j'en suis à mon 2ème vélo équipé d'un moyeu Nexus, sachant que j'ai abandonné le premier pour des raisons de confort
(achat d'un autre vélo mieux adapté à mon gabarit) avant qu'il soit à bout, après 6 ans de bons et loyaux services.
J'ai le modèle avec frein à tambour ou "roller-brake", mais sans rétropédalage. Le moyeu fait un petit bruit sur certaines vitesses, que je qualifierai de
cliquetis plutôt de de
craquement. Rien d'inquiétant.
A part ça je n'ai pas eu à m'en plaindre, alors que je fais tous mes petits déplacements avec ce vélo, soit 10-15 km/jour en moyenne. Entretien normal, que je fais faire à mon détaillant :
- nettoyage du moyeu quand le frein devient bruyant (périodicité 5000 à 10'000 km)
- changement de chaine dès qu'elle commence avoir trop de jeu (environ 5000 km, mais très variable selon la chaine, et la régularité des nettoyages + lubrification)
- changement de poignée tournante quand les vitesses commencent à craquer au passage ou à sauter toutes seules (environ 15'000 km si on conduit "souple")
J'ai entendu dire par un revendeur que les premières séries de vélos équipés Nexus dans certaines grandes enseignes avaient eu des problèmes, mais c'était à cause du reste la transmission "dégriffée" (poignée tournante par exemple), pas directement à cause du moyeu lui-même.