bonjour, voici quelques précisions sur vos escales:
Tunisie - vous prenez un taxi en dehors de la gare maritime. Le fonctionnement et tarifs sont à consulter sur le site de
la goulette Harbor. En avril (4ième fois) nous avons fait escale à
La Goulette, et le prix du taxi pour
carthage et
sidi bou said était de 40 EUR pour un taxi 4 places. Pas du tout besoin de prendre une excursion de masse et beaucoup trop chère.
Civitavecchia - vous prenez le bus pour vous ammener à l'entrée du port, bus blanc et gratuit. De là vous évitez les vendeur d'excursion privé et vous longez le boulevard de la mer jusqu'à la gare de
Civitavecchia, ou vous achetez un billet BIRG. C'est un billet pour les trains regionaux ainsi que les bus / métro à
Rome même. Je crois que ça coûte 13 EUR la personne. Il ne faut pas oublier de valider et d'écrire votre nom sur le billet. Les horaires de train se consulte sur trenailtalia.
Gênes - vous arrivez en centre ville, et vous pouvez donc marcher. Autre solution sont les tour de la ville en bus, pas trop chère qui vous permettez de vous arrêtez à la place ferrari (centre ville) et de reprendre quand vous voulez.
Valence - également un bus gratuit (je crois de couleur orange) pour vous ammenez à l'entrée du port. Attention plusieurs bus au retour vers plusieurs bateaux. Un fois arriver à l'entrée du port vous suivez les flèches pour les transport en commun. Un bus vous ammène en 30 minutes au centre ville. Par contre, pour payer le bus (qui coûte je crois 2 EUR) vous devez avoir les pièces. Le chauffeur de bus ne changera pas votre billet de 5 ou 10 EUR.
Palma - je n'ai jamais fait escale à Palma, mais je suis que vous trouveriez des informations sur le forum.
Palerme - vous arrivez également en centre - ville, et donc facile à se balader.
Bonne croisière
Astrid