Croisifan · 1 novembre 2014 à 17:38 · 89 photos 70 messages · 17 participants · 7 920 affichages | | | | 1 novembre 2014 à 17:38 Compte rendu de croisière MSC Lirica ( Tunisie, Malte, Sicile, Italie) du 19 au 26 octobre 2014 Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 3 667 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés très contents de la croisière sur le Lirica malgré quelques imprévus liés à la météo. Le compte rendu suit :
Samedi 18 octobre 2014 : Départ
C’est le grand jour  ! Nous avons décidé de couper le trajet vers Marseille en deux, puisque le bateau part dimanche, et de dormir un peu après Lyon.
Un peu avant 16 h, bises aux garçons, qui restent à la maison  , et nous prenons la route. C’est parti pour 4h30 de voiture, avec un arrêt dîner vers 19h30. Nous arrivons à 21h à l’Ibis Styles de Chasse-sur- Rhône où nous avons réservé une chambre, petit déjeuner compris, pour 59 euros  .
L’hôtel est neuf, la déco vitaminée et les chambres bien insonorisées  .
A peine le temps de s’installer un peu et il est l’heure de dormir...
Dimanche 19 octobre 2014 : Embarquement à Marseille
Le réveil sonne à 7h30, ouille, on a l’impression que l’on vient juste de s’endormir  . On s’habille et direction le buffet du petit déjeuner. C’est bon, varié et copieux. Le rapport qualité prix est vraiment bien.
A 9h, nous quittons Chasse-sur- Rhône, direction Marseille.
Nous arrivons sans encombre un peu avant midi.
Monsieur dépose Madame et les bagages au terminal (les femmes sont persona non grata au parking  , la capacité des navettes qui retournent au terminal étant limitée, dixit le Monsieur qui contrôle l’entrée des voitures). J’attends donc tranquillement que Monsieur Croisifan revienne, finalement à pieds (il est sportif  ) du parking.
Puis, nous nous présentons à l’enregistrement prioritaire puisque nous avons une suite Aurea  . Ni une ni deux, nous avons nos cartes de cabine et nous montons à bord, il est 13h.
Nous allons au Pont 12 déposer les bagages à mains dans la cabine, qui est prête  .
Il est ensuite temps de commencer à amortir le forfait Allegrissimo   inclus dans le prix de la suite Auréa. Nous nous installons donc au bar de la piscine pour siroter un cocktail de bienvenue à la fraise, un peu trop sucré. Il fait beau et chaud, la côte marseillaise est magnifique, les vacances ont commencé, bref la vie est belle  .
Puis, la faim nous gagnant, nous allons faire un tour au buffet et nous nous installons dehors, près du deuxième bar de la piscine : pff, c’est dur...  
Au milieu du repas, je reconnais Didou55 alias Odile  du forum qui commande un martini Rosso avec Monsieur. Je me présente et nous nous installons ensemble pour faire connaissance. Le temps passe, et il est déjà 15h30  , l’exercice de sécurité a lieu à 16h. Il est temps de regagner nos pénates.
Entre temps, nos valises sont arrivées : opération rangement. Monsieur Croisifan vide les sacs, je mets les vêtements dans les placards, ça c’est du travail d’équipe  ... Nous venons juste de terminer lorsque le signal d’urgence retenti. Nous embarquons nos gilets de sauvetage, direction le pont 6. Le temps de scanner nos cartes pour vérifier que nous sommes disciplinés, une petite démonstration d’utilisation du gilet et hop, c’est déjà fini...ça dépote plus que chez Carnival  cet été.
Retour dans la cabine pour poser les gilets et en route pour la réunion d’information au théâtre. Nous apprenons qu’il y a plus de 500 français à bord  , puis le bateau se met à vibrer : nous quittons Marseille avec 10 minutes d’avance. Au diable la réunion d’information  , nous ne pouvons pas louper le départ sous ce magnifique soleil.
On croise l’Horizon,
le Costa Luminosa
et le Costa NeoRomantica, toujours à quai,
puis on tourne à gauche  après la digue : les couleurs de cette fin d’après-midi sont belles...
Un peu avant 18h, nous rentrons nous préparer pour la soirée. Nous commençons par une coupe de Prosecco à l’Atmosphère Lounge  du pont 6, où nous retrouvons Didou et son mari, avant d’assister au spectacle du soir, « Broadway Show », chansons et chorégraphies enlevées.
Puis à 20h15, nous nous dirigeons vers le restaurant l’Hippocampo, « l’ambiance Auréa » vantée par le catalogue MSC promettant un dîner sans contrainte horaire « Your choice dining ». Le maître d’hôtel à l’entrée nous assoie à une table de deux.
Arrive ensuite Gennaro, le Responsable du "Your choice dining" et c’est là que ça se gâte  . Nous apprenons que nous sommes indisciplinés  mais que ça passera pour ce soir. En effet, il faut choisir un horaire de dîner pour toute la croisière et il n’y a que quatre possibilités : 18h30, 19h, 20h45, et 21h. Quand on sait que le 1er service est à 18h30 et le 2ème à 21h, tout ceci ressemble fort à de la publicité mensongère   . Mais nous sommes flegmatiques, surtout après une coupe de Prosecco  . Nous opterons donc pour 20h45 (sans pouvoir obtenir aucune explication plausible sur cette organisation). Le repas est bon, sans être exceptionnel. Nous terminons de dîner un peu avant 22h et regagnons notre cabine.
Demain, c’est jour en mer et on recule les montres d’une heure... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Valérie Voilà un début de cr très dynamique et qui donne envie de vous suivre. Merci Anne | | |  Hello,
Bon je te suis à la trace !!!!!!! Ah ! La Bonne Mère !!!!!
Capucine | | | Bonjour Valérie,
Excellente, idée ce compte rendu, de magnifiques photos aux commentaires judicieusement placés, un récit agréable.... ... ou que cela promet d' être bon a suivre..... | | | Merci Anne  , la suite arrive. | | | Hi Liliane,
Deux CR en même temps, c'est dur  . Heureusement que tu es là! | | | Bonjour Christian,
Je suis ravie de te "voir" ici  . Merci pour tes encouragements  . | | | Lundi 20 octobre 2014 : En mer
Le jour qui se lève nous réveille à 7h15 (nouvelle heure). Nous nous rendormons un peu puis nous allons prendre le petit-déjeuner sur le pont piscine, déjà au soleil  . La brise est à peine fraîche  , on traîne devant notre café... 
Un petit tour sur les ponts extérieurs,
(une mer d'huile)
une petite visite à la bibliothèque, pas très fournie en ouvrages français  , et il est déjà l’heure de la leçon d’italien animée par Daniele (oui, même en mer on se cultive, les croisières rendent polyglotte...  ). On y apprend un peu de vocabulaire de courtoisie en s’amusant.
Après cet effort intellectuel épuisant  , nous rentrons dans la cabine. Il ne s’agit pas de manquer le massage balinais compris dans le prix de la croisière et que j’ai réservé hier pour 12h30  . J’arrive presque 10 minutes en avance pour m’entendre dire que finalement ce sera à 12h45, l’heure de réservation a changé : pourquoi, par qui, mystère mais c’est comme ça. Je trouve le procédé très cavalier, suis furieuse   et rentre à la cabine.
Nous décidons finalement d’aller déjeuner au restaurant et au diable le massage! Nous passons dire notre mécontentement  et annuler le rendez-vous. Par le plus grand des hasards, nous tombons sur la responsable du SPA, qui prétend que c’est une erreur de cabine et que la réservation était bien à 12h30, elle peut me prendre immédiatement, ben voyons... Je refuse, elle me propose alors 14h30 ou 14h45 alors qu’hier il n’y avait de disponible que 12h30 ou 19h...la vie est pleine de surprises   , va pour 14h30...
Nous allons donc déjeuner à La Bussola, où nous nous retrouvons attablés avec des... allemands (polyglotte, vous avez dit polyglotte   ). Ils ne parlent pas français à part "bonjour", "merci" et "allez hop"  (si, si). Comme nous sommes pleins de ressources, nous nous lançons dans une conversation effrénée et pleine de fautes lexicales et grammaticales avec notre allemand de lycée  . Ils sont charmants, ils trouvent même que nous parlons bien  et on finit par rire ensemble de bon cœur...nous sommes ravis de cette rencontre.
Bon, c’est pas tout ça, mais l’heure du massage approche, il ne s’agirait pas d’arriver à 45 au lieu de 30...  Massage sans histoire mais je ne suis pas fan et je colle de partout avec cette huile  . Je rentre donc me doucher, j’écris un bout de compte rendu (oui, celui-ci  ), pendant que Monsieur Croisifan révise le Guide Bleu Tunisie pour l’escale de demain en bronzant sur le balcon et il est déjà l’heure du goûter...
(le soleil commence à décliner, les transats se vident...)
Un thé et quelques cookies plus tard   , il est temps de se préparer pour la soirée de Gala, après avoir assisté, depuis le balcon de notre cabine, à un magnifique coucher de soleil.
(le rayon vert  )
Nous revêtons nos plus beaux atours  et patientons sagement à l’entrée du théâtre pour la photo avec le commandant. Puis nous nous installons, à côté de Didou et son mari que nous avons retrouvés  , pour la présentation de l’équipage
et le spectacle « Parfum d’Orient ». Après un début qui nous laisse un peu perplexes  , le reste du show sera épatant avec un french cancan final ébouriffé : la salle en redemande   .
Il est 20h10, et comme nous avons du temps à perdre avant le dîner  , nous en profitons pour tester le Mojito et le Banana Dream  , pas mal. Le dîner est bon également et servi efficacement par Sua.
Un petit tour sur les ponts extérieurs où il fait frisquet...
et dodo...demain le Lirica arrive à 7h  à la Goulette. | | | bonjour Valérie,
Je "croyais" que les prises de photos des spectacles à bord des bateaux de croisière étaient interdites, et leur diffusion encore plus, pour d'obscures raisons de "droit d'image" des artistes.
Est-ce une fausse information, ou faut-il braver les interdits coûte que coûte ?
bernard | | | Bonjour Bernard,
Nulle intention chez moi de braver coûte que coûte des interdits, je suis plutôt une citoyenne disciplinée  . MSC n'a fait aucune annonce à aucun moment sur une interdiction de prendre des photos des spectacles, j'ai donc pensé (à tord?) qu'il était possible de les faire et de les poster sur le forum pour susciter l'envie des fans de croisière que nous sommes tous  , d'y assister. En revanche, cet été, sur le Carnival Sunshine, le directeur de croisière précisait bien à chaque début de spectacle que les photos étaient strictement interdites, interdiction que j'ai scrupuleusement respectée  . | | | Salut Valérie.
Nous étions nous aussi a bord la semaine précédente et avons du nous croiser a Marseille. On a était agréablement surpris par ce navire.
Merci de nous faire suivre ton aventure.
Michel Ps: Tes photos sont magnifiques. | | | Bonsoir Michel,
Merci de ton petit mot  . Une météo contrariante nous a fait manquer l'escale de Trapani et une grève des transports publics à Civitavecchia nous a empêchés d'aller à Rome...mais nous avons quand même apprécié la croisière et le bateau à taille humaine. Etes-vous allés à Erice depuis Trapani? | | | Mardi 21 octobre 2014 : La Goulette (7h/15h)
Un bruit d’ancre nous réveille vers 6h15  ...finalement, ce n’est pas ça, le bateau n’a pas encore accosté, on peut se rendormir, jusqu’à 7h. Le réveil est difficile, surtout pour moi  .
( La Goulette, à quai avec le Musica)
Nous prenons le petit-déjeuner sur le pont extérieur. Malgré le soleil, il ne fait pas chaud.
Puis, on se prépare à sortir et à affronter les sollicitations des taxis  . Nous avons prévu de prendre le TGM jusqu’à Sidi Bou Saïd. On finit par arriver à la gare sans trop d’encombre et nous achetons deux billets pour moins d’un dinar (0,50 euros). Il y a des travaux à la gare de Goulette vieille et le train circule sur une seule voie. Il faut donc attendre un bon quart d’heure et monter dans un train bondé  , qui circule portes ouvertes, des jeunes tunisiens accrochés sur le marchepied...   ça n’a pas l’air de les impressionner. A partir de la station Carthage Présidence ça s’éclaircit un peu, ouf.
Nous sommes à Sidi Bou Saïd vers 9h30, direction le palais Ennejma Ezzahra, demeure du baron d’Erlanger (un banquier britannique d’origine allemande, peintre et musicien à ses heures) désormais propriété de l’Etat tunisien et centre des musiques arabes et méditerranéennes.
(l'entrée)
(l'extérieur)
(le jardin)
L’intérieur est magnifique   et richement décoré dans le style arabo-islamique (marbre, stuc ciselé, bois sculpté et peint  ...)
et comprend une collection d’instruments de musique principalement d’origine tunisienne.
Après la visite, nous nous promenons dans Sidi Bou Saïd,
montons jusqu’au cimetière d’où on a une belle vue sur la baie de Tunis et jusqu’au phare.
(le site du phare)
Avant de redescendre prendre le TGM, nous faisons un petit arrêt au café des délices, réputé pour sa vue sur la baie.
Nous prenons deux thés à la menthe que le serveur veut nous faire payer dix euros  parce que c’est le prix pour les croisiéristes  (sic), ben voyons... On finira par lui laisser 5 euros, il est furieux  , ça tombe bien nous aussi... 
Après cet épisode désagréable, nous rentrons au bateau dans un TGM toujours aussi bondé  . Nous posons nos affaires et direction le buffet, avant que tout le monde ne soit rentré à bord. On se trouve une table à l’extérieur et on s’installe  : il était temps, ¼ d’heure plus tard et c’est la cohue  .
Le bateau quitte le port à 15h sous le soleil, direction Malte.
( Sidi Bou Saïd vue de la mer)
Nous passerons le reste de l’après-midi à lire, flemmarder sur le balcon  et trier les photos.
Puis, vers 17h, une annonce importante : l’escale de Trapani est annulée en raison des vents violents prévus   et remplacée par Messine, de 7h à 13h. Bon, Trapani était l’une des deux escales, avec La Spezia, qui avaient motivé notre choix pour cette croisière  et nous étions impatients de voir Erice...raté  . Ce sera en revanche, notre 3ème escale à Messine... Surmontant courageusement sa déception  , Monsieur Croisifan se plonge aussitôt dans le guide Vert et le guide du Routard de la Sicile pour nous trouver une activité de rechange : pas question de traîner à ne rien faire sur le bateau, on est en vacances que diable...  
Après ces moments d’émotion, il est temps de se préparer pour une nouvelle soirée bien remplie : apéritif au Beverley Hills bar, spectacle à 19h30, un « Hommage à Franck Sinatra » qui se termine inévitablement par « My Way », interprété avec brio par Luis Ocampos, le (sublime   ) chanteur à voix du bord
et dîner à l’Ippocampo.
Demain, nous arrivons à Malte à 8h et il faut avancer les montres d’une heure, la nuit sera courte... | | | Coucou Valérie Ha de retour  , on a pas fait le même trajet nous après Tunis on est passé directement a Malte puis Trapani que tu visiteras certainement a une prochaine croisière, ils ont privilégiés la sécurité et évités de rentrer dans le gros temps ce qui est un signe de sérieux de la part du comandant. Je vois que comme nous pas de dromadaire ni de faucon a la Goulette (Cause Ebola je pense). Le chanteur je l'ai trouvé moyen sauf sur ce spectacle qui était fait sur mesure pour sa voix ou il a vraiment assuré.
A te suivre dans ton aventure.
Michel | | |  Coucou l' Auvergne !!!!!
Tu vas bien ? Tu as du prendre le bateau lorsque j'étais moi aussi à Marseille !!
Encore loupés tous les deux !!!!
Belles les photos de notre amie Valérie.
Bises
Capucine 18 | | | Salut Liliane
J'ai fait la cote bleu de Martigues a Marseille en train régional "magnifique" et la visite classique de la ville de Marseille. Ca aurait une joie de te rencontrer.
Bises Michel | | | Bonsoir Valérie,
Je lis toujours avec grand plaisir tes comptes-rendus donc j'attends la suite avec impatience. 
J'ai été très impressionnée par la photo du rayon vert. Je me demandais si c'était juste un mythe ou la réalité... il existe donc bien !
Bonne soirée | | | Bonsoir, Merci pour la suite de ton compte rendu Je vois que tu es satisfaite des prestations de MSC, beaucoup en ce moment se plaignent de COSTA  MSC à l'air de tenir la route  j'ai été satisfaite de leurs prestations en févr. Dis, à SIDI BOUSAID ils nous prennent pour des américains  C'est agréable un bateau plus petit aussi mais pas top le my choise DINING pas respecté Je trouve que c'est vraiment bien de pouvoir choisir son heure de repas tous jours | | | Hello Michel,
En fait, nous sommes bien allés à Malte le lendemain, c'est seulement le surlendemain que l'escale a été annulée à Trapani mais le commandant a bien anticipé le mauvais temps et nous a prévenus dès le départ de Tunis. Tu as raison, il a privilégié la sécurité et passée la déception d'apprendre la nouvelle, nous avons bien compris cette décision, surtout que le lendemain dès que nous avons quitté le port de Malte, nous nous sommes trouvés dans la tourmente : récit à suivre...  . | | | Bonsoir Alix,
Ah, je suis ravie que tu parles du rayon vert. C'est Monsieur Croisifan qui a pris la photo et il en est très fier   . Il en rêvait depuis que nous étions allés voir ensemble le film d' Eric Rohmer qui porte ce titre (oui, c'était il y a très longtemps  ). Je dois t'avouer que moi non plus, je n'y croyais pas trop à ce rayon vert  . | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |