Bonjour à tous
Nous revenons d'une croisière à bord du MSC POESIA et je voulais vous apporter notre expérience pour éventuellement vous aider à préparer la votre.
Nous avons voyagé avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans.
Pour arriver à
Venise nous avions pris un vol EASYJET. Tout c'est très bien passé, aussi bien à l'aller qu'au retour, aucun retard.
J'avais pris le premier vol à
Paris Orly décollage à 6h55 pour un départ du bateau à
Venise à 16h histoire d'être large et de ne pas stresser.
Arrivé à
Venise à l'heure 8h15. Des taxis vous conduisent directement à l'embarquement pour 45 euros. Les prix sont affichés sur le taxi lui-même.
Première annonce de notre chauffeur de taxi : le brouillard très important ce jour là les bateaux de croisières ont interdiction de naviguer dans le canal. Ils sont donc tous à l'arrêt en pleine mer en attendant la réouverture de la navigation.
Nous nous présentons au bureau d'embarquement qui nous confirme l'information. Pas de problème, nous avons la possibilité de laisser nos valises et partons donc pour une visite de
Venise.
VENISE : comme nous avons tout notre temps, nous décidons de nous rendre jusqu'à la place ST Marco à pied. Vous avez la possibilité de prendre le vaporetto pour 7.50 euros l'aller.
Du port nous avons pris le people mover pour 1.50 euros jusqu'à la piazzale
Roma et de là un itinéraire fléché est indiqué jusqu'à la place. Gardé bien vos tickets du people mover ils sont valables pendant plusieurs jours (nous les utiliserons d'ailleurs à notre retour).
Il faut compter 1h avec des enfants. Les ruelles sont magnifiques et nous sommes émerveillés.
Retour au port par le même itinéraire.
La navigation étant toujours interdite dans le canal, nous sommes contraints de patienter dans le terminal.
Le bateau devait quitter
Venise à 16h. Nous n'embarquerons que dans les alentours de 20h30.
L'organisation est tout simplement exceptionnelle. Nous sommes attendus dans les restaurants dès notre arrivée dans le bateau.
Agréablement surpris par la qualité de la nourriture et le personnel toujours à votre service.
Notre cabine au pont 8 (8041) est top. Nous avions une vue obstruée qui ne l'est à peine par la toute petite chaloupe que nous avons devant.
Le lendemain nous constatons que le bateau n'a pas quitté le port. Nous sommes régulièrement informé de la situation. Nous arriverons à partir de
Venise vers 12h.
BARI : après une journée de navigation nous arrivons à
Bari avec 1 jour de retard sur le programme soit au lieu du dimanche le lundi 9h.
Vous pouvez tout faire à pied. La ville historique est magnifique avec sa basilique et son château. Le château a été très largement rénové peut être un peu trop à mon gout.
KATAKOLON : au lieu du lundi nous arrivons donc le mardi à Katakolon. J' avais pris contact avec Andrew Stathopoulos (andrewkatakolotaxi@gmail.com). Malgré notre retard il s'est arrangé pour pouvoir nous prendre en charge malgré tout. C'est un homme digne de confiance, adorable avec les enfants, que vous pourrez suivre les yeux fermés.
Nous avons fait le site d'
Olympie avant la horde de touristes, une petite ferme typique et son apicultrice aux petits soins, la plage de San Andreas et les petits boutiques. Une super journée.
Nous avons payé 120 euros pour nous 4.
Suite au retard pris à
Venise, nous apprenons que notre escale à
Mykonos est annulée et que nous partons directement à
Athènes.
Pour dédommagement nous aurons sur nos cartes cruise carte un crédit de 100 euros.
LE PIREE : en sortant du bateau les chauffeurs de taxis vous sautent littéralement dessus.
J'avais prévu de rejoindre l'acropole par le métro.
Je vous conseille de rester dans l'enceinte du port pour traverser la distance entre le bateau et le métro car le trafic à
Athènes est très important et j'ai trouvé ça beaucoup plus sûr pour les enfants. Il faut compter 30 min à pied en sortant du bateau partir vers la gauche.
1.40 euros/adulte 0.60 euros/enfant. Rien de compliqué quand on vient de
Paris. Prendre la ligne verte jusqu'à Omonia puis la ligne rouge jusqu'à Akropolis.
Vous arriverez au pied de l'acropole. L'avantage du métro c'est que vous évitez la circulation du coup nous sommes arrivés avant les bus de touristes pas de queue pour l'achat des billets ni pour visiter le site.
Ensuite nous sommes allés jusqu'au Parlement pour voir la relève de la garde en passant par
PLAKA (jolies ruelles pleines de petites boutiques).
Nous sommes rentrés au bateau par le métro comme pour l'aller.
SARANDA : si vous voulez mourir prenez un taxi !!!
J'étais passée par un intermédiaire francophone me disant qu'au moins sur place tout serait plus sur. Après l'expérience à Katakolon j'étais confiante. 50 euros pour faire l’œil bleu et le château de Lekures pour nous 4.
J'ai vite déchanté.
Débarquement en chaloupe car pas de port en
Albanie à
Saranda.
La personne était bien là à notre arrivée mais ce n'était pas un taxi officiel. Peut être un jeune qui avait besoin d'un peu d'argent ce qui à proprement dit ne me dérange pas plus que ça.
Nous montons donc dans son véhicule ou je m'aperçois que les ceintures de sécurité sont inexistantes et que ce jeune homme démarre sa voiture avec des câbles électriques

.
C'est là que nous aurions du refuser de partir avec lui. Notre périple s 'est bien terminé heureusement mais la façon de conduire de ce jeune même si ça fait un peu partie du folklore du pays n'était pas du tout appropriée et surtout pas avec des enfants.
Pour votre sécurité je vous conseille de prendre votre excursion avec MSC si vous voulez vous déplacer.
Nous préférions vraiment nous adresser directement aux locaux et ainsi les faire profiter un peu de l’attrait financier mais pour le coup pas au détriment de notre sécurité.
Dommage car le pays propose de belles choses à voir (nous avons fait l’œil bleu et le château de Lekures où la vue est à couper le souffle).
DUBROVNIK : magnifique
En sortant du bateau j'avais lu qu'un des petits magasins échangeait des euros en kunas. Plus intéressant que directement au centre ville.
7 kunas = 1 euros
Des taxis sont là pour vous conduire à la vieille ville (13 euros prix affiché).
Nous avons visité les remparts. 150 kunas/adulte 50/enfant.
La ville est superbe. C'est la seule escale que j'ai trouvé trop courte à mon goût.
Retour à
Venise.
Ce jour là 6 bateaux de croisière au port en même temps.
Venise est noyée sous le flot de touristes.
Ne prenez pas votre vol trop tôt car le temps de débarquement peut être un peu long (arrivés à
Venise à 8h30 débarquement à 10h15 pour nous).
Nous avons repris le people mover avec nos tickets du premier jour. Arrivés piazzale
Roma où nous avons pris un bus ligne 5 (8 euros) pour aller jusqu'à l'aéroport (compter 30 min).
En conclusion > très belle croisière avec un temps magnifique.
Quelques précautions à prendre quand même à mon avis du moins en
Albanie.
Nous avons donner les pourboires directement au personnel pensant pour moi que c'était plus juste.
J'espère que votre croisière sera aussi belle que la nôtre.