Salut Christophe
Oui il y a des moustiques. Quelques variétés. La mouche noire que tu connais déjà grâce à Les Cariboux 🪰
Il y a aussi le fameux maringouin 🦟 Celui-là on le retrouve un peu partout, surtout par temps humide. Ils aiment se reproduire dans les flaques d'eau.
Puis il y a aussi le petit "brulot". Plus petit que le maringouin. Il se faufile un peu partout.
Je demeure en banlieue de
Montréal, au nord, et j'ai droit aux 3 variétés durant la belle saison en quantité très très très variable. En fait ici cela dépend beaucoup de la météo. Chaleur et pluie sont les conditions favorables.
Si tu visite les grandes villes, vous devriez a peine réaliser qu'il y a des moustiques. Peut-être un maringouin de temps en temps. Mais si vous allez en nature, l'usage d'un répulsif est fortement recommandé. À titre d'exemple je cesse pratiquement mes randonnées au Calvaire d'
Oka en plein été. Il y a des randonneurs qui portent sur la tête des filet (surtout s'ils évitent les chasses moustiques) sur ces parcours.
Si vous choisissez de faire des randonnées en nature, vous devez maintenant prendre vos précautions contre les tiques 🕷 Surtout au sud de
Montréal. Mais c'est comme le reste, depuis plusieurs années nous devons aussi nous protéger ici, côté nord. Si c'est dans vos projets, une petite recherche pour vous protéger des tiques est recommandé. Vous verrez, c'est facile de vous en protéger. Pour les chiens de compagnie, c'est plus délicat.
J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à revenir si vous souhaitez plus de précision.
Quoiqu'il en soit, l'été au
Québec c'est tout simplement merveilleux. Beaucoup de choses à voir et à faire. Les festivals, la nature, les plages ou les piscines, le vélo et les pistes cyclable, les soirées d'été au baseball, les terrasses dans les villes ou chez les amis, etc.
Je vous souhaite une belle préparation et surtout un excellent voyage chez nous 👍😊👋👋