite pas.
Bons préparatifs !