Tam Coc est touristique, comme Sapa ou Along, pour une très bonne raison : absolument magnifique et il n'y a pas que la balade en bateau à faire ; j'y suis déjà allé au moins 45 fois et je ne me lasse pas de la beauté des paysages, de la gentillesse des locaux, et de tout ce qu'il y a à voir (et s'il y en a un qui a horreur de la foule, c'est bien moi, ce qui explique que je "disparais" en vélo (ou en moto pour aller plus loin) sur mes petites routes entre rizières et pics dans la journée.
Pour éviter la foule Il suffit de s'organiser : ne pas y aller en week-ends, faire la balade en bateau sur la rivière de Tam Coc avant 11h ou après 16h pour éviter les groupes de
Hanoi (ou faire celle de Bich Dong ou de la réserve aux oiseaux... il n'y a personne -, et se perdre comme je le fais pendant des jours en vélo dans la région, où je ne rencontre personne sauf à Tam Coc même et à Hoa Lu.
La balade en bateau à Vang Long est jolie, moins que celle du canyon de Tam Coc, mais de là à loger dans le coin... c'est vraiment tristounet !