Suite à notre croisière qui vient de se terminer sur le MSC POESIA dans les îles grecs /
italie /
croatie /
albanie, j'aimerai vous apporter une petite contribution car ce forum est vraiment une mine d'or pour voyager mieux et moins cher

Alors, pour nous c'est départ en couple avec 2 enfants de 11 et 9 ans, tous les quatre fondus de croisières ! (la 6e à ce jour

)
Tous d'abord, la mauvaise surprise de la fin du voyage : on était restés sur les taxes dites de "charges" hebdomadaires d'il y a deux ans (notre dernière croisières en méditerranée)
Surprise : on est passé de 7 à 10€par jour et par personne et en plus les enfants paient également : total de 220€à la fin de la semaine de croisière....
Sinon, sur cette croisière qui fait
VENISE BARI - KATAKALON -
MYCONOS - LE PYREE -
SARANDE et
DUBROVNIC pour revenir à
VENISE, tout peut être fait par soi même sans passer par MSC et ses excursions à prix d'or (enfin c'est mon humble avis)
Il n'y a que pour
ATHENES - LE PYREE qui nous avons craqué pour le tour en bus panoramique, cette sortie n'est proposée que la veille au soir dans le TODAY à 20€par adulte et 9€par enfant sur la compagnie PYRAEUS EXPRESS. mais si l'on prend les tickets en sortant du bateau directement au bus, on economise encore 2€par personne

1/ Pour BARI : vous avez la vieille ville directement à la sortie du port, nous avons tout fait à pieds sans soucis
2/Pour KATAKALON, vous avez des bus qui attendent à la sortie du port et vous emmènent à
OLYMPIE pour 5€par personne. si vous désirez rester sur place, vous sortez directement du port dans les rues commerçantes où il y a plein de souvenirs sympa et pas trop onéreux
3/
MYCONOS : vous pouvez tout faire à pieds ! il y a un peu de marche le long de la plage pour accéder à
myconos en venant du port (45 mn) sinon il y a des navettes bateaux (6.90€) ou des bus (9.90€) (prix aller / retour)
4/
ATHENES / LE PYREE : on ne peut pas tout faire à pieds, c'est trop loin pour rejoindre les principaux points intéressants de la capitale. il faut donc passer par une compagnie de bus locale comme indiqué plus haut

5/
SARANDE en
albanie : bof bof, le pays n'est pas du tout touristique. débarquement en chaloupes car il n'y a pas de port. il y a des excursions proposées sinon locations de voitures ou scooter soi mêmes. de l'avis de tous le soir : rien d'intéressant à voir. De plus, nous nous sentions très mal car c'est un pays pauvre et on le sens bien. bcp de mendiants réclament de l'argent, bcp d'enfants pauvres aussi.... même si on ne peut rien à la situation, on culpabilise malgré tout... pour info la monnaie n'est pas l'euro mais certain magasin le prennent
6/
DUBROVNIC en
CROATIE : la cité qui a vu des tournages de cinéma tels que star wars / game of throne ou encore robin des bois. contraste saisissant avec l'
albanie et la
croatie très tournée vers le tourisme ! là encore, nous avons pris un taxi pour aller au centre historique de la ville qui est médiéval en très bon état. on ne peut s'y rendre à pieds car trop loin mais le taxi n'est pas excessif (13€ l'aller pour 4)
C'est une trés jolie ville !
et enfin (hélas) le retour à
VENISE pour fin de croisière.... pour info à
venise, si vous voulez aller de l'aéroport au bateau, c'est un forfait par voiture à 45€ (tarif affiché et obligatoire)
si vous prenez le bus, c'est 8€/ personne (30 mn de bus environ) et quand vous arrivez à la plazziale
roma (terminus du bus), il y a environ 20mn de marche pour accéder au port
pour le bus, il y a deux compagnies qui font le trajet (ATVO et je ne sais plus l'autre) : c'est le même prix pour les deux

, il y a une des compagnies qui est type bus transport en commun, l'autre type car de voyage (plus confortable)
Voilà, je vous donne toutes ces infos qui j'espère vous seront utiles pour préparer au mieux (et plus économiquement) votre voyage

bonne croisère à toutes et tous!