| La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Sraluos · 13 juin 2015 à 13:32 · Une photo 24 messages · 7 participants · 4 405 affichages | | | | 13 juin 2015 à 13:32 La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 018 affichages · Partager Bonjour tout le monde
Je suis un iranien et j’habite avec ma femme et ma petite fille à Isfahan. Nous travaillons sur la musique iranienne dans notre petite classe. Ma femme est anglophone et je suis francophone, et la petite fille ne parle que le farsi!!
Nous admirons les relations culturelles, et si vous aimez savoir quelque chose de la musique iranienne, vous êtes invité(e)s à venir à notre classe, une possibilité pour écouter de la musique iranienne, et pour connaître quelques instruments de cette musique.
Je vais expliquer brièvement la structure de la musique iranienne (dit Dastgâhi) dans la discussion prochaine.
Amicalement Rassoul
Photo: une femme de l'époque Qadjar joue un instrument à corde: Târ | | | À: Sraluos · 14 juin 2015 à 23:51 · Modifié le 15 juin 2015 à 0:07 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager Kheili Mamnoon, mersi, Rassoul!
Je note ta proposition pour un prochain voyage en Iran.
Car difficile d'échapper à Ispahan quand on voyage en Iran, même si j'y ai déjà séjourné 5 jours en plusieurs fois.
Au plaisir de lire ton exposé à venir.
Khoda negahdar
Fabrice
P.S. : que représente la photo associée à ton alias. Visiblement un musicien, mais dans quel cadre, à quelle époque, et où peut-on admirer cette fresque ? Serait-ce à l'intérieur de Chehel Sotun ? | | | À: Sraluos · 15 juin 2015 à 9:11 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager bonjour Rassoul, bravo, belle et riche idée que cette proposition de nous éclairer sur la musique iranienne... nous attendons avec impatience tes explications et pourquoi pas, un jour, aller les entendre à la source... Ah, voir Ispahan ! Bien cordialement.
Jean-Pierre | | | À: MékongKing · 15 juin 2015 à 11:43 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre, J'espere que ces petites explications serai utiles pour toi (et pour vous en general).
J'espere te voir bientot a Isfahan.
Tres amicalement Rassoul | | | À: Sraluos · 15 juin 2015 à 12:28 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 884 affichages · Partager a propos de la photo de mon profil, regarde ce lien: www.pinterest.com/pin/373376625331358976/
J'étais donc dans la bonne période historique, mais pas du tout pour la localisation.
En étant plus attentif, j'aurais dû remarquer les yeux en forme d'amande, et donc une localisation plus orientale. D'où l' Asie Centrale.
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 juin 2015 à 13:16 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager oui, quant aux yeux tu as totalement raison, et a ajouter que l'art chinois (et precisement la peinture chinoise) est d'une grande reputation dans la litterature ancienne de l' Iran, alors on essayait de peindre d'une maniere chinoise et pas de peindre ce qu'on voit, meme en Iran de l'epoque.
Selon une fable, Simorgh (l'oiseau fabuleux de la literature persane) qui est le plus beau des oiseaux du monde, a laisse une plume a la Chine, voila pourquoi on voit autant d'arts et de belles couleurs dans ce territoire.
Rassoul | | | À: Sraluos · 18 juin 2015 à 13:46 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager bonjour rassoul,
enchanté de faire votre connaissance
je me presente, je m'appelle julien j'habite a lyon ( france), je suis musicien et passionner de musiques traditionnelles en particulier persane que je pratique en amateur, j'ai 39 ans et suis egalement le pére d'une petite fille (2 ans et demi). je dispose d'un tar (mon instrument principal) mais aussi d'un setar, d'un oud (barbat), d'un santur et d'un tombak, je n'ai pas de professeur car il n'y en a pas sur lyon et je n'ai pas sufisament de temps pour me deplacer sur paris ou geneve ou l'on peux trouver des cours via la communauté irannienne en particulier les eleves de dariush tala'i sur paris et ceux de mohamad reza lotfi sur geneve, j'ai quand meme put prendre quelques cours aupres de ostad ali shaigan qui passait parfois sur lyon et de shermin movafaghi (eleve de lotfi) juste de quoi ne pas prendre trop de defauts techniques mais pas sufisament pour rentrer pleinement dans le radif, le reste de la literature et internet...
je vous contacte car il est tres difficile de trouver des accessoires de rechanges pour les instruments (peaux, mezrab, ligature...etc...) j'en ai trouver via le site de teheran musicshopir, le contact via mail etait bon, les delais de livraison court mais la qualité tres moyenne et j'aimerais bien avoir un meilleur contact pour trouver ce materiel, peux etre pourriez-vous m'aider directement ou indirectement ?
heureux de rencontrer un passionner de musique persane et francophile (... autant dire que tu ecris mieux le francais que moi !).. ce serait egalement avec un immense plaisir qu' un jour nous puissions voyager en iran et passer vous voir ma petite famille et moi meme dans votre merveilleuse cité d' isfahan.
amicalement
julien | | | À: Ahku · 18 juin 2015 à 15:36 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Bonjour Julien
Enchante aussi de faire votre connaissance. J'ai lu votre premier message, mais comme j'etais un peu occupe dans ces jours, je n'ai pas pu vous repondre.
Malheureusement je n'ai pas la possibilite de vous aider dans ce cas: ici non plus, n'est pas facile de trouver les accessoires de bonne qualite, et puis le fait de les envoyer n'est pas facile par ici (j'ai envoye qqch a un ami par la poste il y a 4 ans, et il ne l'a pas recue jusqu'ici!!) D'autre part, les relations bancaires sont (presque) impossible entre nous et les autres pays!! De plus je ne suis pas dans le domaine d'acheter et de vendre les accessoires.
Vous pouvez s'adresser, a mon avis, aux tourists francais pour obtenir ces accessoires de l' Iran, ca sera plus facile.
J'espere vous rencontrer un jour en Iran, ou en France, et bravo pour vos efforts sur la musique persane (meme si ne compreds pas si vous ne travaillez pas sur le Radif, alors vous travaillez sur quoi? Ici on commence par le Radif, lui-meme).
Amicalement Rassoul. | | | À: Sraluos · 18 juin 2015 à 21:15 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager bonjour rassoul,
je comprends bien le probleme, pas de soucis, je recommanderais donc des fournitures via internet, la qualité etait moyenne certe parcontre pas de soucis de payement, ni de livraison (visiblement les magasins professionnels de teheran n'ont pas de problemes pour ce faire payer via paypal et livrer dans des temps corrects)
quand au domaine musicale, je ne dis pas que je ne travail pas le radif, simplement sans le suivie d'un maitre, il est difficile de corriger ces erreurs, le peu de cours que j'ai effectuer mon permis de ne pas trop prendre de defauts techniques, en ce qui concerne le radif la dizaine de cours effectuer ne ma pas permis l'assimilation de la centaine de gushés a connaitre dans chaque dasgah et avaz, l'etude comparer du meme radif jouer par differents maitre permet mieux d'en approcher l'essence mais sans les corrections d'un maitre cela reste impossible surtout pour un européen, l'elaboration du radif fait appel a des emprunts au traditions regionnales, au soufisme ainci qu'a des contextes historique.en terme melodique ce n'est pas trop difficile mais en terme rythmique c'est beaucoup plus difficile a saisir.
la plus part du temps je joue des dasgahs de maniere libre pour leurs effects relaxant...
au plaisir d'un passage en iran,
soit le bienvenue si un jour tu voyages en france
amicalement
julien | | | À: Ahku · 19 juin 2015 à 11:17 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Cher Julien
J'admire vos efforts pour apprendre la musique persane. Vous avez totalement raison: l'apprentissage de Radif sans avoir un maître est presque impossible. Une question: Vous apprenez chez ces maîtres sur les versions écrites de Radif? Ou oralement? Et si c'est sur la notation, vous travaillez sur quelle version (Maroufi, Talai, During,...)?
Vous avez totalement raison qu'apprendre le rythme de cette musique est difficile, même pour les Iraniens. Et si vous travaillez sur la notation, ça sera plus difficile, car ce rythme est basé sur la langue (et la littérature) persane, tandis que les manières écrites sont basées sur le système occidental, qui est complètement différent.
Le rythme iranien est emprunté des syllabes (est dans un système plus complet, des Arouz qui définissent les rythmes de la poésie persane). Et comme en Iran aussi la transmission écrite est à la mode, on ne comprend pas, ici non-plus, très bien ce rythme. J'ai rencontré des gens qui jouaient plus de 2 ans, mais ils n'arrivent pas à apprendre bien le rythme de Kérèchmé (l'un des plus simples et des plus fréquents des gouchés- que vous connaissez évidemment).
Pouvez-vous m'envoyer une petite pièce, jouée par vous-même (de préférence de Radif, et un gouché rythmique comme Kérechmeh par exemple). Je vais vous donner mon courriel sur MP.
Bon courage!
Amitiés Rassoul | | | À: FabGreg · 19 juin 2015 à 17:12 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Bonjour Fabrice, et tout le monde,
Dans le titre je devais ecrire :... (dit e Dastgahi), oui? Car il s'agit de La musique?! Et pas de possibilite de le corriger! non?!
Rassoul | | | À: Sraluos · 22 janvier 2016 à 18:06 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Bonjour
Je suis actuellement en vacances en IranJe recherche des CD de musique GILAKI mais je ne trouve pas !! | | | À: Corsicaaa · 26 janvier 2016 à 8:13 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Bonjour
Il n y a pas beaucoup de CD gilaki, si ce ne sont quelques compilations chez Mahoor. Pour les trouver, tu peux regarder chez les meilleurs disquaires : Irangaam (sur vali asr, a qques centaines de metres au sud du Day Hospital), sinon chez Bach (un magasin situe a proximite du carrefour Vali Asr / Enqelab).
Chez Iranagaam, ils distribuent desormais officiellement le label Mehrava, specialise en musique du Mazandaran. | | | À: Turbi · 26 janvier 2016 à 20:34 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager Voici les principales references pour les compilations de folklore gilaki:
- "Mozighi Talesh" / a musical anthology of Talesh, Regional music of Iran (nr 4), coffret 3 CD, Mahoor institute, M.CD-140, 2005
- "Mozighi Gilan", Regional music of Iran (nr 16), coffret 3 CD, Mahoor institute, M.CD-223, 2007
- "Taleshi dance and festivity music", 1 CD, Mahoor institute, M.CD-239, 2007
De toi a moi, j ai beaucoup plus de references pour le Mazandaran, leur musique est plus variee et plus riche! | | | À: Turbi · 26 janvier 2016 à 22:30 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager Bonjour Waww merci beaucoup pour ces références! ! C'est exactement ce dont j'avais besoin.!  | | | À: Turbi · 26 janvier 2016 à 22:31 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Kheyli Mamnoum Turbi. | | | À: Corsicaaa · 27 janvier 2016 à 8:11 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Khaesh mi konnam. Do-ta, seh-ta bishter peida kardam, nega konn.
- "Mozighi Talesh" / a musical anthology of Talesh, Regional music of Iran (nr 4), coffret 3 CD, Mahoor institute, M.CD-140, 2005 www.mahoor.com/...gy-of-Talesh-42.aspx
- "Mozighi Gilan", Regional music of Iran (nr 16), coffret 3 CD, Mahoor institute, M.CD-223, 2007 www.mahoor.com/...ogy-of-Gilan-54.aspx
- "Taleshi dance and festivity music", 1 CD, Mahoor institute, M.CD-239, 2007 www.mahoor.com/...vity-Music--229.aspx
- "Music of Talesh rice farms", 1 CD, Regional music of Iran (nr 28), Mahoor institute, M.CD-292, 2010 www.mahoor.com/...-Rice-Farms-674.aspx
- "Taleshi hava", 1 CD, Regional music of Iran (nr 13), Mahoor institute, M.CD-189, 2005 www.mahoor.com/...Taleshi-Hava-51.aspx
- chansons rearrangees: " Gil e lo (music of Gil et Deylam)", M.CD-179, 2006 www.mahoor.com/...-and-Deylam-241.aspx
- chansons rearrangees: " Zarangis / music of Gilan", KM 29, 2005 www.mahoor.com/...ts/Zarangis-253.aspx | | | À: Sraluos · 28 janvier 2016 à 23:06 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bonsoir,
nous serons avec ma famille sur Isfahan du 12/02/ au 15/02. Ma femme est institutrice et ce serait sympa de se rencontrer dans votre classe. Notre fils à 13 ans Nous avons réservé une chambre à L' Iran hotel
www.iranhotel.biz/
Telephone: (+98) (31) 3220-2692 or (+98) (31) 3220-2740, Fax: (+98) (31) 3220-4679 Email address: iranhotel@iranhotel.biz
Dites moi si c'est possible.
Amitiés
Tony | | | À: Totoescalade · 30 janvier 2016 à 9:29 Re: La Musique Iranienne (dite Dastgâhi) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Bonjour Tony
Oui, avec plaisir. Vous etes bienvenus!
Amicalement Rassoul | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |