 |  |  |
 | | | | | Musique klezmer Sylvie57 · 28 février 2005 à 17:19 33 messages · 24 participants · 15 196 affichages | | | | 28 février 2005 à 17:19 Musique klezmer Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 12 501 affichages · Partager Une discussion a été initiée il a quelques temps à propos du jazz manouche et c'est une très bonne idée. Je suis quant à moi une inconditionnelle de musique klezmer. J'aime cette musique triste mais gaie ou gaie mais triste (c'est selon). Hormis les formations ou chanteurs célèbres (Klezmatics, Kroke, Andy Statman, Moshe Leiser....), j'aurais aimé découvrir des groupes beaucoup moins connus. Alors si vous avez des suggestions..... | | | À: Sylvie57 · 28 février 2005 à 22:40 Re: Musique klezmer Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 12 483 affichages · Partager Pardon pour mon ignorance mais peux tu me dire ce qu'est cette musique, son origine???? D'autant que tu la relis au jazz manouche. Merci de faire ma culture.. | | | À: Odonate · 1 mars 2005 à 10:35 Re: Musique klezmer Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 12 475 affichages · Partager Bonjour Odonate,
Il est vrai que j'aurais pu donner quelques précisions et je m'en excuse. Il s'agit en fait de musique juive. L'instrument principal est souvent la  clarinette  . Le klezmer peut être joué de façon traditionnelle ou combiné avec d'autres styles. Le jazz par exemple. Il y a 1 an j'ai assisté à un concert qui associait klezmer et manouche. C'était magnifique et évidemment je ne me souviens plus du nom du groupe.... 
Woody Allen est clarinettiste de musique klezmer. Il joue d'ailleurs divinement bien.... Il intègre souvent cette musique dans ses films.
Voilà ! | | | À: Sylvie57 · 1 mars 2005 à 18:08 Re: Musique klezmer Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 12 454 affichages · Partager  Un des plus connus de la musique klezmer est giora feidman et son ensemble.Tu peux trouver aussi chez network un double cd reprenant les meilleurs groupes klezmer. | | | À: Chrisith · 1 mars 2005 à 19:04 Re: Musique klezmer Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 12 449 affichages · Partager Bonjour Chrisith,
Tu parles sans doute de l'album "The soul of klezmer". Euh.... je l'ai déjà en fait. Quant à Feidmann, j'ai le disque qu'il a fait avec l'Arditi String Quartet (la musique du film le Golem).
Je me demandais s'il était possible de trouver des albums de formations beaucoup moins connues, des groupes locaux. Je pense notamment à ces musiciens qui jouent dans la rue ou font des concerts dans les bars par exemple (le Klezmer qui se joue dans la rue est généralement de qualité). Etant donné que les groupes vendent quelquefois leurs CDs, je me dis que des VFistes ont peut être ça dans leur discothèque.
Merci en tout cas pour ta réponse. | | | À: Sylvie57 · 1 mars 2005 à 22:45 Re: Musique klezmer Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 12 438 affichages · Partager Ces nouveaux titres m'intéressent particulièrement et je vais faire des recherches dans ce sens. Si vous avez d'autres artistes ou d'autres titres je serai contente.
Merci | | | À: Sylvie57 · 2 mars 2005 à 21:36 Re: Musique klezmer Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 12 415 affichages · Partager Je pense que tu connais déjà ce site, mais suite à ton message j'ai fait des recherches sur Google et j'ai trouvé ce lien assez intéressant pour quelqu'un comme moi qui avant ne connaissait pas du tout.
borzykowski.users.ch/
Kenavo
Odonate | | | À: Odonate · 3 mars 2005 à 0:04 Re: Musique klezmer Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 12 410 affichages · Partager Salut les filles.... 
J'apporte ma petite contribution au sujet...
j'aime bien cet album, découvert dans ma médiatheque locale, KLEZMER NOVA... subtile mélange de Klezmer et de Jazz... Autre mélange jazzy sympathique JOHN ZORN
Sympa la musique Klezmer ! | | | À: Sylvie57 · 3 mars 2005 à 7:31 Re: Musique klezmer Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 12 405 affichages · Partager Chère Sylvie,
"Les yeux noirs" sont-ils un groupe de musique Kelzher?
Je les ai vu à Buenos Aires au beau milieu de L'Avenida Corrientes un jour de Yom Kippour. C'était trop beau, mélange de mélancolie et de folie festive. Un super souvenir.
Bises!
Yangcheng. | | | À: Sylvie57 · 3 mars 2005 à 10:26 Re: Musique klezmer Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 12 400 affichages · Partager Woody Allen est clarinettiste de musique klezmer. Il joue d'ailleurs divinement bien.... Il intègre souvent cette musique dans ses films.
Encore lui! | | | À: Sonam35 · 3 mars 2005 à 10:45 Re: Musique klezmer Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 12 326 affichages · Partager Odonate, merci pour le site. Non, je ne le connaissais pas. Ni ces groupes d'ailleurs.
Phil, j'ai bien un album de Klezmer Nova mais impossible de dire si c'est celui dont tu parles. On me l'a envoyé, sans titres, sans pochette, sans date..... Quant à John Zorn.... Waouh, j'aime bien l'album Cobra. Mais c'est loin du Klezmer non ?  . Dans le genre jazz expérimental, je préfère  John Lurie  (des Lounge Lizards) en solo. Tout ce que fait John Lurie mérite l'écoute (notamment les musiques des films de J. Jarmush).
Yangcheng, je n'ai jamais écouté le groupe Les Yeux Noirs, je les connais juste de nom. Je me demande si ce n'est pas plutôt de la musique tzigane....
Sonam, et oui toujours Woody ! Et c'est vrai qu'il joue bien. Il est propriétaire d'un restaurant à Manhattan et y joue avec son groupe (enfin je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui). Le problème est que pour avoir une table, il fallait réserver des mois à l'avance  . Toujours complet, célébrité oblige ! | | | À: Sylvie57 · 6 mars 2005 à 12:16 Re: Musique klezmer Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 12 253 affichages · Partager   Ah la zic klez!
Coucou Sylvie! Si tu habites Paris, je te conseille vivement d'aller faire un tour au centre Medem.Je n'y suis pas allée depuis 4 ans environ mais je sais que le centre s'est agrandi et peut etre meme y a t-il une médiatheque. Et si ce n'est pas le cas, alors tu pourras toujours chopper quelques annonces de concerts...Tu y découvriras peut etre un groupe peu connu mais qui t'emportera!
Le musée d'art et d'histoire du Judaisme possede un auditorium...là encore guetter la programmation. Il y a quelques années la soprane qui prete sa voix à Elsa Zylberstein dans "l'homme est une femme comme les autres" -ah les fesses d'Antoine de Caunes!- etait venue interpreter des chansons du repertoire yidish (difficilement dissociable de la musique klezmer) en compagnie du pianiste Jeff Cohen (si je ne dis pas de betises)
Sinon, non mentionné dans la liste (mais peut etre dans la liste du jazz manouch), David Krakauer et son divin album live in Krakow (Kroke en yiddish, Cracovie en francais!)... Tu parlais des Klezmatics, mais possedes-tu l'album "Di krenitse" (le puits) avec Chava Alberstein. C'est un album culte où sont mis en musique des poèmes d'auteurs yiddishophones. Bon tout ca ce sont des valeurs sûres... 
Et puis, si tu aimes la musique classique; écoute simplement l'"ouverture sur des themes juifs" de Prokoviev... La fameuse clarinette est bien là! (hé mais n'oublie pas le violon, egalement instrument roi de cette musique!!!  )
Allez, bonne ecoute! 
Snou | | | À: Snounit · 6 mars 2005 à 14:42 Re: Musique klezmer Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 12 250 affichages · Partager Bonjour Snounit et merci pour cette réponse enjouée
Tu évoques Krakow  , la plus belle ville d'Europe (avis très personnel). Je viens de ressortir une vieille K7 trouvée là bas d'un groupe qui s'appelle tout simplement Kroke. Il s'agit d'un groupe polonais. Ici, pas de clarinette, essentiellement du violon. Très beau ! L'album s'intitule "klezmer acoustic music".
Mais mon favori reste invariablement le "Purim" d'Andy Statman. Hallucinant solo de clarinette qui me file des frissons partout.... | | | À: Phil64 · 2 mai 2005 à 2:30 Re: Musique klezmer Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 11 937 affichages · Partager Si je peux me permettre aussi...
Je ne saurais trop vous recommander d'aller écouter quelques musiques klezmers dans la rubrique instrumentale d'un site nommé : www.boxsongs.com | | | À: Odonate · 17 juillet 2005 à 21:31 Re: Musique klezmer Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 11 651 affichages · Partager Bonjour!
Alors en ce qui me concerne, je découvre avec plaisir la musique klezmer, et ne m'en lasse pas!
Clarinettiste à mes heures perdues, du moins je tente de l'être, ce type de musique m'enthousiasme vraiment!
Pour répondre à ta demande, qui était de découvir des groupes "de l'ombre", j en aurais bien un à te proposer: youkounkoun nigun, groupe liégeoix [ et oui, je suis Belge!] qui ma foi présente quelques très bons morceaux!
home.tiscali.be/abysses/youkounkoun/ pour leur site internet!
voilà, à bientôt! | | | À: Homsannom · 1 août 2005 à 18:13 Re: Musique klezmer Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 11 585 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaitais savoir si les passionés de Klezmer que vous semblez tous être sont au courant d'évntuels concerts à Paris ou à Bruxelles.
J'ai eu la chance d'assister fin juin à un superbe concert à Cracovie dans le quartier de Kazimierc. Il y avait de nouveaux groupes aussi bien modernes que classiques, c'était un vrai bonheur.
De retour à paris, j'aimerais retrouver cette ambiance et pourquoi pas de nouveaux groupes !!
Si vous avez également des noms de groupes à me conseiller je suis également preneuse !!
A bientôt
Mudem | | | À: Mudem · 3 août 2005 à 23:24 Re: Musique klezmer Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 11 562 affichages · Partager Merci pour les deux liens.
Pour répondre à Mudem, le mieux serait que tu jettes régulièrement un oeil dans l'Officiel (ou autres). Il y a des concerts de temps en temps dans des petites salles et des bars à Paris. Dommage, tu as loupé le festival de musique klezmer à la Villette au mois de mai.
Difficile par contre de te conseiller des groupes. Le klezmer est assez varié et tout dépend de ce que tu aimes. Un disque chouette, la compil The Soul of Klezmer. Les deux CDs te donnent un assez bon aperçu de ce qui s'est fait (et se fait toujours) des Etats-Unis aux Pays de l'Est.
Pour ma part, gros faible pour le groupe polonais Kroke. Particulièrement les albums Klezmer acoustic music (qui visiblement n'existe pas en CD) et Trio. | | | À: Sylvie57 · 12 août 2005 à 9:39 Re: Musique klezmer Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 11 511 affichages · Partager Moi j'adore le Krakow Klezmer Band...
Caro | | | À: Carolune · 22 août 2005 à 19:41 Re: Musique klezmer Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 11 473 affichages · Partager Est-ce que Krakauer fait partie de la musique Klezmer... en tout cas ça ressemble vachement à ce que tu décris... musique juive, clarinette, en revanche je la trouve plutot festive ??!! | | | À: Sylvie57 · 23 août 2005 à 15:19 Re: Musique klezmer Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 11 466 affichages · Partager Salut tout le monde! Je suis un gros fana de musique klezmer, mais également de musique tzigane, jazz manouche et fanfares de l'est. D'ailleurs, je vais présenter sur la radio associative alternantes une émission consacrée à ces musiques et particulièrement le klezmer. L'émission sera également peut-être diffusée sur une autre radio associative, à Paris, Aligre FM. Je vous tiendrai au courant pour plus de précisions lorsque ca commencera.
En tout cas je recherche plein de musiques, donc n'hésitez pas à m'en faire part.
De plus je suis musicien, et je recherche d'autres musiciens sur Paris pour commencer un groupe de musique klezmer, donc si ca vous branche, faites moi signe!
A bientot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 405 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |