En allant au guichet on a la possibilité d'acheter en plus du billet d'entrée, un billet d'entrée pour le Trésor n°1 et pour le Trésor n°2; les entrées se font à heures fixes avec un groupe. Ainsi on peut voir l'or des Scythes ou les oeufs Fabergé. Je ne sais quel trésor contient l'or des Scythes ou les oeufs.
Je suis allé avec un groupe russophone au Trésor exposant l'or des Scythes, je n'ai rien compris à ce que disait la guide, mais pendant que le groupe était occupé à écouter ses explications, j'avais tout le temps pour regarder les bijoux très fins et magnifiques à la loupe.
S'il y a la queue au guichet de l'Ermitage, on peut toujours prendre un guide, qui a la propriété d'être un coupe file, mais cela renchérit le prix du billet d'entrée.
Au nord de
St Petersbourg il y a la Réserve de l'Ermitage; on peut la visiter; durant la visite on m'a affecté une guide et un garde! Ca fait un peu bric à brac ou garde meuble; j'ai ainsi vu entassé le mobilier de Joséphine de Beauharnais. Comment à t il atterri là?
Il y a aussi une réserve d'icônes et plein d'autres choses.