Bonjour Geneviève,
En ce qui concerne Civitavecchia, voici les infos que j'ai glané ici et là qui m'ont permis de préparer cette escale (qui pour moi sera le 17 août). Avis à d'autres membres du forum pour l'améliorer, tout conseil sera le bienvenue !
En bas du bateau il y a un shutle gratuit pour Civitavecchia. A l'arrêt du shutle des billets pour
Rome sont en vente. Ticket BIRG à 9euros (train aller-retour
Rome + bus classique + métro durant toute la journée). Il faut 20 minutes du port à la gare à pied. Il y a un train toutes les 30 minutes env. Durée du trajet : env. 1h00.
Sur les conseils d'un ami italien, voici un parcours pour une journée de visite (trop court pour une ville comme
Rome) :
Descendre à la station Termini, prendre la ligne du métro B en bleu direction : Laurentina. Sortir à Colosseo (2eme station). En sortant du métro 1er gros choc visuel : en face...Le Colisée, puis l'arc de Constantin (à droite). Prendre à pied la via dei fori imperiali. Sur le chemin à gauche la
Rome antique : le Palatin, le Forum à gauche... Au bout, contourner le monument Victor Emmanuelle par la gauche (surnommer la machine à écrire par les romains) se diriger à gauche et prendre un escalier monumental (pas celui de l'église, l'autre) pour se rendre à la plus belle place de
Rome : la place du Capitole dessinée par Michel-Ange.
Prendre la Via Corso en face, et aller voir les incontournables de la
Rome touristique : le Pantheon, la piazza Navone et la célèbre fontaine de Trévi pour y jet une pièce par dessus son épaule. Les plus belles églises baroques se trouvent à cet endroit. Enfin si il reste du temps, le
Vatican mérite une visite !
Métro du retour : Metro Spagna (ligne A en rouge) vers Termini direction Anagnina.
Si vous voulez visiter un site, un musée ou autre, il vaut mieux effectuer une réservation à l'avance car l'attente est très longue durant cette période, et il serait dommage de perdre son temps dans une file d'attente interminable !!
Voilà, j'espère vous avoir aider un peu... et bonne croisière !
Gladys