J'ai trouvé l'avis d'un utilisateur...peu convaincu:
Tout ce qu'il faut savoir sur le Triban ROAD 5
Avis de
L'évaluation de l'auteur:
Avantages: cadre rigide, transmission agréable en ville, peut d'entretien Inconvénients: perte d'énergie dans la transmission, développement trop long, pneus peu adhérents, peu évolutif niveau transmission.
Avis complet
J'ai acheté cette belle bicyclette barcelonaise à l'été 2005.
A sa sortie en 2003, elle était vendue au prix de 500 €, en 2004 elle ne valait plus que 400 €.
Enfin en 2005 elle gagne une fourche avant à suspension double vérin et passe à 350 €.
Cette décote résulte de vente décevante. Ces derniers temps, une déferlante de VTT à cadre acier - made in China - suspendu à l'avant et à l'arrière vendu à 79 ou 89 € s'est abattue dans les grandes surfaces.
Les vélos bon marché sont loin du niveau qualité des cycles DéKAT.
Cependant DéKAT se considère comme un hypermarché du sportif amateur, du coup il propose des vtt « prix bleu » à 89 € depuis 2005
La qualité du TRIBAN est plus proche de fabricants comme LAPIERRE, GIANT, MBK...
Le Triban ROAD 5 est un produit technique destiné au petit trajet urbain. Son principal atout est son dérailleur 7 vitesses SHIMANO Nexus, intégré au moyeu, inédit chez Décath. Avantages : peut d'entretien, impossible de dérailler, passage des rapports à l'arrêt et à la volé ! !
L'idée que la chaîne soit toujours en ligne entre le pignon et le plateau est un avantage propre au moyeu à vitesse. Sur un système classique avec dérailleur, il finit toujours par se dérégler.
Nexus rime avec Lexus la marque automobile japonaise de luxe par excellence. Mais SHIMANO aurai pu aussi bien le nommer COSMOPOLITAN ou METROPOLITAN. Ce système étant adapté à la ville.
Cette transmission est agréable au quotidien : plus besoin de jongler entre plateau et cassette pour obtenir le rapport le mieux adapter.
Mais il y a 1 premier hic : les rapports sont trop longs. Si vous n'êtes pas un ironman ou une ironwoman, vous aurez rarement la possibilité de passer les rapports 4, 5, 6 et 7.
J'ai mesuré le développement du TRIBAN pour le comparé à un vélo de course 27 vitesses,
Mais aussi au VTT standard également à 27 vitesses.
Résultats :
Rapport 1 : 325.9 cm rapport de boîte 1 : 0.632
Rapport 2 : 382.1 cm rapport de boîte 2 : 0.741
Rapport 3 : 434.7 cm rapport de boîte 3 : 0.843
Rapport 4 : 510 cm rapport de boîte 4 : 0.989
Rapport 5 : 590.4 cm rapport de boîte 5 : 1.145
Rapport 6 : 688.4 cm rapport de boîte 6 : 1.335
Rapport 7 : 796.7 cm rapport de boîte 7 : 1.545
Le premier rapport du TRIBAN est 10 cm plus court que le 30 /19 sur un vélo de route (C. A. D. le 3° rapport)
L'équivalent VTT est le 44 /28 (C.A.D. entre le rapport 13 !)
La majorité des gens utilise le « montain bike » en ville ! Paradoxe ? Le VTT est conçu pour les chemins de montagne avec des rapports très courts, les 3 premiers rapports font moins d'1 tour de roue : 141, 161 et 188 cm. Certes ces vitesses sont peut utilisées en ville, mais pour les démarrages en côtes le cul sur la selle c'est l'idéal.
Pourquoi Le TRIBAN fait l'impasse sur un développement court ?
La cassette Nexus fait varier le développement de 1 à 2.44
Sur un VTT triple plateau + cassette 9 pignons, il varie de 1 à 5.81.
Il fallait bien choisir : DCAT a choisit de sacrifier les rapports courts au profit des moyens et des longs
NB : l'Allemand Rohloff propose la « Royce Rolls » des boites internes avec 14 rapports qui offrent un ratio 1 à 5, 26. Mais on trouve ce système sur des bicyclettes à plus de 2000 €. - exemple le Cannondale bad boy Rohloff HeadShock à 3350 €. La boîte coûte entre 800 et 900 € à elle seule.
NB bis : le Cannondale Bad Boy Nexus dispose d'une transmission proche du Triban 5 mais à 8 vitesses ratio de 1 à 3, 07 (première : 233 cm) - plateau/pignon d'origine : 38 /19 dents -pneu 700 x 37c- il coûte 1300 € sans suspension et en Vbrake
Le deuxième hic : Avez-vous déjà essayé de conduire une voiture avec le frein à main tirer d'1 ou 2 crans ? Toute proportion gardée, l'impression de lourdeur que l'on ressent parfois au guidon d'un TRIBAN V vient des frictions entre les satellites et la roue dentée principale. Le rendement du Nexus est impossible à évaluer sans l'aide d'instruments de mesures pointues.
Contrairement à son poids : Le Nexus inter 7 (SG 7R 46) pèse 1465 grammes (dont 100 g de graisse).
Un moyeu arrière normal pèse entre 264 g à 355 g
Une cassette 8/9 pignons environ 173 g à 278 g
Le dérailleur de 180 à 280 g
Au total 617 à 913 g
Le Nexus est donc 550 à 850 g plus lourd que le système qu'il remplace.
En jargon hippique on appel cela un HANDICAP.
Bien sûr, le TRIBAN ROAD 5 est un «vélo loisir » - le poids est secondaire.
Le troisième hic est le type de pneu monté de série.
Les Schwarbe KEVLAR MARATHON SLICK 700 X 35C ne m'ont pas paru assez polyvalent.
A la pression de 6 bars, ils sont « roulants » mais trop lisses pour les chemins chaotiques et les chaussées humides.
Je les ai remplacé par des Vittoria à bandes réfléchissantes 700 X 38C ; ces derniers m'ont déjà évité d'être renverser à la tombé du jour. Comme disait Magdane : « 100 chevaux sous le capot, un âne au volant ».
Le dernier hic concerne le SERVICE CLIENT Décath.
Si vous souhaitez changer le pignon à 18 dents, sachez qu'il existe en 16, 18, 19, 20, 21, 22 voire même 23 dents. Cependant il faut une clef spéciale SHIMANO pour le démonter. Décath Bourg en Bresse ainsi que le revendeur officiel SHIMANO de
LYON ne possèdent pas cette clef. Vu le faible nombre de Nexus sur l'asphalte, ils n'en voient pas l'utilité.
Décath m'a proposé d'envoyer ma roue chez Shimano à mes frais pour changer mon pignon ! C'est pas écrit la poste...
Je décidé de changer de plateau, ce qui est finalement la seule solution économique. Pour 8.5 €, j'ai installé un 32 dents (en lieu et place du 42) qui réduit davantage le développement que de passer à 23 dents sur le pignon.
ATTENTION le couple exercé augmente d'autant que le développement diminue.
en passant du 42/18 d'origine à un 32/23, on augmente le couple de 67, 7 %.
TOUTE boîte a un couple maximum à ne pas dépasser. Sur la ROHLOFF 14 vitesses (voir plus haut) ce couple est de 250 Nm. Le fabricant interdit les ratios plateau/pignon < 2, 4 - par exemple un 40/17.
Pour le Nexus je ne connais pas cette valeur.
Conclusion :
Pour les gens habitués au VTT, le passage au TRIBAN n'a pas que des avantages.
il faudra installer des cales pieds semi-rigides pour gagner en vélocité
et changer le plateau de 42 dents pour ne pas exploser dans les pentes raides.
(on peut descendre à 32 dents sans changer de pédalier, à peut de frais)
Enfin la suspension avant bon marché n'est pas facilement bloquable et donc « pompe » l'énergie en côtes. C'est bien dommage car le cadre en alu assure une belle rigidité pour un poids total en XL de 13.4 kg
GIANT propose 3 modèles de ville équipés NEXUS, mais ces vélos sont moins « fun ».
MBK propose un vélo au style très rétro, le Charleston équipé depuis 2005 avec le même Nexus que le Triban. C'est un vélo à cadre bas. Il pèse 17, 37kg en petite taille ! prix : 729 €
CANNONDALE propose le Bad Boy Nexus 8 vitesses (voir plus haut) mais il est beaucoup plus cher. Sa version à frein à disque offre une suspension bloquable en roulant grâce à un seul bouton situé sur la potence.Sur le Triban il y a 2 vis papillon situées sur les vérins de la suspension.
En résumé le Triban Road 5 n'a pas de réelle concurrence sur le créneau étroit des vélos à vitesses intégrées au moyeu de moins de 500 €.
Les frabricants ne croient pas vraiment au développement de ces transmissions. Bien sûr les parcs de vélo urbain comme Vélo'v ® à
Lyon sont équipés en NEXUS pour diminuer l'entretien, le vandalisme et le vol de pièces.
Voir
lyoncyclable.free.fr/velo2005.html
Mais sur le marchè des "vélos particuliers" ces systèmes mettront du temps à s'imposer.
OxO.
source ciao.fr