Salut Oracio,
à Bamako, il n'y a pas deux zones de musique en direct mais une seule; toute la ville est une zone de musique... que ce soit à Lafiabougou, à N'tomikorobougou, à Hippodrome, à Badalabougou, à Falajé, partout en ville... Bamako est une ville de musique et une ville de musiciens !!!
Voici, quelques tuyaux :
-- Des salles, des centres de cultures --
Le CCF (Centre Culturel Français)
Pour moi, un des lieux de culture les plus importants dans la ville. Programme régulier, il y a des concerts, des spectacles de théâtre ou de danse, des expositions régulières, des lectures, des discussions publiques, des symposiums, un ciné-club, une bibliothèque et une médiathèque. Etant à Bamako, je fréquente souvent ce lieu pour lire des magasins et pour prendre une collation ou boire une bière au bar. En plus, ici, j'ai écouté plusieurs récitals (Baba Salah & son nouveau groupe de Gao, Oumou Sangaré).
Il faut aller au site du CCF :
www.ccfbamako.org/index.htm
Le Palais de la Culture 'Amadou Hampaté Bâ'
A Badalabougou, au milieu de jardins agréables le long du fleuve, cet imposant bâtiment possède la salle qui accueille la plupart de grands concerts de la capitale. Ici, j'ai écouté plusieurs récitals, en particulier ceux de Sékouba Bambino Diabaté (
Guinée), de Daouda Kouyaté, de Abdoulaye Diabaté & son groupe et du couple aveugle, Amadou & Mariam.
http://www.culture.gov.ml/pculture/index.html
L'ORTM (Office de Radiodiffusion et de Télévision du Mali)
Au centre-ville, près de l'Hôtel de l'Amitié. Ici, on peut se renseigner sur les événements musicaux en ville. Par ailleurs, beaucoup de récitals en ville sont annoncés à la radio...
INA, Institut National des Arts
Dans le quartier, très animé en journée, de la Maison des Artisans, la pépinière des artistes maliens. Autour de la grande cour ombragée, des salles de cours de théâtre ou de musique côtoient les ateliers d'arts plastiques ou d'artisanat. Un petit bar y est ouvert au public, tous les jours sauf le dimanche. Une bonne place pour passer quelques heures au milieu de la ville. Au Boulevard du Peuple, tout proche de la Grande Mosquée de Bamako.
Musée National
Musée le plus important et passionnant de Bamako. Renouvelé et entre-temps reouvert. Inspiré des bâtisses de style soudanais de Djenné, ce musée ethnologique abrite des collections exceptionnelles du Mali : masques, statues, marionnettes, fétiches, instruments de musique,... En 1996 (mon premier séjour au Mali), j'y avais été témoin de l'excellente exposition "Sons et Rhythmes du Mali - Instruments et genres musicaux traditionnels". Situé magnifiquement, à l'Avenue de la Liberté, sur la route de Koulouba, vers le Point G. Beau jardin pour se flaner après avoir goûté de la culture... Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Sa visite est sans doute obligatoire pour tout le monde qui s'intéresse aux cultures riches et variées de ce pays !
Carrefour des Jeunes
Lieu ouvert où l'on peut aussi bien apprendre le djembé, le balafon, la danse africaine... De temps en temps des concerts ou des soirées s'y déroulent (p.ex. j'y ai fréquenté un concert super de Habib Koité & Bamana). Un bon lieu aussi pour se renseigner sur les concerts en ville par de nombreuses affiches accrochées aux murs entourés. A côté de la Place de la Liberté, Avenue Kassé Keita.
Le San Toro
Restaurant 100% malien dans sa déco et son art culinaire, une galerie d'art et d'artisanat. Sa grande cour agréable accueille parfois des événements culturels. Quartier Hippodrome, sur la Route de Koulikoro, situé à un carrefour vivant, 200 m du Relax.
-- Des clubs, des bars, des restaurants avec musique live --
L'espace Bouna
Un lieu pour écouter
Toumani Diabaté,
la vedette du kora au Mali d'aujourd'hui, à l’Espace Bouna (ACI 2000, à côté de l’ancien aéroport militaire), le Super Rail Band y a déjà joué également.
Le Hogon
Bar/restaurant musical du quartier de N'Tomikorobougou. Ici, on peut écouter
Toumani Diabaté, le joueur de kora, également. Lui et sa famille domicilent dans ce quartier, juste au coin donc.
Buffet de la Gare
Bar/restaurant dans la gare, joli jardin. Ici, c'est quasiment le refuge vénérable du célèbre Super Rail Band (p.ex. Salif Keita, Kante Manfila ou Mory Kanté sont ses anciens acteurs). Même aujourd'hui, ce groupe y joue des concerts, les samedis, je pense.
L'Akwaba
Quartier Hippodrome. Bar/restaurant musical dans la rue du Bla Bla Bla. Une véritable institution incontournable pour la société bamakoise... Beaucoup de musiciens de réputations y jouent de temps en temps. Par exemple, Kélétigi Diabaté, Lobi Traoré etc. etc. Concerts de salsa, dès 22 heures.
Bla Bla Bla
Un café dans le coup de Bamako de ces jours et lieu de rencontre pour tous les "je suis le meilleur" - dégueulasse !!! A côté, il y a une bonne pizzeria... Il faut y boire quelques bières pour supporter le public du Bla Bla Bla...
Moffou
L'espace de
Salif Keïta, Le Moffou sise à Kalabankoro Bada, est en travaux cet été mais son bar reste ouvert... Soirées les vendredi et samedi. (je ne le connais pas mais vais le visiter le plus tôt que possible)
La Pyramide du Souvenir
Quartier du fleuve.C'est sur son esplanade que
Habib Koïté joue les week-ends s'il se trouve au Mali...
Le Djembé
Lafiabougou.Plusieurs orchestres semaine par semaine. Bon programme !
L'Evasion
Centre-ville, rue Point Carré et av. Modibo Keita. Concerts les jeudis et samedis.
Le Macoumba
Djélibougou, sur la route de Koulikoro, 150m après la Malienne de l'Automobile. Salsa, jazz et rock.
Le Komoguel
Lieu recommandable. Les mercredis, le groupe de Bamba Dembélé. A Falajé, dans une cour d'hôtel en construction.
Orchestre les samedis soirs, sinon boîte de nuit à ciel ouvert.
Le Shanghaï
Badialan.
Lobi Traoré ("blues" malien) y joue les vendredis.
L'Elysée
Badialan. Lobi Traoré y joue les mercredis et les dimanches.
L'Académia
ACI 2000. Concerts les vendredis et samedis dès 22h, percus, reggae, bobo,... Et Lobi Traoré y joue les dimanches dès 23h.
Les Jardins de l'Atlantis
Badalabougou.
Les Jardins du Tempo
Quartier du fleuve. Salsa et reggae etc.
Le Sénateur
Quinzambougou, concerts de temps à autres.
La Citadelle
Sur la Route de Koulikoro, à Korofina. Dans une petite cour sympa parsemée de manguiers. Carte de cocktails originale. Musique malienne, salsa et d'autre.
Le Folyblon
Il y a de rock etc.
Le Siguiblon
Espace à ciel ouvert. Route de Koulikoro (derrière la station Mobile), à Djélibougou.
Le week-end, Orchestre Eden Roots (reggae, salsa, zouk, malien).
Le Macoumba
Route de Koulikoro, à Djélibougou, après la Malienne de l'Automobile. Un nouveau restaurant climatisé, avec orchestres. Jeudi, reggae, salsa; vendredis, jazz Blues Note et samedi, les Barons de la Capitale. On peut finir la nuit dans la discothèque en sous-sol.
Le Manguier
Route de Koulikoro, à Djélibougou. Les jeudis, le groupe de Bamba Dembélé (musique bambara, malinké, wassoulou, black international).
Le Colysée
À Banakabougou - Falajé (face à Bolé, la prison des femmes). Les samedis, le groupe de Bamba Dembélé.
Faguibine
Bar avec musique live dans l'hôtel de l'Amitié. Au centre-ville.
Le Matignon
Un bar original à Badialan 3. Concerts les vendredis et samedis.
Le Kanaga Jazz
Carrefour des jeunes. Les vendredis, le groupe de Bamba Dembélé.
Attention !!!
Dans tout hôtel de luxe de Bamako existe un bar/restaurant avec disco ou musique live. Quelques d'eux sont énumérés dans la liste en haut. Mais il m'importe de dire expressément que je ne les recommande pas même si je ne les connais pas du tout... Par contre, pour moi, ils ne représentent pas ce Mali qui m'intéresse et duquel je m'occupe...
A la fin, j'ai une requête à adresser à tout le monde visitant la capitale bamakoise : si quelqu'un a la chance de passer une fête de mariage dans un quartier quelconque, il faut y arrêter et prendre part à cet événement... Je te promets une aventure de façon extraordinaire et inoubliable !!!
Je te souhaite un bon séjour à Bamako !!!
Mes salutations au pays basque, hgb