MTM (Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Ragamuffin · 12 février 2018 à 21:57 · 3 photos 17 messages · 6 participants · 1 088 affichages | | | | 12 février 2018 à 21:57 MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 1 de 17 · 1 088 affichages · Partager Bonsoir
Je suis allé fin Janvier (du 22 au 27) me promener à Marseille.
Arrivé en bus depuis l'aéroport à la Gare Saint-Charles, je suis descendu au Quai des Belges sur le Vieux Port près duquel se trouvait mon hôtel (Ibis, rue Sainte, recommandé)
Je suis monté essoufflé à la Basilique Notre-Dame de la Garde et redescendu en roue libre jusqu'à la Corniche.
J'ai fais un détour ensoleillé par les Calanques et la Citée Radieuse au retour où j'ai siroté un perroquet en regardant le soleil se coucher sur la Méditerranée.
Je me suis perdu dans le dédale des petites rue du quartier du Panier jusqu'à me retrouver au MuCEM.
J'ai arpenté La Canebière pour monter jusqu'au Palais Longchamp
J'ai pas eu le temps de bien visiter et d'approfondir la découverte du quartier au Nord du Cours Julien.
Voici donc 150 photos; mais pratiquement pas de street art, très riche et très coloré, auquel je consacrerai un album à part, plus tard.
photos.google.com/...ejhVUHVidWo1a05lNkd3
| | | À: Ragamuffin · 13 février 2018 à 10:17 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 2 de 17 · 1 052 affichages · Partager Elles sont belles vos photos monsieur Raga... évocatrices d'une ville contrastée. Mais pour les admirer j'ai du choper ma souris, attraper mon doigt et cliquer sur un lien ! Est-ce bien conforme à la charte de ce forum ?
La grande roue clignotante (si, si : ferme les yeux et regarde...)
| | | À: Kola · 13 février 2018 à 10:39 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 3 de 17 · 1 046 affichages · Partager pourquoi : on ne peut mettre des liens ? | | | À: Ragamuffin · 13 février 2018 à 11:08 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 4 de 17 · 1 036 affichages · Partager Très intéressant, merci de partager. | | | À: Cambrousse · 13 février 2018 à 11:09 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 5 de 17 · 1 036 affichages · Partager on ne peut mettre des liens ?
Certains contempteurs de la rubrique pensent que non. Ce n'est pas mon cas. | | | À: Kola · 13 février 2018 à 11:47 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 6 de 17 · 1 022 affichages · Partager j'utilise des liens pour éviter de fastidieux copiés collés, ne pas réécrire 100 fois les mêmes infos quand elles sont dans un de mes blogs, renvoyer comme ici sur un montage photo déjà construit, donner des liens de sites web utiles pour organiser son voyage. ce forum propose cette possibilité sinon nos liens ne seraient pas directement accessibles.. d'autres forums proposent aussi cette fonctionnalité (lien) en option, d'autres pas du tout (rares, l'hyper texte est un outil précieux).
 : www.myatlas.com/...ce-en-quelques-jours | | | À: Ragamuffin · 13 février 2018 à 15:00 · Modifié le 13 fév. 2018 à 15:55 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 7 de 17 · 1 002 affichages · Partager Erratum 
Il ne fallait pas lire :
la découverte du quartier au Nord du Cours Julien.
mais bien
la découverte du quartier à l'Est du Cours Julien.
Cause de l'erreur : le plan de ville, fourni gracieusement par l'Office de Tourisme, 11 La Cannebière, est orienté vers l'Est et non pas vers le Nord, un peu comme la vue depuis l'avion à l'approche de l'aéroport.
A gauche, le Nord; en haut, l'Est; à droite, le Sud; en bas, l'Ouest. | | | À: Kola · 16 février 2018 à 12:41 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 8 de 17 · 924 affichages · Partager Bonjour Kola, pardon, Horace,
Mais pour les admirer j'ai du choper ma souris, attraper mon doigt et cliquer sur un lien ! Est-ce bien conforme à la charte de ce forum ?
Certains contempteurs de la rubrique pensent que non. Ce n'est pas mon cas.
Alors, tu aimes, ou tu n'aimes pas ?
A la lecture de la "charte", ce n'est pas expressément interdit. Par contre cela correspond au comportement, lui interdit, consistant à faire sa pub avec des liens... Alors conforme à la lettre, mais à l'esprit ? Donc, même sans être un "contempteur" certifié et dénoncé par Kola, on peut ne pas aimer. On peut aussi ne pas aimer, (et c'est mon cas) parce que l'auteur se dispense ainsi le plus souvent de faire une sélection de ce qu'il souhaite nous faire "partager". 150 photos par exemple, c'est beaucoup trop, même pour un sujet exceptionnel... et quelles que soient les qualités de ces photos.
Par ailleurs on peut aussi comprendre, surtout quand on a pris connaissance de paragraphe de la "charte" de VF :
Vous confirmez votre accord à ce que tous les messages et leur contenu que Vous envoyez/postez au Site appartiennent à part entière (droits d'auteurs et droits patrimoniaux), une fois postés, à VoyageRéseau Inc
En choisissant d'utiliser un lien au lieu de charger sur le site VF les photos et/ou vidéos, cette clause est évitée. | | | À: Cheechako · 17 février 2018 à 21:30 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 9 de 17 · 855 affichages · Partager Bonsoir
150 photos par exemple, c'est beaucoup trop
Tu as parfaitement raison et j'ai donc décidé de réduire drastiquement mon nouvel album de photos consacré au Street Art à Marseille.
L'album ne fait que... 149 photos. Voir le lien dans le message suivant :
Marseille, Street Art (Janvier 2018) | | | À: Cheechako · 18 février 2018 à 1:41 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 10 de 17 · 847 affichages · Partager Bonjour Kola, pardon, Horace,
Horace le brave ou Horace le poète ?
Alors, tu aimes, ou tu n'aimes pas ?
J'aime ou je n'aime pas quoi ?... Dans les deux cas, je m'efforce toujours de le dire avec des mots choisis. Mais lorsqu'il s'agit de photos, si j'aime pas, je m'abstiens.
On peut aussi ne pas aimer, (et c'est mon cas) parce que l'auteur se dispense ainsi le plus souvent de faire une sélection de ce qu'il souhaite nous faire "partager". 150 photos par exemple, c'est beaucoup trop, même pour un sujet exceptionnel... et quelles que soient les qualités de ces photos.
Aux sélections subjectives, ne peut-on préférer l'embarras du choix ? (Comment choisis-tu tes lectures, Cheechako ?) Cliquer sur un lien c'est... partir à l'aventure, entrer dans une ambiance, farfouiller dans le banal, risquer le pire, espérer le meilleur. Et parfois le trouver. Lorsque le lien conduit à n'importe quoi, que l'intention publicitaire est manifeste, on le voit très vite. Et parfois l'indigence, la fausse modestie ou la prétention du message évitent même de cliquer...
Ce que je n'aime pas c'est l'entre-soi de certaines discussions, où l'inconscient·e qui s'y aventure sans les codes est toisé·e avec condescendance et vite expédié·e. Pourquoi les contempteurs n'ont pas sauté sur Raga qui se dispense de faire une sélection et propose 150 photos au bout d'un lien cligno... d'un lien clicable ? (  ) On ne s'en prend pas à ses pairs, à ceux qui ont du répondant, mais seulement à plus petit que soi ?
Je n'aime pas les assemblées bavardes, qui autopsient les images jusqu'à en saccager l'âme, le mystère, la grâce du moment capté, et les imperfections. Obligeant à tout savoir sur tout au détriment de ce qu'on aurait aimé imaginer. Mais si certains sont demandeurs...
Quant à ton dernier paragraphe... tu le glisses dans ce message, en espérant qu'il suscite une réaction officielle ? Ce point précis de la charte de VF devrait plutôt museler les grands cris et les haro et inciter les détracteurs à plus de tolérance, à défaut de bienveillance... | | | À: Ragamuffin · 18 février 2018 à 13:26 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 11 de 17 · 797 affichages · Partager Salut Raga
Tu es allé à Marseille et tu n'es même pas venu me voir !?  
J'aime lorsque l'on rend à Marseille l’intérêt qu'elle mérite. Elle a si mauvaise réputation et pourtant... C'est comme Béziers ! Ce n'est pas parce-que j'y vis et je m'en moque un peu car je me sens avant tout corrézienne mais voilà encore une ville du midi ayant une image très négative malgré ses nombreux attraits.
Mais alors, tu as aimé ou pas ? Tu ne le dis pas... Je trouve que 150 photos c'est beaucoup car on les survole (un peu comme google image quand on veut avoir une idée des lieux) au détriment d'une sélection d'une 20aine qui pourrait être postée ici. Mais bon, tu le fais comme tu le sens... J'ai bien aimé la série du port.
Dis-moi, les rues sont vides ? Y a pas un chat ! L'était-ce réellement où tu le lèves aux aurores ? | | | À: Kola · 18 février 2018 à 13:50 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 12 de 17 · 787 affichages · Partager Horace le poête ? rien que ça ? Non, désolé, Horace le belliqueux bien sûr ! Tu sais, celui qui avait trois coriaces - pardon Curiaces - à éliminer... Toute ressemblance etc etc etc.... bien entendu !
J'aime ou je n'aime pas quoi ?Ce dont tu parlais, et je te citais : le procédé pour faire "partager" ses photos. Pas les photos elles-mêmes évidemment. As tu seulement vu que je n'ai émis aucun jugement ni appréciation sur celles-ci ? (et cela on peut me le reprocher).
je m'efforce toujours de le dire avec des mots choisis
Ca on a remarqué ! Peut-être un peu trop. Un peu plus de simplicité (voire d'humilité) dans ces choix rendrait ton écriture plus, comment dire, digeste. Simple point de vue...
Comment choisis-tu tes lectures, Cheechako ?)
Rarement au hasard. Comme je n'ai pas les capacités d'un François Busnel par exemple, j'essaie de m'informer avant, notamment auprès des critiques littéraires (les vrais, hein, pas ceux qui se piquent de les singer), mais aussi parfois auprès d'autres lecteurs, même s'ils n'ont pas la même "sensibilité" que moi.
Lorsque le lien conduit à n'importe quoi, que l'intention publicitaire est manifeste, on le voit très vite. Et parfois l'indigence, la fausse modestie ou la prétention du message évitent même de cliquer..
En effet, au moins un point sur lequel nous sommes d'accord.... Mais quand trop c'est trop peut -être peut on comprendre qu'il puisse s'avérer salutaire de réagir au lieu d'encenser... voire de défendre des charlatans.
Ce que je n'aime pas c'est l'entre-soi de certaines discussions
Amusant : l'entre-soi, n'est ce pas pourtant ce que tu cultives dans certaines discussions y compris celle-ci, au point de rechercher à en chasser tous ceux qui selon toi gênent cet entre-soi ?
Quant à ton dernier paragraphe... tu le glisses dans ce message, en espérant qu'il suscite une réaction officielle
Ce dernier paragraphe est en plein sur le terrain que nous évoquions tous les deux : celui du choix du procédé. Et non sur le terrain sur lequel tu prétends à présent le déplacer. Pour être clair : je n'aime pas (j'ai le droit, Mame Kola ?) ce choix du lien, mais je le comprends à la lecture de cette redoutable clause. Et je ne trouve là dedans ni grands cris, ni haros ni intolérance. | | | À: Cheechako · 18 février 2018 à 13:58 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 13 de 17 · 779 affichages · Partager Salut Cheechako
Vous devriez vous faire un bon restau avec Kola ! Je crois qu'elle aime bien la Bretagne et je suis sûre que tu saurais lui faire découvrir tes spécialités locales 
As tu seulement vu que je n'ai émis aucun jugement ni appréciation sur celles-ci ? (et cela on peut me le reprocher).
Moi je ne te le reproche pas mais je peux te le demander  Sauf si Raga n'y tient pas... | | | À: Ragamuffin · 18 février 2018 à 14:01 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 14 de 17 · 777 affichages · Partager Salut, Raga (c'est ainsi que les intimes t'appellent sur VF ?) Je vais t'étonner (?) : là, j'aime. Parce que c'est très différent. Ce ne sont pas tes photos que l'on appréciera ou pas c'est une sorte d'inventaire, de catalogue, on admire (ou pas) cette richesse du Street Art marseillais, que (en tous cas pour moi) l'on n'aurait peut-être pas découvert sans ton initiative. L'autre album, lui montrait tes photos d'endroits pour la plupart très connus et disponibles déjà en un seul clic sur G... Donc c'était bien tes photos et non ces lieux qui étaient soumis à notre appréciation. Raison pour laquelle une sélection beaucoup plus rigoureuse aurait sans doute été la bienvenue.
Point de vue, qu'on n'est pas obligé de partager sans pour autant me voler dans les plumes (je ne m'adresse ici pas à toi bien entendu...).
En tous cas, je ne t'affligerai pas du niais et sempiternel "merci pour ce partage", mais merci quand même. | | | À: Cheechako · 18 février 2018 à 14:37 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 15 de 17 · 763 affichages · Partager L'autre album, lui montrait tes photos d'endroits pour la plupart très connus et disponibles déjà en un seul clic sur G...
L'autre album... en fait, c'est celui-ci. Le street art est présenté dans la deuxième discussion ouverte depuis, celle sur laquelle tu ne réponds pas mais qui est le sujet de ce message (ça va, tu suis, ou dois-je écrire plus simple ?). Ta réponse est compréhensible mais néanmoins un peu à côté de la plaque, comme celle qui m'est adressée. Donc pour moi, fin de l'échange. | | | À: Kola · 19 février 2018 à 19:11 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 16 de 17 · 698 affichages · Partager L'autre album... en fait, c'est celui-ci. Le street art est présenté dans la deuxième discussion ouverte depuis, celle sur laquelle tu ne réponds pas mais qui est le sujet de ce message (ça va, tu suis, ou dois-je écrire plus simple ?).
Oui oui bien sûr, je suis, en fait non je te précède, c'est toi qui n'a pas suivi, je crois. Mais je t'accorde qu'il fallait réfléchir un tout petit peu. Pas grave, j'ai copié cette réponse sur l'autre post pour faciliter la compréhension de tous et surtout de toi-même.
Ta réponse est compréhensible mais néanmoins un peu à côté de la plaque, comme celle qui m'est adressée.
Ben oui forcément, si tu déplaces la plaque comment veux tu que ça tombe dessus... | | | À: Kate · 19 février 2018 à 19:18 Re: MTM ( Marseille Ta Mère): photos d'un séjour de quatre jours Message 17 de 17 · 695 affichages · Partager Bonjour Kate,
vous devriez vous faire un bon restau avec Kola ! Je crois qu'elle aime bien la Bretagne et je suis sûre que tu saurais lui faire découvrir tes spécialités locales
Ce serait donc à moi de l'inviter.... noooon j'aurais bien trop peur ! Tu imagines qu'elle vienne avec les armes de son modèle Horace le b...? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |