|  |  |
 | | | | Vador1954 · 12 mars 2004 à 16:41 24 messages · 11 participants · 23 866 affichages | | | | 12 mars 2004 à 16:41 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 22 159 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons en famille, en vacances, au Quebec la seconde quinzaine d'aout 2004.Nous comptons circuler dans le sud de votre province. Une de mes fille est tres sensible aux attaques de moustiques.On m'a annoncé que les moustiques sont un fléaux chez vous.Pourriez-vous me donner une info fiable sur ce probleme.Petite précision, nous voyagerons en motorisé.Merci de votre aide. | | | À: Vador1954 · 12 mars 2004 à 20:37 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 22 113 affichages · Partager Pa vraiment de problèmes de moustique à cette date... Les moustiques en forêt apparaissent en juin et disparaissent progressivement avec la chaleur... Il y en aura toujours ici et là mais c'est chose normale comme dans tous les pays tempérés. Il vaut toujours mieux tout de même de se munir d'un anti moustique. | | | À: Casagibo · 12 mars 2004 à 20:55 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 21 951 affichages · Partager  merci beaucoup de ta reponse ! | | | À: Vador1954 · 12 mars 2004 à 22:25 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 21 946 affichages · Partager | | | À: Cyrval · 12 mars 2004 à 22:34 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 21 925 affichages · Partager Bonjour Valdor
Je suis parti 2 fois au Canada. Les moustiques peuvent etre tres envahissant dans certaine région et te gacher certaine ballades. Je te conseille très fortement d'acheter au Canada une crème anti moutique (marque OFF). Elle est super efficace et tu n'auras plus de problème avec ces insectes
Bonnes vacances
Didier | | | À: Vador1954 · 13 mars 2004 à 10:14 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 21 913 affichages · Partager Salut,
Technique efficace qui m'a été transmise en forêt: faire une cure d'aïl en gélule avant le séjour.
Mais effectivement en août c'est pas pire. | | | À: Vador1954 · 14 mars 2004 à 7:46 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 21 885 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que les problèmes liés aux moustiques commencent à s'estomper dans la deuxième quinzaine d'août.
Les produits répulsifs doivent contenir au minimum 50% de "DEET" (Diéthyltoluamide) ou 25 % de "35-35" (N-butyl-N-acetyl-3-éthylaminoproprianate) pour être efficaces. On en trouve sous de nombreuses dénominations commerciales dans les hypermarché, en parapharmacie ou en pharmacie. Il suffit seulement de regarder la liste des composants pour retrouver ces molécules.
Pour les personnes particulièrement sensibles aux piqûres de cet insect, il est possible de pratiquer une imprégnation des vêtements avec de la perméthrine. En spray (Nombreuses marques), le traitement résiste à 8 lavages.
Les motels, les hotels, les gites et les pourvoiries sont le plus souvent équipés de moustiquaires.
Bon voyage ! | | | À: Vador1954 · 14 mars 2004 à 15:47 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 21 875 affichages · Partager Allô !
Pour ma part, je privilégie les produits à base de citronnelle, qui fonctionnent quand même assez bien tout en étant moins toxiques que le DEET.
Autrement, il faut fuir le bord des cours d'eau et les bosquets d'épinettes à la tombée de la nuit... 
Qu'entendez-vous par '' le sud de la province'' ? Je mentionne que j'étudie à Montréal depuis 4 ans, et je n'y ai jamais vu de maringouin ni de mouche noire (à part dans les parcs-nature)... mais je trouve que ça rien de rassurant en ce qui concerne l'équilibre de l'écosystème...
Bonne journée | | | À: Clio · 14 mars 2004 à 15:54 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 21 867 affichages · Partager je privilégie les produits à base de citronnelle
Bravo, et je fais de même, car un traitement qui résiste huit fois au lavage  , inutile de penser au mal que celà doit faire pour la santé......et bien souvent, on oublie que le plus simple des traitements est bien souvent le plus efficace contre cet ennemi commun qui en fait ne nous enquiquine que le soir venu....... | | | À: Alan · 15 mars 2004 à 10:57 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 21 846 affichages · Partager Les couleurs de nos vêtements résistent elles aussi à 8 lavages et plus. Cela n'est pas suffisant pour les rendre dangereuses...
Pour le DEET, je vous propose de consulter le site suivant (J'ai volontairement choisi un site canadien, il en existe bien d'autres):
www.radio-canada.ca/...0207/04/002-deet.asp
Il y a eu une cinquantaine d'intoxications bénignes (liées à une utilisation en excès) en 48 ans d'utilisation... Ce chiffre ne souffre aucune comparaison avec les hécatombes provoquées par les moustiques (Allergies; Paludisme; Dengue; Virus du Nil, etc.). Toute trace de cette molécule disparaît du corps humain (où elle est "stockée" dans les graisses) deux mois après son utilisation.
Quant à l'efficacité de la citronnelle, qui est susceptible d'entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes, elle est très faible :
www.muskadia.com/sante/moustiques.asp
En ce qui concerne la perméthrine, utilisée depuis 10 ans pour l'imprégnation des vêtements (principalement des tenues militaires). Il est désormais reconnu (OMS, FDA, etc.) qu'elle ne présente pas de danger pour l'être humain. Par contre, pour être complet, les poissons ne la supportent pas...
Je n'ai pas l'intention d'ouvrir un débat stérile concernant certains bienfaits ou méfaits de la science sur ce forum et je n'ai pas d'actions dans l'industrie chimique. Je veux seulement attirer l'attention sur le fait que tous les comportements présentent des risques et qu'entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre. Pour ma part, quand je suis dans un pays où les moustiques sont vecteurs de maladies mortelle ou quand j'accompagne une personne particulièrement sensible aux piqûres de ces insectes, je n'ai aucune hésitation... Cela ne me rend pas aveugle non plus, ce qui explique que je sois toujours à la recherche d'informations sur la fiabilité des produits qui me sont proposés.
 Bon voyages à tous... | | | À: Vador1954 · 15 mars 2004 à 12:49 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 21 602 affichages · Partager Ce qu'oublient de dire nos cousins québécois, c'est qu'il y a bien pire que les moustiques : les mouches noires ! Ca ne fait même pas mal quand ça pique, mais le résultat est là ! Ma fille (7 ans à l'époque) s'est fait sous l'oeil. Elle n'avait jamais eu de réaction particulière aux piqures de moustiques, mais là, elle a eu l'oeil gonflé pendant 1 semaine, un vrai coquard ! | | | À: Bbirdy · 15 mars 2004 à 17:27 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 21 584 affichages · Partager Bonjour,
merci à tous pour votre contribution à éclairer ma lanterne sur les moustiques au Québec. le moustique est l'une des pires calamité de la nature. Je prefere moi aussi les produits chimiques efficaces, correctement utilisés. La citronnelle est réputée pour faire rire les moustiques !!et pendant qu'ils rient...ils ne piquent pas !! 
Nous allons plutot rester dans la région des laurentides. (si quelqu'un a des suggestions...) Les deux sites de BARZAZ sont tres interessants.Sur les mouches noires...il plaisante bbirdy ?? | | | À: Vador1954 · 16 mars 2004 à 4:30 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 21 564 affichages · Partager Malheureusement ce Bbirdy ne plaisante pas... les mouches noires sont vraiment gourmandes, mais faut pas s'en faire avec ça... vous ne verrez ces insectes que dans les endroits très sauvages... et je crois que dans les Laurentides s'est tolérable. De toute façon avec des vêtements longs ça arrange souvent le problème.
Moi je trouve que ce qu'il y a d'encore plus terrible ce sont les "brulots" une minuscule mouche qui te piques sans même que tu la remarques... mais tous les produits chimiques risque de les faire fuir.
Les moustiques c'est un détail au Québec, surtout en août! | | | À: Sofia · 17 mars 2004 à 4:18 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 21 537 affichages · Partager En août la citronnelle devrait être suffisante. La pire saison pour les moustiques, c'est avant les grosses chaleurs donc, de juin à mi-juilet.
Je préfère l'odeur de la citronnelle et il n'y a qu'à s'en mettre plus souvent. Il existe également sur le marché des savons et shampooing à la citronnelle.
C'est certains qu'il faut éviter les parfums et certaines couleurs de vêtements! Un jeans et une chemise bleu et vous êtes faits (en juin)! Étonnant également de voir que tous le monde n'attirent pas autant de moustiques!
Si vous désirez des produits un peu plus fort, il existe des chasse-moustiques pour enfants qui sont efficace sans contenir de DEET. Évidemment, rien ne bat le MUSKOL qui contient 95% (ou 99, 5%?) de DEET mais qui fait également fondre le plastique!
La végétation est également importante pour la quantité de moustiques. Les Cantons de l'est sont dans la région des bois-francs et offre une végétation qui comporte peu de conifères et moins de lacs... donc, moins de moustiques!
Bon voyage! | | | À: Maya02 · 17 mars 2004 à 4:30 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 21 533 affichages · Partager Les Cantons de l'est sont dans la région des bois-francs et..............
Ah oui....et depuis quand...????
Faut pas confondre autour et alentour...Il y a les Cantons de l'Est et il y a les Bois-francs...
Par contre pour le DEET, tu as raison., :minimum 90... | | | À: Memphre · 17 mars 2004 à 4:35 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 21 450 affichages · Partager Désolée, 
Je suis de Montréal et c'est ce que l'on m'a dit. J'avais d'ailleurs une grosse hésitation en l'écrivant. La prochaine fois, je vérifierais!
Toute les fois que je vais dans les Cantons de l'est, il y a vraiment moins de moustiques et même pas, comparativement aux Laurentides! | | | À: Vador1954 · 17 mars 2004 à 17:38 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 21 427 affichages · Partager Bonjour,
Je résume : si nous évitons les moustiques grace aux produits chimiques, si nous évitons de rencontrer des mouches noires et que nous survivons aux"brulots", l'idée de parcourir vos contrées en motorisé peut paraitre une partie de plaisir pur ! inutile d'envisager de passer une nuit pres d'un lac !
je trouve tres sympa d'avoir des vrais renseignements, des vrais conseils, et je tiens à vous en remercier tous. | | | À: Vador1954 · 17 mars 2004 à 18:28 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 21 423 affichages · Partager Bonjour
Tu as oublié l'essentiel... En août il n'y a généralement pas trop de moustiques!
Tourlou! | | | À: Maya02 · 19 mars 2004 à 11:09 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 21 377 affichages · Partager  merci maya ! | | | À: Vador1954 · 19 mars 2004 à 12:50 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 21 373 affichages · Partager Au contraire.....il faut t, installer au bord d'un lac avec ton motorisé....! De toute façon tu n'y échapperas pas: la plupart des parcs provinciaux et autres sont emménagés en bord de lacs....!!!
Et finalement, apres pres de deux ans d' une timide lutte pour la mise en valeur de MON territoire.....une internaute (maya) avoue....: les Cantons de l'Est (Estrie) c'est le must...ze top of the top...PAS DE MOUSTIQUES, DE BRÛLOTS, DE MOUCHES À CHEVREUILS (on les avait oubliées celles-la...).Les tites mouches-noires: 2 semaines en mai quand on prépare le jardin..aaaaaaaaahhh les mauzuss !!! Y commençait a y en avoir ras-le-bol du Saglac, Gaspésie, Charlevoix etc.....On existe nouzaussi...
Pas de bélugas en Estrie mais un "monstre" tout ce qu'il y a de plus gentil...
On avait une méchante grosse mine d'amiante qui polluait: on l'a fermée rien que pour faire plaisir aux touristes....si...si....si.
Pi icitte on parle frança, c'est pas comme à Montréal où ça parle toutes les langues en même temps, au Saguenay ça parle bleuets...tout un dégat...! en Gaspésie ça parle pas :y sont pas assez nombreux pour entretenir une conversation...
En Estrie si vous croisez un anglophone c'est que c'est un maudit étranger ou un americain...c'est pareil.
Le paradis qbcois à 1h1/2 de Montréal par l'autoroute 10 (gratuite en plus....)
"J'aurai pour toi un lac...
"quelque part au monde...
Memphré
PS:Annonce non-retenue et non-payée par l'association touristique Magog-Estrie.... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 001 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |