| MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Jerpa98 · 13 mai 2012 à 15:37 22 messages · 6 participants · 2 514 affichages | | | | 13 mai 2012 à 15:37 MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'ai apprécié tous les conseils et avis collectés sur le forum, alors, à mon tour, voici un petit retour d'expérience. En espérant que cela puisse vous aiguiller pour vos choix futurs.
Donc, nous venons de rentrer d'une croisière en méditerranée sur le MSC SPLENDIDA. Départ de Gènes le 5 mai 2012, puis direction Barcelone, Tunis (La goulette), Malte (La Valette), Sicile (Messine), Rome et retour à Gènes. Météo parfaite pendant toute la croisière.
Notre profil: Couple de 38 et 36 ans, deux enfants, déjà deux expériences de croisière sur Costa.
Les + 1 _ Le bateau est magnifique. Récent, énorme et très bien entretenu. Ça a été un vrai plaisir d'y vivre pendant une semaine, notamment pendant la journée en mer entre Barcelone et Tunis. De plus, j'ai aimé le style à la fois luxueux et sobre de ce navire, beaucoup moins tape à l'oeil que ce que nous avions vu jusque là. Notre cabine était agréable, suffisamment spacieuse, et nous avons vraiment beaucoup apprécié le balcon. 2_ Le choix de l'itinéraire: Vraiment, chaque escale était différente, typique, intéressante. A chaque fois, ça a été un plaisir. Barcelone et cette ambiance si particulière, La médina à Tunis et surtout la magnifique ville de Sidi Bou Said en Tunisie, La Valette, cette ville entièrement fortifiée, La sicile avec l'Etna en arrière plan, et la somptueuse ville de Rome. Nous en avons pris plein les yeux, et le soleil était à chaque fois de la partie.
Les moins 1 _ Notre priorité, en croisière, n'est pas de boire et manger du matin au soir. Il y a quelques semaines, quand j'ai lu certains commentaires sur la qualité de la restauration à bord, j'ai pensé qu'il s'agissait de grincheux jamais contents qui attendaient du foie gras à chaque repas... Et bien, malheureusement, je confirme ce qui a déjà été dit sur le forum. A quelques très rares exceptions, les repas étaient à peine dignes d'une cantine scolaire, malgré les noms alléchants sur la carte des menus. Et encore, là, je parle du restaurant. Le self, à l'exception du petit dej, c'est encore un cran au dessous! Je ne m'étendrai pas sur les détails, mais dans ce domaine là, nettement, on ne joue pas dans la même catégorie que Costa. Tout comme pour les spectacles nocturnes d'ailleurs. 2_ Attitude de certains personnels à bord: J'ai bien conscience que les membres d'équipage ont des horaires de dingues pour un faible salaire. Notre garçon de chambre était très sympa, souriant, et c'est avec plaisir que nous lui avons laissé un pourboire bien mérité. Mais bien souvent, nous nous sommes heurtés à des gens au mieux indifférents, voire franchement désagréables. Je pense notamment à la boutique de bord, et surtout (comme je l'avais déjà lu ici) à l'homme en charge de l'espace 3D. 3- Organisation: Le départ dans les bus, la vie à bord... C'est souvent le bazar, pour rester poli. Là aussi, peut mieux faire.
Notre conclusion: Honnêtement, nous avons passé une excellente semaine de vacances et nous rentrons avec plein de belles images en tête. Si c'était à refaire, pas de soucis... Quelle belle balade! Simplement, il faut bien avoir en tête que, si le bateau est côté 5 étoiles, la restauration et le service en sont bien loin. Peut être une piste à explorer pour MSC...
Bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jerpa98 · 17 juin 2012 à 10:59 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 759 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons mi-août sur le splendida.
Habitués des croisières, j'espère que MSC va rectifier le tir sur les repas, car nous n'avons jamais été déçus auparavant.
Ceci mis à part, pourriez-vous me donner quelques conseils sur les excursions notamment concernant L'ETNA. L'avez-vous fait et si oui qu'en pensez vous ?
Nous envisageons une excursion pour l'Etna et une pour Civitavecchia (afin de visiter le musée du Vatican et la chapelle sixtine sans faire la queue !).
Nous avons déjà fait une croisière il y a quelques années plus ou moins similaire, donc Barcelonne nous descendons seuls, mais pour Tunis qu'en pensez vous : pouvons nous aller à la médina et à sidi bou saïd seuls en taxi ou est-ce que ça craint en ce moment ?
Pour finir, sommes jamais allés à La Valette. Que nous conseillez vous.
Merci beaucoup.
Sissi1610 | | | À: Sissi1610 · 17 juin 2012 à 13:54 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 742 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Tunisie, la situation était très calme lors de notre passage. Ce n'est apparemment plus tout à fait le cas aujourd'hui Nous avions fait une visite individuelle, avec location d'un taxi. Peut être qu'une visite en groupe, avec un guide, serait plus sûre.
Nous n'avons pas fait l'Etna. La durée d'escale est très courte, et l'aller retour depuis le bateau doit prendre environ 2H30. Sur place, petite marche, mais on ne va pas jusqu'au sommet. A vous de voir. Nous avions choisi TAORMINA et son théatre Romain, nous avons adoré. De là, nous avions une vue superbe sur l'ETNA...
Pour Rome, nous avons pris un billet de train+bus+ métro journée dans Rome pour 9€ par personne. Arrivés dans la Capitale, on nous informe de la grève des transports urbains! Bref, nous aimons la marche et nous avons tout fait à pied: Visite de Colisée, fontaine de Trévie, Panthéon, Place ST PIERRE... Après, tout dépend de votre envie, de votre âge, de votre condition physique. Au mois d'août, à Rome, il doit faire très chaud!
D'une manière générale, nous ne sommes pas très "excursion" et préférons nous débrouiller seuls. Madrid: 20 minutes à pied du centre ville, ou possibilité de prendre une navette au pied du bateau pour qq euros. En ville, il y a bus et métro. La goulette: impossible à pied, Tunis est trop loin, mais gare à proximité et taxis. La Valette: Un joyaux, magnifique! Cette ville est un gigantesque monument. 20 mn à pied du bateau, et la ville en elle même a une surface réduite. Sicile: Nous avons pris l'excursion pour Taormina et nous le regrettons pas. Excellent guide, passionnant, et super timing. Nous n'aurions pas pu faire cela seuls. Rome: A vous de voir. Si vous souhaitez voir tous les monuments, l'excursion peut être la solution (chère). Voilà. Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas. | | | À: Jerpa98 · 17 juin 2012 à 20:44 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 720 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Nous sommes plutôt excursions  . Nous hésitons pour l'etna mais pour Rome, nous avons pris notre décision : ce sera excursion.
Merci beaucoup. Allons bien réfléchir pour Taormine.
Sissi1610 | | | À: Sissi1610 · 18 juin 2012 à 16:12 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Sissi, Nous partons également mi-août sur le Splendida, le 11 pour être précise, de Gênes. Nous allons certainement faire l'excursion pour l'etna avec MSC, je ne sais si vous partez avant ou après nous, ou peut-être serons nous en même temps sur ce bateau, mais si nous partons avant vous, je me ferais un plaisir de vous dire si cette excursion vaut le coup ou non. Il est vrai que sur le forum il y a peu d'avis à ce sujet... (Avis à d'éventuels croisiéristes ayant fait cette excursion....  )
Gladys | | | À: GladysDidier · 18 juin 2012 à 18:28 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 660 affichages · Partager Bonjour gladys,
Mince alors ! Nous partons le samedi d'après ! le 18 août ! Cabine 9164 ! Nous allons nous croiser...
Si vous avez envie de détails, nous avons déjà fait plusieurs croisière dont une en méditerranée (en commun : Barcelone, Tunis et Gènes).
En espèrant que nous aurons des croisièristes de juilllet pour nous renseigner sur l'excursion à l'Etna.
On se tient au courant...
Sissi | | | À: GladysDidier · 18 juin 2012 à 21:51 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Nous nous croiserons donc. Nous débarquons le 12/8 à Barcelone. | | | À: Sissi1610 · 18 juin 2012 à 23:59 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager bonsoir, nous partons sur le sinfinio en juillet et il y a une escale à Rome ;nous pensons faire l'escale nous même en prenant le train qui se trouve à 10-15min à pied du port, puis prendre le bus impérial qui nous fait faire le tour des principaux lieux, tout en aillant la possibilité de descendre dans un endroit, visiter et reprendre un autre bus pour continuer les visites. Il me semble que le train A/R est à 10€ et le bus à 20€ environ. Sinon, avec le ticket BIRG valable 24 h, pour aller retour dans un train régional + métros et bus à Rome pour 10€. Mais il faut bien calculer son trajet et les différents arrêts, sachant que le temps est restreint. Le trajet en train dure environ 1h. A calculer pour ne pas manquer le départ du bateau. Il n'attend pas !!! Afin de se renseigner, voici le site pour : les horaires de train pour Rome : www.trenitalia.com/ pour le bus impérial: www.viatorcom.fr/...les/d511-3523ROMOPEN ou www.rome-tickets.com/...ightseeing-rome.html un resto sympa et pas trop cher : www.ildelfinoroma.it/...Version/index_en.htm tarif pour différentes visites : www.ildelfinoroma.it/...Version/index_en.htm plan de Rome, photos.... : www.rome-roma.net/plan.html
quand on fait le calcul, il n'y a pas photo sur la différence de prix. Voilà je partage les différentes recherches effectuées A vous de voir, de calculer. Cordialement Erreka | | | À: Lizavril · 19 juin 2012 à 13:29 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 609 affichages · Partager Nous nous croiserons donc. Nous débarquons le 12/8 à Barcelone.
ROOOH, décidément, personne ne veut partager ce bateau avec nous !! Nous aurons tout de même une soirée en commun, qui sait, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer et de partager un moment ensemble. Nous embarquons à 4, mon mari, mes 2 filles de 14 et 17 ans, et moi-même. Nous avons hâte d'y être... le temps commence à nous semblait long !! | | | À: Sissi1610 · 19 juin 2012 à 13:39 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager Bonjour gladys,
Mince alors ! Nous partons le samedi d'après ! le 18 août ! Cabine 9164 ! Nous allons nous croiser...
Si vous avez envie de détails, nous avons déjà fait plusieurs croisière dont une en méditerranée (en commun : Barcelone, Tunis et Gènes).
En espèrant que nous aurons des croisièristes de juilllet pour nous renseigner sur l'excursion à l'Etna.
On se tient au courant...
Sissi
Merci Sissi, c'est gentil... Je prépare ma croisière petit à petit... J'ai déjà pas mal récupérer d'info sur le forum, nous allons faire le maximum de visites par nous-même. Barcelone : par le métro, Tunis : taxi jusqu'à Sidi Bou Said, et Messine : et bien grand point d'interrogation ! Nous pensons prendre l'excursion MSC pour l'Etna, mais avec tout de même une réserve... J'espère glaner quelques info d'ici là ! Si je tombe sur quoi que ce soit, je ne manquerais pas de vous tenir au courant !! | | | À: GladysDidier · 19 juin 2012 à 18:37 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 535 affichages · Partager J'ai renoncé à l'idée de faire l'Etna, il y a près de 3heures de route pour simplement une heure sur place. A Messine, nous allons juste descendre pour voir l'horloge atomique (je suis une fan des horloges atomiques) et ensuite profiter du bateau.
Barcelone ne me concerne pas, c'est mon port d'embarquement et fait parti des villes que j'ai visité sur plusieurs jours. par contre c'est une superbe ville avec des transports en commun de très bonne qualité.
Pour Tunis, j'avais prévu une visite de Cartage par moi même mais j'ai lu il n'y a pas longtemps que Tunis n'était plus aussi sûre, je ne sais plus trop. En tout cas pour moi ce sera Carthage.
Pour Rome, j'ai pris l'excursion du bateau. Juste un avant-goût avant un séjour plus long de 3 ou 4 jours. Pour Gènes, j'ai pas décidé, Aquarium, visite de la ville... | | | À: Lizavril · 19 juin 2012 à 20:37 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Bonsoir,
Je crois bien que nous allons faire comme vous car d'après les éléments que j'ai, il semble que le trajet pour l'etna soit vraiment long pour pas grand chose. Alors on va encore réfléchir un peu.
Il nous reste La valette et Messine donc, pour Rome, nous avons choisi depuis longtemps la visite au musée du Vatican et la chapelle Sixtine, car nous retournerons à Rome pour plusieurs jours, et d'après mes infos il faut être patient si on veut visiter le Vatican et la chapelle (plusieurs heures de queue). C'est donc, à mon avis, l'occasion d'en profiter.
Pour Gênes, il parait que l'aquarium est magnifique. Le port est proche de la ville, mais personnellement nous y étions un dimanche et tout était fermé. Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir fait l'excursion à Portofino. Les personnes qui l'ont faite sont revenus enchantés !
Merci pour les infos.
On se suit....
Sissi | | | À: Sissi1610 · 19 juin 2012 à 21:04 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 523 affichages · Partager Pour Tunis qu'avez-vous décidé, seuls ou avec le bateau ?
Pour La Valette, visite de la ville à pied, ou en transport en commune car j'ai cru comprendre que ça grimpe un peu. Il semble que ce soit assez facile et pour connaitre plusieurs personnes qui sont allées à Malte toutes m'ont dit que la ville est magnifique. | | | À: Erreka · 19 juin 2012 à 21:42 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 515 affichages · Partager Intéressant ce ticket BIRG, une piste que je vais creuser !! Il est vrai que Rome est difficile à visiter en une seule journée, le bus touristique peut être un bon moyen pour avoir un bel aperçu de cette belle ville... Merci pour vos infos... | | | À: Jerpa98 · 19 juin 2012 à 22:07 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 505 affichages · Partager Pour Rome, nous avons pris un billet de train+bus+ métro journée dans Rome pour 9€ par personne. Arrivés dans la Capitale, on nous informe de la grève des transports urbains! Bref, nous aimons la marche et nous avons tout fait à pied: Visite de Colisée, fontaine de Trévie, Panthéon, Place ST PIERRE...
Bonjour Jérôme, Tout d'abord merci de partager votre expérience avec nous qui allons faire cette même croisière... Je dois dire que les compte rendus des uns et des autres m'aide à patienter jusqu'à l'embarquement  Juste une question à propos du billet train+bus+métro dont vous parlez, serait-ce le ticket BIRG dont parle Erreka un peu plus haut ? Si c'est le cas, inclut-il l'aller/retour en train de Civitavecchia / Rome et s'achète-t-il à la gare de Civitavecchia ?
Merci encore pour vos conseils... | | | À: GladysDidier · 19 juin 2012 à 22:28 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas, je ne me souviens plus du nom du billet. En fait, en bas du bateau, il y a un shutle gratuit qui vous mène du port à CIvitavecchia. A l'arret du shutle, les billets pour rome sont en vente. Il y a aussi des taxis individuels, collectifs... Bref, pour tous les prix et tous les goûts. Il faut ensuite marcher 500 m pour arriver à la gare. | | | À: Jerpa98 · 20 juin 2012 à 8:51 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je crois que toutes ces escales ne vont être que du bonheur !! | | | À: Jerpa98 · 24 juillet 2012 à 16:34 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager bonjour mon fils m'a offert la croisière Gênes Barcelone etc du 4 août. en ce qui concerne votre excursion à Rome où avez vous pris votre billet de train bus et métro. pour l'ensemble des excursions me conseillez vous de me débrouiller toute seule. merci de vos bons conseils. cordialement. Geneviève | | | À: Byblos1945 · 24 juillet 2012 à 18:53 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager bonjour mon fils m'a offert la croisière Gênes Barcelone etc du 4 août. en ce qui concerne votre excursion à Rome où avez vous pris votre billet de train bus et métro. pour l'ensemble des excursions me conseillez vous de me débrouiller toute seule. merci de vos bons conseils. cordialement. Geneviève
Je serais sur la même croisière, départ de Barcelone.
c'est ma 1ère croisière donc je ne suis pas un bon conseil mais pour Rome j'ai réservé via MSC | | | À: Lizavril · 24 juillet 2012 à 20:19 Re: MSC Splendida, retour de croisière du 05 mai 2012 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager Bonjour, Nous avions fait notre croisière en compagnie de notre belle mère, qui a préféré l'excursion MSC. Elle n'a pas aimé, car très dense et, ce jour là, guide peu agréable qui parlait mal le Français. Nous, à pied, en débarquant à la gare centrale, nous avons fait le colisée, le palais victor emmanuel, la fontaine de Trevi, le panthéon... etc etc, et la cité du vatican, avant de reprendre le train à la gare ST Pierre. Une belle balade, active. Nous en avons vraiment profité. Mais nous sommes plutôt sportifs. En revanche, la pause casse croûte du midi a été vraiment raccourcie (sandwich). Rome est une ville magnifique, et la zone dans laquelle se trouve l'essentiel des curiosités n'est pas si vaste. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |