Valiloupa · 5 février 2009 à 18:04 · 3 photos 32 messages · 6 participants · 6 457 affichages | | | | 5 février 2009 à 18:04 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 077 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire au forum car je vous lis depuis longtemps sans discuter avec vous alors je me lance ! En fait je viens de passer 3 ans aux seychelles avec mon mari et mon fils de 7 ans pour un projet professionnel de mon mari. Nous sommes rentrés depuis 5 mois car le contrat a pris fin et mon mari a été muté à Vannes. Le choc thermique a été brutal ainsi que le changement de vie ! La douceur de vivre et la joie des créoles me manquent terriblement. J'ai vécu aussi un an à la réunion il y a 9 ans et j'ai adoré cette île. J'y retourne d'ailleurs régulièrement pour voir des amis. Je m'ennuie terriblement en Bretagne, cela ne vient pas de la région mais de moi !! En fait j'adore le soleil, l'exotisme, la mer, la montagne (sans neige !!) et la nature sauvage. Je ne supporte pas la surconsommation et cherche un petit endroit tranquille ou vivre paisiblement entouré de personnes agréables, cet endroit existe-t-il ? Il n'y a effectivement pas de paradis sur terre mais dans notre tête....Mais je pense qu'on peut quand même trouver un coin de bonheur qui nous correspond. C'est ce que je recherche. Mon mari a eu une proposition pour travailler en guadeloupe dès le mois de juin prochain. J'aurai aimé avoir des avis de métro (je précise mon mari n'est pas fonctionnaire) qui sont partis vivre en guadeloupe. On parle bcp de racisme envers les zoreils, bcp d'agressivité, bcp d'insécurité mais je sais quil faut faire la part des choses. Aux seychelles les créoles ne sont pas du tout racistes donc je n'ai pas subi ce genre de comportement désagréable. Mon mari et moi même sommes cool et surtout très simple, on n'arrive pas en terrain conquit ! J'aimerai savoir si les guadeloupéens, de manière général, car on est obligé de faire des généralités sur un forum, sont des gens ouverts et accueillants ou au contraire rétissent de voir encore d'autres métros piquer leur boulot ??! Je serai installée sur St Rose car je préfère Basse Terre pour la rando et moins touristique, plus authentique je pense. Peut être je me trompe ? Dernière chose j'aimerai me mettre à mon compte dans une activité liée au tourisme, je cogite dur mais je verrai une fois sur place, est ce que les gens sont jaloux et vont comme en corse me rendre la vie difficile ? Ah j'oubliais je vais inscrire mon fils de 7 ans en CE2 en septembre, quelle bonne école primaire me conseillez vous sur St Rose ? Il adore le judo il a t il un club de judo sur St Rose ? Fait il bon vivre sur St Rose ? Voilà je crois que jai fini de vous envahir avec mes questions et j'espère que je ne vous ai pas trop embêté avec ma discussion ! A bientot j'espère Valiloupa | | | Salut !
T'as déja bien bourlinguée...   
Concernant la Gwada :
Coté Intégration, pas de souci si tu es comme tu le dis ! En effet les antillais sont pas tous comme tu le vois actuellement a la tv (agression de touristes..), non bien au contraire.
Personnellement je connais bien St Rose et je m'y installe de manière prolongée en Juin de cette année. La vie y est tres agréable et l'on y trouve de tout ! Pas vraiment de souci d'insécurité, ni de racisme. Sainte Rose étant une commune tres étentue, tu as tous types de quartiers. Il faut donc bien visiter et évaluer les distances !!!
Seul bémol, la circulation vers Jarry et Baie-malhaut, selon les heures cela peut prendre pas mal de temps (de 15min..à 1h). Franchement c'est un bon choix ! Si tu veux des infos sur la Gwada tu peux aller sur www.vivre-en-guadeloupe.fr
A+
Régis | | | À: Regvi · 6 février 2009 à 8:32 Re: Mutation en Guadeloupe Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 014 affichages · Partager salut régis,
Merci pour ta réponse ! Mon mari a encore 5 jours pour faire son choix : rester en bretagne dans le groupe pour lequel il travaille ou partir à l'aventure avec un actionnaire pour gérer une affaire de 50 personnes dans l'environnement en guadeloupe ??! En ce qui me concerne évidemment le deuxième choix me convient mieux ! En espérant qu'on ne sera pas déçu.... mais je préfère me lancer plutôt que de vivre avec des regrets ! Concernant le climat, mon mari ne supporte pas la chaleur moite ! aux seychelles l'humidité et la chaleur était très dur à vivre 30° toute l'année et 85% d'humidité, quand il faut aller bosser avec chemise et pantalon on n'est pas au maximum de ses capacités !! Je voulais savoir si en guadeloupe il y a une saison où la température est plus fraiche style 20 / 22° pour qu'on puisse recharger les batteries ?!! Et si les alizées sont vraiment agréable et rend la chaleur plus supportable ? Encore merci pour cette solidarité et tes conseils.
A bientôt sur St Rose !! Val | | | J'habite depuis 3 mois dans le sud de Basse Terre et je m'y plais enormément!! super accueil, cadre de vie plutot extraordinaire! après avoir vécu en australie dans le nord je peux dire que c'est loin d'etre aussi humide que là bas, et que en ce moment il fait meme un peu frais la nuit (j'habite en bord de mer)! ca dépend ensuite de l'endroit où tu habiteras ms par exemple au pied de la soufrière il faut en ce moment une bonne couverture la nuit! en tout cas j'ai eu, sur basse terre, un accueil très chaleureux et je m'y sens vraiment bien!
peut etre a bientot sur la gwada! | | | À: Lucie5 · 6 février 2009 à 14:22 Re: Mutation en Guadeloupe Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Bonjour Lucie,
Merci pour ton accueil ! Cela me donne envie d'y être ! Comme je disais ce que mon homme apréhende le plus c'est le climat. Il a bcp souffert de la chaleur très humide aux seychelles pendant 3 ans et c'était dur pour lui d'aller bosser avec chemise pantalon et chaussures !! Pas de saison plus fraîche pour se regonfler alors tout ce que j'espère c'est qu'en guadeloupe on peut trouver quelques mois plus "aéré" et frais pour respirer un peu ?! Il va aussi manager une quarantaine de locaux alors espérons que le "racisme" envers les métros ne soit pas si terrible qu'on l'entend ??! J'ai un petit garçon de 7 ans qui va aller en CE2 et qui fait du judo, sais tu si à St Rose il y a des activités sportives sympas pour les enfants et les adultes ? Autrement mon mari sera basé au Lamentin pour le boulot alors que me conseilles tu comme lieu d'habitation pour éviter ses fameux bouchons ? mais pour être aussi pas trop loin des activités enfants ? Merci encore pour tes lumières et au plaisir de se rencontrer ?!! Val | | | Resalut!
N'étant là que depuis qq mois je ne peux pas très bien te renseigner, je te conseille en effet d'habiter sur basse Terre, où il y a moins de touristes et pas vraiment de tourisme de masse (celui ci se trouve plutot au sud grande terre) dc je trouve un accueil plus chaleureux. Les principaux embouteillages sont vraiment autour de Point à pitre/jarry et à certains points clés (ronds points, 2 voies qui passent à une voie) mais je ne pourrais pas te renseigner pr la route entre ste rose et le lamentin. Sinon j'ai rencontré plein d'enfants métros très épanouis ici dc je suis sur que ton fils trouvera son bonheur, il y a qd meme de nombreuses activités à faire. En ce moment ds le sud basse terre on respire plutot bien, et il n'y a pas du tt de chaleur moite comme j'ai connu en australie et que tu as du connaitre toi aussi, après je ne garantis rien pr les mois d'été où il doit faire plus chaud... ms là le soir je porte parfois un pull et un jean sans pb et je dors sans ventilateur! je travaille aussi avec des locaux, ca se passe pas trop mal pr le moment tant qu'on respecte les regles de bases qui pr toi et moi st evidentes je pense (ne pas arriver avec un esprit colonialiste quoi!) mais il faut aussi s'adapter un rythme de vie bien éloigné du climat parisien ca c'est sur! Je travaille au conservatoire du littoral, ton mari travaillera ds quoi?
peut etre à bientot! | | | À: Lucie5 · 6 février 2009 à 15:12 Re: Mutation en Guadeloupe Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager Ok super positif tout ca ! Mon mari travaillera pour un actionnaire qui a acheté une entreprise de traitement des déchêts, gestion de la ferraille. En fait il bosse pour le groupe Suez depuis 13 ans traitement de l'eau et déchets. Et là il devrait démissionner du groupe pour devenir entrepreneur avec un actionnaire. Mon homme aime le travail bien fait mais reste tjrs très respectueux. On a pu voir aux seychelles des expatriés qui se croyaient supérieurs et cette attitude on ne la cautionne pas du tout !! Ce qui est un peu déstabilisant, mais il faut réussir à faire son propre jugement, c'est que j'ai pu lire sur le forum des familles de métros dirent que leurs enfants subissaient le racisme à lécole. Je n'ai pas envie que mon fiston se sente exclu et vive l'agression des locaux. Surtout qu'aux seychelles il avait plein de copains créoles et que mon petit est super sociable et aime les "black" ! D'ailleurs en bretagne il a du mal à s'intégrer avec les "blancs" et il me dit : maman quand est ce qu'on retourne vivre aux seychelles moi j'aime trop les créoles !!! Il faut savoir qu'aux seychelles il n'y a absolument pas de racisme, les créoles sont très pacifistes. Maintenant j'ai confiance dans le sens où tout est aussi question de comportement ! Et la deçu pas de problème pour moi. Bon je sais que les guadeloupéens sont très dragueurs en espérant qu'ils restent corrects ! J'espère que pour toi tout va bien et que tu t'installes tranquillement en gwada. As tu déjà de bonnes relations amicales ou est ce encore trop tot ? J'ai cru comprendre que tu n'as pas d'enfants ? Bon je ne veux pas être indiscrète alors j'arrête mes questions ! A bientot Val | | | Bonjour ! je supporte bien mieux le climat de Guadeloupeque dans ' les pays chauds '... Tu as bien choisi Ste Rose et j'adore cette région.  Adresse Dojo : Hall des sports de Ste-Rose
C/°GALAOR Georges 33 Rés.Ste-Elise 97115 Sainte-Rosetel. 0590 28 74 65 | | | Salut guadareves !!
Je suis super contente que tu me répondes. En fait je te lis depuis longtemps sur le forum et tu es un vrai chef !! Tu es une mine d'or en matière de renseignements ! Rien ne t'échappes c'est génial ! En plus tu me fais penser, au vue de ta photos, à un ami médecin super sympa expat aux seychelles qu'on a laissé depuis 5 mois, du coup j'ai l'impression de te connaitre ! lol En tout cas merci bcp pour l'adresse de judo à St Rose mon fiston va être super content car il débute dans ce sport et il est passionné ! D'ailleurs il veut attaquer le karaté en plus du judo pour après se lancer dans l'aïkido ! Une boule d'énergie ce petit ! Autrement tu en penses quoi de St Rose ? Pour nous définir un peu, on déteste "St Tropez" et tout ce qui va avec (la flambe, le fric, le paraitre, la foule, la consommation à outrance), par contre on adore la simplicité, la rando, la nature, l'authentique, le sport et les échanges sains. Est ce qu'on trouve à St Rose diverses activités sportives, style salle de musculation pour mon homme ? ou possibilité de faire du vélo ? Ne fait il pas plus humide à St Rose qu'ailleurs (c'est ce qu'on m'a dit ?). Et oui les seychelles cétait bien mais climat hyper chaud et humide alors on voudrait éviter d'habiter l'endroit où il pleut le plus en guadeloupe ! Dernière chose, j'aimerai monter une petite affaire dans le tourisme, sincèrement du fait que je sois zoreille est ce que les locaux ne vont pas me mettre des batons dans les roues ? Encore merci pour tes conseils. Val | | | hello  je suis tout ému de ton post. tu verras qu'il fait bon à ste Rose, coté mer, en plus la vue sur l'îlet blanc et le port c'est génial. La mangrove www.guadareves.com/gwadareves78.html
vois mon reportage sur Sainte Rose avec une liste des endroits remarquables. le mois dernier j' ai trouvé Sofaïa et des chemins en foret. (Boucle tête Allègre - le saut des 3 cornes) www.guadareves.com/reportages.html
pour le p'tit, il y a aussi des clubs de Kung Fu ici. ok pour le vélo sur les hauteurs ou le long du bord de mer, face au port merveilleux et ses pélicans !
La ville est fort agréable, marché, magasins, ecoles. C'est vrai qu'il pleut,... comme chez moi... et on a un beau jardin sans trop l' arroser  ! c'est pour cela que j' M la Basse-Terre, sans la foule.
Enfin, pour autres questions je te répondrai en privé normal de garder tes projets ' à l 'ombre '. PS : je connais Vannes, superbe port breton Image attachée: | | | Encore merci pour toutes ces informations. Mon fiston louka rentre de l'école et je lui fais part du club de judo sur St Rose, il est super content et encore plus de savoir qu'il pourra faire du kung fu également !! La maman aussi d'ailleurs ! Demain je pars pour 10 jours en thailande pour les vacances et au retour je prépare mon installation sur St Rose !! Tant pis pour la pluie si c'est comme aux seychelles on est quand même en short et dehors sous la varangue ! A très bientôt ! Au fait tu résides où sur Basse Terre, quelle ville ? | | | Passes de bonnes vacances ! Dis au p'tit que je connais un maitre de Kung Fu, ceinture noire 4 eme Dan Vice champion du monde  sur mon site >
www.guadareves.com/gwadareves105.html
Ta question " Tu résides où ? "  ... A ton retour, je te dirai, en message privé, j'ai pas envie de voir tout le forum dans mon jardin - MDR - | | | Sincèrement je crois que je vais adorer les rencontres en guadeloupe !! Mon p'tit gars est émerveillé de voir ce maitre de Kung Fu ! Encore merci pour ta grande sympathie, ca fait chaud au coeur ! Et moi qui rêvait un jour de pratiquer un art martial mais à 36 ans je me disais trop vieille mais là ca me motive pour essayer ?! Ce qui m'a plu aux seychelles c'est que nos amis avaient des âges différents entre 35 et 65 ans et j'aime cette richesse d'échange. En espérant qu'en guadeloupe ce soit la meme chose ?! Bon je file à mes valises car le départ pour la thailande est demain ! Rendez vous dans 10 jours sur le forum pour des nouvelles ! A très bientôt ! mon fiston te passe le bonjour ! Au plaisir de faire ta connaissance en famille..... | | | en effet pour répondre à ta question je n'ai pas encore d'enfants dc je ne peux pas trop te dire pour les relations que ton fiston aura à l'école, parle t-il un peu créole? meme si ce n'est pas le meme que celui de la guadeloupe peut être apprendra t'il vite quelques mots ici aussi! en tout cas en mois je me suis super bien intégré ici, j'ai noué des bonnes relations amicales mais malheureusement surtout avec des métros et je trouve ca très très dommage mais les jeunes (j'ai 23 ans) guadeloupéens st difficile à rencontrer, j'ai qq amis guadeloupéens de 50 ans et c'est tout! ms il y a vraiment une chouette ambiance je trouve, mes proprios sont super sympa, il y a une entraide où j'habite c'est vraiment sympa! j'espere que pour toi ca sera pareil. keep in touch! | | | À: Lucie5 · 7 février 2009 à 15:52 Re: Mutation en Guadeloupe Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 814 affichages · Partager Merci lucie pour ces bonnes impressions... Mon mari a pris sa décision : nous venons en guadeloupe pour au moins 4 ans !! donc j'espère que les rencontres seront joyeuses et sympathiques. Je ne manquerai pas de te recontacter à mon arrivée cet été ! si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr ! Je pense que je chercherai un logement sur St Rose. En attendant je pars pour 10 jours en thailande dès demain. Alors à bientot de vos nouvelles à mon retour. Ce forum est vraiment sympa ! | | | bonjour,
je suis installée depuis 12 ans à terre de haut les saintes, une petite île située à 14 kms au sud de la Gpe; ici, c'est vraiment la vie "des îles", la population en majorité d'origine bretonne tres sympa vit surtout de la pêche et du tourisme (la rade des saintes est classée 3eme du monde par sa beauté) mais pas de grands hôtels et pas de tourisme de masse, surtout des logements chez l'habitant. On peut pratiquement tout faire à pied et la délinquance n'existe pas; on vit portes et fenêtres ouvertes. Il faut vraiment venir visiter l'archipel des saintes, un petit paradis encore préservé. la grève n'est pas venu jusq'ici, à part qq problèmes d'approvisionnement. sur place, je m'occupe de locations touristiques et fait de l'artisanat local (punchs, accras,) voilà, ça va peut-être vous inciter à prendre votre décision, j'ai également vécu plusieurs années en gpe, et mes enfants y ont fait leur scolarité sans problème, on rencontre des gens sympas partout et comme partout des "cons", ceux-là, on les laisse de côté! je suis à ta disposition si tu veux des renseignements et si tu viens faire un tour à terre de haut, fais moi signe
joelita Image attachée: Photo postée par le membre Joelita. | | | À: Regvi · 21 février 2009 à 15:12 Re: Mutation en Guadeloupe Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 568 affichages · Partager salut regvis,
je reviens de 10 jours de thailande et je vois que la greve en guadeloupe ne sait pas arrangée..... Mon mari doit donner sa décision de partir s'installer et gérer un business dans l'environnement en gwada, je voulais savoir si la situation est vraiment catastrophique concernant les relations humaines envers les métros ? j'entends tellement de commentaires que je ne sais plus qui ou quoi croire ?!! le racisme envers les "blancs" est il si présent ? on dit qu'on ne veut meme plus servir les métro en essence ou dans les supermarchés ??? Je ne veux pas que mon fils de 7 ans subissent une pression si on décide de s'installer ? merci de ta réponse | | | Bonjour Guadareves,
Je reviens de mon séjour en thailande, pays magnifique avec des gens adorables, tellement accueillants, gentils, sereins, paisibles. Et je vois que le conflit en guadeloupe ne s'est pas amélioré ! Sincèrement je commence à me poser des questions sur notre installationn sur cette île ? J'entends bcp de chose sur le mépris envers les blancs, on ne veut meme plus leur servir de l'essence ou meme dans les supermarchés ??? Est ce la réalité ? toi qui vit la bas que peux tu me dire sur la vie au quotidien et surtout sur les relations humaines entre les métros et les locaux ? Mon mari doit donner sa réponse mercredi prochain sur notre installation ou pas ?? j'apréhende de vivre en gwada car je ne veux pas subir une forme de racisme parce que je suis blanche alors que je n'ai pas l'esprit "colonisatrice" tous ces termes devraient d'ailleurs ne plus exister à notre époque !!! Merci de tes nouvelles toujours agréables... | | | À: Lucie5 · 21 février 2009 à 15:27 Re: Mutation en Guadeloupe Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager Bonjour Lucie,
Je reviens de mon séjour en thailande formidable, des gens extraordinaires, hyper accueillants, paisibles, sereins. Et je vois que le conflit en guadeloupe ne s'est toujours pas amélioré !! du coup je me pose bcp de question sur notre installation prochaine. sincèrement le racisme envers les blancs est il si pesant qu'on le dit ? J'entends dire qu'on ne veut meme plus leur servir ni d'essence ni dans les supermarchés ?? Toi qui est sur place car les médias disent bcp de conneries, vois tu une dégradation des relations humaines entre les locaux et les métros ?? Comment vis tu cette situation de crise ?? merci pour ta réponse. | | | salut!
ici à basse terre la grève se vit plutot bien, en tout cas moi je n'ai presque rien vu de tout ce dont ils peuvent parler à la télé car pour la plupart ca se passe à Point à Pitre mais ici il n'y a eu presque aucuns dégats, qq voitures de brulées et qq barrages dans le coin mais on a continué à travailler et j'ai donc continué à aller sur basse terre sans rencontrer aucun problème, pour l'essence et les supermarchés on est tous ici traités de la meme facon! on fait ts la queue une heure pour avoir de l'essence, de meme dans les qq supermarchés ouverts! mais je n'ai PAS du tout entendu parler de racisme, comme quoi on ne voudrait plus servir les blancs! je n'ai encore jamais ressenti ce fameux racisme depuis que je suis ici, pour avoir vécu un peu au Cameroun, là je peux dire que les blancs étaient TRES mal vu et on m'a tres clairement fait comprendre que je n'avais rien à faire ds ce pays. Mais ici je n'ai jamais vécu de nouveau cette situation, et à basse terre en tout cas les relations ne sont pas du tout détériorés, de ce point de vue là je trouve que rien n'a changé depuis le début des grèves... ds mon pti bled on serait plutot meme à se serrer les coudes... après je ne parle pas de la banlieue de Point à pitre... mais je crois qd meme que les médias exagèrent! | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |