Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Ansouris · 19 janvier 2012 à 18:46 21 messages · 5 participants · 7 299 affichages | | | | 19 janvier 2012 à 18:46 Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 311 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une proie de prédilection pour les moustiques. L'an dernier au Sri Lanka, j'ai été dévorée malgré l'insect écran. Terrible !
Cette année, je repars en Inde 20 jours. Je me pose plusieurs questions: - Dois-je prendre de la Malarone ou plutôt de la savarine? Mon médecin m'avait donné de la Malarone pour le Sri Lanka, mais il semble que cela soit un peu trop vu que l' Inde et le Sri Lanka sont des zones 2, alors à votre avis? En parallèle, je souhaiterais mettre en route un bébé dans les semaines qui viennent. Il me semble que la Malarone est totalement contre indiquée. Quid de la savarine? J'ai vu qu'il fallait la prendre pendant un mois au retour? Dans tous les cas, je me demande les effets sur un foetus de ces produits et cela ne me dit rien de bon... (?)Ai-je tort? Suis-je trop sécuritaire et avez vous des retours médicaux là dessus?
Enfin ! J'ai vu un produit du nom de Odomos, est-il VRAIMENT efficace? Je précise que je me cache à la tombée du jour et même en journée, que je mets de l'insect écran, des bracelets, de la citronnelle...Rien n'y fait. Ils m'aiment...Trouverais-je ce produit miracle à Bombay?
Merci à tous de votre aide | | | À: Ansouris · 19 janvier 2012 à 20:34 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 271 affichages · Partager LL' Inde est de toute façon en zone de TRAITEMENT DE SECOURS et pas en zone de prophylaxie Ca veut dire que vous ne prenez un médicament que SI une malaria est confirmée par des analyses.Donc il est hors de question de prendre un médicament tous les jours et 1 mois après pour votre destination. Pour ce qui est du risque, l' Inde c'est grand, donc les risques varient selon les régions. allez sur httpsafetravel.ch et regardez dans destination puis entrez Inde pour voir les zones à risque en fonction de votre itinéraire. Pour une femme enceinte ou peut être enceinte, pas de Malarone mais Lariam.
Pour ce qui est de la prévention anti moustiques le seul produit réellement efficace c'est le deet à 50% (apr ex. dans le No-Bite). Ces histoires de produits locaux plus efficaces sont de la légende urbaine. | | | À: Sissi57 · 20 janvier 2012 à 12:48 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager Merci de votre réponse. Cependant, je vous avoue que je ne suis pas du tout sécuritaire mais je suis littéralement dévorée par les moustiques. Au Sri Lanka j'ai été piquée tous les jours, des dizaines et des dizaines de fois. J'avais pris de l'insect écran. Piquée. Je cache mes bras et mes jambes. Piquée. Même sur le visage !!! Mon médecin a donc voulu éviter un souci et m'a donné Malarone qui selon lui présente moins d'effets secondaires...Je n'en ai d'ailleurs pas eu. Là, nous partons en Inde et il souhaite me redonner Malarone. Nous voulions mon mari et moi nous mettre à des essais bébé, mais il a refusé en arguant du fait que 1. les voyages exotiques sont déconseillés en début de grossesse en raison des infections possibles et 2. pas de traitement palu sous grossesse. Bien entendu, Savarine et Lariam semblent "acceptables" si on est déjà enceinte, mais si comme moi il s'agit d'un projet, la raison semble alors de décaler le dit projet. Je vous avoue être très déçue mais en même temps il ne s'agit pas de prendre un risque inconsidéré pour 2 mois de décalage...
Je suis enfin très allergique à tout (une tannée quoi !) et de ce fait, quid du deet? Est-ce que cela contient de l'alcool? Je vais me mettre en quête du No Bite que vous m'indiquez. | | | À: Ansouris · 20 janvier 2012 à 15:40 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 154 affichages · Partager vous ne parlez pas de la date de votre voyage. c'est important. dans le sud, je suppose puisque vous allez à mumbai. je suis allée 11 fois en inde et je n'ai jamais pris de traitement. mais des précautions oui, crème odomos, très efficace. les chambres avec clim, les produits qui se mettent sur une prise. on trouve cela en inde. les serpentins qui brulent. les manches longues, les pantalons, les chaussettes. en principe, je n'ai pas trop de problèmes puisque j'y vais en hiver. mais cette année, j'étais dans le bihar, dans un endroit envahi de moustiques, très humide, dans une paillote et heureusement, pour la première fois, j'ai trouvé une moustiquaire. les soirées étaient longues, mais je ne me suis pas faite piquer. je voudrais dire à ce sujet que les traitements atténuent mais n'enlèvent pas tout risque. le but, c'est surtout de ne pas se faire piquer. je suis assez allergique, mais je supporte très bien odomos. non pas parce que c'est moins bourré de produits chimiques, mais mon corps les acceptent. | | | À: Ansouris · 20 janvier 2012 à 17:22 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 136 affichages · Partager 1. Ca me parait effectivement raisonnable de décaler le plan bb 2. le fait de vous faire beaucoup piquer ne justifie pas en soi que vous preniez de la Malarone pendant tout le séjour comme déjà dit l' Inde est en zone de traitement de secours et pas de traitement préventif, ce serait abusif. 3. les anti moustiques efficaces ne sont pas non plus conseillés dans le premier trimestre de la grossesse...... 4. pour ce qui est des allergies je ne peux rien vous dire, chaque cas étant différent. Si vous avez une peau sensible ne prenez pas une formulation gel car les gels sont faits à partir d'alcool. | | | À: Sissi57 · 21 janvier 2012 à 22:55 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 083 affichages · Partager Bonsoir,
je m'étonne quelque peu de vos réponses Sissi...
Etant dans le même cas qu'Ansouris, j'ai bien évidemment abordé ce problème lorsque j'ai consulté mon médecin traitant peu avant mon voyage en Inde l'an dernier. Lui-même connaissant bien l' Inde et étant donné que je partais en période de mousson et que je n'avais pas l'intention de me limiter aux villes, il m'a prescrit de la Doxicycline, à prendre durant tout le séjour (6 semaines) et un mois au retour.
Si j'ai bien compris ce qui m'avait été expliqué, un tel médicament permet d'une de limiter les risques de transmission du paludisme et de deux d'annihiler ses effets en cas de maladie. La prise durant un mois supplémentaire se justifiait par le fait que (parait-il) la maladie se déclare souvent au retour de la zone infectée.
Se faire beaucoup piquer ne justifie pas, selon vous, la prise d'un traitement... De mon point de vue, plus on se fait piquer, plus on court le risque d'attraper une quelconque maladie transmise par les moustiques...
Il s'est trouvé que je n'ai finalement pas utilisé le traitement puisqu'il m'a rendue malade le deuxième jour de prise (il faut dire qu'il n'est pas vraiment facile de ne pas s'exposer au soleil... en Inde...) et que j'ai préféré de pas poursuivre l'expérience... Du coup, je n'ai rien pris non plus lors de mon second voyage.
Mais il ne s'agit là que de mon expérience et je ne comprends pas pourquoi vous affirmez qu'un traitement préventif anti-paludéen est complètement inutile alors que de nombreux médecins (il n'y a qu'à voir le nombre de discussions à ce sujet sur le forum) le conseillent...
Ansouris, protège-toi du mieux possible en associant vêtements couvrants en soirée et produits anti-moustiques. De l'Odomos tu pourras en trouver à peu près partout en Inde, sous forme de spray ou de crème. Ça ne fonctionne pas à 100 % mais pour ma part j'en ai été satisfaite. A titre de comparaison, j'ai été piquée plus de 100 fois (je n'ai pas pu tout compter  ) lors de ma première nuit en Inde pour m'être endormie nue, tant épuisée par le voyage que je n'ai pas eu le temps d'appliquer la moindre protection  ; il va sans dire qu'une fois que je me suis protégée correctement je n'ai plus eu que quelques piqûres...
Malheureusement, dans certaines circonstances, on ne peut pas vraiment éviter de se faire piquer. Tartinnette citait le Bihar... J'ai dormi dans un temple tibétain à Bodhgaya où les salles de bains / toilettes étaient communes donc ouvertes à tous les vents et infestées de moustiques. Bien évidemment, ils m'ont dévorée alors que je me douchais...
D'ailleurs, j'ai supposé que ces chères petites bêbêtes m'avaient refilé quelque chose puisque quelques jours après je me suis retrouvée le visage et le cou couverts de petits boutons blancs, nauséeuse, ma peau était étrange, lorsque je touchais mon visage, je ne le "sentais" pas comme d'habitude (difficile de décrire cette sensation  ) et pendant quelque temps je n'ai plus rien supporté sur mon corps la nuit (j'ai été obligée de relever mes cheveux car je ne pouvais pas dormir s'ils "pesaient" sur ma nuque...). Ma peau a "pelé" également, y compris sur des zones jamais exposées au soleil (les seins, le dos, le ventre et jusqu'au bout des doigts) mais même ça c'était étrange, ma peau "tombait" plus qu'elle ne pelait. Une des piqûres s'était infectée, peut-être était-ce dû à ça ? Si quelqu'un a une idée, je suis curieuse de savoir ce que ça pouvait être ! (Désolée, c'était un peu hors sujet  )
Dans tous les cas, les moustiques ne méritent pas que tu te fasses un sang d'encre pour eux ! | | | À: Cockatoo · 22 janvier 2012 à 10:24 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 076 affichages · Partager Je me base sur les recommandations officielles qui en tant que médecin me sont communiquées mises à jour tous les trois mois, ceci par l'Office Fédéral de la Santé publique, sur la base des recommandations OMS. Votre cas illustre parfaitement le problème, vous avez interrompu la prise du médicament pour cause d'effets secondaires. Il n'y a pas de médaille sans revers et toute décision médicale est une pesée de risques et d'intérêt du patient. Même si vous vous faites beaucoup piquer mais que les moustiques de cette région sont peu ou pas porteurs de la maladie, votre probabilité d'être infecté reste plus faible que celle d'avoir des effets secondaires : on préconise alors le traitement de secours à prendre uniquement si on tombe malade et ces traitements sont de courte durée. D'autre part si beaucoup de gens se promènent avec une prophylaxie inappropriée on favorise les risques de résistance du plasmodium (agent de la malaria), c'est se tirer une balle dans le pied pas forcément sur un plan individuel immédiat, mais sur un plan collectif et c'est l'emploi abusif des antibiotiques qui génère actuellement des gros problèmes de résistance, pas seulement au niveau de la malaria, mais aussi pour les maladies bactériennes Donc comme l'a très bien dit la pub, les antibiotiques c'est pas automatique. Comme vous faites remarquer à très juste titre c'est la protection contre les piqûres qui reste la base, le moustique vecteur de la malaria piquant à partir de la tombée de la nuit. Donc répulsif, manches et jambes longues, climatisation, ventilateur, moustiquaire, encore plus efficace si imprégnée. | | | À: Sissi57 · 23 janvier 2012 à 8:50 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 055 affichages · Partager Votre post est un excellent résumé, je le mémorise pour le réutiliser (si vous me le permettez). | | | À: Lepiaf · 23 janvier 2012 à 11:18 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager Merci à tous de vos réponses très précises. Nous avons eu une discussion avec mon mari ce week-end et lui est enclin à ce que je cesse la pilule et que je cesse aussi de me "prendre la tête" avec les risques potentiels car des risques il y en a et en aura toujours...Du coup, si je suis son avis, je me protégerais des moustiques avec des traitements locaux sans infliger à mon corps des traitement inutiles...Je suis très sécuritaire, lui pas du tout, la vérité se situe sans doute entre les deux... Je vais réfléchir. L'odomos revient souvent, merci de le rementionner, je vais chercher. Je vais aussi me mettre en quête de No Bite.
Pour répondre ici au Piaf, j'ai des boites de Malarone en stock d'avance comme une amie à moi m'en a donné suite à une intolérance. L'argument financier n'est donc pas ici en cause. En revanche, l'argument de Sisi visant à dire qu'on "pourrit" un peu par égoïsme les conditions de vie des locaux, ça, ça me gène beaucoup plus.
Sisi, comme vous êtes médecin, je me permets de vous poser 2 questions: Si par hasard je tombais enceinte en Inde, quels sont les vrais risques autres qu'une fausse couche, due à une infection ? Les choses probables, pas les choses qui arrivent une fois sur des milliards et peuvent arriver n'importe où... L'an passé j'ai fait les vaccins Boostrix et Havrix pour le Sri Lanka. Le Havrix devait être refait en rappel entre avril et octobre 2011 (vaccination en octobre 2010): suis-je encore protégée ou dois-je refaire le vaccin Havrix? A quoi sert-il et est-il réellement utile de faire le rappel?
Merci beaucoup, beaucoup. | | | À: Ansouris · 23 janvier 2012 à 11:30 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 035 affichages · Partager Je ne suis pas médecin, mais il me semble que le fait d'être enceinte ne rend pas plus fragile. Ma femme (infirmière) a voyagé enceinte plusieurs fois, dont une à Cuba enceinte de 3 mois. Elle n'a pris aucune précaution prophylactique particulière. | | | À: Lepiaf · 23 janvier 2012 à 11:36 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 695 affichages · Partager Merci monsieur Lepiaf. Ma gynécologue m'a laissé entendre que les 10 premiers jours étaient cruciaux et qu'à ce titre, il ne fallait pas avoir une infection, ni rien...Mon mari qui a vécu en Guyane est très sceptique et pense que le sécuritarisme risque de pourrir les choses plus que les risques réels...Je suis rassurée par vos retours qui vont dans son sens. Merci. Et d'ailleurs, les femmes ont toujours des enfants en Inde, je ne devrais sans doute pas tomber dans l'angoisse irrationnelle :) | | | À: Ansouris · 23 janvier 2012 à 13:47 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 688 affichages · Partager Bonjour Voila pour les 2 questions: pas de risque particulier si vous tombez enceinte en Inde, ça ne change rien au risque de fausse couche qui sera le même ici en Europe.La seule chose est que si vous tombez malade (que ce soit la malaria ou autre chose) il faudrait faire attention aux médicaments qu'on serait amené à vous prescrire.On déconseille plutôt les voyages au dernier trimestre qu'aux 2 premiers. Pour ce qui est du Havrix, vaccin contre l'hépatite A, avec une seule injection vous êtes partiellement protégée (env 80%). La 2ème injection permet d'assurer une vaccination à vie. On peut faire ce vaccin à une femme enceinte, aucun risque. | | | À: Lepiaf · 23 janvier 2012 à 13:48 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 684 affichages · Partager Pas de problème | | | À: Sissi57 · 23 janvier 2012 à 15:02 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 675 affichages · Partager Merci pour votre réponse rapide Sisi. Je me demandais juste si la dengue, l'encéphalite japonaise ou le palu pouvait déformer le fœtus, ou lui nuire de quelque sorte que ce soit...voire le transformer en moustique !? :) Il semble que les médecins soient de plus en plus enclins à jouer la carte de la sécurité extrême, ce qui peut aussi se comprendre en termes de responsabilité...Mais enfin... | | | À: Ansouris · 23 janvier 2012 à 17:04 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 671 affichages · Partager Peu de chance pour une transformation en moustique.... Non ces maladies ne sont pas connues pour provoquer des malformations (comme la rubéole par ex) Par contre on ne pourrait pas exclure qu'une infection sérieuse provoque une fausse couche (dont vous ne vous rendriez peut être même pas compte si elle est très précoce). | | | À: Sissi57 · 23 janvier 2012 à 17:13 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager Merci. Je faisais justement une pause pour continuer à lire les avis des jeunes femmes qui se sont retrouvées dans mon cas. J'ai lu plein de choses, comme les choses graves pour la femme enceinte, dont je ne comprends pas un traitre mot sauf que ça à l'air terrifiant :- (
- Protozooses : paludisme, amibiase, trypanosomiase, leishmaniose viscérale...
- Helminthiases : hydatidose, anguillulose, cysticercoce cérébrale...
- Le paludisme congénital se voit dans 10% des cas. Le foetus peut être infesté et le nouveau-né impaludé est dysmature ou prématuré. Des hémorragies de la délivrance sont fréquentes
- L'amibiase intestinale aiguë avec dysenterie aiguë sanglante peut provoquer une hypotrophie foetale, un avortement, un accouchement prématuré, voire une mort foetale in utero
En même temps, si on commence à regarder toutes les horreurs possibles, on ne fait plus rien du tout je crois...Il y a toujours une part de risque en tout, sans doute. J'ai vu des femmes qui avaient fait, d'autres pas. Et voila. Je vais réfléchir et en discuter avec mon mari. Et retourner à nos guides car un beau voyage comme ça, quelle que soit la décision, il ne faut pas le gâcher :)
Merci de votre aide en tous les cas ! | | | À: Ansouris · 23 janvier 2012 à 19:29 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 614 affichages · Partager Toutes ces maladies que vous mentionner existent mais touchent très rarement les voyageurs qui font attention à l'hygiène dans la mesure du possible. On a déjà bien parlé de la malaria (ou paludisme c'est synonyme) c'est vrai que c'es dangeruex pour les femmes enceintes mais surtout après le 1er trimestre. L'amibiase est toujours possible (parasites intestinaux) mais bon c'est pas un fatalité non plus. Les autres maladies affectent surtout les gens du pays (par exemple une trypanosomiase est la maladie du sommeil, la syphilis en est aussi une; les helminthiases sont des maladies dues à des vers) et ne touchent pas tellement les voyageurs. Partez tranquille. | | | À: Sissi57 · 25 janvier 2012 à 22:39 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 572 affichages · Partager Merci pour ces précisions à la lumière desquelles je comprends mieux votre position concernant ces traitements préventifs...
J'avais lu concernant celui qui m'avait été prescrit qu'étant donné son remboursement par la sécu (française, donc), le revers de la médaille était précisément les effets secondaires. Je ne pensais donc pas que les autres traitements en présentaient également, ou du moins si importants...
Du coup, on ne peut que regretter qu'ils ne soient pas uniquement prescrits en cas de maladie. | | | À: Cockatoo · 26 janvier 2012 à 8:08 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager Pour répondre à votre remarque concernant le fait de ne prescrire ces traitements qu'en cas de maladie, il faut préciser que cela dépend des régions du monde, car pour certains pays (majoritairement en Afrique) il faut prendre un traitement préventif. Cela vient du fait que 1) le plasmodium est très présent chez les moustiques 2) que la forme de malaria est plus grave (il existe 4 plasmodium différents, dont l'un le pl. falciparum, est particulièrement dangereux et est en général le responsable des cas mortels). Il faut toujours consulter les cartes dédiées à ce problème, qui sont régulièrement mises à jour pour savoir dans quelles type de zone on va se rendre, pour éviter soit de se sur-traiter, soit de sous évaluer le risque. | | | À: Sissi57 · 26 janvier 2012 à 20:34 Re: Moustiques en Inde: Malarone ou Savarine? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 554 affichages · Partager Oui pardon, j'ai oublié de préciser que ma remarque concernait l' Inde uniquement...
Une dernière petite question concernant la mousson. On lit partout que le risque est accru durant cette période ; est-ce donc en raison d'un nombre plus important de moustiques (donc plus de "chances" de se faire piquer) ou est-ce parce que les moustiques sont plus nombreux à être porteurs de la maladie (plus de chances d'être infecté en cas de piqûre) ? Je ne sais pas si je suis très claire. 
Dans tous les cas, la prochaine fois, je me ferai prescrire seulement une boîte que j'utiliserai seulement si je suis malade | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 644 visiteurs en ligne depuis une heure! |