Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Erabsoy · 20 janvier 2019 à 8:46 · 9 photos 21 messages · 8 participants · 1 663 affichages | | | | 20 janvier 2019 à 8:46 Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager bonjour
j'emmene ma petite famille pour les 50 ans de ma femme au japon fin octobre de cette année C est elle qui fera le programme! Je gère de mon coté part la "logistique" Pour ma part, aucun interet ou desinteret pour la destination. Premier pays où je n'arrive pas a "rentrer" dedans à l'avance. Pas d'a priori negatif loin de la mais aucun enthousiasme non plus Trop deconnecté de ma culture judeo chretienne je suppose histoire de ne pas mourir idiot, je vais negocier un ou 2 sites à mon gout. Il y a les temples ou les attractions avant gardistes qui semblent le toutvenant d'un primotouriste, et qui ne m'attirent pas plus que cela Par exemple les temples de Kyoto ne me relient a rien en cet instant présent. Un ok, mais passer 4j pour cela, j'ai encore du mal à m'y voir. A la lecture du guide bleu, rien ne m'a sauté aux yeux non plus
je serai plutot à la recherche d'un bon musée/parcours memoriel du role du Japon dans la 2eme guerre. Et qui soit clairement non nationaliste/propagandiste Style memorial de Caeny a t il cela sur Tokyo, histoire de passer une 1/2 journee? je connais bien les tenants et aboutissants du militarisme japonais de l'epoque, mais je serais assez interessé de voir leur propre perspective et devoir de memoire, qui est loin d'avoir la réputation d'avoir été aussi poussé que l' Allemagne
Dans le genre il y a peut être hiroshima. Mais part le site de la bombe, y a t il ce type de musée sur le passé peu glorieux de Tojo and Hiro Hito ?
merci à tous les bons conseils et suggestions | | | À: Erabsoy · 20 janvier 2019 à 9:16 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 510 affichages · Partager Bonjour
aucun interet ou desinteret pour la destination
pays où je n'arrive pas a "rentrer" dedans
qui ne m'attirent pas plus que cela
rien ne m'a sauté aux yeux non plus
etc
Personne ne vous oblige à aller au Japon 
"En théorie, voyager élargit peut-être l'esprit, mais la plupart des gens le font pour se prouver, au bout du compte, qu'il sont aussi bien sur leur canapé." Stephen McCauley | | | À: Ragamuffin · 20 janvier 2019 à 10:22 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager cette destination est comme indiqué un cadeau pour les 50 ans de ma femme Cela ne vous ai jamais arrivé de faire un cadeau à quelqu un que vous aimez, mais que vous ne feriez pas à vous même? Quand au cliché sur les voyages qui ouvrent l'esprit, merci de passer à autre chose. on n'est plus à l'époque de Marco Polo, ni au grand tour en Italie du 19eme. J'ai bientôt 50 ans et passé plus de temps en dehors de chez moi que dans mes penates Bref, je posais une question, et votre commentaire, à part vous faire plaisir, apporte peu bon dimanche quand même! | | | À: Erabsoy · 20 janvier 2019 à 10:41 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 496 affichages · Partager Bonjour
Pour rester positif 
Je vous suggère - comme me l'avait très judicieusement conseillé Marathon - le visite du Musée Yamato à Kure près d' Hiroshima* (* où il faut visiter les vestiges d'une école dont l'entrée - de style Art Déco - a subsisté à la bombe atomique).
Il y a dans ce musée - en plus de quelques machines de guerre - une scénographie qui illustre bien la montée absurde de la course aux armements que le Japon - mais pas que le Japon  - a connu depuis - pour faire simple - le début de l'ère industrielle.
Je terminerai avec ce "petit" jeu de mot/nom  :
- en 1945 le président américain qui décida de larguer deux bombes atomiques sur des civils s'appelait TRUM... an - en 2019 le président américain s'appelle TRUM... p

PS ne soyez pas susceptible mais ne me donnez pas le bâton pour vous battre (comme le dit le proverbe) il y avait trop de tentations dans vos propos 
PPS du même auteur que dans mon premier message, cette autre citation : "Le tourisme sabote l'environnement et la culture de continents entiers, sans parler des aspirations de tant d'imbéciles qui croient sincèrement acquérir une certaine compréhension du monde en restant assis six jours de suite dans un car climatisé qui traverse la Chine à toute allure" Stephen McCauley Image attachée: | | | À: Erabsoy · 20 janvier 2019 à 12:45 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager Trop deconnecté de ma culture judeo chretienne je suppose
Pas ce qu'il y a de mieux en termes de points de comparaison, car si on se réfère aux diverses horreurs, et ce qui y a mené, de la seconde guerre mondiale, la culture judéo chrétienne n'est pas nécessairement le bastion de vertus charitables à l'échelle duquel juger les cultures du reste du monde... 
Ceci étant, il y a en effet peu de musées au Japon dont l'approche de ces tristes évènements n'ait pas un relent nationalisto-victimaire, et c'est sans aucun doute un problème. Cela tient en partie au fait que, contrairement à la majorité des pays européens (et en grande partie comme aux USA), la population japonaise n'a pas été témoin, ni pendant ni après, des exactions commises en son nom par son armée, tout en subissant à domicile l'oppression (et le lavage de cerveaux) de l'armée et de l'équivalent local de la gestapo (kempetai) puis les bombardements américains, culminant avec Hiroshima et Nagasaki.
Un excellent roman japonais illustre bien la situation et la mentalité prévalant dans la population à la fin de la guerre: Les 7 roses de Tokyo, de Inoue Hisashi . Le nationalisme était à tout le moins tiède...
Quant à trouver de quoi rendre votre séjour agréable, faites le bilan de vos intérêts professionnels et de vos loisirs, vous trouverez facilement de quoi les satisfaire, même s'ils ne sont pas spécifiquement japonais. Et vous réaliserez aussi que les différences culturelles ne représentent pas un si gros fossé que ce que vous imaginez.
Bonne préparation et surtout bon voyage. | | | À: CalamityGin · 20 janvier 2019 à 14:30 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Trop deconnecté de ma culture judeo chretienne je suppose
Pas ce qu'il y a de mieux en termes de points de comparaison, car si on se réfère aux diverses horreurs, et ce qui y a mené, de la seconde guerre mondiale, la culture judéo chrétienne n'est pas nécessairement le bastion de vertus charitables à l'échelle duquel juger les cultures du reste du monde... 
Par referentiel judeochretien, j'evoquais plus l'aspect civilisationel surjacent de ces religions qui ont imprégné le monde actuel, par la creation de grand nombre de referentiels culturels L'occident, europe, ameriques, voir du Sud par extension, sont fortement reliés à la civilisation de l'europe, pour le meilleur et le pire, de par l'histoire coloniale. Par exemple, plus facile de contextualiser la vieille de Quito qu 'une ville asiatique historique Idem par extension à l'islam, religion du livre, et fort bien connu dans nos contrées de par les multiples contacts de puis le 7eme siecle. sans parler du melange des cultures de la Mediterreanée Loin d'être aussi évident pour moi en tout cas le Japon...
C'etait plus là le sens de "culture judeo chretienne"
Un excellent roman japonais illustre bien la situation et la mentalité prévalant dans la population à la fin de la guerre: Les 7 roses de Tokyo, de Inoue Hisashi . Le nationalisme était à tout le moins tiède...
Merci de la référence, cela a l'air effectivement interessant! | | | À: Erabsoy · 20 janvier 2019 à 15:42 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 471 affichages · Partager Par exemple, plus facile de contextualiser la vieille de Quito qu 'une ville asiatique historique Idem par extension à l'islam, religion du livre, et fort bien connu dans nos contrées de par les multiples contacts de puis le 7eme siecle. sans parler du melange des cultures de la Mediterreanée Loin d'être aussi évident pour moi en tout cas le Japon...
Mais loin d'être aussi "exotique" que la somme de clichés qui constitue la principale motivation d'une bonne partie des visiteurs de ce pays. Clichés d'ailleurs souvent répandus par les Japonais eux-mêmes, qui tendent à vouloir garder une exclusivité, une part de mystère, une "altérité", vis-à-vis du reste du monde. Réflexe d'insulaires restés longtemps isolés,... 
Vous allez découvrir que dans l'ensemble, le pays est assez familier et confortable *, avec par contre des bizarreries (depuis l'usage du Framponais jusqu'à la forme des barrières de chantiers, en passant par les équipes de nettoyage des TGV et autres) qui lui donnent un "goût" très particulier le différenciant des autres pays industrialisés et/ou asiatiques.
* ma mère, zélatrice du "il n'y a de bon ton qu'à Paris", a immédiatement adoré le Japon, ne s'y est pas du tout sentie dépaysée et a remarqué qu'elle se sentait à Tokyo comme à Paris dans la vitalité des années 1950... | | | À: Erabsoy · 20 janvier 2019 à 21:30 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Par referentiel judeochretien, j'evoquais plus l'aspect civilisationel surjacent de ces religions qui ont imprégné le monde actuel, par la creation de grand nombre de referentiels culturels
Là vous vous fourvoyez méchamment.
S'imaginer que les religions sont des vecteurs civilisationnels alors qu'au contraire elles sont plutôt des freins à l'évolution avec tous les interdits qu'elles imposent en prétendant les détenir de droit divin.
Concernant l'Occident, vous devriez plutôt utiliser la référence "gréco-romaine" en lieu et place de "judéo-chrétienne"
Mon "Monde actuel" n'est pas imprégné de religions et lors de mes nombreux voyages j'ai plutôt pu apprécier le côté humain qui tend à l'universalité partout où mes yeux se sont posés et même les aspects religieux - que je ne nie pas puisqu'ils existent et qu'ils m'intéressent dans leurs aspects formels - lorsqu'ils faisaient partie du paysage et des intérêts du voyage.
La religion prétend être en possession de la vérité absolue. Elle ne tolère ni le doute ni la discussion, ni les recherches contradictoires, ces éternels agents du devenir des sciences et de l'intelligence. L'Humanité cherche, et ses efforts réalisent de nouveaux progrès en dépit des religions et non grâce aux religions.M. Coubereau - De l'influence de la religion sur la civilisation (1867) | | | À: Erabsoy · 21 janvier 2019 à 1:19 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Bonjour, si vous avez l'occasion de vous rendre dans le sud du pays, je vous conseille :
NagasakiIl y a un musée consacré à la guerre et à la bombe atomique très fourni et intéressant. Tout autour de ce musée on peut voir des vestiges de l'explosion et des mémoriaux.
ChiranOn y trouve un musée consacré aux pilotes de la seconde guerre mondiale.
FukuokaDirection le Kyushu University's medical history museum pour tout savoir sur, comme son nom l'indique, l'histoire de l'université pendant la guerre. | | | À: Erabsoy · 21 janvier 2019 à 8:33 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins les commentateurs qui m'ont précédé dans ce fil sur le fait que les musées sur la seconde guerre mondiale sont peu nombreux au Japon. A ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent même lointain du Musée du Mémorial de Caen. Cette constatation illustre justement le peu de devoir de mémoire du Japon au sujet de cette page de leur histoire.
Je vous déconseille évidemment à Tokyo le musée de Yasukuni (ou Yushukan) qui ne cache pas son idéologie d'extrême-droite révisionniste. Toujours à Tokyo, je crois me souvenir que l'excellent musée Edo- Tokyo, consacré à l'histoire de la capitale, ne traite pas ou très peu du sujet.
Ailleurs géographiquement, ma meilleure suggestion a déjà été proposée : le tandem Musée de la Paix de Hiroshima - musée du Yamato à Kure (ce dernier est injustement très méconnu - je crois avoir été le premier à l'avoir recommandé dans ce forum; merci à Ragamuffin pour la dédicace). Cependant, même s'ils se présentent le contexte de leurs sujets respectifs, l'un comme l'autre ne traitent que partiellement la perspective d'ensemble qui vous intéresse. | | | À: Marathon · 21 janvier 2019 à 10:20 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager Toujours à Tokyo, je crois me souvenir que l'excellent musée Edo- Tokyo, consacré à l'histoire de la capitale, ne traite pas ou très peu du sujet.
Il traite quasi exclusivement de la façon dont la population civile de Tokyo a vécu durant la période des bombardements... | | | À: Marathon · 21 janvier 2019 à 21:58 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Kure est effectivement peu connu. Pas indispensable mais intéressant. En sortant du musée Yamato, on peut aussi faire l'histoire de JMSDF. Musée qui ne traite pas de la guerre mais de l'après guerre. www.jmsdf-kure-museum.go.jp/ | | | À: Serow · 22 janvier 2019 à 17:04 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager Pour moi, dans ce contexte, le Mémorial d' Hiroshima est un must. Et pour être plus général et offrir à Madame un peu de culturel, et tant qu'on est à Hiroshima, Miyajima est aussi un must, même s'il est bourré de touristes. Et, si on ne veut pas se farcir tous les temples de Kyoto, Kamakura offre une sélection suffisante pour s'en faire une bonne idée et fait une bonne excursion d'une journée au départ de Tokyo. Et, si on veut avoir une idée des châteaux japonais, Matsumoto est mon coup de coeur et me suffit. Et pour ajouter un peu de romantisme, visiter des jardins doit aussi faire partie de l'expérience. Un des plus fameux est le Ritsurin à Takamatsu et cela permet aussi de passer sur le Gand Pont sur la Mer Intérieure (Seto-Ohashi) ce qui est assez captivant surtout si on le fait sur la plateforme avant du train, juste derrière le conducteur. Et si Madame aime la musique classique et les opéras il ne faut pas manquer d'aller photographier la statue de Madame Butterfly dans le Glover Garden à Nagasaki (l'endroit offre aussi une intéressante vue sur la baie, le port et l'arrière plan de la ville avec son grand Bouddha). | | | À: Clabin · 22 janvier 2019 à 20:03 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Bonsoir
le Glover Garden à Nagasaki (l'endroit offre aussi une intéressante vue sur la baie, le port et l'arrière plan de la ville avec son grand Bouddha).
Ah bon ! Ils auraient construit un grand Bouddha depuis mon passage là-bas en octobre 2017 ? 
Nagasaki, une intéressante vue sur la baie | | | À: Ragamuffin · 22 janvier 2019 à 21:07 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager Bonsoir
le Glover Garden à Nagasaki (l'endroit offre aussi une intéressante vue sur la baie, le port et l'arrière plan de la ville avec son grand Bouddha).
Ah bon ! Ils auraient construit un grand Bouddha depuis mon passage là-bas en octobre 2017 ?
Peut-être la statue de Kannon au Fukusai-ji ? Elle serait hors champ à droite de ta photo, mais je ne suis pas certain qu'on la voit depuis Glover Garden. (On est bien d'accord, Kannon est un boddhisattva, pas un bouddha  ) | | | À: Marathon · 22 janvier 2019 à 21:38 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Kannon est un boddhisattva, pas un bouddha
J'ai toujours cru que c'était une... | | | À: Masterpo · 22 janvier 2019 à 21:43 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Kannon est un boddhisattva, pas un bouddha
J'ai toujours cru que c'était une...
Je n'ai jamais vu ce mot au féminin en français. Le Larousse en ligne non plus. | | | À: Marathon · 22 janvier 2019 à 21:46 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Désolé si je n'ai pas fait la différence entre un boddhisattva et un bouddha. Les religions c'est pas mon fort. Effectivement, lorsque je regarde cette photo, ce B.... doit être hors cadre sur la droite. Je me souviens qu'il était juste derrière notre chambre dans le B&B (ou plus exactement, B sans B) où nous avait envoyé l'office de tourisme de la gare à notre descente du train et qui se trouvait au bout d'une rue pentue venant de la gare, à flanc de colline. Comme il n'y avait pas de p'tit-déj et que nous étions là pour explorer le réseau de trams, c'est par hasard que nous avons trouvé un très bon eggs'd bacon au Mac-Do à l'angle de Suwajinja-mae peu avant le terminus des lignes 2, 3, 4 et 5 à Hotarujaya. Et c'est comme cela que, de là, nous sommes allés au Glover-Garden avec un 5. | | | À: Marathon · 22 janvier 2019 à 22:37 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Je n'ai jamais vu ce mot au féminin en français. Le Larousse en ligne non plus.
Moi non plus, je te rassure. Je voulais juste signaler que c'est une déesse... | | | À: Marathon · 23 janvier 2019 à 0:42 Re: Musée-mémorial à Tokyo ou ailleurs sur la seconde guerre mondiale Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 352 affichages · Partager Bonsoir
Et bien j'en apprends tous les jours  et je n'ai pas d'excuses (quoique) vu que le Lonely Planet en parle en bien et avec moult détails.
Si j'avais vu une photo de cette statue avant mon voyage à Nagasaki j'aurais très certainement bravé les intempéries pour aller jusque là et ensuite pousser jusqu'à Urakami (site de la bombe) mais ayant commencé ma journée sous la "drache" (comme on dit en Belgique) par la visite de l'allée des temples ( Teramachi 寺町 )
j'ai très vite jeté l'éponge gorgée d'eau et regagné, trempé, par des rues désertes...
(Seules les galeries commerçantes étaient peuplées... d'êtres amphibiens  )
- ma chambre d'hôtel (Marine World) au 12ème étage d'où, au chaud, je pouvais observer l'évolution des intempéries...
sans même aller voir le pont aux lunettes
c'est dire 
J'aurais dû envisager une journée supplémentaire à Nagasaki qui est pour moi la ville la plus importante à visiter sur l'île de Kyushu. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |